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Tenue de route du train arrière


Invité LOULOUCAR

Messages recommandés

Invité LOULOUCAR

Bonsoir à tous

Voilà depuis plusieurs kms , j'ai la désagréable impression que le train arrière de mon auto se dérobe sur route bossellée ou sur mauvais revêtement, j'ai de suite contrôlé la pression de mes pneus qui était conforme , donc pour voir j'ai remis 200 gr de plus , le phénomène est tjs là

Je me pose donc la kestion , estce toutes les c3 qui donnent cette impression de derobage du train ar ou est ce seulement mon auto?

Merci pour vos futurs réponses

Cordialement

LLC

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perso, je trouve pas qui se derobe(surtout par rapport à la 206!!) mais j'ai toujours la roue arrière à l'interieur du virage qui leve quand j'attaque un peu;) L'essieu AR est assez rigide donc en principe si tu constate un phenomène de rerobade, il doit y avoir un souci sur un amorto(genre fuite)...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 3 semaines après...

Quel est le kilométrage de tes pneus arrières ?

Les michelin, par exemple, deviennent durs avec le temps et accentuent le phénomène de dérobade ou de sautillement. C'est ce que j'ai remarqué avec les miens.

Autre chose : avec le temps les routes sont grasses et c'est vrai que ça glisse un peu dans les rond-points ou les virages...

 

Bon week-end

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  • 2 mois après...

Je me permets de remonter ce sujet, car ma femme qui conduit la c3 me faisait la même remarque (depuis l'achat du véhicule en 2003) sur la vivacité du train arrière.

Après un essai, j'ai aussi remarqué que l'arrière semblait "déboiter" un peu comme si le train arrière était directionnel.

Je l'avais emmené chez Citroen pour vérifier mais il n'avait rien remarqué. Or dernièrement, ma femme à fait un tête à queue dans un rond point (heureusement sans gravité).

Certains d'entre vous ont-il remarqué de choses similaires ?

Sachant que notre C3 est une exclusive hdi92 avec les jantes alu en option et que je n'ai pas remarqué ce phénomène sur un c3 avec jantes tôle qui m'avait été prétée dernièrement par le garage.

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... Or dernièrement, ma femme à fait un tête à queue dans un rond point (heureusement sans gravité)....

 

Faut p'étre rouler moins vite dans les rond-points... :tourne:

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Il me semble que les 1ère C3 avait un réglage de train arrière plus vif (proche de la 206) ça été assagi en fin 2004 il me semble. Cependant j'ai un modèle post nouveaux réglage, et je n'ai pas vu de pb, c'est un peu raide, c'est tout.
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Je me permets de remonter ce sujet, car ma femme qui conduit la c3 me faisait la même remarque (depuis l'achat du véhicule en 2003) sur la vivacité du train arrière.

Après un essai, j'ai aussi remarqué que l'arrière semblait "déboiter" un peu comme si le train arrière était directionnel.

Je l'avais emmené chez Citroen pour vérifier mais il n'avait rien remarqué. Or dernièrement, ma femme à fait un tête à queue dans un rond point (heureusement sans gravité).

Certains d'entre vous ont-il remarqué de choses similaires ?

Sachant que notre C3 est une exclusive hdi92 avec les jantes alu en option et que je n'ai pas remarqué ce phénomène sur un c3 avec jantes tôle qui m'avait été prétée dernièrement par le garage.

 

le train arriere est en effet legerement directionnel amis de là à faire un demi tour dans un rond point, il y avait du gasoil?, c'était mouillé? les pneus arrières sont trop gonflés?(à ce sujet, je retire 100g de presison par rapport à ce qui est préconisé car j'ai remarqué que lorsque je metais 2.1 bar dans les pneus arrières, ils s'usaient au milieu(signe de surgonflage), le gonfleur que j'utilise est peut être aussi un peu faux mais ce qui est certain c'est qu'avec 2.1bar(dans mon cas et j'utilise toujours le même gonfleur), les pneus ont tendance à glisser;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Faut p'étre rouler moins vite dans les rond-points... :tourne:

 

C'est ce que je lui ai dit, mais elle m'assure qu'elle ne roulait pas vite, et c'est vrai qu'il pleuvait et que le rond point est merdique (mais je ne lui cherche pas d'excuse :PP )

 

Il n'empêche que j'ai remarqué cette tendance à la vivacité moi aussi à des endroits où je passe avec d'autres véhicules sans rien remarquer de particulier.

Et encore une fois, avec une C3 qu'on m'avait prété, je m'ai pas eu du tout le même ressenti.

 

@tama, as tu d'autres infos sur le réglage d'avant 2004, est-il possible de le faire modifier par le garage ?

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@tama, as tu d'autres infos sur le réglage d'avant 2004, est-il possible de le faire modifier par le garage ?

 

faut juste changer les amortos, les ressorts et verifier la geometrie;)

sur HDi70: loi amorto avant: R59M, repere couleur ressort vert/bleu/bleu

loi amorto arrière: F77D, repere couleur amorto rouge(sans toit ouvrant), jaune(si toit ouvrant)

;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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faut juste changer les amortos, les ressorts et verifier la geometrie;)

sur HDi70: loi amorto avant: R59M, repere couleur ressort vert/bleu/bleu

loi amorto arrière: F77D, repere couleur amorto rouge(sans toit ouvrant), jaune(si toit ouvrant)

;)

 

Merci beaucoup, mais c'est une hdi92 avec jantes alu et toit ouvrant pano en option, ça change quelque chose ?

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alors dans ce cas c'est pour le 1.4HDI 16V:

loi avant: R59M rtessort couleur jaune jaune jaune

loi arrière: F168K ressort couleur jaune

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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pour les ressorts, c'est un anneau de couleur sur une spire, suffit de se pencher un peu pour le voir;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 1 an après...
Invité tarentule

j'aurai aimé "petit suisse" que tu donnes plus de précisions si tu en as sur les codes couleurs des amortos et les lois d'amortissement car sur ma c3 hdi 70 la caisse est haute de l'arrière et avec effectivement cette sensation de dérobade et aussi de coup de raquette (la voiture rebondi un peu vivement sur certaines bosses et c'est un peu imprévisible le véhicule a 25.000km) aussi avoir des ressorts d'origine constructeur un peu plus dur et qui me donnent 2 à 3 cm en moins sur l'arrière ça m'intéresse, pour l'avant c'est pareil je voudrai raffermir un peu pour limiter la prise de roulis mais sans en faire un kart c'est pour ça que le ne parle pas de la barre antiroulis à moins que ce soit le passage obligé? y a t'il aussi des amortisseurs plus ferme suivant les modèles et avec et sans pression de gaz ?

merci pour tes réponses.

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Pour les amortisseurs avant, une seule loi: R59M

pour l'arrière, F77D et F77Bpour les routes difficiles

 

Les suspensiosn routes difficiles sont plus hautes de 10mm

 

Si tu veux des ressorts plus durs, faut aller chez citroen sport, rien de dispo dans le catalogue standard;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Invité tarentule
merci pour ta réponse "petit suisse" je pensais que suivant les finitions et donc le poids ou le type de vocation du véhicule il pouvait y avoir des ressorts différents à l'arrière comme à l'avant, pour la barre anit roulis est ce qu'elles sont toutes identiques ?
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je n'avais pas évoqué les barres antiroulis car les diamètres sont les mêmes qu'elles que soient les versions et que le moteur soit le HDI70 ou le 1.4HDI92;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 1 mois après...
Invité prannyts

Moi jai le même probleme depuis environ 58000 kms et maintenant elle en a 62500.

 

Ma C3 est de Octobre 2004 cest une 1.6 16V 110Ch essence montée en 185/65*15 et jante tôle

Les pneus Arrière sont d'origine, les avant ont presque 20000kms

 

J'attaque assez dans les ronds points et dans les virages, mais le phenomène est accentué en cas de freinage en virage qui plus est si il y de l'eau ou du gazole, jai vraiment le cul qui decroche et à moins de contrebraquer, cest le plantage assuré..

Jai faillit me plataner la C3 dans un echangeur routier ou jarrivais un peu vite et rien que le fait d'effleurer la pedale de frein, j'ai senti la voiture decrocher d'un coté puis de l'autre...

 

Le fait que le phenomene augmente avec le temps me laisse croire qu'il s'agit des pneus qui sont de toute façon bientot aux temoins...

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Ben faut pas freiner en virage ! Ça fait un transfert de masse vers l'avant, l'arrière est tout léger et hop ... 69 .. euh ... tête à queue !

On freine avant et on ré-accélère légèrement dans le virage.

Et quand il pleut, on roule moins vite ...

 

Le gars qui m'a dit ça, c'est mon carrossier à qui j'avais emmené ma Clio pour la 3ème fois ... l'aurait pas pu me prévenir avant !

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perso, je trouve pas qui se derobe(surtout par rapport à la 206!!) ...

 

Entre une C3 et une 206, en l'occurence une 1.4 HDI phase II 2008 et une 2.0 HDI phase II 2003, je trouve qu'il y a une différence. La voiture n'a pas du tout le meme comportement dans les virages par exemple, j'ai l'impression que l'arrière glisse pourtant je drift pas avec ma C3 :buzz: La tenue de route est plus "accrocheuse" sur 206 un poil mieux que sur C3, mes collègues qui sont passés d'une 206 à une C3 sont du meme avis. Peugeot est la référence en tenue de route.

 

Toujours est-il que la tenue de route de la C3 n'en n'est pas pour autant ridicule, c'est une prise en main qu'il faut... ce n'est pas comparable a une Fiesta 98 ou a une Porsche Boxster qui sont de vrais savonnettes... :D

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quand je parlais de 206, je parlais de celle équipé du HDI70(avant restylage) et non du HDI90, les reglages sont completements differents et c'est une vrai savonette. Par contre, après restylage, c'est déjà mieux mais pas encore au niveau de la C3 exclusive, surtout niveau amortissement, la faute probablement à une monte pneumatique plus genereuse sur la C3;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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