Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement De L'eclairage Des Compteur


Invité fbo

Messages recommandés

salut a vous amis citroen....

 

je voudrais changer mon éclairage de compteur sur ma zx 1.4 i car je desire mettre des leds bleu car j'aime pas trop en vert mais je suis bloquer.le vert du compteur est t'il fait par une feuille ou autre ellment car les ampoule sont blanche .........

car si je met des leds bleu le vert appareteras t'il sur les compteur.

merci a vous, pour vos reponse en esperant que quelqu'un l'ai deja fait

 

...................................................fbo..........................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bertrand.r

La couleur est donné par le plastique recouvert du fond noir et des graduations sur ce fond. Donc pour changer la couleur il faut changer le "stickers" sur cette plaque en plastique.

 

Si tu trouves un site qui fait des fonds de compteur bleu pour ZX tu me le dit je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait les fond de compteur en blanc avec éclairage de couleur bleu (led) mais les leds "crament" souvent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand.r
J'ai refait les fond de compteur en blanc avec éclairage de couleur bleu (led) mais les leds "crament" souvent

 

Normal elles n'ont pas du tout les même propriétés. Par contre ce que moi j'aimerai c'est remplacer les graduations vertes par des bleues mais en gardant les ampoules d'origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait les fond de compteur en blanc avec éclairage de couleur bleu (led) mais les leds "crament" souvent

 

pour ne pas que les LEDs 'grillent' il faut mettre une résistance en série qui limite le courant.

pour le dimensionnement de cette résistance ça dépend du type de diode utilisé et il faut utiliser la fameuse loi U=RI :

 

pour une LED classique (Vr = 1.2V, I=20mA, Vr=tension inverse de la diode, I = courant qu'on veut faire passer dans la diode)

 

la formule est :

tension d'alimentation - Vr

R = --------------------------------

I

 

soit :

 

12 - 1.2

R = ---------------- =540 ohms

0.02

couramment on en trouve de 560ohm. bon c'est certain qu'elle brillera moins mais elle ne claquera plus.

Dans ton cas je conseille de trouver des diodes hautes luminescence et avec un angle d'éclairage le plus large possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand.r

Je suis vaguement d'accord mais attention à une chose : est-ce que ces petites ampoules de compteur sont biens des leds ?

 

Car ayant démonté les miennes il y a bien un système de filament hors mes cours d'électronique m'ont jamais appris qu'une led était à filament. Ou alors suis pas allé assez loin ?

 

Par contre suis d'accord qu'il faudrait limiter un peu l'intensité. Mais placer la résistance sur le bloc compteur ça doit pas être la plus simple des opérations à faire vu que c'est un circuit imprimé sur plastique souple.

 

Du coup je pense que le système que je veux faire est plus simple : changer carrément la platine du compteur et garder les ampoules d'origines.

 

Edit : la platine = le truc en plastique devant quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'était pour sauver les diodes.

 

Je vois qu'il y a toujours un problème de slide vert qu'il faut remplacer par un en blanc. je me disait pourquoi ne pas essayer avec des ampoules jaunes, vert et jaune ça fait bien du bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dave42170

J'ai vu une vidéo sur ce site :

 

Par contre le tableau de bord n'est pas celui d'origine. On dirait celui d'une 306. L'adaptation doit être quand même dure à faire. Mais on sait que les moteurs de ZX et 306 sont les mêmes alors pourquoi pas les tableaux de bords.

Les leds bleues rendent bien c'est classe. Si quelqu'un trouve la méthode pour changer la couleur de l'éclairage qu'il se manifeste je suis aussi très intéréssé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Les Fond De Compteur De Zx On Peut En Trouver Sur Tuning.fr Ou Chez Colors Desing.fr Il On Pour Toute Zx On Peut Meme Les Personnaliser Voila Sinon J'ai Trover Les Ampoule A Leds Sur Ebay.de
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce qui arrive quand on sèche l'art plastique au collège :D

 

Zut je me suis fait rattrapé par mon passé! il faut dire que l'art plastique ce n'était pas trop mon truc, je devais être entrain de bidouiller ma mob!

 

Là aussi ce ne devait pas être trop mon truc, elle a fini par prendre feu.

 

Le pire dans tout cela c'est que maintenant je bidouille les voitures! heureusement que les erreurs du passé m'ont servi de leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrand.r

Si je dis pas de connerie pour avoir un éclairage au Xénon sur une voiture il te suffit pas de mettre deux ampoules marqué xénon (chez norauto ça se trouve au rayon "jaki la bricole").

 

D'ailleurs le Xénon est un gaz qui coûte assez chère alors les ampoules Xénon de sous marque à 5 euros les deux me font rire quand on voit que des bonnes ampoules normales coûtent le double à l'unité.

 

Par conséquent je sais pas ce que tu veux mettre mais c'est surtout un effet bleuté jaki. Au final c'est pas du Xénon. Ou alors la technique à changer et on peut en mettre sur toutes les caisses ? Si je me trompe qu'on me le dise je supprime ma réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saxo vts

C'est claire les ampoules xénon coute les yeux de le tete, il faut compter environ 100 euros pour avoir de vrai ampoules munis du gaz xénon (PIAA) est la reference en la matiere.

Mais un vrai kit xénon c'est encore pire,en plus ça ne monte pas sur tout les véhicules.

 

Si c'est des ampoules comme la photo.. comme on trouve en grande surface et autre centre auto ( auchan leclerc etc...norauto,feux vert etc........... se ne sont pes de vrai xenon vu le prix derisoir de 5 a 20 euros

http://img107.imageshack.us/img107/948/8f1ts3.jpg

j'en ai acheter pour ma saxo et franchement je suis pas convaincue du résultat donner ya juste unreflet bleu violet mais ca n'éclaire pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.