Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rotule inférieure

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Un petit renseignement:

Pour remplacer la rotule de suspention inférieure, faut il déposer la fusée, c'està dire, faut il déposer l'axe du moyeu

Autre question: Comment dépose t'on la biellette de direction de la crémaillère; l'articulation est elle susceptible de prendre du jeu?

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD

Posté(e)

hello, bonsoir

je possède la clé "qui va bien" pour les rotules inférieurs, et malgrés tous, je depose la fusée. c'est beaucoup plus sur, j'ai trop vu de BX avec la rotule mal remontée et hop, roue arrachée avec les dégats qui vont avec...

pour la biellette de direction :

coté roue, un simple extracteur

coté crémaillère, la clé spéciale ou une clé à griffe. attention il y a derrière cette rotule un arretoir à changer impérativement à chaque dépose de la rotule

comme toutes les rotules, qui sont des pièces d'usure, cela prend du jeu et c'est fait pour etre remplacé. le réglage du train avant est plus que conseillé en cas de remplacement des rotules de direction

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

Merci

Ce qui m'ennuie un peu c'est d'avoir à déserrer l'écrou de fixation de la fusée. Bon je l'ai déja fait, mais assez long pour moi, surtout pour connaitre le bon couple au reserrage. (j'utilise une balance, avec calcul de l'effort à exercer au bout d'un levier!

Pour la rotule, je n'ai pas la clé spéciale, mais je pense y arriver avec un chasse goupille et un gros marteau; qu'en penses tu

De toute façon, je vais attendre les beau jours. Et puis il faut que je verrifie que c'est bien la rotule, et pas l'axe du triangle et ses silent bloc!

Posté(e)
Pour l'extraction de la rotule, aucun de mes extracteurs ne convient. Mais finalement, un bon coup de marteau sur le coté, comme ils font même chez citroen, va aussi bien!
Posté(e)

hello, bonsoir

bien sur qu'il est possible de démonter des rotules au marteau, et meme de les remonter. seulement, de cette facon, il est impossible de savoir à quel couple cela à été serrer. trop serré ? pas assez serré ?

de plus remonter des rotules neuves au marteau, personnellement, cela me fait mal, alors que les outils existent, et si je ne les ai pas, je trouve toujours un garage ou une connaissance pour me les preter une heure ou deux.

pour le décollage des rotules de porte fusée, un marteau burineur pneumatique va pas mal aussi et a l'avantage d'etre plus precis et moins violent surtout si on veux remonter la rotule a extraire.

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

Tu as raison! Cependant, une rotule de direction suspension est fixée au triangle par un pas fin, et en utilisant un jet en cuivre ou en bronze, si on n'est pas un massacreur, elle n'est jamais assez serrée. le freinage est également important, bien qu'il n'ai jamais empècher une rorule de se desserrer, si l'articulation est grippée.

Pour abonder dans ton propos, il faut également faire attention, si on n'a pas l'outil, de ne pas abimer et percer le caoutchouc de protection; si l'eau rentre dedans, la rotule n'en n'a pas pour longtemps à gripper!

les garages, ne sont jamais très très partant pour prèter un outil.

mais ce n'est peut être pas trop difficile de la fabriquer avec un tube , une scie et de l'huile de coude!

Invité chrisbxxan63
Posté(e)

Bonjour,

Pour le rpix d'une rotule surtout si la voiture a des bornes vaut mieux la changer; IL y a toujours un risque de percer le caoutchouc. Quand j'ai changé mes rotules au mois de mai 2006 j'ai trouvé le silenbloc AVD HS. Donc j'ai changé les 4. A voir avec le kilométrage. Par contre cela peut attendre des jours meilleurs. A+. Chrsitian