Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Distribution] Vérifier l'état de la courroie ?

Invité lazare

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question bête... mais je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum (j'ai peut-être mal regardé)...

Existe-t-il un moyen de connaître l'état de la courroie de distribution sans tout demonter ? Ma XM (2.1TD 91) a 183000, la distrib a été fait à 80000 sûr mais je ne sais pas si elle a été faîte depuis... vers 160000 par exemple... Etant donné que cela coute tout de même 600 zeuros... je voudrais pas les dépenser pour rien... (surtout que je les ai po en ce moment... enfin pas pour ça).

Merci d'avance et désolé si question déjà posée.

auto 3000... je ne connais pas... enfin pas encore... je vais voir ça...

Je pense qu'il n'y a effectivement aucun moyen simple de contrôler la courroie donc on a l'info sur la date où elle a été faîte ou on la fait... il n'y a pas vraiment d'alternatives peu coûteuses.

Si je n'arrive pas à avoir les infos des anciens proprios, je la ferais sans doute moi-même (mais pas seul). J'ai l'adresse des anciens proprios mais ils sont sur liste rouge donc pas de teléphone et j'y suis déjà allé 2 fois, ils ne sont jamais là. je vais retenter cette semaine.

En tout cas merci de m'avoir répondu...

Invité papykiwi

Bonjour à tous

Je pense qu'il n'y a effectivement aucun moyen simple de contrôler la courroie donc on a l'info sur la date où elle a été faîte ou on la fait

Le système de pigeage du moteur diésel par outil à dents dans la couronne de démarreur (outil figurant sur les catalogues des grands outilleurs français) ne permet à priori pas de vérifier l'état de la courroie,par contre la pige cylindrique diamètre 8 indiquée dans la RTA le permet.

Explication: J'ai remplacé la semaine dernière ma courroie sur mon 2l injection (essence) et j'ai constaté que:

En pigeant d'abord l'arbre à cames, le vilebrequin au PMH est en avance de quelques degrés (repère poulie à droite du repère carter avec la courroie usée; ce qui montre un allongement de la dite courroie.

La courroie neuve mise en place (et tendue de la même manière que l'ancienne), on se retrouve avec quelques degrés (moins) de retard.

On peut donc ainsi estimer l'usure de la courroie. Par contre RTA ne donne pas (ou je n'ai pas su trouver) les valeurs de tolérance AV/AR par rapport au PMH.

Note: Je vais envoyer un tuto sur le remplacement courroie sur le 2 litres "i" avec les astuces découvertes, le temps de préparer texte et photos

On peut à priori considérer que si l'avance constatée correspond à une dent courroie d'avance vilebrequin la courroie est à remplacer.

Si la courroie a 5 ans d'age, même pas la peine de piger, remplacer systématiquement.

A+