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[MOTEUR 1.4i] Moteur prends l'eau


Invité davcom

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai une ZX 1.4i essence et j'ai l'impression que mon moteur prends l'eau...

Je m'explique, ca m'a fait le coup il y a quelques jours, et ca m'a refait le coup ce matin. Il y avait une grosse pluie et jusque la ca allait, mais j'ai roulé un peu vite dans une flaque d'eau sur l'autoroute, et la mon moteur s'étouffe, j'accélère à fond et ca ca ralenti encore plus... Je rétrograde, rien a faire. J'ai du me ranger sur le bas côté, laisser tourner un peu, au bout du 3ème essaie la c'est bon elle est reparti. Cet aprem même scénario, mon moteur s'étouffe après passage dans une flaque d'eau...

Lorsque ca m'avait fait le coup je ne savais pas trop ce que c'était, mais j'ai l'impression qu'il pleuvait aussi ce jour là...

 

Question, qu'est-ce qui peut causer celà? Vous pensez que ma prise d'air prends l'eau? Si oui, qu'est-ce qu'en est la cause. J'ai regardé, les raccords du circuit aire ont l'aire bien en place et pas de trou visible... Si c'est pas l'entrée d'aire, alors c'est quoi? Les deux fois aujourd'hui ca s'est produit après une flaque d'eau, et comme il risque de pleuvoire encore beaucoup dans les jours à venir, j'ai pas envi de risquer une panne sur l'autoroute en allant travailler...

En plus je me demande si l'eau arrive jusqu'au moteur si il y a des risques que ca abime mon moteur... Que reccomendez-vous?

 

Merci :)

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Salut,

 

tu la prends un peu vite ta flaque d'eau non?

Je pense que si tu arrives un peu vite sur (dans?) ta flaque, tes roues perdent de la vitesse d'un seul coup alors que ton moteur est encore en haut régime (avec le pied sur l'accélérateur en plus) d'où un léger problème....

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Oui, je la prends vite la flaque. Et non, c'est pas les roues. Parce que peu de temps après passage dans la flaque elle broute, broute, broute, s'étouffe, et s'éteint :( Si je veux pas qu'elle s'éteigne faut que j'embraye complètement et que j'accélère.

Ah oui, lorsque ca arrive, si j'accélère en embrayant ca va, le moteur monte en tours normalement... Mais si j'essaye de rouler, la ca va plus, je sens comme si le moteur emet une forte résistance, ca descends a 1000tr/min accélérateur enfoncé à fond, et je peux pas rouler...

Par contre les symtomes n'ont jamais duré plus de 5mins... Au bout de 5mins fini, le problême disparaît et je roule normalement.. D'où mon soupçon d'une prise d'eau. 5mins pour qu'elle s'évapore dépendant de la quantité qu'elle a ingurgité..

MAIS POURQUOI ELLE PRENDS L'EAU??!! ET PAR OU??!! Il pleut encore ce matin :(

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ok, je regarde, je vais bosser et je te dis ca ce soir quand je reviens.

Si j'arrive à revenir.... Mais je ne vois plus de pluie dehors, j'espère que ca va durer!

 

Merchips :)

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Je pencherais plutôt pour une aspiration d'eau par l'admission d'air. La prochaine fois que ça se reproduit, je te conseille de vérifier si ton filtre à air n'est pas mouillé.
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@atdamien: La tête d'allumage c'est le petit boitier d'où partent les files vers les bougies, c'est ca? J'ai vérifié, il n'y a pas de fissures apparentes.. Je vais essayer de nettoyer tout ca parcequ'il y a un peu de graisse partout.. Mais je pense qu'avec la graisse et la poussière j'aurais du voire s'il y avait fissure non?

 

@Columbo: Ben ca va être un peu difficile de vérifier si mon filtre à aire prends l'eau sous une grosse pluie... Parce-que ben ca se produit sous la pluie, et si j'ouvre ben normalement la pluie va tomber dedans... Mais si c'est vraiment le cas, quels sont les risques pour mon moteur? Et comment je peux le régler? Ya un endroit en particulier à vérifier? Prise d'aire, grille des gros ventilo?

 

@Osmogel: J'ai vérifié, il y a bien 2 3 feuilles dans la grille, mais rien de grave. A la prochaine visite au garage je dirais au gas de tout aspirer.. j'ai pas envi de démonter, je sais pas trop comment faire...

 

 

Malheureusement je n'ai pas eu de grosse flaques d'eau pour essayer depuis ces 3 derniers jours.. Il ne pleu plus :(

 

Aussitôt qu'il re pleut je vous tiens au courant :)

 

La je vais faire une rotation de mes pneus.. ya ma roue AVG qui vibre méchemment lorsque j'approche les 80KM/H... Je sais pas si c'est la jante qui est faussée, parce que j'ai fait balancé et paralleliser et le problême n'est pas résolu :( Je devrais peut-être faire un autre topic non? J'ai remarqué que le disque (je pense que ca s'appel comme ça, le truc rond sur lequel viennent se coller les freins) tourne librement à la main quand j'ai démonté mon pneu... celui de droite ne le fait pas...

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La je vais faire une rotation de mes pneus.. ya ma roue AVG qui vibre méchemment lorsque j'approche les 80KM/H... Je sais pas si c'est la jante qui est faussée, parce que j'ai fait balancé et paralleliser et le problême n'est pas résolu :( Je devrais peut-être faire un autre topic non? J'ai remarqué que le disque (je pense que ca s'appel comme ça, le truc rond sur lequel viennent se coller les freins) tourne librement à la main quand j'ai démonté mon pneu... celui de droite ne le fait pas...

 

sans hésiter réfaire l'équilibrage de ta roue ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Un disque qui ne tourne pas librement à la main ? Un parrallélisme ne suffira pas à mon avis. Je penche pour un disque voilé.

 

et oui il serait bon de faire un autre topic sur ce sujet. Un modo svp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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sans hésiter réfaire l'équilibrage de ta roue ;)

 

si ta vibration se percoit toujours à partir de la même vitesse il s'agit d'un problème de balourd qui rentre en résonnance. cela peut être soit à un pneu mal monté, soit une roue déséquilibrée. à l'équilibreuse on voit de suite la nature du problème, jante voilée, pneu qui se déjante, plat sur le pneu, défaut du pneu .....

 

pour en être sur dépose la roue et monte la roue de secours. fais un essai routier. Si le problème a disparu alors le problème vient bien de ta roue

 

pour ton problème de disque le piston doit être légérement grippé empéchant l'écartement nécéssaire de la plaquette pour ne plus qu'elle frotte sur le disque.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Ben j'ai essayé de modifier le sujet du message.. Ca apparaît bien à l'intérieur, mais pas dans la liste :/ Apparament l'entête du topic n'est pas lié au sujet du premier message? Je sais pas comment modifier l'entête topic...

 

Pour le pneu AVG j'ai mis la roue de secours, ca a l'aire d'aller 1 tout petit peu mieux, mais cette fois-ci je ressens des vibrations dans le volant :/ HELP!

 

Pour le disque, il TOURNE librement à la main à gauche, et ne tourne pas à droite.. mais à droite c'est pas le frein qui le bloque mais un autre truc, ca a l'aire fixé.. Et celui de gauche il claque latérallement si je le bouge... Pas celui de droite...

 

Ah, et en soulevant le capot j'ai remarqué que autours de la cache sous lequel se trouve les injecteurs (celle qui est relié au filtre à air), ben ca suinte l'huile encore fraîche... J'ai senti, ca sent pas l'essence, et c'est gras, donc je suppose que c'est mon huile moteur.. L'huile moteur va aux injecteurs?? Ou bien c'est pas là que se trouvent les injecteurs?? L'eau peut entrer par là? Ou mon huile moteur s'en va par la? Paske l'huile descend et c'est bien déguelasse autours...

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@Columbo: Ben ca va être un peu difficile de vérifier si mon filtre à aire prends l'eau sous une grosse pluie... Parce-que ben ca se produit sous la pluie, et si j'ouvre ben normalement la pluie va tomber dedans... Mais si c'est vraiment le cas, quels sont les risques pour mon moteur? Et comment je peux le régler? Ya un endroit en particulier à vérifier? Prise d'aire, grille des gros ventilo?

 

Evidemment, tu n'es pas obligé de t'arrêter illico presto pour démonter ton filtre. Tu peux attendre d'être arrivé à destination. S'il est mouillé, le filtre ne sèchera pas si vite.

 

Si tu constates que ton filtre est mouillé, regarde si le manchon d'aspiration d'air frais ne s'est pas fait la malle vers le bas du moteur.

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@davcom : tu veux dire que ton disque de G tourne normalement mais bouge également en latéral quand tu le secoue ? Pas glop glop... Normalement il est solidaire du moyeu si bien fixé. Donc à resserrer d'urgence. C sans doute là que vient ta vibration.

Quand à ton D ce n'est pas normal qu'il ne tourne pas. Ton moyeu ne serait pas grippé ? Quand tu roules, est ce que ça racle à D ? Essaies de démonter tes plaquettes AVD et dis nous comment se comporte ton disque :tourne ou pas ?

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  • 2 semaines après...

Bonjour après un peu d'absence.

Alors voilà ce que j'ai pu observer et que je partage avec vous:

 

Mes garde-boue AV (ceux vers l'avant) sont déchirés, du coup l'eau fouette partout. La prise d'air se trouve tout près de ce garde-boue déchiré, du coup l'eau entre dedans et ca noie mon pauvre moteur. A chaud ca repart après évaporation, j'ai jamais essayé a froid, et j'essaierais probablement pas. Ce week-end jvais essayer de me bricoler une protection en caoutchouc... Sinon ca pose quoi comme risque avoir de l'eau aspiré par la prise d'air froid?

 

Pour le disque qui tourne pas, le frein est en effet grippé. A la prochaine visite au garage je le fais dégripper? A moins qu'il y ait quelqu'un qui ait la manip quelque part sur le forum. J'ai fait une recherche mais je ne l'ai pas trouvée...

 

Voili voulou, merci encore pour toutes vos pistes utiles:)

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Bonjour.

 

Pas de réponse pour ta prise d'air.

 

Pour ton étrier, un kit de restauration te coutera 70 euros (joints + vis colonettes) tandis que tu peux trouver un étrier "neuf" (du rénové en fait) pour pas beaucoup plus cher. Sur ma Volcane TD, j'avais un étrier AR de grippé. 70 euros le kit, 120 euros l'étrier rénové. Et un membre a posté il n'y a pas longtemps que son étrier AV sur un D atmo lui avait couté 80-90 euros.

Sinon la restauration n'est pas difficile, faut juste tout démonter, dégripper, changer les joints e colonettes, remonter, purger. 3hr de taf à mon avis.

 

NB : le kit de restau ne se trouve que chez Citroen. Jamais trouvé ailleurs.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci, je vais au garage demain, faire réviser mes freins...

Quelqu'un a une idée pour le garde-boue déchiré? Je n'en trouve pas ni neuf ni d'occaz...

 

Quelle est cette pièce? Est-elle importante? Je naviguait le forum et suis tombé sur cette photo (je sais pas a qui elle est.. Pardon de l'avoir volée), mais je me suis rappelé que sur la mienne elle n'est plus la... Elle sert a quoi? Faut en mettre une autre? L'eau peut rentrer par la non?

 

http://www.image-facile.com/mini.php?image=9rieq_moteur1.jpg

 

Merci :)

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Ca sert à faire rentrer de l'air chaud quand le moteur est froid pour améliorer la combustion. A chaud l'eau ne peut plus rentré car il y a un clapet pour faire rentrer de l'air frais par la prise près du phare. M'enfin, rajoute ce bout de tuyau, au prix que ça coute...
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Bonjour,

Alors voilà, je trouve pas de garde-boue nulle part, et j'en peut plus de voire mon pauvre petit moteur boire la tasse, alors j'ai débranché le manchon de la prise d'aire vers le milieu (juste après là ou ya le diaphragme qui s'ouvre ou se ferme selon la température...) Du coup maintenant ma prise d'aire est bien haute, pas d'eau qui entre, mais par contre je sais pas si c'est bien ventilé tout la haut la bas.. j'ai fait 230KM comme ca, ca a l'air de tourner... Je vais laisser comme ca jusqu'à trouver des garde-boues.. A moins que je risque quelque chose? A part me retrouver avec un filtre déguelasse un peu plus tôt? ...

Au pire je m'achète des grosse feuilles de caoutchouc épais et je les aggraphe aux bouts de garde-boue qui reste... Fera pas très beau, mais bon, entre ca et un moteur qui boit de l'eau....

 

Merci de vos réponses, @++ :)

 

 

P.S: mes freins n'ont rien selon le garagiste (il a pas l'aire de trop s'y connaitre, faudrait que j'en change...), mais le freinage sur 1.4i est vraiment pas trop trop top... D'accord j'ai pas l'ABS, mais c'est pas une raison! Mes plaquettes AV ont 15000KM (je sais plus la marque) et mes machoires AR ont 800KM (BENDIX, échangé mardi de la semaine dernière...)

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La première fois que j'ai conduit ma 1.4i, j'ai trouvé le freinage tellement minable que je croyais qu'il fallait faire une purge! Je purge, pareil. Une deuxième fois pareil! Ca déroute au début mais après on s'habitue, vaut mieux éviter les gros freinages.
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