Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Audio] Probleme 12v permanent sur xsara phase 1


Invité joyfrag

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai acheté une xsara ph1 2.0L HDI 90 il y a moins d'un mois.

J’ai voulu remettre mon poste pioneer dedans (il n'y avait pas de poste intégré).

Tout les branchements sont corrects (le +permanent et le + contact, ok!), le poste fonctionne bien, au niveau du son pas de soucis, de la radio pareil….par contre, le soucis c'est qu'au bout de 30 secondes lorsque j'enlève la clé de contact, j'entends un petit « clic » (comme une sorte de relais) dans la boite à fusible et comme par magie, le +permanent tombe à 0V (j'ai utilisé un testeur pour voir ça).:(

 

Alors je ne sais pas d'ou ça vient....je suis assez embéter...je suis allé voir norauto, ils n'ont pas trouvé ce qu'il y avait...Citroën m'ont fait acheter un faisceau qui interverti le +permanent et le +contact....que faire ???

 

Il semblerait qu'il y ai eu un bidouillage au niveau des fils, ils ont dut être ressoudés (il y a des gaines thermo retractable sur les fils d'alim.)

 

Aidez moi s'il vous plait!!!:(

Sinon ou puis-je trouver un + permanent sur lequel me repiquer?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il me semble avoir entendu parler de deux position possible dans la boite à fusible pour choisir le comportement voulu du + permanant.

 

Cela dit celui qui se coupe 30s après est sensé être le + contact.

 

Donc je pense qu'il faut que tu inverses et que tu changes ton fusible de place et ce sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour citrono,

 

ça y est j'ai résolu mon problème grace à pims (mille merci à toi) !!!

 

alors il suffit d'aller voir ici:

http://www.planete-citroen.com/forum...17&postcount=2

 

en résumé :

il faut mettre un fusible en f24b pour declarer l'autoradio en accessoire pour le BSI, ce qui permet de créé un [+apres contact] ce qui aurait pour effet de pouvoir allumé l'autoradio en mettant le contact et de l'eteindre en coupant le contact. Est ce vrai ?

le fusible rajouté en f24 (+accessoire, le f24b est un + batterie, soit permanent), permet d'envoyer sur le connecteur ISO de la voiture, un + APC sur la broche 6. En la reliant à ton autoradio via l'adaptateur Citron, ou directement, au bon connecteur de ton autoradio nécessitant un +APC, cela permet l'extinction de l'autoradio à la coupure de contact. Je l'ai fait, cela a necéssité une petite soudure pour adapter mon Sony à ce branchement.

 

Pour vérifier le fusible a ajouter, de 10A, il suffit de regarder le manuel de bord de ta Xsara, à la page des fusibles, tu trouveras l'info exacte.

 

donc pour moi ça à marché...le seul truc, c'est que après avoir fait ça, il a quand même fallut que j'intervertisse le [+permanent] et le [+après contact] dérrière le poste, juste deux fil à intervertir ou acheter chez citroen un intervertisseur alim audio.

voilà

encore merci!

et un grand bravo pour ce site qui est pour moi la réponse à de nombreuse question sur les citroën!!!!!

 

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur phase1, il suffit normalement d'inverser les 2 + soit en bidouillant les fils soit en achetant l'inverseur chez Citroën ou encore d'avoir un autoradio qui permet d'inverser les 2.

Quand j'avais ma phase1, l'inversion des 2 fils avait suffit à faire tout fonctionner correctement mais par contre sur ma phase2 c'était plus compliqué.....

 

Mais pourquoi PSA s'amuse à inverser les + ? C'est pour vendre des inverseurs ou quoi? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment dans mon cas, il y avait une autre manip à faire au niveau des fusibles....

la probabilité concernant les inverseurs est fort possible !

 

chose interessante que j'ai constaté:

 

le poste continu à fonctionné une fois le contact coupé, quelques secondes plus tard (environ 30 à 40 s), le poste s'éteind...je ferme donc la voiture...je reviens un peu plus tard, j'ouvre la voiture et là le poste se remet en marche tout seul(en ayant tout gardé en mémoire).

 

c'est bizarre....:xan11:

mais bon en tout cas ça garde la mémoire, c'est l'essentiel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, ca veut dire que tu es passer en mode "tempo" pour le + contact !

 

Le + permanant et le bon donc tu gardes les mémoires.

 

 

Logiquement: si tu veux que le + contact s'arrete en même temps que le contact il faut rechanger le fusible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est grave que ça soit en mode tempo?

 

parce que si je rechange le fusible, je vais avoir à nouveau les problème que j'avais avant, j'ai l'impression que quoiqu'il arrive il y a un mode tempo, car comme je l'avais dit auparavant, le continu se coupé au bout de quelques secondes...

 

le mode tempo à quoi sert-il précisément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr..

 

il sert d'economiseur d'energie.....

Va te repiquer le plus de ton horloge ki se trouve juste au dessus...jespere pour toi ke tu as des petit doigt....

 

voila

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais le laisser comme ça, c'est pas plus mal franchement.

le truc c'est qu'il faudra peut etre que j''éteigne le poste à chaque fois, mais c'est pas trés grave.

merci pour l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bne moi person je laisse la clef tounai dun peti 1/4 et la tu es trankil certe ta clef reste ds la voiture mai bon a part retire un plus permanent de lhorloge ou direct de la batterie jvoi pas dautre soluce

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement c'est illisible, mais j'avoue que l'idée de repiquer un fil de l'horloge pour alimenter l'autoradio me fait peur !!!

T'as déjà vu ça quelque part ???

 

Le fil d'alim de l'horloge n'est pas dimensionné pour alimenter un autoradio en plus !

Tu as envie de mettre le feu à ta voiture ?

 

Enfin tu fais ce que tu veux, mais moi je ne prendrais surtout pas ce risque...

Sans parler des problèmes potentiels de fusibles qui ne sont peut-être pas correctement dimensionnés non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:boxe:

Wow cool les gars.:fleur1: Faut pas vous enervez.:biere: Le problème est résolu.

Et puis c'est impec comme ça cette histoire de tempo.

Franchement encore milles merci à toi Pims !!!! J'étais en trein de pété un cable de devoir refaire des réglages 100 fois par jour!!!

merci beaucoup

 

longue vie au site !!!!

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors...

Mais ce n'est pas parce que toi tu es un 'pro', que tous les gens sur ce forum, et en particulier ceux à qui tu donnes ces conseils, sont eux aussi des 'pros'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine mais bon si le gat ne sent pas le besoin de changer de fusible et de fil pour y ajouter un auto radio la on peut vraiment plus irne pour lui.....non?

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste continu à fonctionné une fois le contact coupé, quelques secondes plus tard (environ 30 à 40 s), le poste s'éteind...je ferme donc la voiture...je reviens un peu plus tard, j'ouvre la voiture et là le poste se remet en marche tout seul(en ayant tout gardé en mémoire).

C'est bizarre ça fait comme sur les phase2! J'avais fait comme toi sur ma 167 (phase2) , ce fonctionnement ne me gênait pas beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.