Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I] Voyant service "airbag defaillant"

Invité Nieo

Messages recommandés

Bonsoir,

Encore un problème, je sais ,je sais, mais mis à part ça...Tres tres bonne voiture...

Donc mon probleme, quand la voiture est froide (ou qu'il fasse froid dehors), le voyant "service" avec "airbag defaillant" s'affiche...Donc, disons que je roule 1h voir 2h, j'éteind la voiture, je la rallume 5min apres, étant chaude plus de voyant "service" rien...Que se passe t'il ? Je n'arrive pas à trouver un sujet similaire...Donc le probleme est uniquement voiture froide, ou temps froid...

Si quelqu'un pourrais m'apporter de la lumiére

Merci par avance.

Absolument. Plusieurs personnes ont déja rencontré cet incident plutot rare.

Rien de grave, et surtout rien à voir avec l'airbag, rassure-toi! Sinon ce message apparaitrait systématiquement à chaque démarrage.

Bonsoir,

J'en fais partie. J'ai eu également ce soucis 2 ou 3 fois au démarrage puis plus rien au démarrage suivant.

J'ai passé entre temps plusieurs fois la voiture sur LEXIA avec mes pbs d'antipollution et depuis RAS.

A+

je te rassure, je ne suis pas bon non plus !

Lexia, c'est le logiciel utilisé par Citroën lorsqu'ils se connectent au véhicule pour effectuer un diagnostic, un paramétrage...et j'en passe.

Le BSI signifie 'boitier de servitude' gère la majeure partie des informations qui transitent dans le véhicule.

Pour plus de détails, je crois qu'il ya des posts qui abordent ce sujet.

A+

Invité c5breakhdi
Bonsoir,

Encore un problème, je sais ,je sais, mais mis à part ça...Tres tres bonne voiture...

Donc mon probleme, quand la voiture est froide (ou qu'il fasse froid dehors), le voyant "service" avec "airbag defaillant" s'affiche...Donc, disons que je roule 1h voir 2h, j'éteind la voiture, je la rallume 5min apres, étant chaude plus de voyant "service" rien...Que se passe t'il ? Je n'arrive pas à trouver un sujet similaire...Donc le probleme est uniquement voiture froide, ou temps froid...

Si quelqu'un pourrais m'apporter de la lumiére

Merci par avance.

Un faux contact quelque part ? C'est ce que moi j'ai eu.

• 4 mois après...
Le faux contact me parait étrange, pourquoi quand la voiture est "chaude", roulé pendant 2h (je fais beaucoup de route), j'étein, je rallume le moteur le voyant ne s'allume pas...Ensuite pour le lexia, ou le BSI, si je vais dans un garage, c'est possible qu'il me réinitialise toute cela? Peut être une fois effecuté cette analyse le problème disparaitra ou bien, faut pas me faire trop d'illusion?

• 4 ans après...

Bonsoir,

J'allais créer un post pour ce problème quand en faisant une recherche, j'ai vu qu'il y en avait déjà un de créé.

Voilà, j'ai une C5 ph1 110 HDI de nov 2003 (pack luxe) et depuis deux jours, lorsque je démarre la voiture la première fois de la journée, donc démarrage à froid, ce message s'affiche "airbags défaillants" et le voyant "service" reste allumé. Ma voiture dort dans un parking et c'est encore l'été. C'est arrivé ce lundi 29/08 la première fois, j'ai immédiatement éteint le moteur et rallumé et j'avais encore ce message. J'ai roulé avec ce voyant allumé pendant 10km pour faire mes courses. En sortant, ce message avait disparu et plus de voyant allumé !!!

Ce mardi 30/08, rebelotte. Démarrage à froid avec ce message plus voyant "service" qui reste allumé. Après, plusieurs kilomètres, quand j'ai redémarré ma voiture au retour, le message avait disparu !!!

Avez-vous trouvé la raison pour ceux à qui c'est déjà arrivé ? Est-ce juste un bug avec aucune conséquence sur le fonctionnement des airbags ? Peut-on corriger ce défaut ?

Merci pour vos réponses.

Invité Nikkson

Bonjour à tous,

toutes les réponses cités dans ce sujet sont fausses. Il s’agit d’un problème du calculateur d’air bag. Il faut le remplacer.

J’avais ce problème, et il a été résolu. Un tuto a été mis sur place.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136178

Cordialement.

Bonjour à tous,

toutes les réponses cités dans ce sujet sont fausses. Il s’agit d’un problème du calculateur d’air bag. Il faut le remplacer.

J’avais ce problème, et il a été résolu. Un tuto a été mis sur place.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136178

Cordialement.

Bonsoir Nikkson et merci pour ta réponse.

J'ai lu ton tuto et ça a l'air simple et bon marché comme intervention. Si je comprends bien, c'est la seule explication pour ce défaut d'affichage. Sais-tu si d'autres personnes ont eu ce problème et l'ont résolu de la sorte ?

Avais-tu aussi ce problème systématiquement à chaque fois que tu démarrais à froid ?

Je m'explique, j'ai eu ce problème lundi, mardi quand je démarrais à froid mais plus lorsque je redémarrais à chaud (après quelques kilomètres de route). Aujourd'hui (mercredi), bizarrement ou heureusement, ça ne me l'a pas fait.

T'arrivait-il de démarrer à froid et de ne pas avoir ce message s'afficher comme moi aujourd'hui (genre 2 jours oui, 1 jour non, 1 jour oui....).

Si je comprends bien, ce problème affecte le fonctionnement de l'airbag en cas d'accident, non ?

En tout cas, je vais garder un oeil dessus pour voir comment ça évolue.

Merci pour tes réponses.

Salut à tous,

Bsr fredo,

Perso, je suis comme la fosse: septique! Certainement que la réponse et le tuto de Nixxon sont une réponse. Mais, maintenant le "défaut air bag" est archi connu chez PSA : Peugeot, Citroen (surtout chez les Xsara Picasso et autres), ainsi que sur de nombreuses marques....

Tape sur Coogle: "anomalie airbag", et tu verras que ce défaut provient aussi en principe des mauvais connecteurs électriques qui se trouvent sous les siéges avants, conducteur et passager. Parfois, Il suffit de les "tripoter" pour voir le défaut disparaitre: la solution étant alors de souder les fils à fils, en lieu et place de ces connecteurs.

Il y a aussi des cas, pour ceux qui ont des contacteurs roulants sur commodo, avec les 2 fils de l'airbag volant qui se coupent, suite aux rotations volant...

Ma belle fille roule avec ce voyant allumé depuis qu'elle a achetée sa voiture d'occas il y a 3 ans!

Rien n'est simple !

Amicalement

Daniel

Salut à tous,

Bsr fredo,

Perso, je suis comme la fosse: septique! Certainement que la réponse et le tuto de Nixxon sont une réponse. Mais, maintenant le "défaut air bag" est archi connu chez PSA : Peugeot, Citroen (surtout chez les Xsara Picasso et autres), ainsi que sur de nombreuses marques....

Tape sur Coogle: "anomalie airbag", et tu verras que ce défaut provient aussi en principe des mauvais connecteurs électriques qui se trouvent sous les siéges avants, conducteur et passager. Parfois, Il suffit de les "tripoter" pour voir le défaut disparaitre: la solution étant alors de souder les fils à fils, en lieu et place de ces connecteurs.

Il y a aussi des cas, pour ceux qui ont des contacteurs roulants sur commodo, avec les 2 fils de l'airbag volant qui se coupent, suite aux rotations volant...

Ma belle fille roule avec ce voyant allumé depuis qu'elle a achetée sa voiture d'occas il y a 3 ans!

Rien n'est simple !

Amicalement

Daniel

Bonsoir Anpayada,

Je sais qu'il existe de nombreux témoignages de problèmes "d'anomalie airbag". Cependant, je constate qu'il plus souvent question du témoin lumineux airbag qui s'allume en permanence.

Dans mon cas précis, ce n'est pas le voyant airbag (ou plutôt le témoin lumineux représentant un airbag) qui reste allumé. Il s'agit du voyant service suivi du message sur l'ODB "airbag défaillant".

Ce message "airbag défaillant" par la suite s'efface mais le voyant service reste allumé. Cela est arrivé 2 jours de suite lors de démarrage à froid (uniquement), après avoir rouler plusieurs kilomètres et avoir redémarré à chaud, ça ne me le faisait pas.

Aujourd'hui, au 3ème jour, ça ne me l'a pas fait lors du démarrage à froid !!!

Je verrai demain si ça recommence.

En aucun cas, le symbole représentant un airbag sur le tableau bord ne s'est allumé. Je pense que c'est de ça que tu parlais.

Merci.

Bonsoir Nikkson et merci pour ta réponse.

J'ai lu ton tuto et ça a l'air simple et bon marché comme intervention. Si je comprends bien, c'est la seule explication pour ce défaut d'affichage. Sais-tu si d'autres personnes ont eu ce problème et l'ont résolu de la sorte ?

Avais-tu aussi ce problème systématiquement à chaque fois que tu démarrais à froid ?

Je m'explique, j'ai eu ce problème lundi, mardi quand je démarrais à froid mais plus lorsque je redémarrais à chaud (après quelques kilomètres de route). Aujourd'hui (mercredi), bizarrement ou heureusement, ça ne me l'a pas fait.

T'arrivait-il de démarrer à froid et de ne pas avoir ce message s'afficher comme moi aujourd'hui (genre 2 jours oui, 1 jour non, 1 jour oui....).

Si je comprends bien, ce problème affecte le fonctionnement de l'airbag en cas d'accident, non ?

En tout cas, je vais garder un oeil dessus pour voir comment ça évolue.

Merci pour tes réponses.

Bonjour Fredo,

je ne connais pas d’autre personne qui ont eu ce problème. Même mon garagiste m’a proposé de changé le calculateur d’air bag suite à 2 tentatives de résoudre ce problème (mis à jour logiciel, et changement du COM2000) ;

J’avais ce problème pendant quelques mois (y compris le période hivernal). Tous les matins (en hiver), quand je démarrais ma voiture, mon voyant d’air bag resté allumé. En arrivant au travail, 10 -15 min, (juste suffit que la voiture se réchauffe), après le redémarrage de la voiture, le voyant ne s’allumait plus. Donc, à l’époque j’ai déjà conclu que ce problème lié à la température d’hors. (froid, pluie, humidité..) Dès qu’il faisait beau, chaud, sec, pas de problème.

Et effectivement, ce problème affecte le fonctionnement de l’air bag en cas d’accident (d’après mon garagiste). Je me souviens, pour partir pour 100-200 km sur l’autoroute, je m’arrêtais exprès sur le Parking pour redémarrer la voiture et faire étendre le voyant d’airbag, parce que quand il est allumé, l’air bag est hors service.

Fredo, tu peux garder on œil dessus, mais avec l’automne qui arrive, tu auras le droit d’allumage du voyant tous les matins, et puis quelques fois par jours (quand la voiture se refroidira vite)

Et à mon avis, le problème évoqué par Anpayada est un autre type de problèmes.

Le voyant peux s’allume quand la voiture passe par une bosse ou un creux… Dans ce cas la oui, les contactes peuvent se bougés, se frotter…. Mais dans nos cas (lié avec le froid), tu peux « tripoter » les contactes sous les sièges pendant 5 heures (comme moi à l’époque :fauches:), cela ne donnera rien.

Merci Niksson pour tes réponses.

Finalement, j'ai eu ce pbm ce lundi et mardi mais pas mercredi et aujourd'hui jeudi. Je vais surveiller tout ça pour voir l'évolution dans le temps.

Je suis surpris par le fait que ça serait lié au temps qu'il fait dehors car moi ma voiture dort dans un parking souterrain et ce lundi et mardi, il devait faire 18° dans le parking quand j'ai démarré à froid.

Au moins, grâce à toi je saurai quoi faire si le problème se reproduit de manière permanente.

Dans un autre registre, j'ai un autre problème qui date de quelques mois.

Très souvent, quand je prends ma voiture et que j'accélère normalement sur une ligne droite, ma voiture émet un bip sonore aux alentours de 90km/h sans aucun affichage sur l'ODB.

Ca me le fait souvent mais pas systématiquement aux alentours de 90km (parfois 75km/h) et aussi vers 110km/h. A chaque, fois c'est un seul bip sonore sans aucun affichage de message sur l'ODB.

C'est exactement comme mon alarme de survitesse que j'ai programmée mais celle-ci se fait à 130km/h et le message "vitesse excessive" s'affiche.

C'est à n'y rien comprendre !!!

Bonjour Fredo,

je ne connais pas d’autre personne qui ont eu ce problème. Même mon garagiste m’a proposé de changé le calculateur d’air bag suite à 2 tentatives de résoudre ce problème (mis à jour logiciel, et changement du COM2000) ;

J’avais ce problème pendant quelques mois (y compris le période hivernal). Tous les matins (en hiver), quand je démarrais ma voiture, mon voyant d’air bag resté allumé. En arrivant au travail, 10 -15 min, (juste suffit que la voiture se réchauffe), après le redémarrage de la voiture, le voyant ne s’allumait plus. Donc, à l’époque j’ai déjà conclu que ce problème lié à la température d’hors. (froid, pluie, humidité..) Dès qu’il faisait beau, chaud, sec, pas de problème.

Et effectivement, ce problème affecte le fonctionnement de l’air bag en cas d’accident (d’après mon garagiste). Je me souviens, pour partir pour 100-200 km sur l’autoroute, je m’arrêtais exprès sur le Parking pour redémarrer la voiture et faire étendre le voyant d’airbag, parce que quand il est allumé, l’air bag est hors service.

Fredo, tu peux garder on œil dessus, mais avec l’automne qui arrive, tu auras le droit d’allumage du voyant tous les matins, et puis quelques fois par jours (quand la voiture se refroidira vite)

Et à mon avis, le problème évoqué par Anpayada est un autre type de problèmes.

Le voyant peux s’allume quand la voiture passe par une bosse ou un creux… Dans ce cas la oui, les contactes peuvent se bougés, se frotter…. Mais dans nos cas (lié avec le froid), tu peux « tripoter » les contactes sous les sièges pendant 5 heures (comme moi à l’époque :fauches:), cela ne donnera rien.

Nikkson,

J'ai oublié de te demander dans mon autre message, tu avais le témoin lumineux d'airbag qui s'allumait aussi ?

Dans mon cas, il n'y a que le voyant "service" qui s'allumait ainsi que le message "airbag défaillant" sur l'ODB (celui ensuite s'effaçait).

Je n'ai jamais eu le témoin représentant un airbag qui s'allumait.

Nikkson,

J'ai oublié de te demander dans mon autre message, tu avais le témoin lumineux d'airbag qui s'allumait aussi ?

Dans mon cas, il n'y a que le voyant "service" qui s'allumait ainsi que le message "airbag défaillant" sur l'ODB (celui ensuite s'effaçait).

Je n'ai jamais eu le témoin représentant un airbag qui s'allumait.

Bonjour Fredo,

en effet, je possède une C5 de 2003, version X, c.à.d. version de base, et donc je n’ai pas de voyant service sur mon tableau de bord et mon ODB affiche que l’heure, station radio, date, température dehors. Un seul témoin qui permet identifier la défaillance d’air bag c’est son voyant.

C’est mon tableau de bord.

clip_image002.gif

Pour ton 2-eme problème, ça je ne sais pas…

Bonjour Fredo,

en effet, je possède une C5 de 2003, version X, c.à.d. version de base, et donc je n’ai pas de voyant service sur mon tableau de bord et mon ODB affiche que l’heure, station radio, date, température dehors. Un seul témoin qui permet identifier la défaillance d’air bag c’est son voyant.

C’est mon tableau de bord.

[ATTACH]41161[/ATTACH]

Pour ton 2-eme problème, ça je ne sais pas…

Ma C5 est de nov 2003, c'est un pack luxe. Mon ODB à plusieurs fonctions (gps mais hors d'usage, tél, radio, date, température, alarme survitesse...).

J'ai pris ma voiture aujourd'hui (3ème journée sans message d'airbag défaillant). J'en ai profité pour vérifier mon tableau de bord.

C'est le même que le tien sauf que là où tu as un voyant vert dans le compte-tour, moi je n'ai rien à cet endroit. En revanche, sous l'indication "tr/min...." dans le compte-tour, j'ai l'inscription suivante "service" qui ne s'éclaire en orange que lorsqu'un problème apparaît. En général, ce voyant "service" est suivi d'un affichage dans l'ODB qui précise l'origine du problème rencontré.

Le seul voyant correspondant à un airbag, est un petit dessin représentant celui-ci mais que je pense ne s'éclaire que lorsque l'airbag passager est désactivé (je pense car je ne l'ai jamais désactivé).

Ce témoin lumineux se situe dans le "petit triangle" que tu as sur ton tableau de bord entre le cercle du compteur de vitesse et le cercle où tu as la jauge à essence et indicateur de température d'huile. Comme je l'ai dit, je le vois par transparence mais il ne s'est encore jamais allumé.

Merci pour tes réponses.

Bonjour,

Et donc pour moi c’est le modèle de dessus (1-ere image).

Comme je peux le constater, j’ai le voyant V4 qui s’allumait tout le temps. Et le V24 (SERVICE) il n’y en a pas chez moi.