Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite LHM


Invité lelapinou

Messages recommandés

Invité lelapinou

Bonjour à tous, ceci est mon premier POST, alors bonne année à tous!

 

J'ai un soucis de fuite de mon liquide LHM.

Voici 2 images que j'ai pris avec mon phone Image1 et Image2

 

J'ai souligné les zone où je constate une humidification après nettoyage de l'ensemble et utilisation du véhicule. J'aimerais savoir si je dois changer totalement le conjoncteur/disjoncteur, comme me le préconise un garagiste qui a vu le véhicule, ou si c'est simplement une histoire de tuyau ou durite ou joint.

 

Si je dois le changer, est-ce compliqué à faire, et citroën vend il un pack complet?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lelapinou

J'ai vu le message, et j'ai parcouru pas mal le forum aujourd'hui. C'est une véritable mine d'or, mais cela reste beaucoup un peu de chinois. Car vous avez des thermes (quantité de retour... et autres barbaries...).

 

Sinon je tâcherais ce soir de mieux voir où se situe la fuite, car quand j'ai pris les photos j'ai pas pu vraiment voir d'où cela venait.Là jevais rouler revenir, et prendre la photo.

 

Sinon, est-ce compliqué de faire ce changement. Existe-t-il un tuto de remplacement (mais avec des photos car le langage est assez compliqué pour des néo).

Merci encore, à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En fait, j'avais vu la Xantia de lelapinou (vu qu'on habite pas loin l'un de l'autre), et en fait il y a une petite fuite au niveau de l'accumulateur, au moment précis de la conjonction ou de la disjonction (fuite sur le côté de l'accu près de la vis de fixation).

 

Je lui avais conseillé d'acheter un autre accu, mais peut être serait-il possible de le démonter, serait-ce uniquement un pb de joint comme l'a précisé fab 59? Je n'ai jamais démonté cet élément.

 

Cette info serait valable pour tous les forumeurs qui auraient un pb similaire...

 

Question subsidiaire : Y a-t-il plusieurs références différentes d'accumulateurs selon les versions de Xantias?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce qu'on parle de la même chose ?

Pour moi l'accumulateur c'est la sphère qui est montée sur le conjoncteur/disjoncteur. La sphère ne doit pas fuir; le joint peut être. Si la fuite est à ce niveau là on peut changer que le joint. Attention à dépressuriser avant intervention (clef de 12).

Quand au CJ/DJ, là c'est un autre problème (voir les spécialistes; perso, je n'y ai jamais touché).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups lapsus... effectivement c'est la partie CJ/DJ; cela fuit vers la patte de fixation.

C'est donc le corps du CJ/DJ qui fuit. Réparable ou pas je n'en sais rien, mais à cmon avis pour des raisons de fiabilité je lui conseillerais de changer la pièce (on imagine la panne en plein hiver par -10 ou -15° quand le LHM est plus visqueux... rupture d'une pièce à l'intérieur ou grosse fuite = galère surtout quand on est loin de chez soi...).

La sphère est morte à mon avis puisque les "clac clacs" sont assez rapprochés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups lapsus... effectivement c'est la partie CJ/DJ; cela fuit vers la patte de fixation.

C'est donc le corps du CJ/DJ qui fuit. Réparable ou pas je n'en sais rien, mais à cmon avis pour des raisons de fiabilité je lui conseillerais de changer la pièce (on imagine la panne en plein hiver par -10 ou -15° quand le LHM est plus visqueux... rupture d'une pièce à l'intérieur ou grosse fuite = galère surtout quand on est loin de chez soi...).

La sphère est morte à mon avis puisque les "clac clacs" sont assez rapprochés

 

Justement quand le LHM est moins fluide, la fuite est plus minime, question de logique...mais c'est surtout la pression qui fait.

Sinon pour cette fuite qui est réparable (je viens encore d'en faire un aujourd'hui et remonté et magie... plus une goute ne s'échappe (il avait tout de même 280 000 km) et fuyé également du cul du CJ/DJ.Le tiroir se déplacé mal et l'intérieur bien sal (noir).

Voila sinon je ne suis pas sur mais je crois que ceux de bx, xantia et Xm sont les mêmes (à confirmé).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui les conJ/disj sont identiques au moins entre bx et xantia.

Pour le joint à remplacer en extrémité de conj (à l'opposé de la sphère) il faut d'ailleurs insister chez citroen et demander de regarder sous les pièces de bx, car non référencé sous la xantia.

 

En faisant une recherche sur le forum tu vas trouver les références de ces joints

 

Ce n'est pas une opération difficile mais il faut prendre garde lors du démontage d'utiliser une presse ou un gros étau car il y a un ressort très puissant à l'intérieur. Mais plusieurs posts à ce sujet expliquent toute la manip

 

Il est vrai que cette réparation peu onéreuse, par rapport au remplacement du conj, est radicale pour supprimer cette fameuse fuite.

Je l'ai fait à environ 250 000 km

 

bon courage

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lelapinou

Je suis toujours à la recherche d'un tuto pour changer ce CJ/DJ. J'ai beau parcourir le forum, je ne parviens pas à mettre la main dessus, et pourtant j'y ai passé bien une journée de taf (j'avais rien à faire ce jour là).

Merci à ceux qui ont une idée de l'endroit où je peux trouver ça. -xan22- -xan22- -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

à ma connaissance il n'y a pas de tuto à proprement parler sur pc, mais uniquement des posts que tu peux trouver avec le moteur de recherche sous hydraulique (xantia et aussi général). J'en avais trouvé un sur le site d'un passionné de bx, mais je ne le retrouve pas pour l'instant.

 

il existe aussi ici un post avec des images en 3D très bien faites qui te donneront une idée précise de l'intérieur du cj/dj

 

Pour le démontage il suffit de défaire les différents tuyaux hydrauliques du fcj/dj ainsi que leurs supports. Une fois enlevé le cj/dj de la voiture, il faut le maintenir (sans la sphère) dans un gros étau avant de dévisser l'écrou de la partie opposée à la sphère (ou se trouve la fuite). En effet un puissant ressort éjecterais le tout sans cette précaution de l'étau, ou de la presse. Ensuite tu dessere doucement l'étau pour décompresser le ressort et le sortir.

Tu peux alors faire un petit trou (3 ou 4 mm) dans le corpos du cj/dj au niveau du jonc, ce qui te permettras de l'extraire en le poussant par ce dernier au moyen d'un tige métallique.

Après celà tu as accès au joint en question à changer.

 

Pour le remontage il faut aussi changer les joints des tubes hydrauliques

 

bon courage

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.