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[Prob]Bruit Moteur XANTIA 2.0i am1993


Invité totopyla54

Messages recommandés

Invité totopyla54

Bonjour a tous

 

Depuis quelque temps mon moteur essence 2.0i fait un fort bruit de castagnettes au demarage.

 

Je soupsonne un jeu dans l'assemblage bielle-piston, le bruit disparait dés que l'huile fait son office; il réapparait légerement a certain regime moteur .

 

Mon vehicule a 172000 km et a toujours eu de l'huile 10w40 ou 5w40 de marque.

 

Des personnes ont-elles déjà connues ce phénomène ? et a combien de KM ? Le moteur a survécu combien de temps ?

 

Merci pour vos avis

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  • 2 semaines après...
Invité totopyla54

ok GUARDAN merci.

Je pense la meme chose pourvu que le moteur dure qques années encore +- 15000km/an.

J'ai un autre souci.....un centre auto a monté un bouchon de viange d'huile en force et d'un mauvais type.

Le filtage et mort.

Quelqu'un aurait une astuce svp.

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Invité chrisbxxan63

Salut totopyla54,

As-tu déjà fait ou fait faire un réglage de jeu aux soupapes ? C'est à froid ou dans certaines phases de conduite qui demandent un peu d'attention qu'on écoute et entend les bruits. salutations. Christian

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Bien vu, je pense que c'est plus probable que ce soit le jeu aux soupapes, pas très compliqué à faire d'ailleurs. Quand c'est un axe de piston, il me semble que la plupart du temps le moteur fait du bruit au démarrage ( qu'il soit chaud ou froid même si ça s'entend plus à froid) et le bruit cesse ou diminue très rapidement, quelques secondes tout au plus.

 

Ils assurent pas dans ce centre auto! J'espère que c'est eux qui payent! Pour un fraiseur ce n'est pas compliqué( ni cher) de refaire un filetage plus gros( 23 par exemple) mais le problème c'est qu'il faudrait lui amener le carter seul, donc pas mal de boulot en perpective...

 

Il y a pas mal d'astuces simples pour enlever le bouchon( petit trou au milieu plus tourne à gauche) mais faire un bon filetage, pas si simple. Autre alternative, faire les casses et changer le carter, je pense qu'on doit pouvoir trouver sur un moteur cassé pour pas bien cher...

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J'avais pas fait attention à ce détail...C'est sûr que ce n'est pas le même bruit...les castagnettes ça me fait quand même plus penser au jeu de soupapes. Je me souviens que j'avais un voisin qui avait des problèmes d'axe de piston sur XU essence, ça claquait très séchement au démarrage et on entendait immédiatement que ce n'était pas les soupapes.

Avec un stéthoscope "maison"( tuyau + petite ventouse percée au milieu+ petit entonnoir pour l'oreille) on arrive parfois à localiser plus précisément ce type de bruit. Un mécano expérimenté pourra aussi te dire rapidement si c'est un axe de piston.

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sur le 2.0i, le jeu entre came et poussoir est regle par une pastille metallique. S'il n'y a jamais eu de reglage, vu le kilometrage, ca peut venir de la. Il suffit de trois fois rien d'usure et ca s'entend. Ou alors ca peut etre un pb d'arbre a came dont la cementation est en train de devenir defaillante. J'ai eu ca sur un 1.8i de ZX : castagnette, non pas a froid, mais a chaud a un regime moteur bien determine. Et c'est le cas pour ce 2.0i. Donc, si pb cementation ou pastille, dans les deux cas un jeu hors tolerance .... Par contre, pour faire le reglage, galere car faut deposer l'arbre a came. Vive le rattrapage hydraulique automatique du jeu !! Un jeu d'axe de piston ? Ca ferait du bruit en permanence.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Un jeu d'axe de piston ,j'ai eu ça personnellement sur une R6 et le bruit n'était pas en permanence,mais au démarrage à froid et à chaud surtout en décélération en charge.

Pour le problème de cémentation d'arbre à came ,le bruit de castagnette assez fort à chaud comme à froid ,vu que le jeu aux soupapes est trop important et là le bruit s'amplifie rapidement puisque que l'arbre à came n'est plus protégé et s'use très vite dans ces conditions.

Xantia Turbo CT
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Invité Activa2000
Il ne faut pas oublier que la maladie des moteurs XU essence est l'usure prématurée des paliers d'arbre à cames. Je ne sais pas sur xantia, mais j'ai déjà eu plusieurs cas sur 405, 605, xm, BX, 205, donc, si le réglage du jeu aux soupapes ne suffit pas, je jetterais un oeil de ce côté là, puis d'ailleurs, tu es obligé de sorir l'aac pour régler le jeu aux soupapes, profites-en...
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Invité totopyla54

D'abord merci à tous pour vos réponses :bien:

 

Désolé de pas répondre plus vite mais je fait quand je peux (boulo).

 

-Pour le bruit moteur j'ai été chez citron, le chef d'atelier m'a dit: jeu dans l'axe piston (aprés essaie routier)

 

-Pour mon carter d'huile moteur, j'ai bien regardé avec une bonne lampe; il reste qqes filets intacts coté interieur moteur.

Je vais déja bricoler un bouchon avec un filtage plus long que ceux du commerce.

Et si ca marche pas je tarauderais.

 

 

 

*J'ai un autre prob avec mon moteur et cela que durant la saison froide.

 

La jauge d'huile et difficilement utilisable

 

Elle est couverte de maillonaise et on ne voit meme plus l'huile.

 

Le bouchon a aussi sa dose.

 

Mon niveau d'eau et toujours au top, pas de bulle, pas de fumée blanche et pourtant MAILLONAISE.

D' ou vien l'eau????????? a ceux qui ont eux le mm prob.:enpleur1:

 

 

*J' ai fait équipé mes sphéres de bouchon de gonflage y a 3ans.

 

A l'époque, je ne savais pas qu'il y avait différente technologie de sphere, bon c'est fait.....

 

Mon frere m'a ri au nez quand il a appris ( il est aussi sur ce site mais je sais plus son pseudo il est en activa td.... aî ai ai gare aux retombé nocive....)

 

ALORS ceux qui ont fait comme moi donnez moi vos avis honnetes:tourne: :biere:

 

J'aimerais bien les regonfler moi-meme .

 

Quelqu'un a-t-il une expérience de ça; ou s'equiper ??????

 

En vous Remerciant:merci:

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Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Concernant la mayonnaise, je pense que c'est comme sur ma BX la condensation sur petit trajet. L'humidité n'ait pas chasser. Nettoye bien ton bouchon de remplissage , la jauge et tache de faire des trajets plus longs quand tu le peux. Il y en aura et elle disparaitra comme en été. A+. Chrisitan

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