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[Prob elec]Pas de dégivrage arrière sur Xantia HDI[Resolu]


Invité atrebate

Messages recommandés

Invité atrebate

Bonjour à tous,

 

et bien 1an 1/2 après avoir présenté cette xantia (un HDI et non 2L1), j'arrrive aujourd'hui à 200.000Km.

 

Depuis que je l'ai j'ai dû faire un embrayage et un pot. Le reste nickel mais elle va quand même partir pour une grosse révision d'ici très peu !

 

Ah si j'oubliais plus de dégivrage arrière depuis ce matin. ça clique quand j'appuie sur le bouton mais plus de lumière et apparemment plus de chaleur qui passe mais à confirmer.

 

voilà j'espère qu'elle fera encore pas mal je ne connais pas les limites des HDI. mon ancien TD avait 288000 quand il a succombé à une innondation :( il etait en pleine forme et la carrosserie aussi !

 

RDV pour les 300000KM ;)

 

HH

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Invité jéjé la péniche

salut , je connais ce probleme sur le break!mais mon bouton s'allume!

il s'agit du faisceau electrique arriere qui , au niveau du coude en caoutchouc qui relie le coffre à la caisse ,travaille trop,se scisaille!,et entraine une perte partielle du degivrage(comme moi), d'un feu , de l'anti brouillard ect ect, suivant les fils degradés.

il n'y a qu'une solution:changer le faisceau!(je n'encourage personne a faire comme moi: lier les fils provisoirements et les isoler avec du scotch d' electricien,mais mieux vaut ça! que rien!)

les consequences peuvent etre grave!il faut que je m'y mette, mais faire cette operation me semble pas a ma portee.

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Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec cet avis:

il n'y a qu'une solution:changer le faisceau!

 

J'ai eu le problème sur la mienne, avec 6 fils coupés à droite et 1 à gauche. Il est parfaitement possible de réparer correctement sans changer le faisceau ($$$). Attention cependant au bricolage qui ne tient pas comme par exemples des cosses à pincer à chaque extrémité à la tenaille: ça ne tient pas plus d'1 mois et prend trop de place dans la gaine si tu as plusieurs fils coupés.

Réparation "professionnelle":

 

Il te faut de la gaine thermorétractable, un fer à souder d'électricien et du fil d'étain.

 

1) repérer au départ quel fil va avec lequel

2) découper des morceaux de gaine thermorétractable d'environ 3cm (1 par fil)

3) enfiler un morceau de gaine sur l'un des fils à réparer (le plus loin possible de la coupure du fil)

4) abouter le premier fil et ressouder à l'étain (bien chauffer les 2 extrémités des fils pour que l'étain pénètre bien le fil

5) remettre la gaine thermo sur la soudure et chauffer pour rétracter la gaine et assurer l'isolation

6) recommencer les étapes 3) à 5) pour chacun des fils

Et voilà, vous avez réparé votre faisceau pour moins de 30 euros si vous devez acheter tout le matériel (fer, étain et gaine thermo) !

 

Par contre, s'il n'y a que la vitre arrière chauffante qui ne fonctionne pas, il peut y avoir un autre problème: la patte de fixation du fil électrique sur la vitre chauffante est dessoudée / arrachée. C'est le cas sur la mienne. On y accède en démontant les bandeaux latéraux en plastique à l'intérieur du hayon. Il y a une vis en plastique et ensuite il faut déclipser délicatement le bandeau (délicatement, car des fils électriques peuvent être fixés dessus, qui seraient endommagé en cas de geste brusque).

Il y a deux solutions:

- souder à l'étain un fil qui va de la patte décollée à la vitre chauffante, puis recoller la patte à la loctite sur la vitre (pas dans l'autre sens, car sinon la chaleur de la soudure va faire se re-décoller la patte). Mais l'accès étant TRES malaisé, je ne suis pas sûr qu'on puisse y arriver.

- Coller la patte avec une colle spéciale qui maintient le contact électrique. C'est le plus simple, mais depuis 1 mois que je cherche sur Colmar, je n'ai toujours pas trouvé cette colle ou quelqu'un qui peut me le faire.

Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas !

 

A+

Beone

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Invité jéjé la péniche

cher beone, ça! , c' est une reponse! merci de tes conseils: ce week , je mets ça en applications!(c'est ce que j'aime dans ce forum: ils savent tout faire!)

as tu eu un probleme similaire?

j' ai de l' eau sous le tapis du coffre! est ce le cas aussi pour toi?

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Invité atrebate

Bonsoir jéjé et beone,

 

Vraiment sympa votre participation, je vais de ce pas faire un copié/collé des instructions de beone.

 

Je complète le symptone de ma panne :

- on entend le déclic quand on appuie sur le bouton (ai deja dit).

- les rétro exter ne m'ont de fonctionner mais sans être sûr, je dis quoi demain soir.

- gaine caoutchou en parfait etat (en haut du coffre qui joint l'habitacle au hayon)

 

Questions :

- la coupure ne peut-elle pas se situer entre la boite a fusible et le voyant ?

- Si les retros ne degivrent plus non plus, peut-on eliminer la cause du fil sectionné au niveau du coffre ?

- pour trouver le fil defectueux, faut-il partir de la gaine citée plus haut et aller jusqu'à la vitre (question bête :roll: ) et est-il aisé de demonter tout ça ??

 

Bon j'arrête là avec mes question idiotes et je vous dis quoi demain pur les retro mais dors et deja merci à vous 2.

 

Je veux approcher les 300000 avec mon HDI -xan22- et je vais tout faire pour mais va me falloir faire preuve d'anticipation je n'ai pas de reference pour ce moteur.

là c'est electrique alors je ne m'inquiète pas côté moteur ça tient toujours nickel, Distribution faite à 130.000 je pense que je vais commencer à envisager le remplacement sauf avis contraire mais je ferai un autre post pour ça.

 

@micalemnt,

 

Hervé

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Invité jéjé la péniche

t'iinquites! le hdi tourne ! y en a presque 300000 sur le forum!

le defaut, je l' ai vu en tirant sur le caoutchouc , il vient en forçant un petit peu!

et grosse surprise apres.

mais cela semble different pour toi!

ton voyant s' allume t'il? :faux contact de celui ci?(je pense a ça!)

sinon, un fusible?

qu'en pense beone?

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Attention il y a de nombreux post sur le sujet: si plus de degivrage + plus de ventil = neiman defaillant.

Il faut ajouter 1 relais (facile) ou changer le Neiman (cher et pas la peine)

il y a 3 solutions dans le forum a voir dans les tutos

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Invité atrebate
t'iinquites! le hdi tourne ! y en a presque 300000 sur le forum!

le defaut, je l' ai vu en tirant sur le caoutchouc , il vient en forçant un petit peu!

et grosse surprise apres.

mais cela semble different pour toi!

ton voyant s' allume t'il? :faux contact de celui ci?(je pense a ça!)

sinon, un fusible?

qu'en pense beone?

Bon, 300.000 ça me va, je fais 3200Km/mois et pour le moment je ne peux envisager un achat !

A moi de la soigner !!

 

Non, mon voyant ne s'allume plus et pour le fusible (le N°21 pour moi) il est apparemment OK.

De plus quand je le retire et que j'actionne le bouton plusde déclic, donc pas le fusible.

 

Attention il y a de nombreux post sur le sujet: si plus de degivrage + plus de ventil = neiman defaillant.

Il faut ajouter 1 relais (facile) ou changer le Neiman (cher et pas la peine)

il y a 3 solutions dans le forum a voir dans les tutos

Bonsoir alterego1,

 

Pour la ventilation tout est OK, je vias chercher les tutos ce we en espérant que je ne vais pas inventer une panne, ce ne serait pas étonnant vu mon bol caractérisé :em:

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Bonjour,

la section présentation n'a pas la vocation d'exposer les problème electriques ou mécanique.

J'ai donc crée une nouvelle discussion.

Atrebate, merci de faire une recherche pourtant tu es un ancien ici !

As-tu tout bêtement changer le bouton ?

Sur mon (certes) 1.9D même soucis. Le remplacement du bouton a résolu le problème http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=805524&postcount=125

Temps de réparation : moins de 5 minutes.

Merci de garder en mémoire les règles du forum. Nous sommes de plus en plus nombreux et sans un minimum de discipline ça va pas le faire;)

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Invité atrebate

Bonjour Osmogel,

 

Tu as raison, désolé. Une sâle habitude que j'ai de polluer les posts. Je promet de prendre de bones résolutions pour 2007.

Ne m'en tiens pas trop rigueur :em:

 

SUr mon break, ce n'est pas un bouton comme sur la photo que tu as inséré dans l'autre post, le bouton se situe en bout de manette comme pour le lave glace arrière sur mon ancien 2L1.

 

De plus on entend bien un déclic dans la boite a fusible mais rien d'autre !

 

Cordialement,

 

Hervé

 

Merci de me remettre sur le bon chemin. Je vais finir par être mis a l'amende si ça continue:cry:

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Tu n'as pas encore dit si le fusible à été vérifier, il faut commencer par cela.

 

Si tu entends un "clic", c'est que le relai colle, donc, vérifier le fusible et le relai au niveau des contacts.

 

Pour le cas où c'est un fil de coupé, attention aux soudures, elles rendent les fils cassant (entre les parties étamée rendue rigides, et les parties restées souple), à évité de faire en plein dans le soufflet, elles ont peu de chance de résister longtemps au ouverture du coffre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Sur mon ancienne 1.8 i c'est le relais qui avait laché !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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Maintenant que tu le dit, j'avais récupérer (sur une xantia) à l'époque un relai temporisé pour monter sur ma BX, et il était grillé!

 

Piste du relai à vérifier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité atrebate

Bonjour à tous,

 

désolé pour le temps de réponse, problème de ligne plus de téléphone :(

 

Bon, ceux qui me connaissent vont dire on reconnait bien là Atrebate. J'avais découvert ma panne cette semaine et quand je pars le matin il fait noir idem quand je rentre le soir. J'avais donc bien vérifié le fusible en consultant avant le bouquin qui est dans la voiture MAIS.....

 

j'avais noté ici que mon fusible (N°21) était en bon état, hier après midi à la lumière du jour et en prenant mon temps j'ai ré-ouvert mon livre et j'ai trouvé un second fusible (N°7) et c'est celui là qui etait grillé.

http://img241.imageshack.us/img241/2430/dsc07276iv8.th.jpg

 

IL est remplacé et tout est Ok !!

 

Encore une atrebaterie :em: si seulement j'avais bien lu le bouquin ! bon sûr dès que je suis tombé sur lunette arrière j'ai pris le N° de fusible et comme il y a en a 2 je suis tombé sur celui qui etait encore bon et ai cru que le problème venait d'ailleurs:roll:

 

Bon week end et merci pour votre aide

 

HH

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Salut,

 

j' ai de l' eau sous le tapis du coffre! est ce le cas aussi pour toi?

Oui, pas encore résolu, mais il y a des posts là-dessus:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=31638

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56232

Finalement, c'est quand même qu niveau du hayon que ça se passe (j'ai le joint en caoutchouc mouillé).

 

j'avais noté ici que mon fusible (N°21) était en bon état, hier après midi à la lumière du jour et en prenant mon temps j'ai ré-ouvert mon livre et j'ai trouvé un second fusible (N°7) et c'est celui là qui etait grillé. IL est remplacé et tout est Ok !!

 

Attention, lorsqu'un fusible grille, il faut, après avoir déterminé le fautif, savoir pourquoi il a grillé ! Pour moi, Atrebate, ton problème n'est pas encore résolu...

Ce n'est pas parce que tes soufflets sont en bon état que les fils qui se trouvent dedans sont également en bon état (cas sur mon break). Donc il faut déboiter les soufflets (on tire dessus, attention à ne pas le déchirer) et vérifier les fils. En général, c'est plutôt du coté droit (plus de fils, donc plus de frottement). Regarde et tiens-nous au jus.

 

A+

Beone

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Invité atrebate
Salut,

 

............Attention, lorsqu'un fusible grille, il faut, après avoir déterminé le fautif, savoir pourquoi il a grillé ! Pour moi, Atrebate, ton problème n'est pas encore résolu...

Ce n'est pas parce que tes soufflets sont en bon état que les fils qui se trouvent dedans sont également en bon état (cas sur mon break). Donc il faut déboiter les soufflets (on tire dessus, attention à ne pas le déchirer) et vérifier les fils. En général, c'est plutôt du coté droit (plus de fils, donc plus de frottement). Regarde et tiens-nous au jus.

 

A+

Beone

Salut Beone,

 

J'ai lu les posts dont tu parles, pour moi pas d'humidité ni d'eau à l'intérieur j'ai bien les trous à l'extérieur du joint également.

 

Je suis d'accord avec toi concernant le fait qu''il n'est pas normal que le fusible ai grillé mais je me souvient avoir essuyé une trace de main (la mienne) sur la lunette arrière (intérieur). Elle me gênait je ne voyait plus qu'elle :eek:

Bref, pour dire qu'il me semble que c'est le même jour que mon fusible à lâché et que quand j'ai frotté cette tâche le dégivrage était en fonction.

Je me demande si je n'ai pas créé un court circuit en reliant deux lignes par l'intermédiaire de mon chiffon mouillé ??

Cela me parait gros quand même mais côté élec je suis ignorant !:roll:

 

Depuis le ermplacement rien à signaler sur ce sujet, quoi qu'il en soit au prochain nettoyage complet je regarde lm'état des fil à l'intérieur de la gaine. Je prendrais un cliché et je te tiens au courant.

 

Merci pour tes réponses.

 

Cdt,

 

Hervé

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