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[Question]Compatibilité moteurs td 1.9 pour xantia 2


forevercitroen

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bonjour a tous , nouveau venu, pas tres doue pour mes debuts sur les forums !!

 

mon probleme, doit remplacer moteur casse sur xantia break de 1999 moteur de type dhx

je voudrais savoir si je peux installer un moteur td 1.9 provenant soit d''une xantia berline mais donc le type n''est pas dhx soit un moteur de peugeot 405 0u 406 car on me dit que tous les moteurs 1.9 td sont les memes a la base.?

 

je n''arive pas a trouver un moteur d''ocasion de 1999 et echange standart trop cher pour moi en ce moment. evi demment je reinstallerai tous les accessoires du moteur depose

cela est il techniquement possible? merci a plus

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Invité acapulco.58

tous les moteur (1,9TD) peuve se monter ,il faut reprendre la pompe d'inj. et tous les accesoire du moteur d'origine

attention.... aux 405 les 1er serie etait des 1.7 TD (comme les bx)

sinon un moteur de xantia,ZX,306,406,405,evasion ....peut faire l'affaire

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Invité garfoux

salut

essaye de monter un autre moteur pris sur une xantia car il y a eut de tres nombreuse casse sur les 1.9 td sur 306 zx evasion ... et bizzarement les xantia et 406 sont moins toucher mais voici le topic fais par NICOLAS

 

moteur 1.9td 90ch

 

Ces XUD9 si solide avant, on trés mal supporter les modifications qui on été effectuer pour respecter les nouvelles normes de pollution.

 

En fait il y a eu deux gros problemes sur ces moteurs XUD9TE pour être plus précis. (1.9 TD)

 

Pour les modéles 97, il a été monter sur ces blocs une vanne EGR pour le recyclage des gaz d'echappement,une nouvelle pompe lucas qui a remplacer l'excellente pompe Bosch,et bien sur l'installation d'un catalyseur qui est devenu obligatoire pour ces motorisations.

 

Alors les deux gros problemes:

 

le dessertissage de la chambre de précombustion

Un défaut sur des bielles qui se casse en deux sans prévenir

 

Bon deux explications:

 

Tous dabord,le dessertissage de la préchambre est connu,il est conséquent à un probleme de contrainte thermique. Avec le recylage des gaz d'echappement (reaspiration des gaz chaud dans la préchambre) il se produit une élevation de température,et l'alliage mouler dans la culasse qui forme cette préchambre se détache du à une température trop élevée,parce que le probleme est que ces chambres de précombustion jadis montées sur les anciens moteurs,non jamais subit de telles températures (pas de recylclage avant) et on peut en conclure (secret de polichinel chez PSA) que c'est un probleme de conception,cela à été mainte fois prouver,malgré la mauvaise fois du groupe :roll:

 

Deuxieme problemes:

 

La rupture de bielle qui se casse en deux sans aucun signes précurseur,là encore aprés analyse il s'avere qu'il y a bien eu un probleme de conception que PSA daigne à reconnaitre,c''est triste pour les clients mais c'est comme ça :roll: c'est un défaut dans la bielle c'est pas plus compliquer,changement de fournisseur ou de process de fabrication,on n'e sait pas plus.Juste que sur les anciens modéles elle n'ont jamais bougées...

 

Je rapelle quand meme que pour ces deux gros problemes,le moteur est HS,et que les factures de réparation avoisinant les 30000 frs ne sont pas rare ,plus de 20 cas chez moi.....

 

La chambre de précombustion se produit souvent entre 70000 km et 110000 kms

 

La bielle peut survenir bien plus tot,c'est carrrément du hasard.

 

Quand on sait les conséquences d'une telle casse lorsqu'on roule sur une route voir une autoroute,cela fait froid dans dos....

 

Donc en résumer il faut à tout prix éviter les modéles suivant:

 

Zx TD à partir des modéles 97

Xsara de 98 j'usqu'a la monte du HDI

306 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

Evasion et 806 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

 

Les xantia et 406 sont beaucoup moins touchés,c'est meme le plus grand mystere dans l'histoire.

 

Pour les gens concernés,il y a une assossiation de consommateurs qui c'est regrouper face aux problemes de ces moteurs sur cette adresse:

 

http://www.securite-autos.com/Peugeot/index.html

 

Et pour info le procés à eu lieu le 22 janvier,et se trouve reporter maintenant le 12 mars.... mais je suis convaincu que les usagers vont gagnés ;%29.gif car connaissant bien ce probleme et travaillant dans l'automobile,je vous confirme que c'est bien un défaut de conception

 

a+ amicallement tof

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bonsoir acapulco58 et , garfoux,merci pour vos reponses qui me sont bien utiles

 

je vais essayer de trouver un moteur correspondant dans une serie sans problemes !!

 

par contre je ne sais pas ou vous trouvez les types moteurs cites

 

le mien casse porte la mention : 10cukd sur une plaque rivee sur carter et la mention dhx sur une plaque adjacente ?

 

je ne sais donc pas si ce moteur est un 90 cv ?? existe - il un autre endroit sur le moteur pour identification du type car si mon moteur est un 90 cv je ne voudrais pas monter un 75cv sur une xantia break qui doit etre plus lourde que la berline. a partir de quand ont ete montes des 90 cv sur berline ?en plus j''ai la clim qui doit pomper si on s''en sert.

 

je pense que les valves egr font effectivement la panique et je pense que je la desactiverai .

si possible

 

je dois dire avec regret que le concessionaire local de citroen n''est pas du tout cooperatif pour me fournir des indications ,je comprend que son interet est de vendre un moteur echange standart , mais a 2570 euros !! moteur completement nu !!

 

je viens d''acheter cette voiture avec moteur casse ,il tourne mais par moment il fait un claquement, et refoule de la fumee blanche par le remplissage d''huile et echapement.

 

je pensais ouvrir pour voir la cause .. segment casse ? bielle ? mais je pense que cela couterait plus cher de le refaire .

 

demain je vais voir un moteur de xantia dont je ne connais pas l''annee et vous tiens au courant de ce que je ferai..

merci encore et aplus

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Invité garfoux

salut

voici quelques info sur le type moteur

  • diesel
  • 1.9d 71ch en X et SX
  • 1.9sd 75ch
  • 1.9td 92ch en X, SX et VSX
  • 2.1td 110ch
  • 2.0 HDi 90ch
  • 2.0 HDi 110ch

Xantia Types mine

 

 

Voici pour les Phases I jusqu'a 1996 :

 

Berline :

  • 1.6i .......................................: X12B
  • 1.8i BVM.................................: X11A
  • ----BVA..................................: X19B
  • ----BV longue..........................: X17A
  • 1.8i16v...................................: X16C
  • ----BV longue..........................: X15C
  • 2.0i........................................: X14A
  • ----BVA..................................: X17B
  • ----BV longue..........................: X14C
  • 16V (2L, 155 "faux" cv) .............: X15A
  • 16V (2L, 135 "vrai" cv)...............: X19C
  • 16V (2L, ????)..........................: X14F
  • 2.0L CT...................................: X16D
  • 2.0L CT Activa..........................: X11F
  • 1.9D........................................: X16A
  • ----BVA...................................: X13C
  • TurboD (1.9).............................: X18A
  • 2.1 TD.....................................: X11G

Breaks

  • 1.8i ........................................: X12E
  • ----BV longue...........................: X11E
  • 2.0i BVA..................................: X15E
  • 2.0i 16V..................................: X13E
  • 2.0i CT....................................: X16E
  • TurboD (1.9).............................: X17F
  • TurboD (1.9) entreprise...............: X17F/T
  • 2.1 TurboD................................: X12G

 

Voici pour les phases I restylées entre 96 et 97 :

 

Berlines :

  • V6 am97...................................: X15D
  • 1.9TD......................................: X18E

break

  • 1.9TD (belgique?).......................: X17E
  • 2.1 TD.................................... : X15G

 

Voici pour les Phases II (à partir de decembre 1997 (AM 98) ) :

 

Berline :

  • 1.6i dépol L3 ..........................: X1BFZF
  • 1.8i ......................................: X1LFXF
  • 1.8i16v
  • ---Boite courte ......................: X1LFYF
  • ----en dépol L4 .......................: X1LFYB
  • ---Boite Longue .......................: X1LFYC
  • ---GPL dépol L3 .......................: X1LFYC /GPL
  • ---BVA ..................................: X1LFYM
  • ----en dépol L4....................... : X1LFYN
  • 2.0i16v
  • ---BVM....................................: X1RFVF
  • ---BVA....................................: X1RFVM
  • 2.0i BVA..................................: X1RFXM
  • Turbo CT Activa ......................: X7RGXF
  • V6 24v Activa..........................: X7XFZF
  • V6 24v BVA.............................: X1XFZM
  • 1.9 SD...................................: X1DHWF
  • 1.9 TD
  • ---BVM..................................: X1DHXF
  • ---BVA..................................: X1DHXM
  • 2.1 TD...................................: X1P8CF
  • 2.1 TD Activa.........................: X7P8CF
  • 2.0 HDI
  • ---90ch dépol L3 ....................: X1RHYF
  • ---110ch dépol L3.................. : X1RHZF
  • ---110ch dépol L4 ..................: X1RHZB
  • 2.0 HDI Activa
  • ---110ch dépol L3...................: X7RHZF
  • ---110ch dépol L4...................: X7RHZB

Breaks:

  • 1.8i dépol L3 .........................: X2LFXF
  • 1.8i16v
  • ---Boite courte dépol L3...........: X2LFYF
  • ---BV courte dépol L4 .............: X2LFYB/IF
  • ---Boite Longue dépol L3 ..........: X2LFYC
  • ---essence + GPL dépol L3 .......: X2LFYC /GPL
  • 2.0i16v dépol L3
  • ---BVM..................................: X2RFVF
  • ---BVA...................................: X2RFVM
  • 2.0i BVA.................................: X2RFXM
  • Turbo CT dépol L3 ...................: X2RGXF
  • V6 24v BVA.............................: X2XFZM
  • V6 24v BVM.............................: X2XFZF
  • 1.9 SD...................................: X2DHWF
  • 1.9 TD
  • ---BVM..................................: X2DHXF
  • ---BVA...................................: X2DHXM
  • 2.1 TD....................................: X2P8CF
  • 2.0 HDI
  • ---90ch dépol L3 .....................: X2RHYF
  • ---110ch dépol L3 ...................: X2RHZF
  • ---110ch dépol L4 ...................: X2RHZB

apparement tous les 1.9 td sont des 90 cv et il n'y a que le 1.9 sd qui fais 75 cv ( si j'ai faut que quelqu'un me reprenne)

 

 

a+ tof

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mercimtof pour tes infos sur typesmoteurs

 

ai trouve un 1.9 td de 306 annee 1995,qui je pense ne fait pas partie de la liste a eviter causes casses

 

amicalement

a+

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