Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Accessoire] Transformation - commandes vocales


pyrus

Messages recommandés

Slt Tout le monde !!!

 

J'ai une Xsara Break phase 2 Entreprise.

Et je vais tenter de faire quelque chose, je sais pas si je peux le faire mais qui ne tente rien, n'obtient rien ! lol

 

Je vais essayer de rendre ma xsara plus intelligente. Qu'est ce que ce mot veut dire pour une voiture ? Bien sur elle ne parlera pas !!! Mais elle comprendra des choses avec le système d'écoute vocal que je vais installer... une sorte d'unitée centrale sera connectée au BSI (directement ou directement)... elle réagira à certains sons et mots ou même pharses et pourra y répondre avec son language par exemple : cliquez sur le lien du message pour écouter le son... Couplé au feux de croisement. Plein d'autres choses vont être ajoutés...

 

Je pense que j'ai tout dis, je vais pas tarder à commencer les travaux, si quelqu'un a une critique ou un conseil à me donner je le prend... voici quelques photos avant l'opérations dans un autres messages...

 

bye

xsa1.ZIP

IM000410.JPG

IM000409.JPG

IM000412.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

c'est vrai que ça peu préter à sourire mais c'est vraiment réalisable une commande vocale ainsi qu'un système de sauvegarde de données dont je pourrai modifier ou activer certains systèmes à distance (30 voir 50 m) avec la wifi sur le même principe qu'une connexion sans fil... mais le plus dur c'est l'interface entre l'unitée centralet & le BSI... ça va être cho...

 

Une fois cela fait ça pourra vraiment démarrer...

 

Continuez de mettres vos commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour mon titre the pat

 

Je pense que je peux améliorer ce la pour qu'elle comprenne bien, c'est vrai que ça fait du bruit en roulant mais je pense pouvoir y remédier... Tu as raison pour ce qui est de la sécurité, c'est très important mais il y auras un système de coupure automatique et manuel... ainsi que des capteur sur toutes la voiture.

 

Continuez pour vos remarques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

On peut imaginer un dispositif où tu appuies sur une touche pour commencer le dialogue proprement dit avec la voiture.

 

Après appui sur une commande, la voiture se metterait en attente d'un signal de commande vocale, pendant une période courte, définie.

 

Un peu à la manière des téléphones portables.

 

Enfin, c'est une suggestion comme une autre.

 

@+, Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exacte, j'y ai pensé mais je trouve cela contraignant... ça fait pensé au portable... je pense mettre un dispositif d'emprunt vocal pour qu'il n'y ait que moi qui puisse s'en servir pour le moment... puis après!!!

 

comme je n'ai pa de clim auto je vais mettre le micro à cote de l'afficheur multifonction comme ça il ne se verra pas... je ne sais pas si je vais mettre un écran suplémentaire car jé déja l'afficheur d'origine... mais jpense en mettre un kan mm, car si j'ai un problème un jour je ne pourrai alors le réglé que de retour ché moi... je verrais

 

Mettez vos commentaires... ou sur mon mail dcheva1@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK eh bien excellent courage !

 

Car deja il te faut :

un systeme de reconnaissance vocale : trés cher et jamais adapter à ce que l ont fait

 

donc il va falloir que tu programmes, mettes en place un tel systéme, et si tu as fais jamais d eletronique (haut niveau), ensuite au niveau de la programmation des microcontroleurs et autre, pareil si tu as jamais fais d'info electronique (assembleur)...

 

ENsuite rebrancher sur ta voiture, adapter les signaux etc....

 

c'est pas pour te decourager mais tu y arriveras jamais je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elviscox54

Mais tu compte commander koi concretement avec la parole?

Mise en route des phares, autoradio, condanation des portes, mise en route et coupure moteur, rétro...

Car tu as de la chance, plusieurs fonctions de la voiture ne sont pas encore géré pas la BSI. Car si la gestion était total avec la BSI, c'est mission impossible, sauf si tu as des contact chez PSA. Car je te rapel, que la xsara est en VAN et que le code interne (adressage) est propre a PSA et bien gardé. De plus sur une trame plusieurs informations passent. Exemple le moteur: sur une trame tu auras pression d'huile, niveau de carbu, état moteur. Donc aprés tu dois décoder la trame pour retrouver a quoi correspont chaqu'un des bits que tu as sur ta trame.

 

Je ne veux pas te décourager non plus, mais la tu t'attaques a trés trés gros.

 

Ensuite si jamais un de trés truc déconnes, sécurité.... Tu roules la nuit et tes phares se coupent suite a une erreur...

 

Si tu réussis c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en faire tout ce qui n'est pa connecté au BSI d'abord (il i a tré peu de chose) et ensuite je ferai une connection indirect sans passer par le BSI pour le reste (donc le plus gros)... j'installerai une mini unitée centrale pour me permettre de relier tout ensemble avec le système d'emprunte vocale...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bossé dans une boîte d'adaptation de véhicules pour conducteurs handicapés physiques.

Ce que tu comptes faire, nous l'avons déjà fait... mais nous étions une grosse dizaine.

Pour te résumer, voici les difficultés que l'on a rencontrées:

-le bruit ambiant, très gros problème, de loin le plus pénible; la portée de la voix diminue avec le carré de la distance au micro. Il faut quasiment un micro-cravate, nous on a réussi avec le micro dans le pare-soleil.

-les fonctions continues sont impossibles à contrôler, seuls les boutons on/off peuvent passer par le système. Ah si, une exception: nous avons fait un frein à main électrique.

-la mise au point de la reconnaissance vocale. Il faut un système très tolérant aux écarts de tons, de volume, et de bruit ambiants. L'algorithme de calcul du spectre des commandes a pris plusieurs années à mettre au point.

-la phase d'apprentissage du module de reconnaissance vocale. Les premiers prototypes demandaient une heure d'apprentissage pour une douzaine de commandes seulement. A la fin, 32 commandes en 4 minutes (mais après quelques années).

Le système s'appelle Katalavox, il est destiné aux conducteurs tétraplégiques. Il est très cher car breveté, et prenant peu de place. Ce même système est utilisé pour les opérations de micro-chirurgie aux USA.

Sans compter qu'à l'époque, les voitures n'étaient pas multiplexées, donc l'interfaçage avec le BSI n'était pas nécessaire; quelques soudures propres et hop! Mais ça doit surement être moins difficile que le module de commande vocale.

Voilà, je trouve que c'est bien de vouloir attaquer ce genre de projet, mais là sache c'est du très lourd. Je répondrai au mieux à tes questions, attention le système dont je parle est breveté, et ce n'est pas moi qui l'ai mis au point dans l'équipe, je n'avais pas les compétences suffisantes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bossé dans une boîte d'adaptation de véhicules pour conducteurs handicapés physiques.

Ce que tu comptes faire, nous l'avons déjà fait... mais nous étions une grosse dizaine.

Pour te résumer, voici les difficultés que l'on a rencontrées:

-le bruit ambiant, très gros problème, de loin le plus pénible; la portée de la voix diminue avec le carré de la distance au micro. Il faut quasiment un micro-cravate, nous on a réussi avec le micro dans le pare-soleil.

-les fonctions continues sont impossibles à contrôler, seuls les boutons on/off peuvent passer par le système. Ah si, une exception: nous avons fait un frein à main électrique.

-la mise au point de la reconnaissance vocale. Il faut un système très tolérant aux écarts de tons, de volume, et de bruit ambiants. L'algorithme de calcul du spectre des commandes a pris plusieurs années à mettre au point.

-la phase d'apprentissage du module de reconnaissance vocale. Les premiers prototypes demandaient une heure d'apprentissage pour une douzaine de commandes seulement. A la fin, 32 commandes en 4 minutes (mais après quelques années).

Le système s'appelle Katalavox, il est destiné aux conducteurs tétraplégiques. Il est très cher car breveté, et prenant peu de place. Ce même système est utilisé pour les opérations de micro-chirurgie aux USA.

Sans compter qu'à l'époque, les voitures n'étaient pas multiplexées, donc l'interfaçage avec le BSI n'était pas nécessaire; quelques soudures propres et hop! Mais ça doit surement être moins difficile que le module de commande vocale.

Voilà, je trouve que c'est bien de vouloir attaquer ce genre de projet, mais là sache c'est du très lourd. Je répondrai au mieux à tes questions, attention le système dont je parle est breveté, et ce n'est pas moi qui l'ai mis au point dans l'équipe, je n'avais pas les compétences suffisantes.

Bon courage

 

Je demande pas le niveau des personne de votre boite (bac + 5, ingenieur je suppose) , mais je pense pas que vous êtiez expert comptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait il y n'y avait que deux ingénieurs, moi et l'inventeure du brevet. Les autres étaient soit autodidactes, soit techniciens expérimentés en automobile.

Pragmatisme patience et esprit d'équipe, et le tour est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carloscarlos1968

Donc, si je résume c'est mission impossible ou pratiquement

Et investir de l’argent sans une réelle assurance d’y arriver ôtant laisser tomber.

 

Surtout que la somme doit déjà chiffrer en ordi, Matériels électronique, logiciel et autres.

 

Le véhicule qui risque d’avoir du mal à s’en remettre après des motifs, déjà que sa tombe en panne sans y toucher alors après même Citroën ne mettra plus les mains dessus.

 

 

Il faut être courageux ou téméraire et avoir des copains dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2 ingenieurs qui on concu le systeme les autres, n'ont fait que le mettre en oeuvre !

Euh, non, ça s'est pas passé comme ça. Tout le monde a eu besoin de tout le monde, car tout le monde a eu des idées. Si on en avait enlevé un, ça n'aurait pas fonctionné. Un travail d'équipe, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être défaitiste.

La différence entre les deux projets, c'est qu'à l'époque la reconnaissance vocale n'était pas accessible, il fallait faire un développement.

Aujourd'hui, tu prends un PC, tu installes Dragon Speech, et tu obtiens déjà qqchose pour un investissement d'environ 500€. Ajoute à ça que les PC se sont miniaturisés, tu peux faire rentrer le tout dans une boîte à chaussures je pense.

Maintenant, je crois qu'en réutilisant ce qui existe (c'est à dire en ne réinventant pas la roue) on peut arriver seul à un résultat.

J'ai expliqué les problèmes que l'on a eu comme ça il ne sera pas surpris.

 

Donc je persiste dans mes encouragements. Peut-être un futur inventeur ?

Si ça rate, il ne sera pas mort idiot et il aura essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être défaitiste.

La différence entre les deux projets, c'est qu'à l'époque la reconnaissance vocale n'était pas accessible, il fallait faire un développement.

Aujourd'hui, tu prends un PC, tu installes Dragon Speech, et tu obtiens déjà qqchose pour un investissement d'environ 500€. Ajoute à ça que les PC se sont miniaturisés, tu peux faire rentrer le tout dans une boîte à chaussures je pense.

Maintenant, je crois qu'en réutilisant ce qui existe (c'est à dire en ne réinventant pas la roue) on peut arriver seul à un résultat.

J'ai expliqué les problèmes que l'on a eu comme ça il ne sera pas surpris.

 

Donc je persiste dans mes encouragements. Peut-être un futur inventeur ?

Si ça rate, il ne sera pas mort idiot et il aura essayé.

 

 

 

C'est etonannt plus tu parles, plus j ai un gros doute sur tes compétences ! Dans ce domaine! Car tu devrais savoir que ce systéme sur ordinateur n'ont rien avoir avec un pilotage ! C'est adapté au SE, mais il n'y a pas d implementation de commande pour les sorties d un pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que dragon N.S est tres performant une fois l'apprentissage fait ;)

(bon, les bruits environnants dans une voiture ne vont pas l'aider.)

 

AUtant que la RV sur Vista ?

 

Sinon la Rv est une chose l interpolation ensuite de signaux en ai une autre, car il en faut pas oublié qu'il faudra crée un cicruit electronqiue par la suite pour les restranscrire aux systémes de la voiture !

 

Certes il existe plein des logciels de reconnaissances vocales, mais ces derniers ne sont adaptés qu au systéme environnement (windows le plus souvent et les logiciel qui s'y attache) En gros ca tape du texte sous word, mais j'ai ps la connaissance qu'ils sont capables de sortir des signaux sur un port com/parallele/pci etc...

 

(JE pense pas qu'il en existe pour les GNU/Linux ou c'est embryonnaire)

 

Et la chose n'est pas evidente !

 

De plus le mec sera loin d 'etre un inventeur, car il y a deja un systeme de commande vocale, comme l'a indiqué AX, donc il aurait du mal à être inventeur été donné que l invention existe !

 

ET certaine voiture le posséde deja pour commander le telephone par exemple, l'autoradio !

 

ENsuite faut ce soit vraiment au point pour être efficace et utile, du genre s'il faut repeter 30fois fermer les vitres, alors qu'une impulsion sur un bouton suffit ! Le choix est vite fais !

 

DOnc au final un caclul rapide en partant de votre base

ordinateur = 400€

Systeme eletronique d interpretation des signaux = ?? pas chiffrable

Logiciel de reconnaissance vocale = Codage ?? pas trop chiffrable

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.