Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] Quel moteur essence?


cricounet

Messages recommandés


Invité carrera4s

difficile de comparer les 2 ,ils n'ont jamais été monté sur la même voiture (peut être les 406) ,et chez citron la xantia avait l'ancien et c5 le nouveau

à priori il est mieux mais bon apparemment l'ancien consommait bcp quand on le sollicitait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité mimidandresy

Bonjour à tous,

 

J'envisage peut-être d'acheter une Picasso dans un futur proche.

Mon choix s'est porté sur le modèle essence car je fais 15 à 16000 km par an.

Jusqu'à il y a peu de temps, je m'étais arrêté sur le modèle 1.8l Collection de debut 2005

(madame aime beaucoup le toit panoramique :D )

mais voilà qu'en ce moment sur le site de Citroen on voit le 1.6i 16v à 15 340€ neuve

(certes, avec reprise de l'épave que j'ai dans mon parking)

Les annonces que je trouve pour la 1.8l sont sensiblement du même ordre de prix

et je me demandais s'il ne valait pas mieux dans ce cas prendre une neuve.

A votre avis, y a-t-il une grande différence entre les 2 modèles, mis à part 7ch d'ecart je crois et un peu plus de "bruit" lorsqu'on monte en régime (si j'ai bien lu les tests de différents sites et journaux).

Quel serait votre choix?

Le 1.6l est-il aussi à l'aise que le bon vieux 1.8l?

Pour information, je compte la garder le plus longtemps possible.

(mon auto actuelle a + de 230 000Km, date de 89, achetée en 93, et se porte comme un charme :) )

Merci pour vos avis eclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ymineraud

J'ai eu l'occasion de conduire les deux.

Un 1.8 avec quelques dizaines de milliers de kilomètres, et un 1.6 tout neuf (trois semaines à peine). Je trouve que le 1.6 est loin d'être ridicule, cependant comme il est neuf il n'a pas encore lâché véritablement les chevaux.

Moi, je n'hésiterai pas, je prendrai le neuf, affaire de goût aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimidandresy

Et sur le plan du bruit ?

Je lis ici et là comme quoi la version 1.6l est plus bruyante (la 1.8l l'est aussi

d'après ce que j'ai compris mais moins, apparemment) et j'aimerai savoir si c'est vraiment flagrand où si c'est du même ordre.

J'ai tendance à penser qu'une cylindrée moindre va forcément brailler plus quand on monte un peu dans les tours, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ymineraud

Sur le plan du bruit, c'est correct et parfaitement supportable.

 

Et puis, les moteurs silencieux, les autos super insonorisées, ça se situe dans d'autres gammes de prix ...

 

Maintenant, un Picasso n'est pas une voiture de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimidandresy
Sur le plan du bruit, c'est correct et parfaitement supportable.

 

Et puis, les moteurs silencieux, les autos super insonorisées, ça se situe dans d'autres gammes de prix ...

 

Maintenant, un Picasso n'est pas une voiture de sport.

 

Oui, je n'ai pas l'intention de monter en gamme plus que nécessaire;

déjà, comparé à ma voiture actuelle ce sera le jour et la nuit

et en guise de voiture de sport je me contente d'un porte-clefs Porche! :D

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je conduis les deux moteurs, un picasso en 1.8 16V, de 2004, et une Xsara en 1.6 16V de 2001.

 

Evidemment, n'ayant pas pu essayer de Picasso en 1.6, mon témoignage n'est pas représentatif, mais, il y a au moins un point sur lequel je peux t'apporter quelque chose,... le bruit.:D

 

Les deux moteurs se valent à peu près, mais, en montant dans les tours, se comportent différemment, du point de vue auditif. Le 1.8 a un bruit plus métallique, clair et aigu , alors que le 1.6 lui, est clair à bas régime, et devient plus rauque en montant dans les tours.

 

Après, c'est juste un ressenti d'un musicien....:)

 

@++

Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : le neuf car pour le bruit, c'est une question d'appreciation et c'est largement supportable pour ne pas dire agreable. C'est comme moi qui tilte à chaque fois que je passe du doiesel a l'essence. Là tu sens la difference. Mais entre les deux essence, c'est infime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis trsè satisfait de mon Picasso 1,6 16 v que j'ai acheté neuf en avril dernier. Effectivement, le moteur se manifeste si on pousse les rapports mais très tolérable. et je doute que le 1,8 soit moins bruyant. De plus, ce dernier consomme un poil plus que le nouveau moteur 1,6 16v. Si tu touches le nouveau à 15000 et des brouettes n'hésites pas. Le mien je l'ai eu à 16500 (déduction de la remise et de la prime éco faites).

 

Rainman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai le 1.8 , en montant dans les tours on entend le moteur c'est vrai mais c'est tres suportable et pour moi meme très agréable:)

 

pour la conso 8L/8.5L 90% de petits trajet ( 8km maxi) le reste nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour popo

le moteur 1.8l émet un petit son de multisoupapes aigu bien agréable quand on tire dessus. A régime plus bas il sonne rond.

 

Pour le 1.6l par contre, pas d'info, si ce n'est qu'on peut le toucher neuf à 12000€ en Belgique ces derniers temps (pas trop équipé->options à prévoir) (voir un précédent post)

 

Au niveau conso, ça dépend beaucoup de la conduite et des parcours...

Sur un parcours mixte 4 voies, ville, bouchons, j'arrive à faire moins de 8l en roulant très cooool, et à plus de 10l en roulant pêchu... C'est raisonnable, mais je n'arrive pas à retrouver les chiffres de la Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimidandresy

C'est vrai que je suis habitué avec ma voiture actuelle (Honda Civic 1.4l GL de 1989)

à entendre le moteur quand je monte dans les tours (assez rapidement d'ailleurs, genre 3000 et jusqu'à 5000, mais j'ai de la marge, la zone rouge commence à 6800 tr/mn...)

et quelque part ce "bruit" est un bon indicateur

pour que je n'insiste pas longtemps, surtout par les temps qui courent.

Mais en fait je suis calme au volant (la paternité y a fait beaucoup) et je sais pertinemment

que je vais acheter une familiale et que son moteur n'est pas prévu pour ce type

de "sollicitations" mais comme popo, j'aime bien les "jolis sons". :D

Le plus simple sera peut-ête d'essayer chez un concessionnaire, du moins le 1.6l.

 

Merci encore pour vos témoignages personnels;

c'est très encourageant tout ça, il ne reste plus qu'à se décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon beau-père a acheté un pic 1.6 neuf il y un mois,

je ne peux que le comparé au 1.6 HDI, et côté performance / consommation il n'y a pas photo, le HDI est bien meilleur, mais comme dit, il faut faire son choix, et pour cela c le porte-monnaie qui a souvent le dernier mot.

- Xsara Picasso 1.6HDI 110 FAP Exclusive, gris fulminator métallisé, AM2006

- Berlingo 2.0 HDI 90 Multispace, AM2004, bleu métallisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.