Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelquechose qui s'enclenche


Invité bobitch

Messages recommandés

Moi aussi j'ai essayé de faire un enregistrement,et bizarement,elle ne l'a pas fait.

Oui plusieurs bruits discutés malheureusement,ca va etre difficile a localiser le bruit en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité geeks112

La clim fait un clac (bien perceptible de l'exterieur) lorsqu'elle s'enclenche avec pompage du régime moteur, ca ne viendrait pas de ca par hasard ?

 

En tout cas a part ce bruit de clim j'ai jamais remarqué un autre clac sur les premiers mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djipiland

J'ai exactement le même bruit, au démarrage environ 20m aprés avoir roulé.

Je suis en première, sur du plat.

Je n'ai pas la clim en marche.

Par contre faut que j'écoute si ça le fais à chaque départ, j'ai jamais fait attention. Je vais être plus attentif. Ne seraisse pas l'ESP qui se met en marche??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Djipiland a aussi ce bruit.

La theorie de l'ESP me parrait tenir debout car sur toutes les 92ch (sans ESP) que j'ai pu conduire,aucune ne le fait (enfin je ne l'ai entendu sur aucune 92ch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ESP je vois pas ce qui pourrait s'enclencher physiquement au point de faire un clong ?

 

Et ca ne justifie pas le fait d'entendre ce bruit apres une marche arrière suivi d'une marche avant ?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seigneurchris

je me demande si cela ne serai tout simplement pas une soupape pour refermer le circuit d'eau chaude

 

je m'explique a chaud celle ci est ouverte pour refroidir l'eau chaude du moteur

 

le matin elle est donc ouverte et se referme (peut etre le fameux bruit) pour d'abord laisser l'eau monter en temperature...et une fois chaud elle s'ouvre et comme et est chaude on entend pas se bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

Bonjour,

 

Quelques mesures pour tenter de trouver une origine à ce "clong":

 

- démarage

- 9 KM/H => condamnation auto des portes.

-17 KM/H => CLONG

 

Pour ma part, même si l'hypothèse de la soupape est plausible, je n'y crois pas, car pour le bruit je veux bien, mais de là a ce qu'une soupape fasse un leger accoup dans le pédalier...

 

Pour les cardans, je ne voulais pas y croire, mais, compte tenu des différents aléas que m'a déjà causé ma C4 en moins de 20000 KM, j'ai préferé les contrôler, chose faite hier soir et là RAS, aucun jeu...(on n'est jamais trop prudent).

 

Pour les freins, IDEM, tant que j'y était, j'ai contrôlé les étriers avants et le positionnement des plaquettes, et bien que ces dernières soient à mi-vie, aucun jeu latéral qui pourrait expliquer ce phénomène, même en forçant dessus...

 

Reste l'embrayage, que je continue à privilègier...Je ferai un test ce week end voiture sur pont, démarage... première. J'en apprendrai peut être plus sur l'origine du truc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que l'on parle de ce bruit et que j'essais de l'enregistrer,elle ne le fait pas.Je precise que je ne l'entend pas a tous les coups.Des fois je l'entend tres tres bien,d'autres moin.

@daffy_duck:

Toi aussi t'as remarqué ca sur le pedalier?lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

@ucef

 

Depuis que l'on parle de ce bruit et que j'essais de l'enregistrer,elle ne le fait pas.Je precise que je ne l'entend pas a tous les coups.Des fois je l'entend tres tres bien,d'autres moin.

@daffy_duck:

Toi aussi t'as remarqué ca sur le pedalier?lequel?

 

 

Moi je le constate sur les pédales de freins ET d'embrayage (??) donc difficile à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck
l'esp effectue un test des electrovannes a partir d'une certaine vitesse à chaque demarrage du moteur.

 

J'ai le meme type de bruit sur ma 1007 vers 15 km/h

 

Explication interessante et plus que plausible...Merci dav120883, je vais pouvoir vérifier cela dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication interessante et plus que plausible

 

tout à fait.

je suis dans ma phase de test.

Je vasi démarrer vers l'avant aujourd'hui.

Je désactiverai aussi l'ESP

 

on vera tout ça.

 

Par contre je n'ai pas l'impression de ressentir particulièrement qqchose dans les pédales :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est le cardan.

Donc je pense qu'on melange deux bruits different ici!

Le bruit que fait la C4 et la Corolla est le meme,on dirait un truc qui s'active,qui se met en place!

Ca n'est ni le cardan,ni l'etrier...

 

Je ne pense pas Ucef vu que moi aussi, j'ai comme toi l'impresion qu'un truc se met en place et qui fait le même bruit décrit par Bobitch. Par contre, je ne ressens pas d'a-coup dans le pédalier mais sur le repose pied.

Peut-être que la différence (dans mon raisonnement décrit en amont) vient du fait que quand j'entend ce clac (assez sourd, localisé coté centre-gauche), c'est au moment où je fini de tourner le volant et que ma vitesse est de l'ordre de 15-20Km/h. Je pouvais donc penser que cela vienne du cardan :em: ...

Ce soir en partant je testerai en coupant l'ESP voir si c'est ça...:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test réalisé tout à l'heure en partant par l'avant.

 

résultat : bruit présent (16 km/h en 1ière)

 

petit bémol j'avais fait une marche arrière ce matin en me garant afin de pouvoir partir par l'avant tout à l'heure mais bon.

Je pense que je ne l'entends donc pas le matin dans mon parking et que les manoeuvres et rampes ne sont pas propices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cuicuili

J'ai ce bruit aussi qui vient de l'avant gauche, pas d'esp sur mon véhicule .

Principalement après une marche arrière d'ailleurs, mais aussi dans mon garage à l'allumage après quelques secondes. Pour la marche avant, je n'entends rien avec la radio .....

Je l'ai même remarqué sur une C3 en marche arrière ....

Je ne crois pas que grâvissime non plus. Peut-être la vanne du turbo qui, lui, est plutôt centré donc en contradiction avec le bruit venant de la gauche cité plus haut. Mais vu qu'on est chauffeur et que nous conduissons à gauche .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai entendus ce bruit ce matin pas de marche arrière et après quelque mettre alors le cardant on laisse tomber; pareil pour le truc du circuit d'eau chaude sinon on l'entamerais à l'arrêt.

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seigneurchris
bonjour j'ai entendus ce bruit ce matin pas de marche arrière et après quelque mettre alors le cardant on laisse tomber; pareil pour le truc du circuit d'eau chaude sinon on l'entamerais à l'arrêt.

 

pas forcement pourquoi celui ci devrait il se refermer si pour lui la temperature est toujours trop elevee...

 

mais comme je l'ai dis je ne suis pas sur de moi... j'emets juste une hypothese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai entendu ce bruit pour la premiere fois. Et c'est vrai qu'on sent un petit retour dans le pied. (Vers les 19 / 20 km/h)

Ca vient bien de l'avant mais je comprends pas quoi, tout le monde a déja émis des hypothèses et disons que je suis un peut a court. Par contre la voiture était froide ce matin, j'ai pas souvenir qu'elle le fasse après rédémarrage a "chaud".

 

Ca pourrait pas etre l'embrayage qui change de position ? Un truc du genre pour eviter que l'on cale en première et qui ensuite serait inutile pour les autres vitesses ?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clapet au filtre a air ... de la a faire autant de bruit et de vibration ... j'y crois pas.

Ca a vraiment l'air d'etre mécanique.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé ce matin à nouveau

 

l'enclenchement s'est produit à la sortie de mon parking à très exactement 16 km/h

j'en déduit donc que l'enclenchement n'est ni dépendant de la distance parcourue

(qques mètres en partant du taf, près de 100 au travers de mon parking)

ni du temps passé depuis le démarrage (cf distance) ni encore de la manoeuvre (marche avant ou marche arrière).

Chez moi toutes ces récentes fois où j'ai été attentif, l'enclenchement s'est produit à 16 km/h

en 1ière. C'est en fait une vitesse à laquelle il est naturel de passer la seconde donc

si on la passe à ces moments le bruit/la sensation est totalement masquée derrière le changement de rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.