Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique 1.9TD] Joint de culasse


Invité Volcan

Messages recommandés

Hello !

Ah, encore un joint du culasse sur une turbo, on va les collectionner sur le forum ! :D

Qu'appeles tu "la dépose partielle de l'équipage mobile" Seb ??

 

Pour refaire une culasse on ne va pas jusqu'a deposer (meme partiellement) l'équipage mobile, heureusement ! :D

 

Pour le recallage apres la dépose d'une culasse, il faut simplement se demander si on est bien en compression au cylindre 1 ou 4 (je sais plus si c'est coté distrib ou volant, ca dépend des constructeurs), après tu piges et tu remonte ta courroie. ;)

 

Piger c'est bien joli mais si vous callez votre distrib de facon a avoir l'injection pendant le temps échappement je ne suis pas sur du résultat. :DDr:

 

Ca risque de mettre un petit moment à démarrer... :xan15:

 

Bon courage à Volcan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Qu'appeles tu "la dépose partielle de l'équipage mobile" Seb ??

 

Pour refaire une culasse on ne va pas jusqu'a deposer (meme partiellement) l'équipage mobile, heureusement ! :D

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'expression : équipage mobile = piéces mobiles dans un moteur; soit pistons - vilbrequin - arbre à cames - soupapes - etc... avec les courroies attenantes. J'exclue les diverses pompes à huile, gazout, eau, whisky, ketchup, ...

 

Et donc pour une culasse on ne dépose pas l'arbre à cames ?:voyons: Ce qui veut dire qu'on envoi en ré-épreuve un ensemble culasse-arbre à cames - couvre culasse... Ya intéret à piger inamovible !

 

Mais si ya pas à démonter du mobile, ça m'inquiéte moins !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok Seb, tu inclus l'aac dans l'équipage mobile.

 

Pour moi l'équipage mobile d'un moteur c'est simplement pistons, bielles, vilo et VM mais je peux me tromper. En fait ce sont les pieces mobiles mais celle qui sont reliées entre elles.

 

En fait c'est les thermes de préparation qui me font dire ca puisse que lors d'un allègement et d'un équilibrage du dit "équipage mobile" on ne parle que des pièces que j'ai cité.

 

Voila voila. :)

 

Et bien sur pour la rectif, c'est culasse nue, donc dépose de l'acc et des soupapes.

Mais n'ai pas peur pour la callage Seb de toute facon la poulie d'AAC est clavetée, HEUREUSEMENT ! Tu peux déposer tout ca sans crainte. ;)

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cuby.

 

Et pour la définition de l'équipage mobile, C ma déf perso, donc rien "d'officiel"... La tienne est tout aussi valable.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait vérifier la culasse hier, pas de problème elle est bonne.

Par contre elle a déjà été chnagée (échange standard), preuve que l'ancien proprio se fout bien de ma gueule...

Selon le garageux, c'est un mauvais serrage qui a foiré le joint, ce qui ne métonnerais pas vu comme on a du forcer différemment sur les différents goujons lors du démontage.

Bref, repose prévue ce week-end. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tofs en prévision ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tofs en prévision ?

 

Oui je vais essayer d'ne faire le plus possible. Bon à priori ce qui va nous poser le plus de problèmes c'est de remettre le support du moteur (en haut à gauche quand on est en face) une fois la culasse posée (on a déjà bien galeré avec ça pendant la dépose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@volcan,

Si je me souviens bien, ce qui m'a posé le plus de problème, c'est de remonter le tendeur de la courroie de distribution.

Pour le support moteur, il suffit de jouer sur la hauteur du moteur...j'avais un cric placé sous le moteur et ça n'a pas posé de problème.

J'étais seul pour faire l'opération....si vous êtes plusieurs ça devrait être du velours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà après une journée et demi de boulot c'est remonté, sans galère notable.

Désolé mais je n'ai aucune photo, vu que le rythme était assez soutenu et j'ai essayé de me rendre utile le plus possible en permanence, donc pas le temps de shooter... :D

J'ai fait une vingtaine de bornes tout à l'heure, elle ronronne, on verra à plus long teme mais il semble bien que l'affaire soit close. :)

Cout total de l'opération : 350€ et deux jours et demi de boulot.

 

Merci à vous tous pour vos avis éclairés en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'attaque maintenant à des problèmes plus bénins comme par exemple le cable compteur cassé au niveu de la fixation au compteur.

Je l'ai recalé à l'arrache, pour l'instant ça tient (en attendant d'en acheter un neuf) par contre j'ai toujours le problème (qui existait avant que l'embout casse) d'être à 20 km/h à l'arrêt et en moyenne toujours largement au dessus de la vitesse réelle...

Y'a t-il quelque chose à faire pour y remédier ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Volcan.

 

Content pour toi. Une grosse galére en moins !

 

Par contre une suggestion : un modo pourrait-il scinder le topic pour en recréer un pour ton pb de compteur ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
En ce qui concerne le compteur, c'est probablement le signe d'un démontage... En effet, l'aiguille peut sortir (et doit, pour bidouiller les km...) et il faut la remettre sur l'axe 'au pif' et c'est chaud de tomber au bon endroit, il n'y a pas de détrompage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.