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[Mécanique 1.9TD] Joint de culasse


Invité Volcan

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Parce qu'en théorie, si la déformation de la culasse mérite rectification, les passes à prendre dépassent le seuil admissible pour les compressions, générant des problèmes de démarrage et de tenue du moteur, notamment l'équipage mobile.

En pratique, ce moteur est plus costaud qu'il n'y parait sur le papier des bureaux d'étude...

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@volcan,

ça ne sert à rien de se faire peur avant d'avoir démonté.

Tu démontes (de toute façon tu dois passer par là), tu nettoies la culasse et tu vérifies.

Après tu avises.

 

Sois confiant, je suis passé par ce stade de doute, depuis que j'ai remonté, j'ai bientôt fait 6000km et tout va bien.

Même si tu n'y connais rien, je te conseille de participer à l'opération avec tes potes, cela te permettra de faire tes premiers pas en mécanique et de te faire ton opinion.

Et si tu y participes, tu verras que quand tout sera remonté, tu en retireras une certaine fierté.

 

Tiens nous au courant.

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@volcan,

ça ne sert à rien de se faire peur avant d'avoir démonté.

Tu démontes (de toute façon tu dois passer par là), tu nettoies la culasse et tu vérifies.

Après tu avises.

 

Sois confiant, je suis passé par ce stade de doute, depuis que j'ai remonté, j'ai bientôt fait 6000km et tout va bien.

Même si tu n'y connais rien, je te conseille de participer à l'opération avec tes potes, cela te permettra de faire tes premiers pas en mécanique et de te faire ton opinion.

Et si tu y participes, tu verras que quand tout sera remonté, tu en retireras une certaine fierté.

 

Tiens nous au courant.

 

Je vous tiendrai au courant. :jap:

 

Pour le torx c'est bien du 55 ?

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@volcan,

C'est du 55, ne pas lésiner sur la qualité (FACOM) car le serrage angulaire final est DUR DUR et il faut un outil costaud.

Desserer en croix progressivement, dans l'ordre inverse du serrage.

(enfin c'est ce qui est marqué dans la bible haynes)

et des photos effectivement (pour nous).

 

++

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@volcan,

Je viens de tomber par hasard sur la facture des pièces que j'ai achetées lors de mon changement de JDC, ne mégote pas et change les vis de culasse.

Au total, sans remise, j'en ai eu en gros pour 140€

le JDC

Une pochette de rodage qui contient tous les joints du haut moteur (j'ai changé les joints de queue de soupape)

10 vis de culasse.

 

++

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@volcan,

Je viens de tomber par hasard sur la facture des pièces que j'ai achetées lors de mon changement de JDC, ne mégote pas et change les vis de culasse.

Au total, sans remise, j'en ai eu en gros pour 140€

le JDC

Une pochette de rodage qui contient tous les joints du haut moteur (j'ai changé les joints de queue de soupape)

10 vis de culasse.

 

++

 

Oui, je compte bien changer les vis, prendre le JDC chez Citroën et le reste (pochette, et vis) chez Oscaro ou équivalent.

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Tu peux aller chez Allard Automobiles à Cannes vers l'usine d'Alcatel et Balitrand (en face du Space Camp, si tu connais)

http://img149.imageshack.us/img149/2825/allardij1.th.jpg

à une époque il faisait des prix au personnel d'Alcatel...

 

Merci je vais les apppeler. :jap:

 

Bon on a déposé la culasse hier et aujourd'hui, ça s'est pas trop mal passé. La culasse a l'air clean, je vais la faire éprouver demain. Le joint est bien mort, un endroit cassé/boursouflé entre le quatrième cylindre et un trou ou passe la flotte.

Je posterai une ou deux photos demain.

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Alors :

 

http://s144100199.onlinehome.fr/Trucs/culasse2.jpg

http://s144100199.onlinehome.fr/Trucs/culasse4.jpg

 

La partie incriminée :

 

http://s144100199.onlinehome.fr/Trucs/culasse3.jpg

 

La pauvre Zaidisque en cours de démontage :PP (on a été obligés d'enlever l'aile car la clé n'était pas assez longue pour nous permettre de mettre une rallonge quand on a enlevé la poulie du vilebrequin).

 

http://s144100199.onlinehome.fr/Trucs/culasse5.jpg

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t'as de la chance ta culasse est quand meme bien propre!! le joint est veu tout seul?

 

Oui d'ailleurs tout ça est quand même bizarre, il semblerait que tout ça a déjà été démonté, peut-être même assez récemment (goujons encore pleins de graisse en bon état). Mais le joint a quand même vécu par contre... :???:

 

Je soupçonne sérieusement l'ancien proprio de m'enbrouiller, mais bon impossible de savoir, et même si c'était le cas, je n'irai pas l'attaquer pour vice caché, ça n'en vaut pas la peine.

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Invité CneNemmo

@volcan,

La culasse a l'ai belle (de loin et avec la photo).

l'ancien joint semble encore à l'amiante, le nouveau devrait être tout en métal comme celui que j'ai acheté.

Vas tu changer la courroie de distri?, car si tel n'est pas le cas, il est inutile de démonter la poulie de villebrequin.

 

++

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@volcan,

La culasse a l'ai belle (de loin et avec la photo).

l'ancien joint semble encore à l'amiante, le nouveau devrait être tout en métal comme celui que j'ai acheté.

Vas tu changer la courroie de distri?, car si tel n'est pas le cas, il est inutile de démonter la poulie de villebrequin.

 

++

 

Oui, on change la courroie de distribution au passage.

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Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un petit tuto avec photos à l'appui (s'il y en a) sur le démontage de cette culasse et le remplacement de son joint stp? j'en cherche un partout car j'ai un souci aussi de jdc.

Combien de temps pour déculasser? c'était difficile? ...?

Merci d'avance ;)

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+1 ! Avec une Volcane TD de 260 000 kms, j'essaie de me préparer à cette éventualité du mieux possible !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bin moi c'est juste un D sans T de 211 000 mais ça fai un bout de temps que ça fuit et comme je l'aime bien cette voiture et que j'aimerais la garder jusqu'a ce qu'elle rende l'âme, peut-être que suivant la complexité de la chose je ferais (ou ferais faire) cette réparation.

(HS = faut que je change aussi les joints de portes arrières car quand il pleut j'ai de la pluie à l'arrière)

 

;)

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Un tuto ça va être dur vu que je ne fais qu'assister et que j'avais pas le temps de prendre beaucoup de photos.

Pas vraiment de grosse galère, mais pas mal de choses assez inaccessibles (pas beaucoup de place autour du moteur).

Les plus grosses difficultés qu'on a eu étaient liées à ce manque d'accès, autrement rien d'insurmontable pour peu qu'on ait l'outillage adéquat.

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Ce qui me fais le plus peur est la dépose partielle de l'équipage mobile... en raison du calage à faire ensuite.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Ce qui me fais le plus peur est la dépose partielle de l'équipage mobile... en raison du calage à faire ensuite.

 

Bin tu as de la chance!!!!

Moi tout me fait peur quand j'entends parler de culasse! (vilaine culasse :vomi: )

 

;)

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Invité CneNemmo

@yogui et séb le dingue,

Un tuto, ça fait des semaines (des mois) que je dois m'y mettre et que je n'ai toujours rien fait.

Je suppose que vous avez déjà jeté un coup d'oeil ici (je place mes articles):

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33462.

Pour l'équipage mobile, riend e plus simple, il suffit de tout "piger" (mettre des piges) et c'est ULTRA FACILE.

Quand tu as pigé (compris) ça, tu as tout compris au calage de la distribution.

++

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@yogui et séb le dingue,

Un tuto, ça fait des semaines (des mois) que je dois m'y mettre et que je n'ai toujours rien fait.

Je suppose que vous avez déjà jeté un coup d'oeil ici (je place mes articles):

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33462.

Pour l'équipage mobile, riend e plus simple, il suffit de tout "piger" (mettre des piges) et c'est ULTRA FACILE.

Quand tu as pigé (compris) ça, tu as tout compris au calage de la distribution.

++

 

Oui c'est ce qu'on a fait, tout a été pigé.

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Oui oui je l'ai déjà lu ainsi que celui de schwarzy, ce qui donne déjà un bon avant gout de tout le travail qu'il faut réaliser.Et donc un apprenti mécano ne peut le faire lui même. ;)
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