Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle durée de vie moyenne d'un joint de culasse sur v6 12s ?!


Jeffcxm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question

 

quelle est la durée de vie moyenne d'un joint de culasse (ou des deux) sur les V6 12S ?

 

 

Voici mon problème, hier soir en rentrant mon voyant d'alerte de niveau d'eau s'est allumé.

 

J'ai regardé : en effet, il manquait 1/2 litre d'eau, mais j'ai cette voiture (V6 12S Exclu BVA GPL de 09/96) depuis peu et je n'avais pas eu encore le temps de regarder absolument tous les niveaux de tous les fluides. Elle a 285 000 = les joints ont dû quand même etre fait une fois depuis quand même ? D'autant plus qu'elle a subit toute sa vie un entretien méticuleux.

 

Sinon, même par les grosses chaleurs, elle n'a jamais chauffé au dessus de 95° (sous les 40° au soleil que l'on a connu).

Sous le bouchon d'huile : pas une goutte de mayonnaise

Sous le bouchon d'eau, pas une goutte de mayonnaise.

Pas de fuite du radia d'eau

Aucune fumée blanche.

Je dirais pas de fuite d'eau, jamais vu sous la voiture, enfin pas que je me souvienne.

Par contre j'ai mis mes doigts dans le bocal d'eau quand il était vide et c'est un peu crado de mayo mais en fine couche sur les parois. Et l'eau est un peu marron.

Sur une de mes CX, l'ancien proprio venait de changer la culasse à cause d'une surchauffe, par un agent citroen parisien. Le mecano n'avait pas nettoyé le circuit de refridissement donc moi, quand j'ai purgé, j'ai vu une belle merde blanchatre et marron sortir de là dedans, j'ai pris peur en pensant que je faisais un joint de culasse. Du coup, non.

C'est pour ça que je me pose la question de savoir si en fait ce ne serait pas le circuit d'eau qui serait degueu du fait qu'ils ne l'auraient jamais nettoyé ?!

 

dernierement, une facture de 3000e chez citroen avec entre autre changement de la chaine de distrib, freisn, toutes dureits, composants electriques...

 

vous en pensez quoi ?

 

sinon quelle durée de vie en moyenne des joints de culasse sur ces voiture ?

 

Merci

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais encore ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut,

 

Et bien contôle et ajustement du niveau de LdR, vérif de la soupape du vase d'expansion (fendue) et on en reparle....

 

Sont pas fragiles ces joints de culasses.... :voyons:

 

½ litre d'eau et le voyant s'allumait :???:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de me procurer un bouchon de vase d'expension, sait on jamais....

 

en effet, 1/2 litre d'eau environ et le voyant de niveau d'eau s'est allumé .....

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Presse la grosse durite qui est près du radiateur à chaud si elle est dure c'est le joint de culasse si elle s'écrase normalement voir le problème ailleur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

La durée de vie d'un joint de culasse dépend de l'utilisation et de la qualité d'entretien du V6.Il n'est pas rare qu'un moteur soit HS avec un joint de culasse d'origine.

 

Pour les symptomes d'un joint de culasse HS dépendent de son défaut et de son évolution,une durite dure ne veut rien dire...

 

Pour le bouchon du vase d'expension,cela se voit moteur bien chaud et capot ouvert.

 

T'es sur d'avoir pas une ptite fuite sur ton circuit de LDR?

 

J'ai meme fait un Tuto sur le changement des joints de culasses avec leur symptomes sur V6 PRV.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de visionner ton tutto leratboy, bien fait.

 

""Avant de se lancer dans ce démontage,a partir de certain modèle,l'huile moteur est refroidit par le circuit d'eau au niveau du filtre a huile et dans le cas ou ce système présente une anomalie,l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélange pour former une mayonnaise et les niveaux d'huile et de liquide varient."" (je te cite)

 

tu peux m'en dire un peu plus sur ce système ? (j'ai beau cherché, je n'en trouve pas trace sur le forum).

 

merci beaucoup

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur tournant, et chaud, le bouchon de remplissage de LdR en place, il n'y a pas d'eau qui sort.

 

Si moteur tournant, chaud, on enleve de le bouchon d'eau, ça doit regurgiter ou pas ?

 

Sinon mes durites ne sont pas specialement dures, on va dire qu'elles sont un peu plus fermes quand le moteur tourne. Mais à chaud moteur tournant, j'arrive à les pincer de moitié.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

Le tapis passager n'est pas mouillé? (fuite radiateur de chauffage)

 

Tu remets combien de LDR sur combien de Km?

 

Ton circuit LDR n'a pas de fuite?(trace blanche sur les éléments,embouts de durites,colliers...)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du neuf pour ton problème???

Sur ma XM aussi, j'ai le LDR marron, et je trouve la pression dans le vase un peu elevée......

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi elle ne depasse pas les 85° .....

 

je n'arrive pas à localiser une fuite ...

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.