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[VISA] allumage électronique visa a moteur bicylindres


toutatis

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Même avec l'étoufoir déconnecté elle peut démarrer. J'ai déjà eu ce problème, dans ce cas elle cale au ralenti, mais avec un peu de starter ca tient.

 

Sinon j'ai aussi eu un problème de masse sur le calculateur, c'était la petite cosse branchée près de la batterie qui avait pris de l'acide.

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Invité Adrien

Aujourd'hui elle refuse de démarrer, on sent bien quand on relache la clé qu'elle veut, mais c'est trop court, comme de l'auto-allumage, des fois avec détonation.

J'ai vérifié cette masse, sur le fil de l'étouffoir, elle est présente étoufoir et alternateur déconnectés, mais boitier connecté. N'est plus là boitier déconnecté, est là aussi boitier déconnecté mais alternateur connecté (petite fiche sur alternateur pour voyant).

Il me semble que quand elle démarre, cette masse n'est pas là, mais à force je ne sais plus vraiment ou j'en suis.

Continuez de me répondre; ça m'encourage,

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Invité Adrien

J'ai réussi à la démarrer, après plusieurs tentatives vaines.

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais elle n'a tourné qu'après que j'ai déconnecté les fils du primaire de la bobine puis reconnecté.

 

En fait la masse dont je parle depuis plusieurs posts se mesure entre le contact 6 et le 8 du connecteur de calculateur; elle vient par la bobine.

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C'est pas vraiment une masse, c'est plus une continuité de circuit. La borne 6 c'est le +12V (alimentation du module) et la borne 8 c'est le "-" Bobine, donc c'est logique que ces 2 bornes soit en relation, puisque le +12V traverse la bobine.
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Invité Adrien

Aujourdh'hui j'ai réussi à la démarrer après une dizaine de tentatives.

Pas d'explications.

On dirait qu'à un moment l'étincelle est "libérée"..

J'avais commuté entre le boitier neuf, qui, quand elle démarre la fait tourner "pas rond",

et le boitier de la casse, 1ère génération, (transistor BU37 ou approchant).

Elle tourne bien avec ce boitier là, quand elle veut bien démarrer.

Quelqu'un a-t-il une idée comment fonctionne la mise en sécurité de la bobine, quels composants du boitier sont concernés, quels sont les composants les plus fragiles?.

Je précise que sur le boitier 1ère génération (20 165 077 A) j'ai changé le gros transistor et la résistance de puissance.

Pas moyen de trouver le transistor du second boitier (te02243). Existe-t-il un transistor compatible?

 

Avis aux amateurs, je vais finir par la larguer.

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Invité forcepas

Il faut que tu testes proprement tes capteurs :

Mets les au congélateur...(-18°C), puis tu les sors et approche de leur tête en plastique une cible métallique. Une tête de boulon un peu grosse va bien.

La sortie du capteur doit être supérieure à 5V à partir d'un entrefer de 1,5mm.

Si tu n'obtiens pas ces résultats changent les

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Invité Adrien

Je n'ai pas le courage de les mettre au congélo, ça me parait quand même un peu extrême;

En tout cas, à température ambiante ils dépassent les 6 volts au passage du plot.

J'arrive souvent à la démarrer en utilisant les étincelles que j'ai quand j'arrête d'actionner le démarreur: je m'explique: je donne une brève impulsion au démarreur, je relache la clé et j'en rajoute une autre, ceci plusieurs fois s'il le faut. Là souvent elle démarre.

Comme si, et j'insiste, le calculateur mettait trop vite la bobine en sécurité.

Je suis de plus en plus convaicu que le problème est électronique.

:(

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Invité forcepas
salut

besoin d'un renseignement de ref pour les capteur

j'ai passer une annonce sur la forum et jluc en a un mais la ref et differente sur la fin

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?p=98242#98242

voici sa ref 20164364b83d

et la mienne 20164334B85B j'ai cette ref sur les 2 capteurs

 

est ce que vous savez si c compatible?

voici la photo du capteurhttp://caroetyann.free.fr/capteur-allumage.jpg

merci

La seule différence que je connaisse sur ces capteurs est le connecteur qui est passé de 2 à 3 voies.

En fait, les capteurs avec connecteur 2 voies ont leur masse (0v électrique) prise sur la tête du boulon. Cela avait pour conséquence d'augmenter leur sensibilité aux parasites électriques : démarreur, klaxon, moteur de chauffage habitacle, etc.

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  • 3 semaines après...

Salut à tous, content de vous revoir

Je reviens pour vous dire que ma LNA ne démarre plus du tout; J' ai tellement tripoté dans mes boitiers d'allumage que je pense les avoir flingués.

Je me demande même si le boitier neuf de chez Citroën (252.€) n'était pas défectueux d'origine.

Je n'ai trouvé aucun défaut dans mes circuits, (voir mes errances plus haut), et pourtant elle ne démarrait pas avec ce boitier neuf.

Je suis convaincu qu'il est seul en cause mais n'ai pas en ce moment les moyens de faire des dépenses expérimentales.

Pour info: je n'ai du courant sur les fils du primaire de la bobine qu'au moment de relacher le démarreur.

Quelqu'un a-t-il jamais réparé un boitier?

 

En attendant elle vieillit dans mon garage.

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Salut,

 

moi pour le moment malgré les multiples vérifications, j'ai constater que mon circuit n'est pas du tout en cause. Donc j'ai effectué un montage à l'établi qui m'a permis d'exclure tous pb de fils, alternateur, contact... A la place de mon plot sur le volant moteur je simule avec un gros boulon et j'ai l'étincelles aux bougies que par séquence alors en faisant les contrôles sur les composants sur le boitier, il s'avére une défaillance du transistor BUX 37 EA que je n'arrives pas à trouver chez differents sites electronique. Quelqu'un peut-il me donner l'équivalence?

Merci

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BUX37

J'en avais trouvé un sans problème chez notre vendeur de composants électronique (Mulhouse), mais il est possible que c'était le dernier.

J'avais aussi cherché pour des équivalences, j'ai trouvé ça: http://membres.lycos.fr/coronelle/TransBU.htm

pour trouver éventullement des équivalences. Je ne m'y connais pas assez pour te donner plus d'indications.

 

Fais moi part de tes progrès, ou même de toutes tes idées.

Salutations

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Invité forcepas

le BUX 37 est un darlington NPN de puissance qui passe environ 10A il doit être capable de résister à une surtension d'environ 400v.

Il me semble que le BUV37 doit le remplacer efficacement

 

Néanmoins, ces transistors sont réputés très solides, voire indestructibes et cela vaut le coup de vérifier si les alentours sont bons. Résistance de puissance, est elle bien soudée ? Capacité de 100 nF est elle en bonne état ?

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Salut à tous,

 

je reviens vous parler de mon transistor BUX37 EA qui pour moi était la cause du PB de démarrage, je l'ai remplacé par un BUX37 et avec mon montage à l'établi cela fonctionne à tous les coups par conséquent j'ai tout réinstallé sur le véhicule avec tous les fils et capteurs d'origine, ça démarre au quart de tour. Maintenant il me reste à faire quelques réglages soupapes puis carburation afin de finaliser la réparation car elle boite un peu au ralenti et ensuite aller faire un esssai sur route. (mais quand même avec un barre de remorquage dans le coffre).

Je vous tiens au courant dés que les essais seront effectués.

 

Cordialement et merci à tous pour ce forum qui evite de se sentir seul au monde en cas de pb.

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Félicitations,

Et surtout merci de nous faire part de ces expériences,

Merci à tous.

Je vais de ce pas aller en racheter un, quoique je préférerais trouver uin équivalent au TEo2243.

Je pense que j'ai du griller plusieurs fois des composants en faisant des mesures ou des tests inapropriés.

Quelqu'un sait-il s'il est mauvais de tester avec une lampe témoin 4,5 volts?

Même question pour le multimètre avec pile de 9 volts?

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Salut à tous,

 

me voila de nouveau pour confirmer que le démarrage de ma LNA c'est toujours au quart de tour. Maintenant j'ai effectué un essai sur route à plein régime tout est ok, mais dés que je ralenti et que je réaccélére elle s'étouffe donc je dois tirer le starter pour la faire repartir. Aprés l'essai de 20 mm sur route j'ai démonté mes bougies (electrode couleur gris clair et bien séches), ayant aupparavant réglé les soupapes à froid 0,20 pour admission et échappement données RTA, alors que sur certains sites on me donne 0,10 admission et 0.30 échappement. Ralenti instable tourne comme une tondeuse à gazon qui régule et si j'accélére trop brutalement étouffement assuré.Quelqu'un à t-il la solution à mon pb, car à part ça tout le reste est ok.

Merci à tous.

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Bonjour,

 

Que donnait le "controle de la securité de passage de courant dans le primaire bobine" avant le remplacement du transistor? Et que donne-t-il après ?

 

* Brancher un voltmètre sur le primaire de la bobine sans déconnecter les fiches :
 - "+" voltmètre sur le "+" bobine (fiche rouge)
 - "-" voltmètre sur le "-" bobine (fiche bleue)
* Mettre le contact : l'aiguille du voltmètre dévie (3.5 V environ)
  Au bout de 4 à 6 secondes, l'aiguille du voltmètre doit revenir à 0
* Couper le contact et débrancher le voltmètre

 

Sur la mienne le voltmètre indique toujours 0 (avec de très petites oscillations). Et bien sûr, elle est difficile à démarrer et m'a déjà planté 2 fois sur la route :). Le dernier coup, elle a redémarré au quart de tour après avoir été remorquée jusqu'à la maison. Les capteurs ont été vérifiés et ils sont bons (ils ont à peine 3 ans). Donc je pense aussi à un problème de transistor.

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Bonjour,

Concernant le contrôle securité de la bobine avant et aprés le changement du transistor, celui-ci na pas changé, ma mesure indique toujours 0; car il faut absolument un multimétre à aiguille pour effectuer cette mesure. Par conséquent j'ai réussi à en trouver un dans un brico mais aprés avoir effectué différentes mesures avec celui-ci, je ne suis pas du tout convaincu de sa fiabilité. Par contre depuis que j'ai changé ce transistor plus de pb.

Mais avant de changer le BUX 37, il faut d'abord contrôler en amont la fiabilité du transistor BC 337 sur le circuit (car celui-ci alimente le BUX37).

Je précise qu'avant d'avoir changé mon transistor cela arrivait qu'elle démarre de façon aléatoire et jusqu'au jour ou plus rien du tout.

Il faut aussi que la bobine soit de couleur marron pour l'allumage electronique; car j'ai vu de la bobine classique de couleur noir montée sur un AEI, ce qui lui permet de démarrer mais dés qu'elle chauffe un peu tout s'arrête.

 

Bon courage à tous en n'oubliant pas cette devise:

Quand tu sais tu partages et quand tu sais pas tu demandes.

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Je pencherai plus vers la prise d'air, surtout si le ralenti est instable, de plus le starter augmente la richesse en réduisant l'arrivée d'air, ce qui confirmerait le diagnostic. De toute façon ça coute pas grand chose de changer toutes les durites reliées au carbu et à la boite à air. J'en avais une fendue au niveau du branchement sur le carbu, et le ralenti variait quand je la tripotait.

 

Sinon, aujourd'hui la visa à démarré au quart de tour (garée en plein soleil depuis une semaine, le module était brûlant). Mais c'était juste pour la déplacer, donc je sais pas si elle aurait tenu une demi-heure en utilisation normale (ville). Et mon module n'a qu'un seul transistor (teo2243).

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Invité LOLO02

salut à tous,

 

ma RTA indique de contrôler la capsule à depression avec un depréssiomètre en paralléle entre capsule et carburateur. Y-a-t'il une autre possibilité pour effectuer le contrôle de celle-ci (je n'ai pas de dépressiomètre). La prise d'air des durites ne sont pas en cause car le pb est identique filtre à air déposer, Bas régime ralenti instable (boite et petit refoulement par le carbu), si accélération brutale impression de retour d'échappement au niveau du carbu d'ailleurs le volet de starter ainsi que le premier corps sont tout noir. Lorsque je passe mes vitesses en poussant mes régimes (tout est OK), par contre en ville c'est la galère. N'y aurait-il pas un pb d'avance d'allumage qui se régle par le jeu des soupapes.

Merci à tous

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Invité Adrien

J'ai essayé de trouver un équvalent, le 931p, pas moyen

donc j'abandonne...

A vendre (probable) lna année 84 dans le 68, env 100€, allumage en panne.

(quelques pièces récentes)

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous

Je viens de récupérer un petite LNA pour mettre à la campagne, par contre je galère pas mal, elle refuse de démarrer. Après avoir fait tous les tests indiqués sur ce forum, elle refuse toujours obstinément de démarrer. Je ne vois pas d’étincelles aux bougies, je pense au boîtier elec, il faudrait que je puisse en tester un autre, qq en aurait il un en état de marche à me prêter ou à me vendre de façon à lever le doute. (peut être bobine aussi)

Merci par avance à ceux qui voudrons bien me répondre

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