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Première vidange


Invité XMOrléans

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Invité XMOrléans

Re.

 

Débutant avec ma XM, j'aimerais connaître le matériel nécéssaire pour une vidange (vu la tête du carter j'ai oui-dire qu'il faut une clé spéciale). Quelle est le type d'huile préférée des XMmistes (on m'a abordé un jour pour me dire qu'avec l'huile de synhthèse ça tournait comme une horloge)? Qelle est la fréquence de changement des filtres (huiles-gaz-oil et air)? Utilisez-vous de préférence du Purflux(j'ai déjà du 'Feu-Vert' en stock), types de joints utilsés et tailles (chez Feu-Vert ils ont du 14 mm mais la référence ne mentionne pas les véhicules avant 93). Bref tous vos conseils sont les bienvenus.......

 

Merci:tourne: encore.

 

XMOrléans

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Invité romain64

Bonjour XmOrlean!

Bienvenue a toi dans le clan Xmistes.

Pour tout ce qui est de l'entretient il ya des posts deja existant qui sont trés complets.

Pour l'huile c'est de la 10W40 tous les 10000km.Filtre a Gazoil tu peux le changer tous les ans avant l'hiver.Le filtre a air je le change a chaque vidange car vu le prix je m'en prive pas.

Voila.

Bonne route en Xm.

Romain

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Invité NorbertH

HI !

Sur ce site j'ai vu les photos des cylindres d'un moteur qui avait beaucoup de bornes et n'avait été "nourrit" que à la "synthé", et bien on voyait toujours les traces d'usinage des cylindres alors qu'ils auraient du être "glacés"= brillants comme un miroir : dommage !

 

Donc comme préconisé : 10w40

 

+ 1 pour les poussoirs

 

A +

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Invité XMOrléans

Merci pour vos réponses, mais même en cherchant dans toutes les discussions, je n'ai pas trouvé la réponse qui me convenait.....ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement du moteur de recherche, ce qui est possible. Bref, ma préoccupation est basique: taille de la clé carrée de vidange......on vend du 8 ou du 10.......donc au choix et surtout des joints parce le 14 c'est pour les postérieures à 93, mais celles qui sont plus âgées, c'est quoi, du 16? Parce qu'ici, les références, ils n'ont pas (et rien de plus derrière les boîtes...............).

 

Merci:tourne: encore.

 

XMOrléans

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Invité zénon

Salut,

 

Pas besoin de clef carrée avec ce moteur, il y l'empreinte( de 8 il me semble) mais ce n'est pas très pratique. Clefs à fourche ou oeillet de 21 ou 19 ( ou cliquet + douilles, souvent plus pratique) et joints de 14 ou 16, dans le doute prends un de chaque. Ce sont des écrous hexagonaux tout ce qui a de plus classique...

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C'est une clé de 21. J'avais essayé avec une clé de 21 "cheap", je n'y suis pas arrivé en 30 minutes, je suis allé acheter une Facom et j'y suis arrivé du 1er coup, bien que mes premiers essais l'aient un peu abimé. Si tu veux éviter de l'abimer, saute la première étape et prends tout de suite du Facom (ou n'importe quelle autre bonne marque).

 

Pour le joint je ne me rappelle plus, le mieux c'est d'acheter un assortiment de joints, c'est pas plus cher de toute façon.

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Ne pas se gourrer. J'ai déjà vu un pôte faire sa vidange en vidant la boite de vitesse puis en rajoutant 5 litres dans le carter moteur.

Moralité, autocombustion pendant 1/4 d'heure (moteur impossible d'arrêter qui bouffe son trop plein d'huile à des régimes explosifs) puis changement de la culasse et casse de la boite (parce qu'il n'avait pas compris ce qu'il avait fait. heureusement que la voiture n'a pas explosé.

 

Il est indispensable d'utiliser le lubrifiant préconisé par le constructeur, surtout sur ces moteurs à poussoirs hydroliques. Je suis donc pleinement d'accord avec les réponses précédentes : 2.5 et 2.1 TD : 10W40 (semi-synthèse).

 

Pour ce qui est de la clé, il n'y en a pas 36 que tu trouves chez un "norau-leclerc". Ne pas hésiter à acheter la clé pour changer le filtre à huile (à changer systématiquement, je confirme les dires des précédents, c'est mieux et pour ce que ça coute).

 

Bonne vidange. Si c'est la première fois, attend toi à te salir très sérieusement. Sans compter que tu vas en mettre partout. Donc bien te préparer (bidons, papier journal...).

Au fait, une vidange efficace se réalise huile chaude mais pas trop (pour ne pas se bruler) :

rouler 5 minutes.

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