Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage


Archange57

Messages recommandés

Voila, je vous explique mon soucis!! Ma pedale de frein a une course relativement longue avant de freiner pour de bon (mais bon pas top top non plus le freinage) , j'ai regarder mes plaquettes (qui sont enfin celle que je peux voir presque comme neuve au bout de 1 an 1/2 et 40 000km (SIC)), mes disques sont uses uniformement! c'est une 1.9Td donc avec disques ventiles!!

Donc voila je pensais changer mes durites de frein (avant une purge complete du liquide de frein) et il m'aurait fallu le nombre de durites et leur prix (et je veux pas de durites aviation, la caisse est trop vieille pour que je mette 100€ de durites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Columbo

Ton raisonnement est bon pour la purge du liquide. Le changement des durits n'est à prévoir que si les tiennes sont abîmées.

Par contre, vu ce que tu décris de tes plaquettes, je pencherais pour un glaçage de celles-ci qui entraînerait une perte d'efficacité du freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte 15 euros/flexible. 2 à l'avant, 2 à l'AR. Fixation par 2 agrafes fortes (1 par extrémité), à sortir au marteau et petit burin aprés les avoir mis dans le bon axe avec une pince. Pour l'ARG, prévoir de déposer le pot et sa tôle de protection, ainsi que le panier de roue de secours.

 

Je connais, je viens de faire les 2 AR cause freinage déficient et flexibles qui perlent. Récupération impressionnante de force de freinage ! (Volcane TD)

Désol', pas pu faire de tuto cause pas d'APN à dispo.

 

Compte un aprés-midi de taf, purge de circuit comprise.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est bon pour la purge du liquide. Le changement des durits n'est à prévoir que si les tiennes sont abîmées.

Par contre, vu ce que tu décris de tes plaquettes, je pencherais pour un glaçage de celles-ci qui entraînerait une perte d'efficacité du freinage.

 

On peut glacerr des plaquettes en 40 000 bornes ? Faut vraiment attaquer comme un sauvage non ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si tes flexibles ont des bornes, mieux vaut les changer et en profiter pour changer ton liquide de frein. Même si un flex a l'air correct, il peut quand même avoir mal vieilli et te claquer dans les pattes sans prévenir. C pas le prix que ça coùte en plus...

 

Aprés si tu es toujours faiblard en freinage, il sera toujours temps de changer les plaquettes.

 

Mais déjà, une course longue de pédale indique une purge à faire au minimum.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'apprendrais en faisant des erreurs. Comme nous.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
On peut glacerr des plaquettes en 40 000 bornes ? Faut vraiment attaquer comme un sauvage non ?

Salut Seb!

 

Pour répondre à ta question, oui, il est possible de glacer des plaquettes en 40 000 km et même beaucoup moins et pour ceci, point besoin d'attaquer comme un sauvage, une conduite en mode papy avec de multiples freinages peu appuyés suffit à avoir raison d'un jeu de plaquettes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon purge de liquide faites!! ca remarche du feu de dieu!!! (j'ai meme bloque les roues alors qu'avant pas moyen) demain je change les plaquettes parce qu'a leur age leur etat m'inquiete

 

Salut Seb!

Pour répondre à ta question, oui, il est possible de glacer des plaquettes en 40 000 km et même beaucoup moins et pour ceci, point besoin d'attaquer comme un sauvage, une conduite en mode papy avec de multiples freinages peu appuyés suffit à avoir raison d'un jeu de plaquettes. ;)

 

Je dirais que si ça a bloqué, c'est que les plaquettes ne sont pas vraiment glacées.

Amha, tes plaquettes ne sont pas usées parce que tu ne freinais quasiment pas au final.

 

Le glaçage peut venir d'un freinage appuyé avec des plaquettes non rodées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam_Speedy

Bonjour,

sur une 1.6i de 1991 (une des premières), que j'ai acheté à 150000km, j'ai un problème similaire qui est apparu au fur et à mesure des 18000km que je viens de faire avec en 7 mois : course de la pédale de frein de plus en plus longue, et surtout pédale qui s'enfonce quand on garde le pied sur le frein plus de 3-4 secondes (à l'arrêt ou en roulant). Le mordant n'est pas trop mal, par contre.

 

Purge effectuée dès l'achat (quoique je me demande si Citroen me l'a réellement faite cette purge), plaquettes très bonnes, et je viens de changer les disques qui étaient au mini : j'ai récupéré un peu de course mais toujours le problème de fading ... une idée avant que je démonte les tambours pour voir quelle tête ils ont ?

 

merci !

 

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam_Speedy
en lisant les posts (bravo pour la mine d'infos !!), je me demande si mon problème n'est pas localisé autour de la pompe à vide du master-vac ... genre le clapet anti-retour qui ne serait plus trop anti-retour ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est préférable de changer rapidement le maître cylindre avant que tes freins ne lâchent.

Sans vouloir te faire peur, le mien a rendu l'âme juste après un freinage appuyé pour m'arrêter à un rond point (je roulais à 70 environ). Et c'était un beau rond point bien haut en forme de dôme !:eek:

Ne prends pas de risque inutile !:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

c'est rarement le mastervac mais effectivement le maitre cylindre qui lache fuite interne sur les joints du pistion du coup la pression d'huile revient au bocal

le test est simple lors d'un freinage si vous pompez la pédale reprend de la dureté et la perd à nouveau après un certain un temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam_Speedy

merci

effectivement c'est plus logique que ça vienne du maitre cylindre.

j'ai rdv demain pour changer celui-ci (et la vanne de régulation de ralenti car j'en ai marre de devoir rétrograder en talon-pointe à froid pour ne pas caler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephmyl13
Je déboule comme ça désolé, mais j'avaic le meme problème avec ma tite Zx qu'a pas un seul défaut à maes yeux. juste cette pédale de frein qui s'enfonce avec le temps quand on reste arreté au feu, ou qui veut pas faire freiner sauf en pompant et qui des fois après avoir pompé perd quand meme sa dureté. Donc en vous lisant je me dit que je vais voir du côté du MC. et si vous avez un moyen sûr de dire que c'est lui qui est en défaut, merci à vous. En tout cas je voulais vous dire un grand merci pour tout ce que vous avez dit parce que ça m'a un peu eclairé dèjà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Je déboule comme ça désolé, mais j'avaic le meme problème avec ma tite Zx qu'a pas un seul défaut à maes yeux. juste cette pédale de frein qui s'enfonce avec le temps quand on reste arreté au feu, ou qui veut pas faire freiner sauf en pompant et qui des fois après avoir pompé perd quand meme sa dureté. Donc en vous lisant je me dit que je vais voir du côté du MC. et si vous avez un moyen sûr de dire que c'est lui qui est en défaut, merci à vous. En tout cas je voulais vous dire un grand merci pour tout ce que vous avez dit parce que ça m'a un peu eclairé dèjà

 

Sur ma ZX, la pédale devient dure après un léger pompage et reste longtemps très ferme.

 

Tu peux commencer par purger ton circuit de freins (mais s'il y avait de l'air, la pédale serait spongieuse en permanence).

 

Si ça n'améliore rien, c'est certainement que ton maître cylindre a une fuite interne.

 

L'étape suivante, c'est que ça lâche d'un coup : ça m'est arrivé (en marche arrière) et ça fait drôle.

 

Je me demande toujours pourquoi le maître cylindre ne fait pas l'objet d'un remplacement préventif, tous les 8 ans par exemple. Pour moi c'est une pièce d'usure et ô combien essentielle.

 

Merci d'apporter votre éclairage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam_Speedy

je peux confirmer que c'est le maitre cylindre ... ;)

pour le coût, compter env 100€ pour le maitre cyl + 90€ pour la purge et le liquide

 

j'ai fait changer ça jeudi ...

en revenant la chercher, le chef d'atelier me dit que le compteur ne marche plus...

hein ?! 20m avant d'arriver chez vous, il marchait ... j'en sais quelque chose, quand on n'a presque plus de freins on surveille sa vitesse (30-40km/h ...)

bref il lui met une roue en l'air, pour me montrer ... et là ça marche ...

je repars ... 150km plus loin, plus de compteur ... et 10s après ... splash le radiateur se vide ...

verdict : en changeant le MC ils m'avaient déboité le cable de compteur & décroché de son guide sur une durit de chauffage. Sur un cahot (sûrement) il s'est re-déboité, a sûremtnt débattu et est allé pêter la pièce d'entrée dans le mécanisme de chauffage ...

1 journée de boulot pour bricoler un truc pour rentrer chez moi (180km) ... grrr

ce matin, chez Citron, le chef d'atelier soutient qu'ils n'ont pas touché à ces pièces (à 10cm du MC j'en doute) et que le cable a pas pu peter la durit (ouais donc ça a plus de chances de peter tout seul qu'avec l'aide d'un cable ?) ... bref il ne démord pas MAIS prend en charge la réparation ... comme ça c'est la faute de personne ? pourquoi pas, moi ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
je peux confirmer que c'est le maitre cylindre ... ;)

pour le coût, compter env 100€ pour le maitre cyl + 90€ pour la purge et le liquide

 

j'ai fait changer ça jeudi ...

en revenant la chercher, le chef d'atelier me dit que le compteur ne marche plus...

hein ?! 20m avant d'arriver chez vous, il marchait ... j'en sais quelque chose, quand on n'a presque plus de freins on surveille sa vitesse (30-40km/h ...)

bref il lui met une roue en l'air, pour me montrer ... et là ça marche ...

je repars ... 150km plus loin, plus de compteur ... et 10s après ... splash le radiateur se vide ...

verdict : en changeant le MC ils m'avaient déboité le cable de compteur & décroché de son guide sur une durit de chauffage. Sur un cahot (sûrement) il s'est re-déboité, a sûremtnt débattu et est allé pêter la pièce d'entrée dans le mécanisme de chauffage ...

1 journée de boulot pour bricoler un truc pour rentrer chez moi (180km) ... grrr

ce matin, chez Citron, le chef d'atelier soutient qu'ils n'ont pas touché à ces pièces (à 10cm du MC j'en doute) et que le cable a pas pu peter la durit (ouais donc ça a plus de chances de peter tout seul qu'avec l'aide d'un cable ?) ... bref il ne démord pas MAIS prend en charge la réparation ... comme ça c'est la faute de personne ? pourquoi pas, moi ça me va.

 

C'est impressionnant, d'autant plus que le maître-cylindre est bien accessible sur la ZX.

 

C'était un garage (Citron?) ou un centre-auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam_Speedy

un garage citroen

le mécano était un apprenti

rien n'empêche d'avoir coincé une clé dans le cable ou un truc du genre, en défaisant les durits de frein ... enfin bref, ça faisait un peu trop de coincidences.

D'autant que j'étais un peu excédé qu'ils me facturent 30 euros d'huile moteur sans me prévenir ... auquel cas je leur aurais dit que si j'avais un bidon de 5l, un filtre à huile, un bouchon et un joint dans le coffre, c'était peut-être justement parce que je comptais faire ma vidange sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

si j'avais un bidon de 5l, un filtre à huile, un bouchon et un joint dans le coffre, c'était peut-être justement parce que je comptais faire ma vidange sous peu.

:good: :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.