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[Mécanique: hdi 110ch] Turbo pousse à 3250trs


Invité cmarti

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Invité The Pat
Tu en es sûr ?

 

Car forcément, si tu empèches l'EGR de faire circuler les gazs d'échappement, ceux-ci vont être remplacé par de l'air neuf, donc le débitmètre verra plus de débit que si l'EGR fonctionne, logique. Or, si le calculateur "voit" un débit d'air neuf trop important pour le point de fonctionnement sur lequel il est (en recoupant les données des différents capteurs), il est bien possible qu'il détecte l'anomalie.

 

Sur les vannes à recopie électrique, ça ne fait aucun doute en effet.

 

Je comprends ta réflexion : mais il s'agit d'un moteur turbo, le débit reste quasiment constant vanne EGR ouverte ou fermée.

 

Pour la suppression de l'egr, débrancher le tuyau de commande de dépression génèrera une anomalie antipollution. Il est effectivement nécessaire d'obturer le tuyau de commande.

Sinon pour ne pas l'encrasser, je tape dedans régulièrement :D :d

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Invité foudegex
Sinon pour ne pas l'encrasser, je tape dedans régulièrement :D :d

 

Le petit hic c'est que les suies mélangées au lubrifiant ne font pas bons ménages et degradent les qualité de l'huile donc.... (usure en pleine charge)

 

Ce qui fait que d'ouvrir les gaz n'a pour effet que de 'decrasser' l'echappement et en aucun cas nettoyer la vanne...

 

Idealement il ne faudrait pas qu'elle s'ouvre cette vanne pour ne pas qu'elle s'encrasse

(et le moteur avec)

 

Donc toujours rouler en pleine charge :buzz:

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Invité The Pat
Le petit hic c'est que les suies mélangées au lubrifiant ne font pas bons ménages et degradent les qualité de l'huile donc.... (usure en pleine charge)

 

Ce qui fait que d'ouvrir les gaz n'a pour effet que de 'decrasser' l'echappement et en aucun cas nettoyer la vanne...

 

Je n'ai pas parlé de nettoyer la vanne (mais les fortes accells la nettoient jusqu'à sa fermeture complete néanmoins)

 

Idealement il ne faudrait pas qu'elle s'ouvre cette vanne pour ne pas qu'elle s'encrasse

(et le moteur avec)

 

Donc toujours rouler en pleine charge :buzz:

 

Mais bien de ne pas encrasser :D

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Invité KaraPitchou
salut à tous,

 

voilà, j'ai remarqué que ma xsara "poussait" réellement à partir du seuil des 3250 trs (coup de pied au cul) et assaisonnait copieusement de fumée noire les malheureux qui avaient la malchance de me suivre de trop près...

 

est ce que vous rencontrez vous aussi ce phénomène ???-nuit-

 

Si tu veux vérifier si le problème vient du débitmètre/EGR, tu peux désactiver l'EGR.

 

Je viens de la faire sur la mienne : sur la durit de dépression, déboîter la durit qui va vers l'EGR/boîtier doseur et la fermer par une vis (juste pour éviter que des saletés ne rentrent) et emboîter à la place un bout de durit (que je tiens dans les doigts sur la photo) également fermée par une vis (pour éviter des pertes de dépression sur la durit principale!)

Sans EGR.JPG

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Invité KaraPitchou

Après essais, aucun voyant ne s'est allumé.

 

L'objectif premier est d'éviter l'encrassement de l'admission et de prévenir les perturbations du moteur en cas de dysfonctionnement du débitmètre/électrovanne/vanne EGR/boîtier doseur.

 

Il m'a semblé avoir un peu plus de reprise à 2000 tr/min, mais c'est entièrement subjectif.

 

Par contre la consommation devrait légèrement diminuer (meilleur rendement du moteur lorsqu'il est alimenté en oxygène), avec en conséquence une diminution du CO2 produit.

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Invité KaraPitchou
Je comprends ta réflexion : mais il s'agit d'un moteur turbo, le débit reste quasiment constant vanne EGR ouverte ou fermée.

 

Pourtant, il me semble que les moteurs avec des vannes EGR électriques effectuent ce contrôle de la variation du débit d'air en fonction de l'ouverture de la vanne EGR.

 

Ce qui rend dans ce cas le système EGR impossible à désactiver, même en intercalant une plaque sur l'arrivée des gaz d'échappement dans la vanne EGR car le calculateur le détecte.

 

Voilà ce que j'ai lu, mais je me documente encore... en prévision du jour où j'aurai une voiture à vanne EGR électrique :mur:

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Invité The Pat
Pourtant, il me semble que les moteurs avec des vannes EGR électriques effectuent ce contrôle de la variation du débit d'air en fonction de l'ouverture de la vanne EGR.

 

Ce qui rend dans ce cas le système EGR impossible à désactiver, même en intercalant une plaque sur l'arrivée des gaz d'échappement dans la vanne EGR car le calculateur le détecte.

 

Voilà ce que j'ai lu, mais je me documente encore... en prévision du jour où j'aurai une voiture à vanne EGR électrique :mur:

 

Absolument :)

Mais l'objet du "délit" dont on parlait est la vanne EGR à dépression qui équipe la xsara. ;)

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  • 3 semaines après...
Invité KaraPitchou
Sauf erreur, à dépression uniquement. A confirmer.

 

==> question pas bête ! :D

 

La norme Euro4 semble avoir imposé que la vanne EGR communique sa position d'ouverture au calculateur pour détection des défauts de fonctionnement.

 

Ce qui veut dire que tous les véhicules mis en circulation après le 01/01/2006 ont forcément une vanne EGR électrique (avec donc un potentiomètre de recopie).

 

Sur les modèles dont la commercialisation s'est arrêtée avant cette date (comme la XSARA), les constructeurs n'ont logiquement pas prévu l'adaptation.

 

Donc pas de vanne EGR électrique sur la XSARA;)

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  • 4 semaines après...
Invité cmarti

salut à tous, c'est encore moi....

 

y en a qui vont me trouver chiant mais quelqu'un serait il en mesure de m'envoyer des photos précises des durits à débrancher pour désactiver l'EGR.

j'y ai jeté un coup d'oeil, mais je ne sais pas trop lesquelles toucher (y ' a un T) et je prefèrerais eviter les c......ries...

 

merci d'avance à l'ame charitable qui aura pitié de moi.:roll:

 

d'autre part, trouvez vous normal qu'en conduite méga cool (2000 trs max) et en usage 75 autoroute et 25 ville, tout en respectant les limitations de vitesse, je sois à 6.9l au 100 de conso ???? :eek:

 

perso, je trouve ça un peu énorme. pour info, avec mon ex 307 SW hdi 110, en conduite beaucoup plus musclée, je tournais à 7l aux 100.......:mad:

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Invité The Pat

J'ai une utilisation assez musclée de ma xsara, je ne dépasse pas les 6L, donc oui, soucis en vue, (ou tu roules trop en sous régime ?)

 

Pas de photo sous la main, mais regarde bien, c'est simple, il y a 3 tuyaux (3 electrovannes sur le tablier)

1 descend au turbo

1 va sur la tubulure d'admission (au papillon)

1 va sur une capsule à l'arrière de la pipe d'admission. c'est ce tuyau là.

l'EGR est cette pièce :

http://kremzouille.free.fr/xsara/perte%20puissance/SIMG4313.JPG

Il faut boucher le tuyau qui va à l'électrovanne (pas celui que tu vois sur la photo c'est celui qui en repart.)

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Invité KaraPitchou

Je l'ai décrit quelques messages plus haut (la photo n'est pas terrible).

 

Effectivement ne touche pas à la durit qui va vers le turbo.

 

Débranche l'autre durit juste à côté qui se divise en Té : un côté va vers la vanne EGR et l'autre vers le boîtier doseur (les 2 sont à débrancher) et tu la bouches par une vis.

 

Ensuite tu mets un bout de durit là où était celle que tu viens de débrancher (ou tu coupes un morceau de celle que tu viens de débrancher) et tu la bouches par une vis.

 

ça m'a fait gagner 0,5l/100km de consommation.

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Invité KaraPitchou

Alors j'avoue que je n'avais fait que 2 pleins avant de débrancher l'EGR et je rajoute que je circule dans les conditions de moyenne charge où l'EGR se déclenche (90 km/h sur route).

 

En termes subjectifs, j'ai trouvé que les reprises sous les 2 000 tr/min étaient plus franches et que le moteur respirait mieux.

 

Ceci étant, la manip est tellemement simple qu'il ne faut pas se priver de vérifier soi-même.

 

Pour ceux qui veulent juste faire un test sur quelques pleins, le plus simple c'est de débrancher la durit à la base du Té puis de :

1) visser une vis dans cette durit qui vient de la conduite de dépression pour éviter une perte de dépression

2) d'obturer la base du Té avec du chaterton (c'est juste pour éviter que les saletés rentrent car de ce côté il n'y a pas de dépression)

 

Vos retours d'expérience sont attendus ici:)

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Invité KaraPitchou
Ben oui, ça se fait couramment, même les garagistes le font. Sur ma XSARA ça fait 2 mois qu'il est débranché et 5 ans sur ma 306.
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J'ai peut etre mal compris mais j'ai aussi vu dans le forum xantia qu'il suffisait tout simplement de boucher le tuyau entre l'electrovanne EGR et la vanne EGR (en y introduisant une bille).

Est ce que ce n'est pas plus simple ?

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Invité KaraPitchou

non, il faut condamner le boîtier doseur avec la vanne EGR, les 2 marchent ensemble.

 

Une vis ou une bille, c'est pareil. Je préfère une vis parce que j'en ai en stock (vis à tôle) et parce qu'elle ne risque pas de tomber dans la durit.

 

Boucher la durit en amont ou en aval de l'électrovanne, c'est pareil : l'objectif c'est que la dépression n'arrive pas à la soupape EGR, et donc qu'elle reste au repos.

 

:)

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Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression de ne pas avoir de boitier doseur sur la mienne (hdi 90 cv de 1999) car j'ai suivi tout le circuit entre la pompe dp l'EV EGR et la vanne elle meme et il n'y a aucun piquage ???

Peux tu m'éclairer ?

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Invité KaraPitchou

Oui, le boîtier doseur est un dispositif complémentaire qui obture le passage de l'air d'admission pour aider l'introduction des gaz d'échappement quand l'EGR se déclenche (à moyenne charge).

 

Ce boîtier doseur est un dispositif facultatif qui dépend de l'année et de la motorisation (110 CV de 2002 dans mon cas). Je pense qu'il y a plus de moteurs sans boîtier doseur qu'avec boîtier doseur.

 

Donc tout est normal dans ton cas, tu peux intervenir avant ou après l'électrovanne dont le rôle en fonctionnement est de laisser passer plus ou moins de dépression. L'opération que l'on fait en la débranchant, c'est de la mettre à l'air libre (en la protégeant, saletés obligent) pour que la soupape EGR reste au repos.

 

Tu peux intervenir sans crainte, et si tu n'es pas satisfait, le retour arrière est immédiat.

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OK, j'ai bouché les petits tuyaux. J'en ai profité pour le faire sur la xsara 1,9 D de mon amie, on verra à l'usage si on gagne un peu en reprise et en conso. Je vous tiens au courant pour ceux que cela intéresse.

A plus.

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  • 2 semaines après...

salut,

encore une petite question : en fait, tu débranches la durit de dépression de la vanne egr au niveau du T mais de quel côté du T ? côté pare brise ou côté face avant de zaza?

merci et désolé de vous poser autant de questions....

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