Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ca bulle et ca deborde !!!


Invité LeGlod

Messages recommandés

Invité LeGlod

Bonsoir, je suis nouveau ici et j'ai une question mecanique pour un pote xmien !

Le liquide de refroidissement fait des bulles au demarrage du moteur puis deborde du vase !

D'apres ce qu'il m'a dit il est de couleur rouille ce qui me parrait normal, mais il a peur pour son joint de culasse ! Le moteur tourne et demarre parfaitement a ce qu'il ma dit !

Des idees ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jacques68

Bonsoir

Ben je veux pas etre defaitiste mais pour moi sa sent un joint de culasse HS voir la culasse en elle meme.

S'il a des bulles qui remontent c'est qu'il y a quelque chose qui penetre dans son circuit et provoque.

Autre piste eventuellement la pompe a eau qui fuit. A l'arret elle se vide du liquide, et quand tu demarre elle pompe du liquide de refoidissement en chassant l'air qu'elle contenait. Et l'air tout logiquement remonte dans le vase d'expansion....mais j'en doute.

Apres le demarrage voit il encore des bulles remonter?

Si non voir du coté de la pompe ou une fuite ailleur

Si oui.....joint de culasse pu culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut et bienvenue,

 

-xan21- La couleur rouille n'est pas normale...

 

Quel type de motorisation?

 

Sinon je rajouterais comme questions,pas de surchauffe moteur?..mayonnaise sous le bouchon de remplissage huile moteur?..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH
Un jour je suis tombé sur ce post :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet267928.htm (il faut être patient).

Après lecture et consultation des photos, on voit bien que la vidange régulière du LR est indispensable !

Personellement, je préfere prevenir que guerir.

Bonjour,

Reportage intéressant MAIS MERCI POUR LES CHEVAUX DE TROYES "PUBLICITAIRES" du site Hébergeur de photos !!!

BONJOUR !

OUI ça déborde LA FOSSE EST PLEINE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

attends inutile de l'agresser; elle n'y est pour rien, tu n'as pas un anti virus ou un firewall qui s'occupent de cela! je trouve son liens tres interressant!

 

il est par contre fort utile de le signaler si tu es sur de ton info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

+1 la couleur rouille du liquide de refroidissement est le signe d'un défaut d'entretien et un rincage complet s'impose attention aux radiateurs car quand le LDR en arrive à ce stade son PH change et devient basique. Avec les radiateurs en alu cela craint.

pour le débordement il est fort probable que le joint de culasse soit hs voir la culasse fendue entre les soupapes

avec un LDR dans cet état le fluide caloporteur perd également une partie de sa capacité d'échange et du coup le moteur chauffe plus et le fait de son PH différent

et le kilométrage c'est la ritournelle sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Bonjour monto01,

Je n'agresse pas, je signale qu'à la fin de ce très intéressant reportage, les derniers liens de photos sont corrompus : 2 trojans en 2 secondes !

Etant comme tous passionné de Citron, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive chez les hébergeurs de photos et c'est détestable.

Si le ton de mon message t'es apparu désagréable, désolé, mais au moins il t'aura sensibilisé, ainsi que d'autres je l'espère.

Bien cordialement,

Norbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

@ NorbertH,

désolée pour les spy. Personnellement je ne les vois même pas car mon ordi est blindé : un très bon antivirus (kaspersky) qui analyse aussi les scripts des pages web + un firewall + 1 analyse par semaine avec spybot.

Je suis allée visiter le lien avant de le poster pour être sure qu'il fonctionnait tjrs et je n'ai pas les spy dont tu parles.

J'en conclu, que soit ton ordi est mal protégé, soit tu confonds spy et cookie traceur.

En tous les cas ce n'était pas intentionnel de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Asenna

C'est trés simple tu ouvres le bouchon du vase d'expansion,

tu vidange le circuit en ouvrant la vis d'evacuation en bas du radiateur, si pas tu retires une durit(la plus basse possible)!

L'ideal est, a l'aide d'un tuyau d'arrosage, de remplir le circuit moteur tournant,en laissant le tuyau branché et en retirant une durit pour evacuer le surplus , tu laisses quelques minutes, histoire de bien nettoyer le circuit!

tu revidange le circuit, et là tu remet le nouveau liquide et tu purge!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGlod

Salut et merci j'attender une notification par mail des reponses mais ca n'a pas l'air de fonctionner :!

Je n'ai pas encor vu mon pote ni sa voiture, mais c'est une XM D12 premiere phase !

Je dois la voir Samedi matin ! Mon pote ne roule pas comme brut et ne fais que des petits trajects en ville ( je sais c'est dommage avec une voiture comme ca) mais cela peut til suffire pour peter le joint ou fandre la culasse ???

Si non c'est facile a changer sur cette voiture, j'ais deja pratiquer mais sur petite voiture :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est une d12 et pas une turbo

les culasses sur ces moteurs sont très robustes donc joint de culasse à mon avis et c'est très simple à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGlod

Salut, c'est une D12 avec Turbo mais vu comme le moteur tourne bien je ne pense pas que la culasse ai pris !

Par contre j'ai vu hier soir vite fait le probleme et c'est vrais que des le demarage un nuage grisate sort du vase de liquide de refroidissement et ca sent pas bon :vomi:

 

Par contre mon pote aimerai en profiter pour changer la couroie de distribution t'en qu'a faire, est-ce dur a faire sur ce moteur doit on le tomber ou cela est possible de le faire directement sur la casse et combien coute les pieces ...

 

Voila merci d'avance ...

 

Voila une XM bientot au garage http://capsule.rc.online.fr/images_v2/atelier/garage_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

A mon avis,changer le joint de culasse + éprouver la culasse :jap:

 

...si tu changes la distribution,un conseil,change la pompe a eau ;)...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

salut

pour déposer la culasse il faut de toute manière déposer la courroie

+ 1 pour la pompe

+ 1 pour l'épreuve de la culasse

remplace également les joints de queues de soupapes

tu nas pas besoin de déposer le moteur à moins que tu ne veuilles faire autre chose

sachez que pour déposer le moteur on enlève la face avant et que tout reste dessus il y a 8 vis à déposer et deux connecteurs à débrancher

en ayant en préalable déposer la calandre et les deux feux de positions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour le remplacement de la courroie de distri plus pompe a eau voir la:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36314

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.