Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

parrallélisme et biellette de direction ...


Invité jojo261

Messages recommandés

Invité jojo261

Bonjour a tous!

 

J'ai decouvert un petit jeu au niveau de mes biellettes de direction ( ce qui a sous le souflet de la crémaillère) et je voudrais le changer mais j'ai une question , est-ce que c'est facile a changer ... et apres je suppose qu'il faut faire le parrallélisme

de plus elle me bouffe les pneus de l'interieur ce qui explique ce jeu et des vibrations a partir de 110 Km/h environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité turbo2

c'est pas très dur à changer les bielettes de direction sur CX :

 

tu lèves l'avant, tu fais chuter la pression, tu bloques le volant à gauche et tu commences à droite (par exemple), tu sépares biellette/fusée, ensuite tu pousses le soufflet de la biellette et tu soulèves l'arrêtoir, ensuite y'a plus qu'à dévisser (clé de 17 je crois me souvenir) ...ensuite pareil dans le sens inverse pour remonter (ne pas oublier de remettre l'arrêtoir pour qu'il joue son rôle correctement), ensuite tu tournes le volant dans l'autre sens et tu fais l'autre côté pareil

 

...je sais plus s'il faut obligatoirement virer les protections dans les passages de roues ...mais bon les miennes ont tendance à devenir peau de chagrin alors... ;)

 

 

icon22.gif

 

 

PS : par contre un léger jeu est normal sur les CX, car un silent-bloc se trouve sur la biellette ...en général c'est plutôt à l'usure des pneus ou au parallèlisme qu'on repère un jeu trop important (ou sur la rotule elle-même) ...quand on a jamais vu le "jeu normal" de la direction c'est pas évident c'est sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

pour controler ce jeu je met ma CX roues avan pensantes et jattrape mon disque a 2 mains et je fais pivoter droite -gauche ( pendant que kk1 tien le volan fermement) et je constate un jeu assez importan a vu d'oeil 1 bon millimetre de jeu de chaque coté et sa vien pa de la rotule superieure , jai controlé en faisan pivoter cette fois de haut en bas

comme je l'ai dit plus haut sa fait des trepidations vers les 110 km/h et sa bouffe les pneus de l'interieur ... mes pauvres michelins LOL et de plus sa nuit au confort ces tremblements qui se repercutent bien dans l'habitacle, jai fai la comparaison avec la leader qui n 'a aucun jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
pour controler ce jeu je met ma CX roues avan pensantes et jattrape mon disque a 2 mains et je fais pivoter droite -gauche ( pendant que kk1 tien le volan fermement) et je constate un jeu assez importan a vu d'oeil 1 bon millimetre de jeu de chaque coté et sa vien pa de la rotule superieure , jai controlé en faisan pivoter cette fois de haut en bas

comme je l'ai dit plus haut sa fait des trepidations vers les 110 km/h et sa bouffe les pneus de l'interieur ... mes pauvres michelins LOL et de plus sa nuit au confort ces tremblements qui se repercutent bien dans l'habitacle, jai fai la comparaison avec la leader qui n 'a aucun jeu

 

 

t'es sûr que c'est pas la rotule supérieure ? fais chuter la pression, démonte la roue, visse 2 boulons de roue diametralement opposées (enfin presque, vu que la CX a des jantes à 5 trous) : un en haut et un en bas, prends une grande clé genre manivelle de cric et mets-la sur le boulon du haut, et donne du jeu haut/bas : si ta rotule supérieur est naze c'est comme ça que tu le verras ...à la main à moins d'avoir des bras de popeye c'est presque impossible ;)

 

je prends personne pour un crétin, c'est juste que ça me ferait mal que tu changes tes biellettes pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vibrations viennent plutot d un probleme d equilibrage ou de pneus deformes ...

et l usure interne d un mauvais parallelisme .

direction un garage serieux pour verifier ton parallelisme et il verifiera tes jeux aux rotules avant de le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
donc j'ai essayé le systeme de turbo2 pour verifier les jeux dans les rotules et pas de jeu a ce niveau , il faut que je change mes biellettes de direction alors puis parrallélisme un garage CITROEN me le fera serieusement je pense mais pour quel prix ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

les biellettes j'en connais pas le prix mais c'est pas long à faire, je pense pas qu'un garage (même un garage Citroën lol) te prenne trop de sous ...c'est bouclé en 1 heure (et encore en trainant à mort) par côté ...avec le parallèlisme ensuite.

 

 

PS : si tu vas chez Citroen ça doit aller normalement (et encore ?) mais si tu fais ton parallèlisme ailleurs pose la question en prenant rendez-vous : savoir si le mec qui va faire ton parallèlisme connait les CX et a déjà fait de tels réglages de train AV sur ces voitures ...sinon ça sera du grand n'importe-quoi ...la diravi a ses particularités pour ce genre de réglage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
plutot de le faire faire par un trafiqueur je vais aller au garage citroen de ma ville il connait les CX , je crois meme que ce garage a reparé des DS pour 1 heure au grand maxi sa devrait me couter dans les 200 euros je pense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t as tes 2 biellettes + parallelisme pour 200 euros je paye le champagne ...la biellette est a + de 100 euros chez oscaro ..donc chez citron :tdr1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Biellette : 180 euros pièce chez Citron plus entre une et deux heures de MO par côté et un parallélisme derrrière... soit dans les 500 euros tout compris. (chez Citron)

 

Je le sais car j'ai un ami qui l'a fait faire il y a moins d'un an.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
il me reste plu qu' a economiser LOL ; ton ami avait le memes symptomes que ma voiture? c.a.d petits tremblement avec l'augmentation de la vitesse et pneus usés de l'interieur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Les tremblements oui... par contre pour les pneus usés ?

Dès qu'il reviendra de vacances, comme il est inscrit sur le forum, il devrait et répondre surement encore mieux que moi.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

le truc pratique avec la CX c'est qu'elle tremble de 2 manières différentes très nettes, selon que la cause vient de l'avant ou de l'arrière (je présume qu'il peut y avoir des exceptions mais perso j'ai toujours pu vérifier ceci) :

 

Train AV : vibration (ou autres) ressentis dans le volant

 

Train AR : vibrations présentes dans le tableau de bord, les sièges (AV, AR... les 2... ça dépend), les planchers, les portes et le reste de la carrosserie mais très peu ou pas dans le volant (justement)

 

icon22.gif

 

 

 

PS : si quelqu'un a un contre-exemple ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
ben c justement dans le volant et au niveau du plancher av que se situen les vibrations

 

 

varient avec la vitesse ? varient avec le régime moteur ? varient avec la nature du sol ? continues ou intermittentes ? régulières ou aléatoires ? varient en débrayant ? varient à l'accélération/freinage ? varient en ligne droite et virage ? varient en virage à gauche et en virage à droite ?

 

...dernière question : dans le volant, les vibration sont "orientées" comment ? haut/bas ? av/ar ? gauche/droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
ces vibrations s'emplifient sensiblement a l'acceleration pui une fois vitesse stabilisée sa continue toujour et ce en ligne droite /virage/ autoroute/ voie rapide et ds le volant les vibrations vont de haut en bas et meme dan le plancher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par le plus simple : refait l'equilibrage de tes 4 roues au premier marchand de pneus du coin !!!

Dis luii de constater une eventuelle deformation du pneu.

 

Après avoir éliminé ces options, là penche toi sur qqchose de plus ardu.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
c'est clair qu'avec des vibrations verticales dans le volant je regarderais partout avant de voir du côté des biellettes perso (mais ça n'engage que moi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

pour avoir recontrolé c'est bien mes biellettes , jai trouvé une photo sur CX basis de la piece, sa a l'air possible de faire un pré parrallélisme en mesuran sur l'ancienne biellette et remettre a la meme longueur sur la nouvelle

voila la foto de la piece neuve LOL

 

http://cx-basis.de/eshop/images/produkte/LK-16553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité madmax

le changement des biellettes au niveau de la cremaillére ne cause pas de probléme particulier

 

sauf, le verrouillage de la cremaillére , ainsi que de le montage de la bague d'arret pour le resserage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.