Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Expèrience en Hdi 110


vico

Messages recommandés


Bonjour Vico,

 

Je suis l’heureux propriétaire d’une C3 HDI 110Ch depuis bientôt 6 mois et j’en suis complètement satisfait. Je suis tombé amoureux de modèle VTR en voulant aller acheter une HDI 92 (j’ignorais que le 110 venait juste de sortir). Je ne regrette pas mon achat car, pour moi, le 110Ch est vraiment très agréable à conduire. Je sais que ce n’est pas l’avis de tous les possesseurs et que certain préférerait un 92Ch. J’ai eu l’occasion d’essayer une 206 90Ch et une 207 92Ch et j’ai été déçu. Surtout par la 207 qui est bien trop lourde. Je préfère nettement ma C3.

 

Attention, tout n’est pas rose non plus. Il y a un creux à l’accélération en dessous de 1800 2000 tr. Ma dernière voiture diesel était une 205 TD et le turbo ne soufflait pas en dessous de 2500 3000 tr (a vue de nez car il n’y avait pas de compte tour) donc ce phénomène ne me gêne pas vraiment. Ensuite, le moteur n’est pas bruyant mais lorsque l’on le titille un peu, il n’est pas non plus super discret, il est un peu rugueux. Bref tout ceci est une question de goût et d’appréciation.

Ce moteur me convient complètement, je le prends comme il est. Sa consommation est vraiment raisonnable et les équipements de confort font que c’est vraiment très agréable de faire de la route avec (Accoudoir, régulateur de vitesse, direction à assistance variable, confort des sièges …) Question performance, j’avais un peu peur d’être déçu car je possède une 2062S16 (137Ch) et j’appréhendais que le 110Ch soit un peu mou. En fait pas du tout, ça ne pousse pas autant que ma 206 (surtout dans les tours) mais pour un petit mazout ça marche plutôt fort entre 2000 et 4000 tr et ça reste très amusant.

 

Voilà sinon y’a aussi tout ce que l’on peut reprocher à la phase 2 de la C3. En gros il manque la jauge de température moteur et j’aurai tendance à dire qu’il manque aussi celle de la température d’huile, le compartiment moteur qui n’est pas peint, la roue de secours qui n’est pas de la même monte que les roues d’origine (16 pour les roue et 15 pour la roue de secours). L’insonorisation aurait pu être un peu mieux faite pour éviter d’entendre certains bruits du train arrière sur les routes en mauvais état. Je pense que ARAGUOR te parlera de vibration en phase d’accélération et de freinage, il me semble, j’ai du mal à cerner le phénomène dont il parle mais c’est possible que ce soit ce que je qualifie de comportement rugueux.

 

Par contre c’est la première fois que j’ai deux écrous antivol pour mes jantes alu et j’avoue que c’est bien pratique car lorsque tu en perds un bah tu es bien content d’en avoir un deuxième bien rangé à la maison !! Faut aussi noté que ça freine plutôt fort et que c’est facile à doser (sur ma 206 la pédale de frein et très sensible et c’est pas évident de bien doser le freinage, ça demande une certaine habitude)

 

Autre précision, ma femme est collaboratrice PSA et donc ma C3 HDI 110Ch est à vendre. Je tiens à dire que j’ai répondu à ton message en restant honnête et sans vouloir absolument placer ma voiture. J’envisageais d’acheter une 207 HDI 110 mais vu l’essai et le prix, ça ma fait reculé et si j’arrive à vendre cette C3, je rachèterai exactement la même !! Si elle ne part pas, je la garderai et je vendrai ma petite 206 d’amour qui est bien amusante mais qui est aussi très gourmande en SP98.

 

Voilà si tu as besoin d’autres renseignements n’hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxim

Moi j'échange ma 307 HDi 136 contre une C3 HDi exclusive 110, lundi 15 mai.

Je vous donnerai donc mon avis sur celle ci la semaine prochaine.

J'espère que je ne vais pas regretter ma 307...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 307 doit faire environ 1T3, la C3 1T150, y'a quand 26 ch de plus pour la 307 et qqc comme 100Nm de couple en plus :eek:

Les performances doivent être quand même du coté de la 307.

 

Tu n'as pas réussi à faire un essai en concession avant de te lancer ?? j'ai peur que tu sois un peu déçu !!

 

Mes parents ont une 307 HDI 110 et je trouvais que ça marchait bien mais avec 340 Nm de couple, 136 ch sous le capot ça doit dépoté !! :D

 

AH oui j'avais oublié de dire ça, les premiers rapports de la C3 (1, 2 et 3), on sent bien que ça marche bien par contre en 4 et 5 c'est moins flagrant. Je pense que citroen a un peu sacrifié l'agrément de conduite pour que les consommations en mode routier soient plus que correct ( boite peut être un peu longue pour 4 et 5)

 

Quand j'attendais ma C3, j'ai fait pas mal de recherche et je me souvient qu'un essayeur de la presse automobile avait déclaré que "La C3 HDI 110 était le modèle le plus amusant de la gamme C3" !! :D

 

J'espère que ça vous rassurera !! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabrice75

Bonjour,

 

Moi j'ai lu un peu partout dans les tests de comparaison que le 1.6 HDI 92ch etait bien plus agréable à conduire que le 110ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire la part des choses. Sans rentrer dans une gueguerre 92 VS 110, agréable à conduire ne veut pas dire forcement amusante. Apparemment le HDI 92 reprends mieux en dessous de 2000 Tr/min, moi je peux pas dire, j'ai pas essayé de C3 92Ch. Par contre j'ai essayé une 206 2.0 HDI 90Ch (qui niveau performance est au dessus de la C3)et c'est vrai que c'est très agréable à conduire. Par contre c'est super linéaire de 1500 à 4000 tr/min. Pas vraiment d'impression de puissance de la voiture sans non plus avoir l'impression de rien avoir sous le pied. Par contre je continue à dire que c'est très agréable mais pas très amusant. Le 110Ch, par contre, c'est un peu amusant quand tu dépasses les 2000 Tr/min et que ça pousse un peu.

 

Tout ça pour dire que c'est une question de gout et d'appréciation. Rien ne vaut un essai en concession ...

 

Vico, je n'ai pas fait attention de quelle région tu es mais si tu n'es pas trop loin de la seine et marne, je suis pret à te faire faire un petit tour de 110Ch. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxim
La 307 doit faire environ 1T3, la C3 1T150, y'a quand 26 ch de plus pour la 307 et qqc comme 100Nm de couple en plus :eek:

Les performances doivent être quand même du coté de la 307.

 

Tu n'as pas réussi à faire un essai en concession avant de te lancer ?? j'ai peur que tu sois un peu déçu !!

 

Mes parents ont une 307 HDI 110 et je trouvais que ça marchait bien mais avec 340 Nm de couple, 136 ch sous le capot ça doit dépoté !! :D

 

AH oui j'avais oublié de dire ça, les premiers rapports de la C3 (1, 2 et 3), on sent bien que ça marche bien par contre en 4 et 5 c'est moins flagrant. Je pense que citroen a un peu sacrifié l'agrément de conduite pour que les consommations en mode routier soient plus que correct ( boite peut être un peu longue pour 4 et 5)

 

Quand j'attendais ma C3, j'ai fait pas mal de recherche et je me souvient qu'un essayeur de la presse automobile avait déclaré que "La C3 HDI 110 était le modèle le plus amusant de la gamme C3" !! :D

 

J'espère que ça vous rassurera !! A+

 

Ma 307 marche bien car en + j'ai un boitier additionnel et surtout la boite 6 vitesses, le boitier je le remettrai sur la c3 après rodage, sinon j'ai acheté une moto du coup, les perfos pures c'est pas très important. J'espère juste que ça enroulera, car la 307 c'était du bonheur pour tailler la route tout au couple :good: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ
Bonjour Vico,

 

 

 

.........................................................................................................................

Si elle ne part pas, je la garderai et je vendrai ma petite 206 d’amour qui est bien amusante mais qui est aussi très gourmande en SP98.

 

Voilà si tu as besoin d’autres renseignements n’hésite pas.

 

Bonjour, NOT.

Comme toi je suis proprio du couple PEUGEOT/CITROEN.

Je possède un berlingo HDI et une 206 S16 de février 2001: elles me donnent entière satisfaction toutes les 2.

Ma remarque concerne la 206: pourquoi ne mets- tu pas du SP 95 ?:fauches:

Ou question subsidiaire: qu'apporte de plus le sp 98 sur ce modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je mets du SP98 car ça m'a été conseillé par le garage Peugeot où je fais entretenir ma 206.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que dans le livret d'entretient, c'est écrit mais je suis plus très sur.

 

Je viens de retrouver ce post sur un autre forum, je pense que tu trouveras ton bonheur !!

http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=2738&highlight=sp98

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ

Merci pour le post.

Je ne suis pas persuadé...

Je n'ai jamais détecté le moindre cliquetis sur ma s16 abreuvée exclusivement au SP95.

Idem sur la moto (kawa 1100) pourtant tractée par un moteur délivrant 100 CH au litre.

Je mettais du SP 98 dans ma 205, mais là c'est différent, la conception du moteur datait des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxim

Ca y 'est j'ai ma C3 Exclusive HDi 110 rouge lucifer, depuis ce midi j'ai fait 200 kms et pour l'nstant rien à redire, c'est très confortable, silencieux et bonne tenue de route.

Au niveau moteur je ne dépasse pas les 3000 trs/min donc je ne peux pas juger des perfos.

Au fait la votre c'est débridée à combien de kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxibuz

un mieux à 3000, un plus mieux à 5000 et un autre caractère à 8000 ;) après on verra :D

 

ps: j'ai noté les mêmes améliorations que ce soit sur le mazout ou l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces precisions, j'ai vraiment envie d'en essayer une maintenant pour me faire ma propre idée, et si c'est concluant je me verrai bien en exclusive noire avec int cuir et toit ouvrant...elle est trop class comme ça !
:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai 1 206 avec ce meme moteur 1.6 hdi 110

Ce moulin est tres à l'aise sur 206 (il en est de meme sur C3) et permet de faire de bonnes reprises et de rouler sur le couple assez fort!

 

Je roule (sur le couple ) calmement et suis à 5.0l à l'odb

 

Ma 206 est de 03/05 et a 21500 kms

 

En gros 1 tres bon moteur economique performant

 

Bon achat

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxim

Bilan après une semaine et 1200 kms parcourus avec ma C3:

6.1 L de conso moyenne en roulant normalement.Je l'ai poussé un peu hier ça prend bien la vitesse maxi indiquée mais il faut le temps...

Le compromis confort tenue de route est remarquable mais la tenue de siège est médiocre.

Seul pb rencontré anomalie airbag ceinture.

Bref voiture très sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.