Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

monte pneumatique et conso


Invité ron3

Messages recommandés

Au sujet des pneumatiques.

Ma z a des jantes tôle en 185/60 R14 82H

 

Questions :

1) Est ce qu'une monte en 15" en jantes alliages améliorerait la tenue de route ? et permettrait une économie de carburant ?

cf. le lien : http://www.forumauto.net/phpBB2/2951_0-changer-de-format-de-pneu-pour-amiliorer-economie-d-essence.html

 

je suis assez surpris de l'article mais le gain de poids entre une jante tôle et alu de meme diamètre devrait apporter un "plus" non ?

 

2) Sinon dois je conserver mes 14" avec éventuellement un passage en jantes alu pour le plaisir des yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité monto01

salut!

si difference de conso il y a elle sera si infime que tu ne verras rien!à part le coté look pas +.

enfin ceci est une deduction attends d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
salut!

si difference de conso il y a elle sera si infime que tu ne verras rien!à part le coté look pas +.

enfin ceci est une deduction attends d'autres avis ;)

+1. Les jantes alu, c'est plutot pour le look et pour la tenue de route car avec celle-ci, une voiture est mieux suspendue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
la tenue de route est nettement meilleur (je suis passé en 195/51R15) mais en conso, sur autoroute callé a 130km/h je consomme entre 0,5l et 1l en plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mushu

+1 en toute logique si tu augmente la largeur de la roue tu consommera plus et perdra de la puissance.

Si tu garde la même largeur, je pense pas que ça change quoique ce soit en conso. Tu y gagnera un chouia en tenue de route dans les virages, les jantes alus étant plus rigide et les flanc du pneu plus mince. Bref les roues se "tordrons moins" dans les virages.

Est-ce vraiment perceptible? je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tenue de route est nettement meilleur (je suis passé en 195/51R15) mais en conso, sur autoroute callé a 130km/h je consomme entre 0,5l et 1l en plus

 

c'est aussi flagrant que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
Si tu augmentes ta largeur de pneu ou diametre de roue ta tenue de route sera moins bonne, par contre un pneu plus large offre un confort plus grand (sauf si tu diminues l'epaisseur du boudin)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu augmentes ta largeur de pneu ou diametre de roue ta tenue de route sera moins bonne

 

Mouai, c'est pas dit... La pression de contact sera moins importante en effet mais sur du sec c'est pas génant, tu le ratrappes avec le frottement plus important car plus de surface. Par contre sur du mouillé ou de la neige, là je dis oui.

 

Pour moi monter plus large fera gagner de l'adhérence sur le sec par contre plus dangereux sur surface mouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer au 195 50 15 (apres 10 ans de 175 65 14)

 

au niveau conso je n'ai encore rien vu

 

au niveau cofort, je ne peux pas juger car j'ai monté un train arriére de volcane donc rabaissé, plus l'épaisseur du boudin inferieur c'est un peu moins confortable

 

au niveaux tenue de route meme réflexion que dessus comme j'ai fait les 2 en meme temps le jugement est faussé mais ça tient la route.

 

 

 

Je suis passer en 15' plus pour le look qu'autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
Ton frottement ne sert pas l'adhérence car heureusement pour nous ce frottement reste minime malgré tout sauf dans des cas extrêmes, mais je suis sur que si tu passes du 135 au 225 tu perdras en tenue de route, ta pression au cm2 sera beaucoup plus faible, donc moins bonne tenue route, par contre poids et frottement en augmentation donc augmentation donc conso aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis sur que si tu passes du 135 au 225 tu perdras en tenue de route

 

Ouai c'est sur mais ca c'est le cas extrème... On parle de remplacer du 185 par du 195 c'est pas non plus enorme.

 

En ce qui concerne le frottement je maintient que si, regarde en competition, sur du sec, les gars ne roule pas avec des galettes, c'est sur ya un juste milieu... Ya aussi une histoire de motricité, enfin bref. La compétition n'est pas non plus le meilleur moyen de comparer, je suis d'accord.

 

N'empèche que du 195 à la place du 185 c'est pas la mer à boire. :oui:

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

:D :d va falloir réviser la physique :D :d

 

Pour le sujet, me concernant (185/60R14 => 195/50R15)

- Conso invariable. Mon style de conduite ne cherche pas à faire des conso mini non plus il faut dire.

- Tenue de route améliorée de façon extremement perceptible !

- Confort légerement dégradé, mais vraiment légèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
les pneus sont larges en compet pour un compromis motricité tenue de route, et surtout refroidissement du pneu, ce que je te disais j'en suis sur c est un prof de meca qu il la demontré par des formules en stage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
tu as raison doudou91 augmenter la largeur n augmente pas la tenue de route car la tenue de route en théorie c est de l adhérence... il y a adhérence lorsque 2 pieces (en l occurence le pneu et la route n ont aucun mouvements l un entre l autre) donc dans la théorie l adhérence n augmente pas mais le moment tangent (glissement) diminue ce qui améliore me moment de rupture au niveau du glissement donc du point de vue théorique (méca, rsistance des matériaux etc...) ton adhérence n'est pas améliorée mais la limite de glissement est plus reculée donc tu glissera moins vite... pas évident a comprendre mais c est de la méca. donc pour le commun des mortels tu tiendra mieu la route!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
pour la conso je n ai pu la mesurer que sur long trajets (600 km pour partir en vacance) sur trajets habituels se n est pas trop mesurable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
sauf que au moment ou ça glissera ça lachera beaucoup plus fort et sec, donc forcément moins d adherence, pour ce qui de ton augmentation de moment tangent,il ne diminue pas vu qu'il depend de la pression ponctuelle sur le sol qui elle diminue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
pour preuve regarde un velo, la taille du pneu et linclinaison qu'il prends ( environ 75 à 80°) essaye de faire pareil à la même vitesse avec un pneu de moto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
euh mauvais exemple vu le poids de la moto comparé au vélo, l effort ponctuel doit etre sensiblement le même. pour le moment tangent, si il dépend de la pression ponctuelle comme tu dis précédement, si elle baisse, le moment tangent idem! je n ai pas dis que le glissement étai repoussé mais que la limite a la rupture du glissement càd le décrochage total étai repoussé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW

euh question, l effort ponctuel n existe t il pas seulement dans la théorie? car dans la réalité nous pouvons schématiser la liaison entre pneu et sol comme une liaison cylindre/plan donc un effort non plu appliqué en un point mais sur un segment représentatif de la liaison pneu sol! ce qui serai plus logique vu que pour travailler sur les moments et efforts (torseurs) nous nous plaçons sur un repère 3D! bref j arrêté l école depuis longtemps et c est pas pour me remettre a la méca, thermodynamique des fluides etc! lol

bref solution: mettre 2 zx même modèle même année même poids une avec pneu origine et l autre en monte large et taille basse dans un col de montagne et la la réalité parlera d elle même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91

ww, j ai pas parlé de moto, j'ai juste la même chose donc velo,bonhomme,vitesse,et angle de virage mais avec un pneu de moto!!!

Ps: ww pour ta zx tu as parlé taille basse, donc tu as changé la hauteur de caisse normale que tu rattrapes en tenue de route, je parlais que largeur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
euh non, mais vu que j ai augmenté le diamètre de jante j ai du réduire la hauteur des pneu pour rester aux normes. il est vrai que la dérive du pneu est améliorée car le flanc du pneu est plus petit mais aucun rabaissement vu que j ai déjà les pneu ar qui frottent les ailes (pas a l intérieur mais a l extérieur) lorsqu on monte a plus de 3 personnes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité uisghe
pour preuve regarde un velo, la taille du pneu et linclinaison qu'il prends ( environ 75 à 80°) essaye de faire pareil à la même vitesse avec un pneu de moto

Heu, ça fait combien de temps que t'es pas monté sur un vélo ?

Sachant qu'en général on mesure l'angle par rapport à la verticale, à 75° t'es quasiment par terre. (edit le 05/05/2006 : Et si tu mesures les 80° par rapport à l'horizontale, alors tu n'as pas de problème d'adhérence, c'est que tu ne penches pas...)

En moto, la dernière pub que j'ai vue parlait de qq. chose entre 45 et 50°...

 

Si je le retrouve, j'ai un article qui explique que l'angle que prend un deux-roues est lié à la vitesse ET à la largeur du pneu. Càd, à vitesse égale, plus le pneu est large, plus il faut "angler".

 

Pour un même diametre de roue, plus le pneu est large, plus il colle à la route. Pour rester dans le vélo, un VTT (en 2"x26") est comparable à un vélo de route (en 15x700) au niveau du diamétre de roulage. Lacher les 2 dans la même pente : le vélo de route (env. 1.5x plus léger) arrive le premier.

 

Pour en revenir à ton article, les cousins sont de bons conseils, je ne vois rien de particulier à ajouter.

 

Si tu montes des jantes alliages, il faut rester dans le même diamètre voire le réduire, ensuite il être sûr qu'elle soit réellement plus légères. Vu le prix des JA, et l'économie de carburant espérée, il va te falloir un certain temps pour les amortir... Si tu veux faire des économies, le plus simple c'est d'avoir le pied léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
moi en moto je me suis deja retrouvé avec un angle du pneu extreme, genre en glisse et 90 ° , ailllleuh je continue la glisse jusqu'à la sortie :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je te disais j'en suis sur c est un prof de meca qu il la demontré par des formules en stage

 

Mathématiquement OUI ! C'est sur et c'est logique, puisque la l'effort presseur varie en fonction de la surface mais ca c'est de la théorie pur. C'est des maths.

 

En méca appliquée, on néglige très souvent certaines composantes (frottement de l'air, poids des pièces, nature des materiaux, etc...) on se place aussi en circonstance "idéale" de fonctionnment mais la réalité est tout autre.

 

D'la méca et les profs qui vont avec, j'en ai bouffé pendant 4 ans 8h par semaines...

C'est pas pour prouver quoi que ce soit que je dis ca mais la théorie est une chose, en vrai c'est pas aussi "simple". Je vais pas épiloguer des heures la d'sus, je ne dis pas que tu as tore Doudou, mais tu n'as pas completement raison... :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
Ton frottement ne sert pas l'adhérence car heureusement pour nous ce frottement reste minime malgré tout sauf dans des cas extrêmes, mais je suis sur que si tu passes du 135 au 225 tu perdras en tenue de route, ta pression au cm2 sera beaucoup plus faible, donc moins bonne tenue route, par contre poids et frottement en augmentation donc augmentation donc conso aussi

 

:coucou:

Juste une question de "détail" :

 

Pourquoi utilise t'on sur une F1 qui fait 600kg des pneus XXXXXXL ?

L'adhérence est un coef de relation entre 2 matériaux en contact.

Sa résultante dépend de la pression au sol ET de la surface en contact.

En comparaison, ma xsara avec ses 4 pneus 215 et 1300kg devrait avoir une meilleure adhérence ?

Et justement, ces F1... On leur a fait de grosses rainures dans les pneus slick.... pour réduire leur adhérence et limiter leurs perfs toujours croissantes sans toucher à leur voie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.