Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse


Invité alexander92

Messages recommandés

Invité alexander92

Bonjour à tous,

 

voilà j'ai sur ma 405 SRI boite auto de 92, un ptit problème qui me fait craindre le pire. Est-ce que si je trouve une espèce de crème marron claire sur le bouchon de remplissage d'huile moteur, je dois m'attendre obligatoirement à voir mon joint de culasse claqué ?

 

Sur la jauge moteur j'en ai que très peu, mais sur l'intérieur du bouchon c'est bien rempli en effet. Elle a 202500km et pour le moment ne montre aucun signe de surchauffe.

 

Merci peut-être de vpouvoir m'apporté un peu de réconfort dans ce grand moment de solitude (snif snif)

 

Merci

Alex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alexander92

Oui c'est un nouveau modèle produit :D

C'est vrai j'abuse, mais je sais qu'ici je vais trouvé des pro qui ne vont pas me dire n'importe quoi.

 

Ben j'espérai que ce soit un truc qui serait venu avec l'hivers, un peu d'humidité qui pénétrerai et hop pour me faire croire qu'elle serait morte.

Donc à ton avis, même pas la peine de tenter quoique ce soit ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
re - oui pas de chance:joint de culasse,ne pas trainer pour le changer!

 

re- ben franchement j'hesité, j'imagine que sur un moteur de cet age, c'est déjà pas evident mais je pense surtout au prix que ca va me couter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 205 S16

Salut Alexander92,

Je serai beaucoup moins alarmiste que nos compères du forum. Le moteur XU dans ses versions essence fait beaucoup de "mayonnaise" au niveau du bouchon de remplissage car c'est au niveau du bouchon que des vapeurs d'huile et d'eau circule ( retour du décanteur de blow by ) ce qui forme cette mayo jaune brun : mais c'est tout à fait normal vu le kilométrage.

Tu as quel modèle de bouchon de remplissage ?

Le bouchon sur le cache arbre à came ? ou le modèle en plastique avec la jauge à huile au milieu du bouchon ?

Par aquis de conscience, vérifie ton huile à l'occasion d'une vidange. Si il n'y a pas de mayo dans l'huile de vidange, c'est bon. si tu en as, c'est que de l'eau passe dans l'huile, alors oui peut être le joint de culasse ou l'échangeur eau/huile ( entre le filtre à huile et le moteur ) si tu en as un ( ça dépende des moteurs ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Merci PJJ, si je tente l'opération, j'espère ne pas voir le prochain partir de la sorte aussi.

 

J'y ai vraiment pensé superpapy, mais plus je lis les réponses et plus je me dis que je ne ferais peut-être que retardé l'évidence. Malgré tout, je crois que je vais le tenter... je me dis peut-être....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
je trouve une espèce de crème marron claire sur le bouchon de remplissage d'huile moteur, je dois m'attendre obligatoirement à voir mon joint de culasse claqué ?

 

Salut,

 

C'est pas obligatoirement un joint de culasse,ca peut etre de la condensation interne du moteur ou l'échangeur LDR/huile

 

Les moteurs XU ont la réputation d'être assez costaud et d'avoir une maladie d'étanchéité au niveau du bouchon de remplissage...donc mon point de vue se rapproche de 205 S16...

 

Tu as une baisse du LDR?

 

Si cela peut t'aider => http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=39911

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89

Salut à tous, pour info j'avais aussi, sur ma xsara 1.4 i qui avait alors 90 000 km, de la mayo sur le bouchon d'huile et des traces d'huile dans le vase d'expansion. On m'a conseillé un produit a injecter dans le circuit de refroidissement (par le biais de la grosse durite supérieure du radiateur et non dans le vase d'expansion)... c'est un produit qui se présente sous la forme de petites billes baignant dans un liquide visqueux (acheté à norauto). Le résultat : tout est rentré dans l'ordre depuis.. plus aucune trace d'huile ou de mayo.

 

Ma saxo a commencé à me faire le même caprice à 80 000 km et donc même traitement : tout est ok depuis.

 

Dans les deux cas les voitures ont fait + 20 000 km depuis et tout est OK.

 

Donc avant toute opération onéreuse je vous conseille ce produit qui est une sorte d'anti fuite spécial joint de culasse conditionné dans une sorte de canette métallique mais dont je ne me rappelle plus la marque (prix 10 € environ).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut,

 

 

Pas de panique dans l'immédiat si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas anormalement... Cette 405 fait beaucoup de petits trajets :???:

 

J'ai eu peur aussi avec celle de Madame (Passat 100.000 kms), petits trajets...Après nettoyage du bouchon et contrôle régulier, toujours rien à signaler

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy 63

+1

Surveilles le niveau de liquide de refroidissement ,s'il ne diminue pas => condensation.

 

Avec la Uno (20 ans 200 000km) qui ne fait que des petits trajets j'avais beaucoup de mayo sur le bouchon. En changeant de qualité d'huile plus de probléme,je suis passé d'une 20-50 ordinaire à une 10-40 semi synthése.

 

J'aurai tendance a penser qu'une huile bas de gamme retient mieux l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
Salut,

 

C'est pas obligatoirement un joint de culasse,ca peut etre de la condensation interne du moteur ou l'échangeur LDR/huile

 

Les moteurs XU ont la réputation d'être assez costaud et d'avoir une maladie d'étanchéité au niveau du bouchon de remplissage...donc mon point de vue se rapproche de 205 S16...

 

Tu as une baisse du LDR?

 

 

@+

 

Salut Leratboy, on m'a filé l'adresse d'un forum pour 405 et là j'ai appris en effet que pour ce type de moteur c'était courant de voir ce genre de chose, suite à l'humidité dans la culasse, ajouté à celà de courts trajets ou l'huile n'a pas le temps de monté en température et hop, ce phénomène peut appariatre. Là-bas les gars m'ont rassuré. Je n'ai pas de baisse anormale du niveau de LDR sauf une fuite sur le bouchon en plastique du radiateur, et aucune chauffe ou surchauffe anormale du moteur. Donc en théorie le joint de culasse serait épargné dans cette affaire. Je dois quand même faire une vidange pour en être bien sur, et mettre mémère sur l'autoroute pour qu'elle puisse se dégoudirles jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
slt , qu'es ce tu met comme marque d'huile ?? car j'ai deja remarqué que sur la mienne la mayo disparait avec de l'huile total .

a++citronico

 

Salut Citronico, il me semble que je mettais de l'huile Esso, mais si c'est vraiment le problème, je pense que je passerai en Total peut-être activa si c'est conseillé. C'est ce que j'ai pris pour mon XM Tct... ca devrait être bon.

 

je pousse un grand Ouf de soulagement !!!!!!!!!

 

Je vous tiendrai au courant après la vidange y'a pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.