Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage Volcane


Séb le dingue

Messages recommandés

Grumpf mes frères z'et soeurs.:b_green: :xan12: :b_green: :xan12:

 

Je cherches des idées pour améliorer le freinage de ma Volcane sans tomber forcément dans le kit "gros freins" un peu cher à mon goùt vu les autres urgences actuelles; après 3 semaines sur la Golf de ma douce, la différence est ... impressionnante...:xan2:

 

De base, G donc déjà disques ventilés AV, disques simples AR, plaquettes citroen banales. Le montage de série quoi.

 

G déja vidangé le circuit pour du Dot 4, ce qui apporte un léger mieux mais C pas encore le nez dans le volant quand je pile !

Je pensais à : plaquettes "racing" (j'aime pas le terme ça fait kéké...), durit aviation à l'AR à la place des caoutchouc (si fatiguées, absorption partielle de la pression de liquide sur l'étrier par dilatation), et C tout !:xan15:

 

Peut on par exemple monter des disques ventilés à l'AR ? (En changeant l'étrier évidemment)Ou passer à une taille au dessus ? (quelle est la taille des disc AR de Xsara ou Xantia ou 306 ou ...):Dingue:

 

Je cherche pas à tuner, je cherche à avoir une voiture un peu plus sécurisée...

 

Merci d'avance.:ent:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mushu

HS: il faut combien de km exactement pour roder des plaquettes neuves?

J'ai changé mes plaquettes arrieres et ça doit faire 300/400 bornes et je trouve que la voiture freine beaucoup moins bien.

 

Mettre des freins plus gros à l'avant diminue la puissance de freinage globale du véhicule (bon ça dépends aussi de l'augmentation de la puissance aussi).

en effet les freins avant necessitent moins de pression pour freiner, donc les freins arrieres devient beaucoups moins efficaces; avec mes plaquettes neuves derriere je me rends compte que ça freine beaucoup derriere aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
HS: il faut combien de km exactement pour roder des plaquettes neuves?

J'ai changé mes plaquettes arrieres et ça doit faire 300/400 bornes et je trouve que la voiture freine beaucoup moins bien.

 

Mettre des freins plus gros à l'avant diminue la puissance de freinage globale du véhicule (bon ça dépends aussi de l'augmentation de la puissance aussi).

en effet les freins avant necessitent moins de pression pour freiner, donc les freins arrieres devient beaucoups moins efficaces; avec mes plaquettes neuves derriere je me rends compte que ça freine beaucoup derriere aussi.

 

en general tu les as rodé à ce kilometrage, tout depand du trajet remarque, moi pour "aider" au redage de fais lecher legerement les plaquettes par le frein à main sans les faire chauffer mais pour les deglacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir de la puissance de freinage, il faut soit monter un maitre cylindre de plus gros diamètre soit monter des etriers "multi piston.

 

Mettre du DOT 3-4-5 - 48 ne changera rien à ta puissance de freinage.

 

PS: je trouve également que les ZX n'ont pas un freinage exeptionnel, moi qui ait eux des BX avant en plus ca fait drole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir de la puissance de freinage, il faut soit monter un maitre cylindre de plus gros diamètre soit monter des etriers "multi piston.

 

Pour les muti-pistons, ça veut dire du neuf ... Pour le maitre-cylindre, il est possible d'en utiliser un venant d'un autre modèle de citroen (vive la casse pour les petits budgets !) ou faut du neuf aussi ?

 

Mettre du DOT 3-4-5 - 48 ne changera rien à ta puissance de freinage.

 

Je ne sais pas. C surement subjectif mais j'avais l'impression que la pédale était dure plus tôt dans sa course. (et encore une explication à la Mister Liebig !) Donc du mordant plus facilement. Même si ça reste minime, je l'admet... En théorie, monter dans les DOT est censé apporter quoi ?

 

Pour répondre à ta question Monto, les disques sont ceux installés lors de l'achat donc inconnus (sans doute d'origine), quand aux plaquettes, C du Citroen si je me souviens bien... Je sais plus j'en ai changé plusieurs jeux sur plusieurs voitures différentes dans la même période !:tourne:

Des conseils de marque pour plaquettes et disques ? Ceux de l'avant seront bientôt à changer.

 

Merci.;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G oublié les étriers ! Sauf erreur du Bendix pour les 4.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les differents liquides de freins (dot 3-4-5.1) ont différentes température d'ébulition. C'est la qu'est la performance. Le 5.1 ayant la plus haute températue d'ébulition (aucune idée de cette dite température). Le fait que tu ais une pédale plus raide apres remplacement du liquide veut simplement dire que ta purge est bien faite. Il se peut qu'il y avait encore de l'air avec ton ancien liquide, ceci dit remplacer son liquide de frein n'est pas un mal. Théoriquement on devrait le faire tous les ans ou tous les 2 ans, je ne sais plus. En réalité on ne le fait que lorsque l'on intervient sur le circuit de freinage (flexible, remplacement ou refection étrier et MC)

 

A l'avant tu devrais avoir des étriers Lucas-Girling théoriquement. ;)

A l'arriere il me semble que c'est bien du Bendix sur les ZX à disques arrières. (en général à l'arriere c'est souvent du Bendix)

 

Pour le reste il doit surment exister des MC de gros diamètre montable sur nos ZX mais acheter un MC en casse c'est pas ce qu'il y a de mieux...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Les differents liquides de freins (dot 3-4-5.1) ont différentes température d'ébulition. C'est la qu'est la performance. Le 5.1 ayant la plus haute températue d'ébulition (aucune idée de cette dite température). Le fait que tu ais une pédale plus raide apres remplacement du liquide veut simplement dire que ta purge est bien faite. Il se peut qu'il y avait encore de l'air avec ton ancien liquide, ceci dit remplacer son liquide de frein n'est pas un mal. Théoriquement on devrait le faire tous les ans ou tous les 2 ans, je ne sais plus. En réalité on ne le fait que lorsque l'on intervient sur le circuit de freinage (flexible, remplacement ou refection étrier et MC)

 

A l'avant tu devrais avoir des étriers Lucas-Girling théoriquement. ;)

A l'arriere il me semble que c'est bien du Bendix sur les ZX à disques arrières. (en général à l'arriere c'est souvent du Bendix)

Pour le reste il doit surment exister des MC de gros diamètre montable sur nos ZX mais acheter un MC en casse c'est pas ce qu'il y a de mieux...

 

@+

 

PILE POIL CE QUE J'AI SUR LA MIENNE:d (dsl pour les maj)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que j'insiste mais quid des disques rainurés/percés ? Je sais que ça n'influe pas sur la puissance de freinage mais sur l'accroche. Ca existe pour les saxo, pourquoi pas les Z ? Ce qui permettrait de gagner (Un peu? Beaucoup ?) sans changer les étriers... Comme mes disques seront à changer d'içi 6 mois je pense, ce serait l'occasion.

 

Merci pour vos réponses passées et à venir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

il est clair qu'en se lançant dans la preparation du freinage il y a pas mal de choses à faire, disques rainurés et ou percés, avec des plaquettes "racing" ainsi que des durits aviation.mais les differences de tarifs(du simple au double) avec d u standard en valent ils la peine?

moi je commencerai simplement avec des durits avia pour voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, c'est vrai que c'est pas gégé le freinage. Enfin sur la mienne c'est pas extraordianaire, on arrive quand meme à bloquer mais bon... :ll

 

Et pourtant j'ai pas un freinage obsolete, j'ai fais:

 

l'été dernier:

 

- réfection des etriers (ils grippaient)

- maitre cylindre

- 2 flexibles avant

 

Il y a 1 mois:

 

- kit arriere

- 2 flexibles arrieres (et cable)

 

Le freinage est toujours aussi mou...

 

Prochainement je vais devoir remplacer les disques.

 

Je vais finir par monter un doseur avec une pompe hydrolique de BX, ca, ca freinait au moins ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par monter un doseur avec une pompe hydrolique de BX, ca, ca freinait au moins ! :D

 

Sans doute ... Je ne connais pas. Ca sert à quoi ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisante ! ;)

 

Explication rapide: Les Citroen hydrolique ne possède pas de maitre cylindre. Elles ont une pompe hydrolique qui compresse le liquide à environ 170bar. Avec ton pied, au lieu d'accionner le MC tu actione une espece de "robinet" :D (doseur de freinage) qui t'envoi cette pression dans les etriers. Pas besoin de disques ventilés ou de flexible avia, ca freine sec ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Une idée me vient pour toi Seb le Dingue: tu installes des parachutes comme sur les dragsters et là, même la Golf de ta copine à côté elle aura l'air de pas avoir de freins. :LOL::fourire:-xan22-

 

Je connais la sortie,:jesors::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compresseurs compriment, les pompes pompent.

Tous liquides est incompressible, c'est une loi de physique et on ne peut rien y changer, du moins sur cette planète.

En fait, le LHM est un liquide qui transmet bien la pression produite à l'autre bout du tuyau + d'autres propriétés physiques... Mais en aucun cas il n'est comprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée me vient pour toi Seb le Dingue: tu installes des parachutes comme sur les dragsters et là, même la Golf de ta copine à côté elle aura l'air de pas avoir de freins. :LOL::fourire:-xan

 

:D Je te rappelle qu'en tant qu'habitants de la mer, C plus une ancre que je devrais utiliser ! Ca fait 2 en 1 avec le frein à main ! :arf:

 

les compresseurs compriment, les pompes pompent.

Tous liquides est incompressible, c'est une loi de physique et on ne peut rien y changer, du moins sur cette planète.

En fait, le LHM est un liquide qui transmet bien la pression produite à l'autre bout du tuyau + d'autres propriétés physiques... Mais en aucun cas il n'est comprimé.

 

Techniquement parlant, si, les liquides sont compressibles. Cette compression n'est pas sensible en CNTP (Conditions Normales de Température et de Pression) mais elle existe. Et si un liquide ne semble pas changer de volume sous une pression quelconque dans une enceinte fermée fixe, il n'en reste pas moins qu'il existe une pression interne. Donc, littéralement parlant il est comprimé mais il n'est pas compressé (perte de volume) de manière sensible.

Applications concrètes (en dehors du circuit de freinage) : propagation du son dans un liquide donc fonctionnement de l'oreille interne et portée à trés longue distance des cris des baleines; essai en pression des bouteiles de plongée (300 bars à l'eau - peut ouvrir en 2 une bouteille d'acier roto-moulé de 5mm d'épaisseur); INTERDICTION ABSOLUE de lancer un pétard dans une piscine; ...

 

1 à 0.:PP

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 à 0.:PP

 

Mes excuses, une réaction puérile. On passe à la suite.:ent: :jap:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien tien.....

Depuis quand une pompe volumetrique ne créé plus de pression ? :???:

 

Merci Seb pour tes explications mais j'ai rien compris ! :DDr:

 

Une pompe d'injection ne crée pas de pression... Tien c'est bizare, on dirais que si pourtant, et ca s'appele bien une pompe... Abus de langage ? Devrait-on parler d'un compresseur d'injection ? :D

De meme, parle t on d'un compresseur ou d'une pompe hydraulique ?

 

En mécanique, n'importe quelle pompe volumétrique en circuit fermé te créra un pression. ;)

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement parlant, si, les liquides sont compressibles. Cette compression n'est pas sensible en CNTP (Conditions Normales de Température et de Pression) mais elle existe. Et si un liquide ne semble pas changer de volume sous une pression quelconque dans une enceinte fermée fixe, il n'en reste pas moins qu'il existe une pression interne. Donc, littéralement parlant il est comprimé mais il n'est pas compressé (perte de volume) de manière sensible.

 

Toutes mes excuses pour une explication en Yoda-Yaourt !:buzz: :hum: :xan1: :Dingue:

 

On récapet'pet' le bidule : :hum:

On laisse de coté les variations de volume d'un liquide, possible lorsqu'on exerce une pression dessus.

Mon petit Cuby (tu permets que je t'appelles comme ça ? M'en veut pas que tu fasse 1m30 ou 2m12 !), tu as raison de dire qu'une pompe met en pression, C son boulot : créer une pression pour essayer d'ajouter du liquide ou du gaz là où il y en a déjà. Je vais essayer d'être clair, C pas gagné ...

Pour un liquide, C très difficile d'en rajouter dans un volume clos comme une bouteille, en pratique C même infinitésimal. Mais même si ta pompe ne rajoute pas de liquide de manière visible dans ta bouteille, elle crée tout de même une pression dans ce liquide en voulant en rajouter !

Le liquide est donc comprimé (il est sous pression), mais il n'est pas compressé. (le volume ne varie pas et il y a toujours la même quantité de liquide dans ta bouteille)

 

A mon sens, un compresseur va servir à compresser, donc à "tasser" une grande quantité de gaz dans un petit volume qui ne change pas (ex : les bouteilles de gaz butane). Par contre une pompe va faire CIRCULER un liquide sans forcément créer une pression derrière. Ex : une pompe de cave. Ta pompe à injection crée bien une pression, mais pas vers un circuit fermé puisqu'il ya consommation au fur et à mesure.

 

Raaahhh !!! Je m'empètre, C n'importe quoi ! Help !:pasconte: :xa1: :Dingue:

 

En mécanique, n'importe quelle pompe volumétrique en circuit fermé te créra un pression.

 

OUI. On va régler ça autrement : explique moi comment fonctionne une pompe à injection stp ! G jamais travaillé dessus.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DONC histoire de faire avance les Shmilblick :

 

POMPE :dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.

Les mouvements retransmis aux organes des pompes sont comme tous les mouvements mécaniques de deux grands types :

Rotatif

Alternatif (rectiligne)

Le mode de déplacement du fluide au travers des pièces en mouvement de la pompe et leur fonction permet de classer les pompes en plusieurs familles.

• Pompes de transfert

Pompe rotative -- axial --

Pompe rotative -- centrifuge –

• Pompes de dosage

Pompe rotative -- volumétrique --

Pompe alternative -- volumétrique --

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe------------------------------------------------------------------

COMPRESSEUR : Le compresseur sert à compresser un gaz.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_m%C3%A9canique

 

Au bilan, même si les 2 dispositifs créent une pression en sortie :

- un compresseur tasse un gaz dans un volume clos.

- une pompe fait circuler un liquide ou un gaz d'un volume à un autre.

 

Ta pompe à injection s'appelle donc bien une pompe : elle injecte une quantité définie de carburant dans le circuit d'alimentation (= circuit ouvert car consommation)

Ta pompe hydraulique s'appelle aussi une pompe : le réceptacle du liquide est déformable (ex : piston d'un pont élévateur, piston de l'étrier de frein)

 

Et maintenant 2 aspirines svp ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant 2 aspirines svp ...

moi aussi, mais 2 boites !

 

Ca me rapelle étrangement mes cours de meca, et Bernouilli dans tout ca ?! :D :banane:

 

Donc en fait tout ca pour dire qu'une pompe ne compresse pas mais comprime un liquide. (logique puisse que le liquide est incompressible à l'inverse d'un gaz) en tout cas il en résulte une pression. ;) Au temps pour moi j'ai pas employé le bon mot.:cacher:

 

Ta pompe à injection s'appelle donc bien une pompe : elle injecte une quantité définie de carburant dans le circuit d'alimentation (= circuit ouvert car consommation)

 

Oui, ouvert au moment de l'injection (donc chute de pression) mais remonte en pression dès que l'injecteur se ferme (circuit fermé à ce moment)

 

Ah la la, la pression, je la préfère dans un verre ! :D :biere:

 

Merci en tout cas ! ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.