Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneu neige


Invité EC

Messages recommandés


A mon sens oui; tu ne changes pas de hauteur de flancs ni de diamètre de jantes, et le 185 est monté de série sur certaines versions comme les Volcanes et les 16S si je ne me trompe.

 

Par contre, une remarque, il ne me semble pas toujours judicieux de passer à une largeur de plus : tu as une plus grande surface de contact mais tu croches moins profond puisque + grande S de contact = moins de pression au cm² (le poids de ta voiture ne changeant pas). Donc je pense que tu peux te retrouver avec le même résultat qu'en gardant ta taille d'origine.

 

Maintenant, C de la théorie, je n'ai jamais monté de pneus neige sur mes tutures !

 

Une réaction de ceux qui ont essayés ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident en pneu neige il ne faut pas monter en taille plutôt descendre pour effectivement avoir une meilleure accroche. Sauf bien sûr si ce n'est pas pour rouler sur de la neige !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu contact, même un peu plus large adhérera plus qu'un pneu classique ?

Je me pose ces questions simplement parce qu'on me donne les 4 pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu contact, même un peu plus large adhérera plus qu'un pneu classique ?

Je me pose ces questions simplement parce qu'on me donne les 4 pneus.

 

Oui. La différence entre un pneu contact et un pneu classique est que la gomme du contact reste souple par grand froid. Donc le pneu garde son acccroche, y compris sur verglas. (accroche bien moindre mais C toujours mieux qu'un pneu classique qui n'accroche rien du tout sur glace !) Inconvénient, une fois la saison de froid finie, si tu gardes tes contacts, tu les bouffes pour rien et plus vite qu'un classique ! Car plus il fera chaud plus la gomme sera tendre... Même en mettant tes contacts à l'AR au printemps.

Par contre, je ne crois pas, mais je peux me tromper qu'un pneu contact soit un pneu neige : pb de sculptures principalement. Il est capable d'encaisser un ennneigement modéré (comme les pneus classiques), son avantage étant de garder une certaine accroche en cas de verglas sous-jacent.

Sinon même remarque que pour les pneus neige : trop augmenter de taille réduit l'adhérence par trop grande répartition du poids de la voiture donc moindre appui. Or c'est cet appui qui aide à l'accroche, pas uniquement les sculptures et la gomme. C pas sans raison que lors du Rally de Suède, les WRC étaient équipés de pneus étroits ! Pour mieux traverser la couche de gadoue grâce au poids de la voiture et aller s'ancrer dans le sol sous-jacent.

 

Donc pour répondre à ta question : tu peux prendre les 4 pneus ! Mais prévois quand même un jeu de chaines si tu pars au ski.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse

J'habite en auvergne, et la neige, je conais....

 

Pour ce qui est de la monte si au niveau taille, celle-ci se monte sant probleme sur une zx, du moins, certaines sont homologues avec ces tailles de pneu, donc OK.

 

Par contre,, plus un pneu est large et grand, plus la surface de contact au sol est importante. Et comme la poids de la voiture est constant et que la surface de contact est agarandie, la pression au sol au cm² est plus faible, ce qui est un fort desavantage sur la neige. Si tu regardes les pneu des campagnards dans les pays enneigees, ils sont, en general, sous taillées. Les pneus du trophee Compote (Andros) sont lage comme des galettes, mais persone n'est obligé de conduire comme eux ou elles....

 

D'un autre cote, si tu as dix jours de neige par ans......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse
Donc pour répondre à ta question : tu peux prendre les 4 pneus ! Mais prévois quand même un jeu de chaines si tu pars au ski.

 

Pour acceder aux stations de ski, la possession de chaine adaptees au vehicule est obligatoire pour grimper. Et les empereurs bleu marine du bas cote (pas ceux qui ont gagnés un oscar a Hollywood, les autres...) font regulierement des contreoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour acceder aux stations de ski, la possession de chaine adaptees au vehicule est obligatoire pour grimper. Et les empereurs bleu marine du bas cote (pas ceux qui ont gagnés un oscar a Hollywood, les autres...) font regulierement des contreoles...

 

Bonne remarque, tout le monde ne le sait pas ! -xan21- (à commencer par moi ...)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces renseignements, ce n'est pas pour faire de la haute montagne mais pour me dépanner, j'habite une commune avec des grimpettes dans tous les sens et pour partir au boulot le matin c'est la galère pour atteindre le plat les quelques fois ou il neige (plus du verglas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse

donc dans ce cas, pas de soucis.....

 

Gaffe quand même, sur ma xsara, avec les 185/56/14, laiguille me donne 130KM/H quand le GPS autonome me donne 128KM/H. Quand je mets les pneus neige en 175/65/14, quand l'aiguille donne 130KM/H, le GPS donne 123KM/H... Donc, fais attention en surmontant tes pneus, cela risque d'influer sur ton compteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nioke

Un grand OUI !

Si tu les a gratuit... Je m'explique, j'ai déjà effectué cette monte sur ma Zx Break 1.9D car un copain me les avait donnés. Et ma Zx a grimpé les cols comme un chameau...euh

 

Si tu dois les acheter, il serait plus judicieux d'effectuer un montage avec des pneus moins larges , c'est en principe ce qui ce fait.

Pour preuve, il suffit de regarder les courses du trophée ''Andros'' par exemple, les pneus sont hypers fins.

 

-xan28-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.