Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX TD Volcane


Invité dub07

Messages recommandés

Invité dub07
Salut, je vais voir une volcane demain et j' aimerai un peu d'aide. C'est donc une ZX TD Volcane 5P de 1993, elle a 148 000 km, toutes options sauf clim, distribution et freins neufs, tres bon etat, elle est a 3000e. Est ce que ca vaut le coup? Qu'est ce qu'il faut que je regarde vu son age et son kilometrage? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A mon avis C une affaire intéressante.

Point faible des volcanes : le train AR. A moins que les pneus ne soient neufs, regardent attentivement leur usure. Bouffés sur l'intérieur, tes roulements de bras sont morts et si T pas bricolo la facture peut etre salée.

Par contre, concernant le turbo, 2 avis divergent : pour moi, sifflement à l'accélération = turbo en fin de vie. Mais je sais que pour au moins une personne sur ce forum (G oublié qui, désolé pour cette personne) pense le contraire, qu'un turbo qui siffle C normal ! Des avis complémentaires svp ?

Sinon contrôles habituels sur les voiturs d'occaz : alignement des ailes, état du plancher du coffre sous la moquette, état desd pneus, ... Et n'oublie pas de demander les factures, surtout celles qui concernent les arguments de vente, du genre la distri. Normalement, une distri C tout les 100 000.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dub07
Merci, SEB pour tes conseils. Par contre je pense que les suspensions et l'embrayage sont d'origine, combien de kilometres peuvent ils encore faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

salut!

mon turbo qui pousse pas mal (si si!) ne siffle jamais, j'ai eu par contre une r11 turbo qui sifflait comme pas permis!mais sur la zx rien!

 

sinon comme seb train ar je rajouterai de te mettre derriere et de voir au niveau des roues quelles soient bien droite et non à la gordini!

 

l'embrayage s'il n'a jamais ete remplacé meme bien mené n'est certainement pas trop loin je pense, mais cela tu le verfiras en roulant.

 

une chose, à froid ouvre ton bouchon du radiateur pour voir si pression il y a (rien normalement à froid j'insiste), et surveille l'aiguille de t°, en dessous de 90 sur route et 90 maxi dans les bouchons.

 

l'eclairage du t.bord, un coup d'oeil rapide te diras s'il est entierrement eclairé ou pas.

 

voila ce qu'il me vient là tout de suite.tres bonne voiture que cette zx!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
A mon avis C une affaire intéressante.

Point faible des volcanes : le train AR. A moins que les pneus ne soient neufs, regardent attentivement leur usure. Bouffés sur l'intérieur, tes roulements de bras sont morts et si T pas bricolo la facture peut etre salée.

Par contre, concernant le turbo, 2 avis divergent : pour moi, sifflement à l'accélération = turbo en fin de vie. Mais je sais que pour au moins une personne sur ce forum (G oublié qui, désolé pour cette personne) pense le contraire, qu'un turbo qui siffle C normal ! Des avis complémentaires svp ?

Sinon contrôles habituels sur les voiturs d'occaz : alignement des ailes, état du plancher du coffre sous la moquette, état desd pneus, ... Et n'oublie pas de demander les factures, surtout celles qui concernent les arguments de vente, du genre la distri. Normalement, une distri C tout les 100 000.

 

Salut Seb le dingue,

 

Pour le pb de train AR, celui-ci concerne toutes les ZX et pas uniquement les Vocanes:)

 

Le turbo qui siffle, c'est moi qui trouve ça normal puisque toutes TD que j'ai eu sifflaient, à savoir:

-Xantia 1.9TD SX catalysée de 98

-Xantia break 1.9TD SX non cata de 96

-ZX TD Break Fugue de 94

-Picasso HDI

Attention, quand je parle de sifflement, c'est pas non plus celui d'une cocotte-minute prête à exploser, hein! :D

 

@dub07: ne pas oublier de vérifier que la pompe à eau a bien été remplacée avec la distri, sinon, tu auras le droit de la recommencer si cele-ci se met à fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
l'eclairage du t.bord, un coup d'oeil rapide te diras s'il est entierrement eclairé ou pas.

 

Les ampoules du tdb ne sont pas compliquées à remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Les ampoules du tdb ne sont pas compliquées à remplacer...

si il se le fait lui meme ok avec toi, si il passe par la case garage, ce sont des frais sup;)

 

pour le sifflement du turbo, ma xsara hdi(90) sifflait aussi c vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
si il se le fait lui meme ok avec toi, si il passe par la case garage, ce sont des frais sup;)

 

pour le sifflement du turbo, ma xsara hdi(90) sifflait aussi c vrai!

 

Maintenant que notre ami s'est inscrit sur ce forum avec des p'tits gars bien sympas comme nous, ce serait dommage de faire changer des ampoules de TDB par un garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ma Volcane ne siffle pas. Désolé pour ta Fugue ami Columbo !

Par contre la Golf IV TDI 115 de ma douce siffle doucement (comme la 206 HDI de sa maman d'aillleurs) et C normal !

Bien vu l'embrayage. Le mien a laché à 185 000, soit 10 000 après l'achat. J'étais vert car ok lors de l'essai...

Autre symptôme facile à voir pour le train AR HS : le frein à main déreglé de manière chronique. Mais si le vendeur est malin, il l'aura bien serré ...

Pour les suspensions, tout dépend du contexte. Celles de ma 205 D ont été sans pb jusqu'à 320 000, mais je faisais beaucoup de longue distance sur routes correctes. Par contre G un pote dans l'Aveyron qui doit les changer tout les 50 000 causes routes maxi-pourries... Et pourtant il monte du costaud !

Pour la pompe à eau, importance de la facture de changement de la distri.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Maintenant que notre ami s'est inscrit sur ce forum avec des p'tits gars bien sympas comme nous, ce serait dommage de faire changer des ampoules de TDB par un garage!

 

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Ben ma Volcane ne siffle pas. Désolé pour ta Fugue ami Columbo !

Par contre la Golf IV TDI 115 de ma douce siffle doucement (comme la 206 HDI de sa maman d'aillleurs) et C normal !

Bien vu l'embrayage. Le mien a laché à 185 000, soit 10 000 après l'achat. J'étais vert car ok lors de l'essai...

Autre symptôme facile à voir pour le train AR HS : le frein à main déreglé de manière chronique. Mais si le vendeur est malin, il l'aura bien serré ...

Pour les suspensions, tout dépend du contexte. Celles de ma 205 D ont été sans pb jusqu'à 320 000, mais je faisais beaucoup de longue distance sur routes correctes. Par contre G un pote dans l'Aveyron qui doit les changer tout les 50 000 causes routes maxi-pourries... Et pourtant il monte du costaud !

Pour la pompe à eau, importance de la facture de changement de la distri.

 

Mais ne soit pas désolé pour ma Fugue l'ami... J'ai acheté cette voiture il y a 4 ans bientot alors qu'elle avait 109000 km. Elle en totalise maintenant 195000. Le turbo a toujours sifflé comme sur mon HDI et la voiture pousse toujours aussi fort sans consommer une goutte d'huile.

A la réflexion, mon frère avait une 405 1.8TD qui sifflait aussi, donc je me demande si justement le fait de ne pas entendre le turbo siffler lors des franches accelerations ne traduit pas un problème justement car toute les TD que j'ai pu conduire et dieu sait s'il y en a, sifflaient toutes sans exception.

 

Pour ton embrayage, c'est clair que c'est rageant mais il arive parfois que cette pièce lache d'un coup sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, mon frère avait une 405 1.8TD qui sifflait aussi, donc je me demande si justement le fait de ne pas entendre le turbo siffler lors des franches accelerations ne traduit pas un problème justement car toute les TD que j'ai pu conduire et dieu sait s'il y en a, sifflaient toutes sans exception.

 

Mais C qu'il chercherait à me faire peur le lascar ... Je reteste demain si ça siffle ou pas, je viens de faire 3 semaine avec la Golf et G un peu perdu mes marques...

 

Pour ton embrayage, c'est clair que c'est rageant mais il arive parfois que cette pièce lache d'un coup sans que l'on sache vraiment pourquoi.

 

A qui le dis tu ! Pour une butée cassée ...

 

Sinon ami Dub07, ça donne quoi cette Volcane ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
moi le seul moment que j'entand legerement mon turbo (vraiment leger) c'est a l'été les vitres ouverte , sinon on l'entend pas et il ai toujour en forme j'ai un mano de turbo qui indique toute sa puissance :D

 

Je ne sais pas si les ZX TD sont toutes montées avec la même marque de turbo. Si tel est le cas, le sifflement plus ou moins prononcé viendrait peut-être de là. J'entends le miens siffler même fenêtres fermées et la voiture pousse toujours aussi bien, sans fumée aucune et ce, depuis son achat et à peu près 90000 km. Si le sifflement était vraiment un signe de fatigue du turbo, je pense que le miens aurait rendu l'âme depuis belle lurette.;)

 

{QUOTE=Seb le dingue]Mais C qu'il chercherait à me faire peur le lascar ...

 

Loin de moi cette idée mon ami...:nanana: C'est juste une interrogation de ma part.:D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 marque de turbo sur la ZX TD à savoir Garett avec le T2 et KKK avec le K14.

 

Et moi aussi je l'entends sifflet (pas le train hein...:D) Par contre le mien est surment foutu xan25

 

M'en fou, d'ici quelque moi j'ouvre tout ca pour lui refaire une santée ! :banane: (avec injection Bosch inside ! :violon:)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dub07
Salut, tout d'abord je voudrai te remercier SEB LE DINGE de te pencher sur mon cas:bien: . Alors ca y est j'ai ete voir cette Volcane (TD dec93 148000km) et j'ai passe un bon moment car j'ai ete surpris de l'etat mecanique de cette voiture malgres son age. Son proprio est un jeune de 20-25 ans qui en est a sa 3eme Volcane. Ca fait 1 an qu'il a acheter cette voiture au garrage citroen (138000km) et a l'achat il a fait faire la distribution+pompe a eau, les 4 disques+plaquettes et un silent bloc moteur. J'ai donc regarder toute la voiture de A a Z (pendant 2h quand meme) en suivant vos conseils et voila ce que j'ai vu. Niveau carosserie: petites bosses tres legeres, petites rayures et pare chocs avant fendu (sur 5cm), jantes saxo neuves!!, la peinture me semble bien vu son age. Niveau mecanique: petite fuite d'huile de boite sous la voiture apparament joint spy de boite (je vais surveiller en attendant de faire l'embrayage) sinon le moteur est nickel (sans etre netoye au karcher), on voit bien que pleins de choses sont neuves, reservoir liquide de direction, maitre cylindre+bocal de frein, presque toutes les durittes sont neuves. Le circuit de refoidissement a ete vidange. Au niveau des trains avant et arriere aucuns problemes. Pneus neufs. Niveau interieur: elle est tres propre les sieges n'ont memes pas les maintients de l'assise ramolies, tout fonctionne par contre cote conducteur il y a apparament la cartouche de contensionneur de ceinture qui se voit entre le velour et le cache plastique elle aurai bougee (pas trop grave je pense). D'en l'ensenble ca me parrai une bonne affaire, qu'en pensez vous? je vais chercher la voiture mercredi suivant le control technique. Je vais essayer de metre des photos si j'arrive et en tout cas merci a ceux qui mon lus jusqu'au bout:applaud: desole pour les fautes:merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lâche comme ça une Volcane au bout d'un an ? Avec cette qualité de conception ?! Ca serait presque louche ! Lol :PP Surtout qu'il a l'air d'avoir mis des frais dedans.

Sérieusement, il t'as dit pourquoi il la vendait ? Concernant l'essai sur route a a donné quoi ?

 

Pour la carosserie, malheureusement vu son âge fallait pas réver, je dirais même qu'elle a l'air propre. Mais C vrai que ça semble une super occaze.

Vu que tu as l'air bricoleur +++, le joint spi de sortie de boite ne devrait pas te poser de pb.

 

Peut-on considérer ta remarque sur la cartouche de prétensionneur de ceinture comme un indice que la voiture aurait souffert d'un choc ? Perso j'en sais rien mais je ne m'inquièterais pas de ça.

 

Des jantes neuves de saxo ? Il a monté une Volcane en 155x13 ?!! Sacrilège :D :d Si C les jantes de la VTS, tu es monté commme une Volcane normale en terme de taille de pneus, avec un style différent C tout.

 

Pour le moment, avec ce que tu nous dis, je crie FONCE ! Surtout à ce prix, avec l'entretien listé, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise avant un moment. Pas plus mal qu'elle n'ai pas la clim. Ca pompe et ça sert pas à grand chose en dehors de désembuer le pare-brise en un tour de main. Question subsidiaire : la couleur ? TO ou pas ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dub07
Alors le vendeur m'a dit qu'il la vendait parce qu'il a eut une voiture de fonction (fiat stylo jtd) donc il roule presque plus avec la Z. Pour les jantes c'est effectivement des saxo VTS 14" et la couleur est "rouge griotte" je crois. Malheureusement elle n'a pas de TO. Mais j'arrive pas a mettre les photos que j'ai:mur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dub07
Au fait j'ai oublie de parler de l'essai (une bonne 1/2 heure). J'ai ete surpris qu'il n'y ai pas le moindre bruit de plastique qui vibre ou couine:bien: Elle n'a aucun trous a l'acceleration, elle ne tire ni a droite ni a gauche, elle se comporte tres bien (essai sur tout types de routes) je n'ai vu ou ressentis aucun probleme particulier. En bref j'ai craque:love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes tophos, tu vas en mode de réponse "avancé" et en dessous du cadre de réponse tu vas voir un cadre "Upload your images to Imageshack". (Avé l'accent sivouplait:PP ) Tu cliques sur "parcourir", tu choisis ton image sur ton pc, et tu clique sur "host it".

Une nouvelle fenètre envoyant vers imageskak.us apparait avec tout un choix d'adresses internet pour ton image. Ca veut dire que ton image est chargée sur le site Imageshak.

Tu n'as plus qu'a copier/coller l'une des adresse dans la fenètre réponse du forum et le tour est joué ! Je te conseille de prendre l'adresse de photo "thumbnail for forum 1". Dans ta réponse apparaitra une miniature de ta photo à la place du lien en tout texte. Il suffira de cliquer sur cette miniature pour charger la photo en taille normale.

 

Toi y en a tout comprendu ? :D Sinon tu demandes... :nananere:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu craques avec tout ces bons cotés ? ET TU ES ENCORE LA ?! Files la chercher tout de site ! Lol

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.