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Le Topic de l'huile pour boîte de vitesses.


Stan1

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Je me pose la question de savoir que mettre comme huile dans ma boite de vitesse?

 

La RTA préconise de la 75W80 API GL5 pour ma 19td à boite manuelle.

 

Je vais voir sur le site de Total

http://www.lubrifiants.total.com/lub/lubroot.nsf/VS_OPM/5BB137AEBA2FB0C2C1256F31004F7FFE?OpenDocument&LG=FRproducts , qui sont quand même les produits que Citroën utilise, et là je vois que l'huile Total pour boite de vitesses est de la API GL4

En plus, dans les caractéristiques techniques, on ne dit pas si c'est une minérale, semi, ou synthétique!

Alors quid?

Et vous qu'utilisez vous comme huile?

 

 

http://img528.imageshack.us/img528/1213/image17fr.jpg

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Celle préconisée par le carnet d'entretien est bien : 75W80 API GL5 le plus important est selon moi, le grade.

Sinon tu as de l'huile 100% synthèse 75W90 pour les boites plus récentes mais je sais pas si cela apportera un plus à la tienne, peut être une meilleure tenue dans le temps ...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Celle préconisée par le carnet d'entretien est bien : 75W80 API GL5 le plus important est selon moi, le grade.

Sinon tu as de l'huile 100% synthèse 75W90 pour les boites plus récentes mais je sais pas si cela apportera un plus à la tienne, peut être une meilleure tenue dans le temps ...

 

La viscosité à froid d'une 75w80 n'est pas la même qu'une 75w90. On risque de voir un durcissement des passages de vitesses à froid plus dure avec une 75w90.

Il vaut mieux s'en tenir aux recommandations du constructeur.

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tu peux trouver de la motul 75w80 semi synthèse GL5 la motylgear

 

pour la 75w90 en effet le pb est la viscosité à froid qui risque d être élevée mais ca varie énormément d une marque à l autre

exemple :

- la 75w90 rallygear d igol a une valeur de viscosité à 40° identique à une 75w90

- la 75w90 de chez mobil a une viscosité à 40° proche du double...

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  • 3 semaines après...
Invité zénon
Le livret de la mienne parle aussi de 75 W 80 API GL5. Je me suis rendu chez un fournisseur auto et il m'a dit qu'il n'avait qu'une référence: Shell 75 W 80 Api GL 4+...je lui fais confiance. Il m'a dit que ça allait bien dans toutes les boites et qu'il n'avait jamais vendu autre chose. A 9,50 les 2 litres.
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Invité zénon

Je viens d'en mettre, de la Shell...la contenance de la boite, censée être de 1,8 litres est largement dépassée! Il reste un tout petit peu au fond du bidon et la boîte est devenue très très douce, même en marche arrière, ce qui est pas son fort. Voyons voire demain matin, quand l'huile sera bien froide, pour être fixé!

Clef à fourche (ou oeillet?) de 21 obligatoire( et encore je me suis entaillé un doigt en décoinçant ce satané écrou, avec une fosse ça doit aller tout seul mais la place est comptée). Faut bien se glisser sous la bagnole et ça ne sert à rien d'enlever la roue avec la boite ML. L'écrou de vidange est lui assez facile, on peut y aller au cliquet.

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Invité zénon
C'est du 16 en cuivre, des très classiques, ceux qui s'écrasent...j'en avais acheté pour la vidange moteur et lorsque je l'ai faite, je me suis aperçu que ça n'allait pas! J'ai été bien content de les trouver hier car la RTA ne dit rien à ce sujet..Enfin, ça c'est sur la boite ML: 2 écrous de 21 identiques. Il me semble que sur la 1,9TD c'est 19 + 21. Le mieux est de prévoir un 14 ( pour l'écrou de 19)en rabe.
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la contenance de la boite, censée être de 1,8 litres est largement dépassée!

 

Idem, lorsque j'ai remplacé l'huile de la boite le niveau était plus haut que l'écrou de remplissage qui est censé faire le niveau (la voiture était bien de niveau).

Je l'ai donc remplie un peu plus que le niveau préconisé...

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Invité zénon

Ce qui confirme ce que je pensais, celà correspond à une vidange standard vite faite...faut dire que nous avons en général le temps de laisser couler, ce qui n'est pas souvent le cas d'un pro...

Si la voiture est (à peu près) de niveau, le risque d'en mettre trop est nul puisque ça dégorge...

Retrouver une boite comme neuve pour 10€, c'est un vrai plaisir! Si vos voitures ont plus de 100 000 km et n'ont jamais été vidangées, je vous conseille d'y aller, c'est très facile...

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Ce qui confirme ce que je pensais, celà correspond à une vidange standard vite faite...faut dire que nous avons en général le temps de laisser couler, ce qui n'est pas souvent le cas d'un pro...

Si la voiture est (à peu près) de niveau, le risque d'en mettre trop est nul puisque ça dégorge...

Retrouver une boite comme neuve pour 10€, c'est un vrai plaisir! Si vos voitures ont plus de 100 000 km et n'ont jamais été vidangées, je vous conseille d'y aller, c'est très facile...

 

Pas trés clair tout ça ! :p

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Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Invité zénon

L'huile de boite est très lente à couler...c'est peut-être pour cette raison que les particuliers qui prennent leur temps arrivent à en sortir davantage qu'un mécano qui n'a pas que ça à faire. J'ai laissé couler deux bonnes heures et manoeuvré la boite à l'arrêt pour chasser la vieille huile....

Quant au niveau, il n'est pas facile à part pour un géométre d'être sûr qu'il est établi...l'écrou de remplissage est toujours latéral avec un petit col. Il est impossible dans ces conditions d'en mettre trop si la voiture est à plat...ça coule. Si la voiture est un peu inclinée vers l'avant peut-être arrive-t-on à en mettre un peu plus mais je doute que ce soit un problème. C'est plus clair?

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L'huile de boite est très lente à couler

 

AH bon ??? J'ai fais la vidange en janvier dernier (après retour du boulot, 4KM de ville) et l'huile coulait presque comme de l'eau, alors que je m'attendais à ce que ce soit le contraire.

L'huile neuve (la Carrefour 75w80) était tout aussi fluide. Ais-je un problème avec mon huile???

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Quant au niveau, il n'est pas facile à part pour un géométre d'être sûr qu'il est établi...l'écrou de remplissage est toujours latéral avec un petit col. Il est impossible dans ces conditions d'en mettre trop si la voiture est à plat...ça coule. Si la voiture est un peu inclinée vers l'avant peut-être arrive-t-on à en mettre un peu plus mais je doute que ce soit un problème. C'est plus clair?

 

La RTA conseille, après avoir remis la nouvelle huile, de rouler un peu pour permettre à l'huile d'aller dans tous les engrenages, et de recontrôler ensuite le niveau.

Il y en a t-il parmis vous qui ont opéré de la sorte?

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L'huile neuve (la Carrefour 75w80) était tout aussi fluide. Ais-je un problème avec mon huile???

 

Elle est restée probablement a t° ambiante ce qu'il lui a permis d'être fluide, non?

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Invité zénon

Si l'huile est chaude ou tiède, elle coule assez bien. Cependant, elle goutte encore longtemps, beaucoup plus que l'huile moteur et ce d'autant plus que la boite s'est refroidie entretemps. Pour l'huile qu'on remet c'est pas trop long, si on l'a chauffée d'abord, mais mon tuyau ne fait 8 mm de diamètre donc ça ralentit un peu...

Pour ce qui est de la vérification préconisée par la RTA, j'ai effectivement l'intention (demain sûrement), de vérifier le niveau. Mais, en général, si ça manque d'huile on s'aperçoit à la conduite( boîte bruyante)...

 

Les particules métalliques restent en général dans les écrous aimantés. J'avais très peu de limaille dans le bouchon du bas et quasi rien dans l'autre....mais peut-être la boite avait déjà été vidangée avant.

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Invité zénon

La boite est encore un peu bruyante à froid, la marche arrière un peu récalcitrante ( d'origine elle est déjà connue pour ça mais elle est bien costaud, les vitesses passent bien ) mais ça s'est bien amélioré quand même. Je vais lui faire un dernier appoint, avec le peu qui reste, comme indiqué dans la RTA...je n'ai pas réussi à tout mettre car ça dégorgeait.

Si je trouve un bon additif pas trop cher je vais peut-être essayer dans quelques temps. Mais bon, je ne pense pas que ça la rendra extra douce ou plus rapide, c'est sa conception( j'ai lu les bancs d'essai de l'époque et ils en parlaient déjà).

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