Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb déclenchement ventilateurs refroidissement


Invité herge

Messages recommandés

Bonjour,

Et bien c'est mon tout premier message dans ce forum.

Je possède une XM V6 BVA GPL de 1990 totalisant 270 000 km.

Cela fait 6 ans que je la possède et j'ai fait 120 000 km avec.

Depuis quelques mois je ne roule plus beaucoup avec car j'ai des soucis de ventilateur.

Quand la température d'eau atteint les 90° on entend que le ou les ventilateurs cherchent à s'enclencher mais ils ont du mal.

Les relais cliquettent et le tableau de bord clignote comme un arbre de noel.

J'ai changé 2 relais à l'avant droit de la voiture mais ça ne change rien (relais de récup ...)

Au bout d'un moment ça s'arrete mais la temperature depasse les 90° ce qui ne me semble pas normal.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Les ventilos, il y a 3 relais derriere le phare Av coté conducteur et un boitier Bitron sous la boite à gant (si modèle avec clim) qui gère le tout

 

Si pas de clim, juste un relais derrière le phare, et le 2° c'est celui du demarreur (position P ou N sur les BVA)

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit d'un modèle avec clim et BVA.

Quand on dit "sous la boite à gant", il faut que j'enlève la boite à gant ou est ce que je peux y accéder par en dessous en enlevant le bout de moquette ?

A propos du bitron il y en a au moins 2, j'ai lu un sujet qui parlait d'un bitron pour retransmettre les infos vitesse à l'ordinateur de bord.

Comment peut-on les différencier ?

Comment peut-on les tester ?

 

Merci

RG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

peut etre voir un pb de contact (partout y compris fusible) et si batterie (+ raccordement) ok.

ca consomme qd meme donc si pb de contact ca va battre....

(appel de courant, la tension chute et le relais decolle....donc la tension remonte et ca recommence...)

 

peut etre aussi voir en premier la conso ventilo mais si pb je pense que la protection aurait saute.

 

attention le connecteur du ventilo a un sens peu sensible mais y en a un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai changé le bitron mais pas d'amélioration.

On sent bien que le ventilateur s'enclenche au bon moment mais il s'arrête.

Alain28, excsue moi mais je n'ai pas compris ton explication. Serait-il possible d'être plus précis ?

Y a t-il un moyen de forcer le fonctionnement des ventilateurs pour vérifier que le courant arrive bien ett que la masse est correcte ? Je l'ai fait sur ma 205 en reliant les différentes broches de la prise qui va sur le thermostat du radiateur. Mais là c'est impossible vu que tout est régulé par le bitron.

A cause de petit problème je n'ose pas trop rouler avec ma XM en dehors des trajets sur route ou autoroute car j'ai peur des bouchons et de la surchauffe.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.