Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jeu excessif entre cremaillere et boite de direction


Invité geant vert

Messages recommandés

Invité geant vert
Trop content de ne pas avoir à passer la contre visite technique, je n'ai pas fait attention au diagnostic mais aujourd'hui je le relis et il est précisé qu'il existe un jeu excessif entre la crémaillère et le boitier de direction. :( C'est grave! Quelles sont les incidences sur le comportement de la voiture et que puis faire?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité geant vert
Je n'ai pas de panne, la voiture roule normalement mais j'ai toujours un léger tremblement de l'habitacle au ralenti (j'ai changé récemment le support moteur droit et arrière) et le pot qui fait de la résonnance. Sinon sur le CT il est écrit texto: 2.2.5.1.2 cremaillere, boitier de direction : jeu excessif AV. Le reste des défauts n'a aucun rapport avec ce problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brunostomer
ok merci je ne comprends pas trops mon probleme du jeu je connais un pote a 50kms de chez moi qui a une sm il es pro en mecanique vais le contacter.si un de tes potes veut une xm td12 et qu'il a une xm essence je l'echange car je ne fais plus beaucoups de kms pour le travail (4kmspar jour)mais il faut une xm ok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu se trouve où ? Au niveau des rotules où bien au niveau pignon et crémaillère à l'intérieur du boîtier de direction proprement dit ?

 

Voiture à l'arrêt, moteur éteint y-a-t'il du jeu au volant ? (je m'explique: tu peux tourner le volant d'un certain degré sans que les bras de direction bougent et sans rencontrer de la résistance ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu se trouve où ? Au niveau des rotules où bien au niveau pignon et crémaillère à l'intérieur du boîtier de direction proprement dit ?

 

Voiture à l'arrêt, moteur éteint y-a-t'il du jeu au volant ? (je m'explique: tu peux tourner le volant d'un certain degré sans que les bras de direction bougent et sans rencontrer de la résistance ?)

 

Moi aussi j'ai le jeu au boitier de direction constaté au controle technique.

J'ai éxactement les même symptomes que tu décris au dessus: du leu à l'arrêt accompagné d'un glong.

J'ai changé une biellette et une rotule de direction d'un coté et je vais faire l'autre mais j'ai bien peur que çà vienne d'autre part.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu se trouve où ? Au niveau des rotules où bien au niveau pignon et crémaillère à l'intérieur du boîtier de direction proprement dit ?

 

Voiture à l'arrêt, moteur éteint y-a-t'il du jeu au volant ? (je m'explique: tu peux tourner le volant d'un certain degré sans que les bras de direction bougent et sans rencontrer de la résistance ?)

 

Moi aussi j'ai le jeu au boitier de direction constaté au controle technique.

J'ai éxactement les même symptomes que tu décris au dessus: du jeu à l'arrêt accompagné d'un glong.

J'ai changé une biellette et une rotule de direction d'un coté et je vais faire l'autre mais j'ai bien peur que çà vienne d'autre part.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout on est d'accord qu'on parle d'une DIRASS et non pas d'une DIRAVI .

 

Dans mon cas ( à 160000 km) le jeu se situait au niveau du boîtier de direction, le remplacement des rotules et des deux bras de direction (qui ont chacun une rotule côté boîtier sous les soufflets) n'a rien changé.

 

Vérifiez quand-même d'abord l'état du flector et des deux petits cardans associés.

 

Ensuite avant de tout changer vous pouvez essayer de règler le jeu du poussoir de crémaillère. Pour cela il faut serrer le gros bouchon sous le boîtier (avec empreinte hexa de 17 mm) jusqu'en butée avec un couple de 11 daN (= 1 mkg) après avoir défreiné le bouchon. Ensuite revenir de 120 degrès (= 1/3 de tour) et le freiner en rabattant le métal du bord de bouchon dans une des deux encoches.

 

Si cela n'apporte rien, alors il ne reste qu'à change le boîtier complèt.

 

Sur ma voiture cela faisait aussi "glong" et le coupable était la valve rotative qui avait un problème à l'intérieur du tiroir de distribution ( goupille de fixation de la tige de torsion qui avait du jeu), s'ajoutait à cela une usure très avancée du roulement à billes de la valve et du roulement à aiguilles du boîtier de direction. Comme ces pièces n'existent pas chez Citron en pièces détachées, j'ai enfin remplacé le boîtier complèt avec le vérin par un ensemble acheté à la casse pour environ € 150.

 

Reste à dire qu'au ralenti j'avais aussi ce genre de léger tremblement de la caisse que j'attribuais aux supports moteur, mais après j'ai constaté qu'en tournant le volant légèrement d'un côté le tremblement s'arrêtait.

 

J'espère que ces explications vous aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.