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[suspension][Sc-mac] Sphère centrale AV et AR


Invité david74

Messages recommandés

Bonjour, :PP

je possède une XANTIA 1.9SD de 1997 qui à maintenant 181000 Kms.

je voulais savoir quels sont l'utilité des deux sphère centrale AV et AR et si

elles ont une coïncidence avec le fait que la voiture ne redescent plus aussi bas

qu'avant quand elle est à l'arrêt.

Merci

:roll:

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Bonjour et bienvenu:salut:

 

Sphère centrale AV = accumulateur : réserve de LHM, accouplée au conjoncteur disjoncteur régulateur de pression. Cette sphère est aussi une réserve de pression lorsque le moteur est à l'arret pour empecher ta voiture de descendre; pour cela tu as à l'avant un clapet anti-affaissement.

Sphère centrale AR = sphère SC/MAC : elle constitue entre autre une réserve de pression pour empecher ta voiture de descendre complètement en bas : tu as à l'arrière aussi un clapet anti-affaissement.

 

Fouille en section hydraulique il y a pleins d'autres explications à ce sujet, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas;)

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Bonjour et bienvenu:salut:

 

Sphère centrale AV = accumulateur : réserve de LHM, accouplée au conjoncteur disjoncteur régulateur de pression. Cette sphère est aussi une réserve de pression lorsque le moteur est à l'arret pour empecher ta voiture de descendre; pour cela tu as à l'avant un clapet anti-affaissement.

Sphère centrale AR = sphère SC/MAC : elle constitue entre autre une réserve de pression pour empecher ta voiture de descendre complètement en bas : tu as à l'arrière aussi un clapet anti-affaissement.

 

Fouille en section hydraulique il y a pleins d'autres explications à ce sujet, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas;)

 

Salut Phil,

 

Au sujet de ces clapets anti affaissement, aurait tu une idée du prix pour les changer ?

 

Ma xantia s'affaisse très rapidement à l'arrêt, et met une bonne minute à s'ébrouer le matin...

 

Merci d'avance si t'as une info.

 

Peter

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merci phil67 pour ces renseignement

j'ai deja changé les quatres sphères de suspenssion mais pas ces deux là, j'ai eu ma xantia à 100000 kms elle a 181000kms maintenant comment savoir si elles sont mortes ?

est-ce vraiment difficile à changer ? :roll:

pour ce qui est de la section hydraulique quand je click sur la section qui m'interresse il me dit que je ne peux pas y accéder !!!! :eek:

 

merci d'avance

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Je les ai changées par précaution en remplaçant les 2 AV et AR vers 155.OOO. Il me semble que c'est nécessaire si soit la voiture est affaissée, soit la pompe charge sans arrêt, mais d'autres avis à ce sujet sont les bienvenus.

 

Pour l'avant, un peu de chipotage pour la décoincer. Je l'ai fait avec une clé à sangle pour filtre à huile et ensuite à main.

 

Pour l'arrière, pas difficile, mais si tu ne l'a jamais fait, attention: avant de la dévisser, il faut absolument dévisser le petit tuyau d'arrivée de LHM qui l'alimente et qui est directement vissé sur le centre de la sphère.

 

Ayant dû la remplacer dans des mauvaises conditions de visiblité et de confort, je ne l'avais pas aperçu à temps. Bilan,: tuyau torsadé et remplacement. (pas trop cher mais ennuyeux car pièce à commander et un peu de chipo pour le montage surtout si tu n'a pas de pont).

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Je les ai changées par précaution en remplaçant les 2 AV et AR vers 155.OOO. Il me semble que c'est nécessaire si soit la voiture est affaissée, soit la pompe charge sans arrêt, mais d'autres avis à ce sujet sont les bienvenus.

 

 

Pour ce que j'ai lu ici, la sphère accu du CJ/DJ donne des signes de faiblesse quand le "clac" du CJ/DJ est trop rappoché ou inexistant (la sphère ne joue plus son role d'accumulateur de pression, alors cela conjoncte souvent ou cela conjoncte en continue)

ET la sphère SC/Mac fatigue quand la voiture pose l'arr trop rapidement a l'arret.

 

Bilan : faut que je change les deux :D

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Coucou Peter :coucou: et excuse moi de la réponse tardive car absent qques jours;)

Il te faut déjà une bonne clé de 10 spéciale "canalisations de frein" : c'est une sorte de clé à oeil 6 pans mais fendue pour pouvoir traverser la canalisation pour accéder à la vis (sinon arrondissement assurée de la tête en maériau très tendre; info : ça m'est arrivé à moi en commençant par une clé FACOM, léger rippage, puis achat de cette clé spéciale, mais trop tard! même en chauffant la vis est restée coincée)

 

Le clapet antiaffaissement avant se trouve juste derrière le bocal LHM c'est une petite pièce de forme cylindrique avec je crois 6 tuyaux. Pour y accéder il faut ôter le bocal (assez simple : 2 vis). Pour le prix je ne sais pas mais j'ai dû payer autour des 50 € si je m'en souviens bien. Dans le forum y a indications de fournisseurs + prix

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merci phil67 pour ces renseignement

j'ai deja changé les quatres sphères de suspenssion mais pas ces deux là, j'ai eu ma xantia à 100000 kms elle a 181000kms maintenant comment savoir si elles sont mortes ?

est-ce vraiment difficile à changer ? :roll:

pour ce qui est de la section hydraulique quand je click sur la section qui m'interresse il me dit que je ne peux pas y accéder !!!! :eek:

 

merci d'avance

coucou à toi :coucou: non ce n'est pas dur, il faut par contre une bonne clé à chaîne.

Conseil tiré du forum : à l'avant tu les changes après dépressurisation du circuit hydraulique, moteur éteint

 

Par contre pour les sphères AR mieux vaut le faire sous pression levier de commande position haute pour éviter que le vérin ne tourne sur lui-même pendant l'effort et que tu ne sectionnes une durit...

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Ooops merci bodtx pour cette importante précision, j'avais oublié de compléter!!! Il faut en effet désserrer la sphère de 3 à 5 cm environ en linéaire puis IMPERATIVEMENT faire chuter la pression en mettant le levier en position basse , couper le moteur, puis dépressuriser avec la vis du CJ/DJ

 

Une clé à ruban peut très bien convenir

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Coucou Peter :coucou: et excuse moi de la réponse tardive car absent qques jours;)

Il te faut déjà une bonne clé de 10 spéciale "canalisations de frein" : c'est une sorte de clé à oeil 6 pans mais fendue pour pouvoir traverser la canalisation pour accéder à la vis (sinon arrondissement assurée de la tête en maériau très tendre; info : ça m'est arrivé à moi en commençant par une clé FACOM, léger rippage, puis achat de cette clé spéciale, mais trop tard! même en chauffant la vis est restée coincée)

 

Le clapet antiaffaissement avant se trouve juste derrière le bocal LHM c'est une petite pièce de forme cylindrique avec je crois 6 tuyaux. Pour y accéder il faut ôter le bocal (assez simple : 2 vis). Pour le prix je ne sais pas mais j'ai dû payer autour des 50 € si je m'en souviens bien. Dans le forum y a indications de fournisseurs + prix

 

Merci pour l'info Phil, et pas de soucis pour le "délai" ;)

 

Cette réparation me semble abordable, je vais investiguer de plus près !

 

Peter

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Il faut juste débloqué les sphéres, pas plus, après on fait chuter la pression.

 

Pour la clé à sangle, c'est suffisant si les sphéres ne sont pas souillées, sinon elle glisse, personnellement j'ai acheté une clé à chaine, bien plus puissante et qui coute 3 fois rien en grandes surfaces.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Si ça glisse avec une clé à sangle : passe un coup de toile émeri pour avoir de l'accroche...

mais une bonne clé à chaîne n'est effectivement pas cher...

Il faut déjà essayer avec le matériel disponible, les sphères se débloquent facilement si elles ne sont pas agées.

Pour les 2 sphères de vérin AV tu peux faire chuter la pression elles se désserreront d'autant mieux (à l'arrière j'ai préféré les ôter à la pression maxi pour éviter la rotation du vérin...)

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