Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C3/C4] Bluetooth - Descriptif

Invité cocotropico

Messages recommandés

Invité cocotropico

Hello,

Possesseur (comblé!) d'une C3 Pluriel opt. Bluetooth depuis une semaine, je tenais à vous faire partager mes premiers sentiments...

Pour les néophytes, le système Bluetooth (BT) permet à un ou plusieurs appareils de communiquer entre eux, typiquement un PC avec un mobile pour mettre à jour une liste de contacts ou encore un PC qui se connecte à Internet en utilisant le mobile comme modem. La distance entre les appareils peut atteindre une dizaine de mètres.

Dans le cas qui nous interesse, il s'agit de gérer les fonctions "téléphone" du mobile BT depuis son autoradio; donc, petit détail, vérifiez que votre mobile est bien BT avant de tenter de le connecter...

Donc une fois l'initialisation passée, on voit apparaître sur son bel écran type 'C', en plus de l'heure, t°, plage CD... les infos suivantes:

-Nom du téléphone

-Nom de l'opérateur

-Niveau de réception du signal GSM

-Niveau de batterie

Tout ça avec le mobile dans la poche!

Ensuite, en appuyant sur l'extremité de la commande au volant, on choisit un numéro de son répertoire et zou! la musique se coupe et est bientôt remplacée par la fameuse 'ringback tone' (oui oui le tuuuuuuuuuuuuut......tuuuuuuuuuuuuuuut) bientôt remplacée elle-même par votre correspondant si vous avez de la chance qu'il veuille bien vous répondre.

On entend très bien ledit correspondant, en revanche il semble qu'il faille parler PLUTOT FORT pour se faire entendre de lui.

Pour un appel entrant, grande classe: la musique s'arrête et est remplacée par la sonnerie de votre téléphone (la vraie sonnerie: si vous avez choisi un MP3, c'est ce MP3 que vous entendrez), et le nom et/ou le numéro de votre correspondant s'affiche. Vous pouvez accepter ou rejeter l'appel.

Même si en pratique tous les téléphones BT doivent être supportés, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles, par ex. niveau de batterie et de réception GSM. Il semblerait que la famille Sony Ericsson soit bien supportée (100% avec un T610/T630); pour les Nokia (6230i) quelques petits ajustements sont nécéssaires (au niveau des contacts notamment, contactez-moi pour plus d'infos).

J'en profite pour poser une question à tout hasard: en pratique, d'après le guide d'utilisateur (honteusement succint), il est précisé que l'on peut établir des appels en reconnaissance vocale (si si: on enregistre on nom associé à une contact et après y a plus qu'à redire le nom et zou! ça compose tout seul) en appuyant (je cite) "sur l'extrémité de la commande d'éclairage". Mystère: quelle est-elle?

A bientôt; si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.

Longue vie au forum Issa Nissa

• 2 semaines après...

en appuyant (je cite) "sur l'extrémité de la commande d'éclairage". Mystère: quelle est-elle?

Sur le RT3, la commande vocale se situe à l'extrémité du comodo des phares (là où il y avait le klaxon sur les anciennes voitures)

quand on appuie dessus, ça fait "tututut" et on peut parler à sa voiture (les gens vous prennent pour un fou mais c'est pas grave...).

Je suppose que c'est la même chose sur le système BT...

Si le futur RT3 (RT3 ev) pouvait fonctionner comme cela....

Mouaif, moi je préfererai qu'on puisse trouver un moyen d'adapter le bluetooth sur les RT3s de maintenant.

Je vais pas me racheter une voiture neuve avec RT3 à 2500€ pour pouvoir faire du main libre sans carte jumelle !!

Si seulement, il y avait moyen de :

- Brancher un adaptateur bluetooth dans le logement carte SIM

- Brancher un simple cable entre le RT3 et le portable

- Utiliser la cellule infra-rouge (fonctionnelle en 5.5-6.6) pour remplacer le bluetooth

Je sais pas moi !

Bref, ce serait bien si y avait moyen de trafiquer le bestiau mais je ne voit pas trop comment faire.

C'est quand qu'ils mettent le RT3 sous linux histoire que les gens puissent développer des plugins sympa ? !!

Invité cocotropico

L'avantage du BT est son côté universel et modulaire: il existe plusieurs services BT (transfert de fichiers, dialing...) normalisés, ce qui permet au RT3 d'être compatible avec virtuellement la totalité du parc des mobiles BT... hélas cette universalité disparaît dès que l'on quitte le monde BT pour celui de l'infrarouge ou du cable de connexion.

Il existe des adaptateurs ou même des autoradios chez Parrot par exemple (pas trop coûteux, même moins chers que l'option BT elle même!).

En revanche, sur ma C3, à l'extrémité de la commande d'éclairage, il n'y a pas de bouton (sniff, contrairement à l'essuie-glace) donc pas de commande vocale je le crains...

Mouaif, moi je préfererai qu'on puisse trouver un moyen d'adapter le bluetooth sur les RT3s de maintenant.

Je vais pas me racheter une voiture neuve avec RT3 à 2500€ pour pouvoir faire du main libre sans carte jumelle !!

Si seulement, il y avait moyen de :

- Brancher un adaptateur bluetooth dans le logement carte SIM

- Brancher un simple cable entre le RT3 et le portable

- Utiliser la cellule infra-rouge (fonctionnelle en 5.5-6.6) pour remplacer le bluetooth

Je sais pas moi !

Bref, ce serait bien si y avait moyen de trafiquer le bestiau mais je ne voit pas trop comment faire.

C'est quand qu'ils mettent le RT3 sous linux histoire que les gens puissent développer des plugins sympa ? !!

il faut installer un parrot à 130 €

il faut installer un parrot à 130 €

Vi mais j'aimerais toujours avoir :

- la commande vocale du RT3

- tout son carnet d'adresse pour appeller les hotels&restos de la

carto

- la télématique pour appeller les pompiers au cas où je m'encastre dans un arbre

- etc...

En plus j'ai pas (encore) de téléphone bluetooth

Comment ça j'abuse ;)

Bon, vais ptet finir par prendre une SIM jumelle finalement, on verra ça à ma prochaine augmentation :) (Même si je trouve dégueulasse que les opérateurs nous la facture si cher :flamme:)

• 4 mois après...

Bonjour,

J'ai l'option Bluetooth (sans Navidrive) dans ma C4 et depuis que j'ai associé ma C4 avec mon tél Nokia 6630, je peux prendre un appel entrant et faire un appel sortant mais uniquement en me servant de mon tél pour choisir le correspondant (clavier, appel abrégé ou reconnaissance vocale) ... impossible de voir la liste de mes correspondants mémorisés dans le tél sur l'afficheur de la radio et pouvoir les selectionner :hum:

Perso je pense que le souci vient de mon tél qui bien que dernier cri (3G) ne transmet pas toutes les infos à la C4, avez vous déjà rencontré ce type de souci ? :roll: Merci pour vos infos.

Bonjour,

J'ai l'option Bluetooth (sans Navidrive) dans ma C4 et depuis que j'ai associé ma C4 avec mon tél Nokia 6630, je peux prendre un appel entrant et faire un appel sortant mais uniquement en me servant de mon tél pour choisir le correspondant (clavier, appel abrégé ou reconnaissance vocale) ... impossible de voir la liste de mes correspondants mémorisés dans le tél sur l'afficheur de la radio et pouvoir les selectionner :hum:

Perso je pense que le souci vient de mon tél qui bien que dernier cri (3G) ne transmet pas toutes les infos à la C4, avez vous déjà rencontré ce type de souci ? :roll: Merci pour vos infos.

Pareil, avec mes 6600 et 6230 (boulot) pourtant mon telephone me dit que les infos sont transmises à C4 mais je ne peux choisir les contacts à partir de la voiture.

Mais moi ça m'importe peu, c'est plutôt des appels entrants que je réponds à l'aide du volant et racroche de la même manière.

Merci ça me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas le seul.

C'est vrai que moi aussi je me contente principalement de répondre aux appels reçus ... mais bon quand on sait que sa titine a un gadget qui fonctionne d'une certaine façon, c'est assez rageant de ne pas y arriver :D

Au fait il me vient subitement une idée, tous mes contacts sont dans la mémoire du tél et aucun dans la carte Sim, demain je vais essayer d'en mettre qques uns pour voir si des fois .... :tourne:

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. impossible de savoir les téléphones compatibles. J'ai créer un post là: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=45973

afin de faire une liste des téléphones compatibles.

Si l'on connaissait la marque et la référence du bluetooth d'origine, et en contactant le fabriquant, on avancerait peut être?

Si quelqu'un a un ami qui travail dans les portables, et qu'il a du temps, des test avec les derniers portables serait sympa.

Voila si quelqu'un peut nous aider.

A +