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L'arrière "tombe" dès l'arret du moteur


Invité lepatron

Messages recommandés

salut à tous,

décidément l'hydraulique c'est pas simple !

Sur ma Xm 2.1 d12 de 93 l'arrière de l'auto retombe brusquement dès que j'arrete le moteur. C'est très surprenant ! Elle remonte assez vite dès que je redémarre. (c'est une hydractive)

 

Merci de m'aiguiller à trouver la solution à ce problème.

 

Les agents citroën sont sympa ils me disent que des qu'on met la main dans l'hydraulique on ne sait jamais où ça va s'arréter !

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Vu mon grand age (proche de la quarantaine !) je n'ose pas utiliser la touche sport !

Je n'ai pas essayé les 2 configurations. Je vais le faire ce soir.

 

bizarrement ma XM a l'air plus souple quand elle est chargée que lorsque mon modeste quintal est seul au volant !

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Ce qui m'ennuie un p'tit peu, c'est qu'une fois à l'arret, le fait d'être en position sport ou normal ne doit rien changer, a moins, peut être, d'avoir l'hydractive I.

 

Si le sélecteur intérieur a les inscriptions "NORM - SPORT" c'est une hydractive II

Sur l'hydractive I c'est "Auto - Sport" je crois

 

Peux tu me dire?

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Moi il me semble que les XM de 1993 sont encore en hydractive I donc une seule electrovanne.

Corrigez moi si je me trompe mais dans ce cas là il n'y a pas d'electrovanne avant et une arrière mais une seule electrovanne commune (sur le berceau à droite).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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mon XM est d'aout 93 et j'ai 2 électrovannes (une à l'avant et l'autre à l'arrière sur chaque sphère hydractive). Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur les diodes dont certains parlent à mettre sur les électro car à ma connaissance il n'y en a pas d'origine ou elle est moulée dans le connecteur ?
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on parle bien de la meme chose. mon numero est 5909, fabriquée le 13 janvier 1993 si je me souviens bien. Il y a un post sur le site pour trouver la date de fabrique de la voiture.

mais bon, je verifirais quand j'aurai le temps. pour l'instant, c'est une des choses qui ne me pose pas de problemes. Pourvu que ca dure

 

cordialment

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XM93:

Ton numéro et la date correspondent bien.

 

Je sais que pour certaine pièces, il y a eu un changement de référence en Février 93.

 

Par exemple pour les sphères: tu en as pour le modèles avant fevrier 93, et les autres de 02/93 à 07/94. C'est qu'il y a eu une évolution sur l'hydractive au mois de février.

 

LEPATRON:

Pour les diodes sur les EV, elles sont moulées dans la prise, mais pour tout savoir jette un oeil sur

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2311

 

 

Ce que je ne comprends pas c'est:

-Les EV sont alimentées dés que tu ouvre une porte et dés que le moteur tourne. Donc si la voiture s'affaise au démarrage, c'est parce que la pression dans la sphère additionnelle à chuter, et qu'au moment ou tu démarres, l'EV est alimentée. Le liquide du circuit des verins passe alors par l'EV, pour mettre en pression la sphère additionnelle, d'ou une perte de pression dans les verins, d'ou la voiture qui s'affaisse.

-Par contre, lorsque tu arretes le moteur, tes sphères additionnelles sont à la même pression que les verins (sphères de vérins). Donc le fait de ne plus les alimenter ne peut pas faire tomber la voiture. Sauf si l'EV passe en mode ferme au démarrage, donc la sphère ne se remplie pas au démarrage, et passe en mode souple au moment de l'arret donc s'ouvre.

 

1- Ce que je voudrais savoir, au moment ou tu mets le contact, en position "NORM", est ce que ton voyant passage en mode SPORT, du tableau de bord, clignote ou s'il s'allume 3-4 secondes et s'éteint ou s'il reste éteint?

 

2- Est ce que la voiture s'affaise, lorsque tu es à l'arret, moteur tournant, à l'ouverture d'une porte?

 

3- Est ce que la voiture s'affaise lorsque tu coupes le contact, ou après avoir coupé le contact au moment de l'ouverture de la porte?

 

Si le voyant reste éteint, c'est que tu as un code d'erreur enregistré dans le calculateur. Si ce code est "majeur", ta suspension restera en mode ferme dès le démarrage.

 

Conclusion:

C'est peut-être un PB mécanique sur l'EV, mais un simple RESET du calculateur peut régler le souci. On verra un peu plus tard.

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Je me suis aperçu que ca faisait pareil, mais en roulant, sans ouvrir les portes ou autre, ca descend d'un coup comme si la sphère se remplissait d'un coup... L'ev est vraiment raide ou c'est le coup de la diode de roue libre ?
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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salut

 

la mienne fait pareil (dure au demarrage et sans voyant allume) des fois elle se met en souple lorsque j en gage plusieur fois le mode sport et repasse en normal apres

 

peux tu nous expliquer la maoeuvre pour le ..reset du calculateur..

 

rmemene l ancien proprio m a bien dit que c etait l ev arr a changer mais c est quoi cette manip

si je peux eviter de le changer ....

 

merci

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Avant toutes manip, il faut lire

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2311

 

 

Dans le dossier "Prise Diagnostic maison" tu verras le petit montage permettant de lire le calculateur, et l'explication de son fonctionnement.

C'est très interessant, c'est à connaitre pour tous les propriétaires d'hydractive qui devraient également se confectionner le p'tit montage, c'est très très utile.

 

En bref le reset calculateur revient à mettre la prise diag du calculateur à la masse (- batterie) pendant 15secondes. Sur l'Hydractive II, s'il n'y a pas de code mémorisé dans le calculo, Au moment de la mise du contact, le témoin d'hydractive au tableau de bord, doit s'allumer 3-4 secondes et s'éteindre. S'il ne s'allume pas c'est qu'il y a des erreurs. S'il clignote en roulant, en position sport, c'est un dysfonctionnement du système.

 

J'ai fait le p'tit montage et ça fonctionne super. A chaque révision, je fais un controle.

 

Un autre moyen extrèmement simple de vérifier le fonctionnement des EV, ...C'est l'autoradio..oui oui, l'autoradio. Se mettre sur ondes courtes et on entend un grésillement (EV alimenté) qui disparait si on appuie franchement sur l'accélérateur, pendant deux secondes, c'est la coupure de l'EV. L'avantage de cette méthode, c'est qu'en roulant on peut vérifier le fonctionnements de ces EV. Si vous avez deux EV, il suffit d'en déconnecter une et c'est l'autre qu'on controle via l'autoradio.

 

Mais avant tout test, je préconise le Reset calculo.

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Ah cool, je pensais que ca marchait pas le coup de l'autoradio avec les ev de l'hydractive 2 =)

 

Il y'a une prise proches des ev, comme pour celle d'hydractive 1 ?

 

Sinon ton oscilloscope vaut cher ? Comment sont les prises pour mesurer ?

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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L'oscillo coute assez cher, mais il n'est pas à moi, un emprun du boulot. il y a deux types de prises, bananes et BNC.

 

Pour mesurer les signaux ça c'est fait aux bornes du calculateur, en insérant des rallonges faitent maison.

 

Cucusse:

Je ne comprend pas ta question concernant la prise près des EV.

 

Si tu parles de la prise Diag, elle se situe dans le compartiment du calculateur hydractive, elle est de couleur bleue.

 

Avez-vous essayé la méthode de l'autoradio?

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