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[Mécanique - 2.0 16v 167]Manque de reprise


Invité ptitoon

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de reprendre ma voiture apres avoir fait changer la courroie de distribution, la pompe à eau et mis des pneus neuf à l'avant ( meilleure motricité d'apres le garagiste...)

 

J'ai roulé une 50aine de Km ( autoroute + ville) et j'en arrive à la conclusion que j'ai grosse perte de couple. Elle monte plus lentement dans les tours, et est relativement poussive par rapport à "l'avant réparation".

 

Avez-vous une idée ?

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Invité 309 GTI-16

images:

 

Les poulies:

http://img138.imageshack.us/img138/7774/aac5zn.jpg

 

Les vis permettant le reglage:

http://img138.imageshack.us/img138/8809/aacvis6qa.jpg

 

Nicolas, tu penses qu'un garage aurait pu se planter dans le calage :eek: ????

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Invité 309 GTI-16

Le calage, c'est de bien remettre la courroie de façon à caler le vilo et les arbres à cames. Tes arbres à cames doivent tourner en phase par rapport au vilo afin d'avoir un cycle correct.

Sur ce moteur, on peut affiner le calage par les vis d'arbres à cames que j'ai entouré en jaune. Les parties crantées des poulies d'arbres à cames sont fixes par rapport au vilo puisqu'entrainées par la courroie mais on décale alors leur moyeu ce qui décale de fait les arbres à cames, modifiant alors le comportement du moteur.

Je ne vois pas trop pourquoi ils y auraient touché mais bon.........

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ok mùerci

je vais aller voir ça demain ou apres-demain parce que le comportement moteur est vraiment " affreux".

 

Est-ce qu'il y a autre chose qui pourrait être en cause ? Une reprogrammation pourrait être envisagée ?

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Invité 309 GTI-16

Bien sur !

Mais j'ai du mal à comprendre comment un professionel pourrait faire cette erreur !

Je ne suis qu'un "bricoleur" mais je ne me suis jamais planté, sans même piger vilo ou arbres à cames ! Juste de petits repères au tippex avant démontage sur poulies et vieille courroie, je reporte les repères sur la courroie neuve une fois la vieille déposée et repose le tout en faisant coincider. Jamais eu de decalage. Alors cette erreur commise par un pro, j'ai du mal à l'imaginer :(

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Bien sur !

Mais j'ai du mal à comprendre comment un professionel pourrait faire cette erreur !

Je ne suis qu'un "bricoleur" mais je ne me suis jamais planté, sans même piger vilo ou acc ! Juste de petits repères au tippex avant démontage sur poulies et vieille courroie, je reporte les repères sur la courroie neuve une fois la vieille déposée et repose le tout en faisant coincider. Jamais eu de decalage. Alors cette erreur commise par un pro, j'ai du mal à l'imaginer :(

 

Un pro avait fait cette erreur sur la Fiat Uno de mon frère! Etre pro n'exempte pas de faire quelques erreurs malheureusement...

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Invité 309 GTI-16

comme le dis Nicolas, je ne voie que ces 2 possibilités:

 

1/ Courroie mal calée

2/ Un ou les 2 arbres à cames décalés (au niveau des 3 vis de regalge) ==> S'il n'y ont pas touché, reste plus que le 1/ ;)

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Oui ça l'a fait dès que je l'ai reprise. Mais le soir avec la pluie, je n'ai pas vraiment percuté de suite, je roulais calmement.

 

ok pourle calage je vais voir ça alors, je vous tiendrais au courant...

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Invité 309 GTI-16
Un pro avait fait cette erreur sur la Fiat Uno de mon frère! Etre pro n'exempte pas de faire quelques erreurs malheureusement...

:(

Y'a de quoi être dégouté !

Remarque, j'ai bien changé un moteur de 2cv recement. Il venait d'être posé par un "pro" qui l'a ensuite mis en route et fait chauffer sans l'hélice de refroidissement :( ; Le moteur a serré evidemment et le gars a jamais voulu prendre ses responsabilités car mon pote lui avait fourni le moteur. Il lui a alors dit que ce moteur etait defectueux ! Ca calme !

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:(

Y'a de quoi être dégouté !

Remarque, j'ai bien changé un moteur de 2cv recement. Il venait d'être posé par un "pro" qui l'a ensuite mis en route et fait chauffer sans l'hélice de refroidissement :( ; Le moteur a serré evidemment et le gars a jamais voulu prendre ses responsabilités car mon pote lui avait fourni le moteur. Il lui a alors dit que ce moteur etait defectueux ! Ca calme !

 

Dans le cas de mon frère, le gars voyait pas où était le pb... C'est un jour où mon frère en avait marre de pas pouvoir dépasser le 120 qu'il a mis le nez dedans et depuis, c'est rentré dans l'ordre.

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Oui je dois changer la courroie de distri + pompe à eau + galets je ne peux pas le faire moi même donc je vais confier ma Xantia 1.8 16v chez Norauto.

Alors je me demandais si jamais le calage de distri était mal fait es ce que les symptôme seraient les mêmes (manque de reprise etc)

 

Merci

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Verdict > il y a un "tarage" automatique sur mon véhicule parait-il, et il faut rouler un peu pour que la courroie se tende correctement...

Plausible à priori, aujourd'hui j'ai un peu fait mumuse et en effet j'ai de nouveau du punch ;-)

Qu'est-ce que ça tient bien dans les virages les nouveaux Michelin Primacy :p

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