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[Prob meca]Accélérations intempestives 2.1TD[Resolu]


Invité diesel32

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voilà, mon problème est que quand ma xantia 2.1 turbo 12 v (de 1995) chauffe mon moteur s'emballe quand j'accélère et fini par caler et bien sur impossible de la redémarrer, ( elle s'accélère puis calle) et elle redémarre a froid

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Bonjour,

 

 

+1,vérifie bien le niveau. Faut éviter de mettre toute l'huile d'un coup ou alors s'arrêter avant les 4 litres, surtout en ce moment ou elle peut être très épaisse ( température basse). Vaut nettement mieux compléter une fois que l'huile a descendu.Je pense que tu as simplement trop d'huile.

C'est d'ailleurs une chance qu'elle cale car sinon ton moteur serait peut-être cassé!

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Je ne pense pas avoir mis trop d'huile car je ne mais jamais huile d'un coup je fais toujours le niveau mais on n'est jamais trop prudent donc je vais refaire la vidange merci a tous je vous tien au courrant
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salut,

si ton niveau est bon, il n'y a pas de raison de refaire la vidange.

quand tu dis que ton moteur s'emballe, il monte vraiment au régime max?

il faudrait la passer au diag pour voir ce que le calculateur d'injection a enregistré comme défaut...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Le moteur s'emballe quand je retire mon pied de l’accélérateur (pour passé un vitesse) le moteur monte environ 4000 4500 et cale. Le problème pour le diag est d'aller au garage vu que je ne peu pas roulé.
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je viens de trouver une note Citroen:

CONSTATATION:

le moteur s'accélère seul, puis cale.

Présence du défaut "controle rotor - boucle de débit"

 

DIAGNOSTIC:

cause possible: colmatage du filtre à gazole.

En plaçant un manomètre entre le filtre à gazole et un autre manomètre en sortie de pompe, sous le clapet de retour.

A vide la pression doit etre inférieure à:

* -250mbar à l'entrée de la pompe

* +800mbar à la sortie de la pompe

 

REMEDE:

remplacer le filtre à gazole

 

voilà, tu peux déjà essayer ça...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

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Ben en fait j'ai déjà penser a ça et je l'ai changé mais j'ai le même résultat

 

bon il y a du nouveau elle ne veut plus rien savoir même a froid elle s'accélère toute seule puis cale

 

alors personne pour m'aider?, je suis le seule a avoir eu ce problème?

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Invité CyrilSC77

Parmi les solutions simples, ton cable d'accél serait pas bloqué, grippé ou autre style une moquette qui l'empêche de revenir à vide?

Je sais ça parait c*n, mais ça arrive ....

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Sur la 21td12v, le câble d'accélérateur n'est il pas un potentiomètre déjà en 1995 (en 1997 sur la PH1 il y est déjà et remplace le câble d'accélérateur)? Mais le câble ou le potentiomètre grippé ne résoud pas le pb du calage... pb de calculateur? Vu que la gestion moteur est controlée par lui... Pb de capteur? (Pression d'air, etc...) Pb de câble Souriau 40 broche grippé (ce qui m'étonne fort vu la fiabilité de ce connecteur mais on sait jamais...) Défiche (attention y a un blocage de sécurité), nettoies et renfiche...

 

Niveau pompe, tu as bien le Lucas EPIC??

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Oui la pompe est bien une Lucas épic donc d'ailleurs il a fallu que je la change il y a 1 ans (vive le prix)

Par ailleurs le câble d'accélérateur est un potentiomètre

J’ai l’impression que s'est un problème d’arriver de gasoil mais bon

Je suis perdu elle ne veut rien s'avoir sen toucher la pédale elle s'accélère 2 seconde et cale

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Désolé Bodtx, pas de sonde lambda sur diesel.

Toutes les Xantia 2,1 ont le systeme d'injection EPIC.

diesel32, va voir le post "Gros a coups moteur sur 2L1TD puis plus rien..." en section Evasion,

tu y trouveras les valeurs à contrôler pour le système Epic.

Bon courrage

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Cela est déjà fait et aucune bulle d'air apparais mais je j'ai ponter l'arrivé de la pompe avec une bouteille pour voir si j'ai une prise d'air du réservoir au filtre a gasoil et je vais suivre les conseils de totophe ou cas ou mais je ni crois pas trop du faite que je me suis fais prêter un calculateur et:mad: toujours pareil.
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Bonjour a tous

Voilà, mon problème est que quand ma xantia 2.1 turbo 12 v (de 1995) chauffe mon moteur s'emballe quand j'accélère et fini par caler et bien sur impossible de la redémarrer, ( elle s'accélère puis calle) et elle redémarre a froid

Quand elle "s'emballe" : peux-tu nous dire à quel régime ton moteur est -il monté? 4000? 5000??:eek: :eek:

 

Au fait j'y pense aussi : si la pompe a été changée, y a t-il 1 cochonnerie qui obstruerait qque part une arrivée de GO (==> accumulation quelque part qui expliquerait l'"accélération" puis plus rien car bouchon)???

 

A propos de l'électrovanne si tu dois la changer : voir

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25277 ;) sinon plenty of tutos for your pump!!!

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le pb ne doit pas venir de l'electrovanne de stop, car un pb sur l'electro ne produit pas ce type de pb.

 

maintenant si le voyant k s'allume, tu peux faire une lecture des défaut au garage.

 

mais controle tout de mème la sonde de t° "gestion moteur" (la verte il me semble)

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Oui exact si l'électrovanne été HS le moteur ne s'éteindrait plus mais je ne vois pas pourquoi la sonde de t° peut jouer sur ce genre de panne et pour la lecture des défaut malheureusement Impossible d’y aller.
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Invité pégase82

Beaucoup de personne connaisse se genre de variation de régime...ss trop souvent comprendre. Teste en premier ta sonde de t° gestion moteur - couleur verte sur le coté gauche de la culasse moteur. (13 euros chez ad). vérifie. Sinon teste aussi ton capteur pédale (le potentiomètre si tu veux - mesure de résisistance déjà sur un post)... En ce qui me concerne j'ai du changer le potentiomètre assez cher: 135 euros - dispo uniquement en concession on chez le constructeur bosch même prix....

 

La sonde de t° gestion moteur donne l'information sur la t° d'eau de ton moteur au calculateur qui gère en fonction de ce paramètre (et bien d'autres encore) le débit de ta pompe. Si la sonde est endommagé le calculateur reçoit une mauvaise info et le débit de la pompe esi innaproprié....

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