Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Pb hydraulique


Invité chevron_D69

Messages recommandés

Invité chevron_D69

Bonjour, a toutes et a tous

 

La curiosté, et l'interet de l'entretien de ma xantia 1.8 "non hydro" m'a permis de découvrir votre site, a la lecture des nombreux "tuto", et probleme d'autre menbre, je me suis " en gros" sorti des petits soucis que j'ai pu avoir.

 

Aujourd"hui, j'ai un probleme et je ne sais pas trop par quel bout le prendre, mon véhicule refuse de "monter", il lui faut un petit quart d'heure...ensuite tout fonctionne, avec quand meme des points durs par moment dans la direction.

Alors en premier lieu, j'ai vérifié "demonté, nettoyé" les filtres qui ne présentait pas de colmatage particulier.

J'ai une certitude, je doit changer la sphère du cj/dj, mais là le probleme etait deja existant, es ce que cela peut avoir un lien ?

J'ai l'impression, d'avoir par moment comme une cavitation, au niveau de la pompe, peut etre une prise d'air sur l'aspiration ?

Peut etre une vidange du lhm ? je doute un peu, mais il ne s'agit que d'une appréciation, peut motivé...

Si quelqu'un a la gentillesse de me donner une marche chronologique des divers points à vérifier!

Je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Quand il faut beaucoup de temps pour monter, ça peut être la sphère conjocteur/disjoncteur en mauvais état( elle claque très souvent si c'est le cas). Regarde aussi si la vis de purge qui se trouve tout près de cette sphère est bien serré. Si tu l'as entièrement dévissée, il est possible que tu ais perdu la bille qui est dessous.

Une prise d'air ailleurs est aussi possible. Ou bien un LHM en très mauvais état? Regarde surtout si ça fuit, même un filet, le circuit doit être étanche.

Si ton ralenti est très bas, il se peut aussi que ta pompe ne tourne pas assez vite. Faire un essai en accélérant un peu( plus de 1000 t/mn.) et si elle se lève vite tu as une piste de plus.

Enfin, si ton LHM a viré au marron, faut vidanger, il se peut qu'ilsoit nase tout simplement.

Dernière piste, la pompe...de quelle année est ta xantia? Les premières Xantia ont une pompe assez fragile( qui peut être refaite si tu es bon bricoleur). Le fond se fêle et les vis du corps se tordent, engendrant des fuites. L'idéal est de nettoyer la pompe et de bien regarder si elle ne fuit pas...( souvent réparable à peu de frais, joints à remplacer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevron_D69

Merci Zenon de ta réponse.

La voiture est de mai 93

 

je viens de faire un petit point, j'ai une fuite "légère" au niveau de la pompe apparement...

il me reste a déterminer son origine, corps de pompe, ou aspiration !?..

Pour les autres points, je vais changer, la sphere du CJ/DJ, et en profiter, pour faire une vidange, ca ne va pas lui faire de mal...

 

Pour la pompe, je vais essayer de voir, d'ou provient cette fuite, pas evident...

il y a une méthode pour la retirer cette pompe? bon je pense que dans la foulé, la courroie et le tendeur, vont faire peau neuve.

 

pour la sphère de CJ/DJ, le plus simple c'est de passer par dessous pour la débloquer ?!

 

Merci encore

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la disposition, à toi de voir s'il faut passer par dessus ou pardessous. Tu as quelques tutos en ce qui concerne le remplacement des sphères.

Si tu as une 93, hélàs ces pompes ont tendance à fuire.http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2647

Il y a un autre post sur quelqu'un qui remplacé les vis( attention il faut des vis spéciales avec un acier extrêmement résistant)qui se tordent sous l'effort. le fond de la pompe n'étant pas assez rigide, celes-ci se déforment.

Mais si c'est ça son problème, ça vaut le coup de l'améliorer car ces pompes sont très dures à trouver en bon état. Il faut donc soit réparer, soit acheter une neuve et ce n'est pas donné? Les fuites du corps de pompe ne se réparent pas en remplaçant un joint malheureusement. Si la fuite a lieu dans un raccord, là c'est facile...

Le bruit de pulsion dont tu parles évoque beaucoup la pompe à réparer...http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2453&highlight=Pompe+pistons

Il y a un tuto sur le démontage de la pompe mais c'est sur une V6, je pense que c'est assez proche:http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/xantia/jointpompe.pdf

 

Je te laisse chercher le post de celui qui a réparé sa pompe en changeant les vis...

 

Enfin, si ta fuite est faible, le mieux est soit de nettoyer à fond soit d'acheter du révélateur de fuite si ça suffit pas( chez Citroën).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A priori, si la vis de purge n'est pas desserrée, il s'agit, soit d'un filtre aspiration colmaté, soit d'une prise d'air sur le tube qui va du réservoir à la pompe.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevron_D69

Bonjour,

 

Désolé, de n'avoir pas répondu avant, mais je voyage pas mal en ce moment "job"

 

Quand je met le véhicule en route, le voyant reste bien sur allumé, au bout d'un bon quart d'heure, la pompe commence a emettre un bruit style "grillon mécanisé" mais pas constant, et ensuite il est associé au régime moteur, je m'explique, si j'accelere, il disparait...

J'ai bien peur pour ma pompe.

Pour les autres point, je n'ai pas la vis de purge desseré, les filtre on ete demonter, et nettoyé, la seul petite incertitude, ce serait eventuellement une prise d'air ??

 

si pas trop "pressé", le voyant fini par s'eteindre, et la voiture monte,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas paraître lourd, mais ton problème ressemble à s'y méprendre à une fuite au niveau de vis du CJ/DJ (Quand je dis fuite, c'est en interne donc ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de LHM qui coule qu'elle n'est pas désserrée).

 

Comme l'as déjà dit quelqu'un es-tu sûr de n'avoir jamais démonté la vis (avec clé de 12 devant le DJ/CJ dirigé vers le radiateur) qui permet de casser la pression dans le circuit ?

 

Si non, je te conseille alors de mettre en marche ta voiture et de la placer en position basse.

Ensuite, une fois en bas tu dévisse d'un tour cette vis et tu mets la voiture en position haute. Là tu retournes sur la vis (prends ton temps elle ne montera pas...) et tu la resserres/desseres 2 à 3 reprises. Enfin tu la resserres.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chevron,

 

as tu déjà huilé le cardan de l'arbre de direction? Il se trouve a droite du Moteur si l'on se place devant la voiture. Mets y de l'huile avec un spray. Laisse la rentrer et remets en plusieurs fois.

C'est un problème fréquent sur les Xantias, après un certain âge.

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.