Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La prise 12v arriere ???

Invité BriceTurboCT

Messages recommandés

Invité BriceTurboCT

Bonjour à tous !

voila je me demande certaines choses a propos de la prise de courant qu'il y a à l'arriere des xm, a coté de l'allume cigare.

existe t il des adaptateurs pour transformer cette prise en 220v ?

est ce cher ? ou trouver cette merveille? :PP

ou faut-il directement utiliser un adaptateur sur l'allume cigare ??

parceque l'embout me parait asser étrange , le trou est vraiment petit ...

et pouvoir utiliser un appareil en 220v ça me permettrait de faire un truc sympa :buzz:

merci et à bientot !

Brice

Bonjour,

oui, il est tout à fait possible de transformer du 12v continu en 220v alternatif par un "convertisseur"; ce genre de bestiole coute dans les 50 à 150 euros suivant la puissance en sortie;

tu en trouveras en vendre "à la pelle" sur internet (exemple : http://shopping.lycos.fr/search/convertisseur_12v_220v.html) ; dans les boutiques auto sans doute également.

Effectivement, vérifier si l'embout sera compatible avec la prise arrière des Xm.

cordialement.

Mich

Bonsoir,

ces accessoires existent à prix assez bas mais attention tout de même à ne pas branche d'appareils à forte conso ou exigeants sur la qualité du courant. D'autre part ils chaufent parfois beaucoup et la fiabilité dans ce cas est pas terrible. Bref, pour un rasoir électrique ou pour faire fonctionner une petite perceuse ( pas longtemps) ça va mais pour des appareils évolués il faut des convertisseurs de qualité, bien plus chers...

Par exemple pour faire fonctonner un PC, c'est nettement mieux de le tansformer en 12 V. Il existe d'ailleurs des alims spécifiques avec les prises Mollex aux bons voltages...

Invité christian67

oui mais le courant d'appel dépend du rapport de transformation de ton transfo

si tu pompe 1 A en 220 v coté 12 v tu en as beaucoup plus

et les fils d'alimentation de la prise 12 v du faisceau c'est du 1mm2 de plus ton alim a un hacheur pour faire ton 50Hz

a mon c'est pas un bon plan sur la prise

avec une liaison directe sur la batterie et la bonne section de fil à mon avis au moins du

6 mm2 c'est jouable

La prise allume cigare est en général munie d'un fusible 30 A. Il faut tout de même tenir compte du fait qu'elle n'est pas forcément étudiée( épaisseur des fils) pour délivrer 29A pendant des heures...

Or c'est vrai que ça va vite... Supposons un petit PC domestique consommant 150 W( les tout petits itx consomment 60 watts environ),ça fait 12,5 A ( c'est beaucoup surtout si on le laisse branché longtemps, j'en conviens et faut prévoir un fil en conséquence..). Données : V = 12 ; I = n A

P=150 watts.

Puissance : voltage multiplié par intensité = 150 ( en watts). Soit 12Vx ( n A)= 150 W. Soit 12,5 A sous 12 V égal 150 w.

Mais je suis assez d'accord avec christian67: vaut beaucoup mieux tirer un nouveau fil de 6 mm² de section et acheter une nouvelle embase allume cigare( sans oublier le porte fusible et fusible volants au moins sur le postif) qui ne coûte pas bien cher.

Pour une conso d'une cinquantaine de watts, par contre, pas de problème, à mon avis.

Il y a enfin un paramètre: une forte conso peut mettre à plat la batterie si on l'utilise à l'arrêt surtout...

Invité BriceTurboCT

merci beaucoup pour toutes vos réponses , on sent les pro :PP

je pense que je vais laisser tomber mon projet, je n'aimerai pas mettre le feu a la seule voiture familliale qu'il nous reste :D

allez bas c'est pas la mer a boire non plus tu n'as juste qu'un fil a tirer (le +) en plus sur l'xm tous ce demonte facilement ou presque tu passe ton fil sous: l'accoudoir, le levier de vitesse, derriere le poste et tu le ratrappe par le dessus pour pouvoir le passer dans l'obturateur en caoutchou qui se trouve dans le fond sous la boite a gant! (biensur faudra la retirer)

http://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=305&pid=29466&highlight=boite%20a%20gant#pid29466

pour la masse tu te prends au chassis

merci a "sieur boite auto"

te creuse pas trop la tete quand même! :PP

biensur que je voulais dire stefftnt c'est la phrase qu'il avais marquer sous son nom >>toi c'est "eleveur..." et lui c'etais "sieur boite auto" na! :)

• 1 mois après...
Invité jcfranck
Bonjour à tous !

voila je me demande certaines choses a propos de la prise de courant qu'il y a à l'arriere des xm, a coté de l'allume cigare.

parceque l'embout me parait asser étrange , le trou est vraiment petit ...

Brice

S

Bonjour,

Sauf erreur je ne sais toujours pas à quoi sert cette prise moi non plus!!

Quelqu'un le sait?

jcfranck

Invité jcfranck

Bonjour,

Ah oui, donc elle est vraiment cablée et protégée par fusible alors.

Je n'ai pas eu encore la curiosité de m'y pencher, d'autres priorités. ..

Mais même sur la notice ils n'en parlent pas de cette prise.

On dirait une jack femelle.

A défaut de clim en bon état je vais acheter une douzaine de mini frigo pour cet été hi hi hi.

Merci encore pour la réponse à plus,

jcfranck

Invité xmtoujours

La seule idée que j'ai pu y trouver un jour était de transformer l'accoudoir central en glacière électrique (il suffit d'acheter une miniglacière chez Leclerc à 15€, d'y récupérer le module Peltier et le ventilo, plus une bombe de mousse expansive pour faire l'isolation thermique entre la paroi interne au vide poches et l'habillage externe qui est contre les sièges avant, et enfin de poser un joint mousse autocolant sur la partie mobile de l'accoudoir pour assurer l'étanchéité)

Le + : servir une boisson fraîche à une demoiselle dans la chaleur torride de la D12 sans clim.

Le + bis : servir une bière fraîche à ses potes

Le - : l'esthétique mal maîtrisée du ventilo qui remplace le cendrier arrière.

Si quelqu'un veut un tuto sur cette invention inutile :jesors: