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avis sur Direction assistée


Invité mushu

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Salut!

comme vous le savez j'ai une ZX 16V de 1993.

Elle est assez vieille et je la répare au fur et a mesure.

 

J'ai la direction assistée qui grogne tout le temps. C'est grave docteur?

 

en effet dès que je tourne le volant ça grogne. Suffisament pour que je l'entende de dedans.

 

Je précise que je ne force pas la DA à fond.

 

Sinon si je veux changer ma pompe ou le vérin quels sont les modèles compatibles? Je peux avoir une pompe de Volcane 1.9i mais on me dit que c'est different. Pareil pour les flexibles (qui fuient chez moi).

Vous avez plus d'info?

 

merci!!!!

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Avant de changer ta pompe, essaie déjà de vidanger l'huile DA. Ca ne fait pas de mal et ça fait toujours plaisir... Je l'ai fait sur la mienne car elle présentait un point dur par moment et depuis c'est nickel, plus de problèmes.

 

@ + Franck;)

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Avant de changer ta pompe, essaie déjà de vidanger l'huile DA. Ca ne fait pas de mal et ça fait toujours plaisir... Je l'ai fait sur la mienne car elle présentait un point dur par moment et depuis c'est nickel, plus de problèmes.

 

@ + Franck;)

 

comment tu vidange?

tu déssere juste un des tuyaux?

 

la purge c'est juste faire braquer les roues a fond de gauche à droite?

 

 

 

Gerard ou nico vous pouvez me confirmer que toutes les pompes/verins/flexibles sont les mêmes entre ZX??? surtout entre 1.9i de 91 et 16V de 93?

 

Peut etre que furio et 16V c'est pareil et pas les autres modèles...

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comment tu vidange?

tu déssere juste un des tuyaux?

la purge c'est juste faire braquer les roues a fond de gauche à droite?

 

Pur vidanger, faire comme suit:

 

- Mettre l'avant de la voiture sur chandelles

 

- Débrancher la durit raccordée au bas du bocal DA

 

- Laisser couler l'huile et braquer les roues en butée de gauche à droite (moteur coupé évidemment ;) ) plusieurs fois de suite pour vider l'huile dans le vérin.

 

Tu peux en profiter si tu le souhaites (je l'ai fait sur la mienne) pour démonter complètement le bocal d'huile DA pour le nettoyer au White Spirit afin d'éliminer les petits dépôts qui vont surement apparaître au fond. Bien laisser égoûter ensuite.

Si tu effectues cette opération, attention à bien remettre la petite cale en caoutchouc sous le bocal sinon, gare aux vibrations ensuite.

 

Une fois le tout remonté:

- Remettre de l'huile neuve (huile de boite auto) jusqu'au maxi

 

- Braquer les roues en butée (D & G) pour chasser l'air du circuit

 

- Remettre l'auto par terre

 

- Refaire le niveau à plat.

 

En prenant son temps et avec le nettoyage du bocal, tu en as pour 3/4h environ.

 

@ + Franck

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Gerard ou nico vous pouvez me confirmer que toutes les pompes/verins/flexibles sont les mêmes entre ZX??? surtout entre 1.9i de 91 et 16V de 93?

 

Peut etre que furio et 16V c'est pareil et pas les autres modèles...

 

 

Bonjour,

 

Concernant les pompes de direction assistée, pas plus de 9 références, dont 7 pour les versions à essence et deux pour les diesels (diamètre de poulie différent).

Les tuyauteries aussi plusieurs modèles.

Le vérin de crémaillère une seule référence.

Gérard
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Moi j'ai eu un bruit sur ma direction y'a un mois environ, j'ai donc vérifié le niveau de l'huile qui était très bas !!! en remettant de l'huile plus aucun bruit. En me menchant sur le sujet j'ai vu que la fuite venait du vérin, je viens de le changer (ou plutôt un pote mécano vient de me le changer) et ça marche impec. Pour info je me suis fourni chez Citroën et j'ai eu mal au c... 205€ le beau vérin.
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tu sais pas si ça a été dur de le changer?

 

Moi j'ai une légère fuite au niveau des sertissages des deux grosses durit de la DA. Mais mon niveau ne bouge pas (c'est infime)

 

Sinon il est tres fréquent de voir une fuite au bocal! au niveau des deux durit qui sont fixés.

Les colliers ne sont pas bons. Je conseille de mettre des serflex.

 

http://img141.imageshack.us/img141/1091/moteur028kg.jpg

 

(ce sont celles avec le trait vert et celle du dessous) c'était tellement dégueu que j'ai fait un petit nettoyage.

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le vérin c'est très simple à changer!!! faut vidanger l'huile et ensuite tout simplement dévisser le vérin et remettre le nouveau!!

 

vaut mieux un pont parce que niveau place on a vu mieux...

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up!

une DA qui grogne tout le temps, même quand on tourne le volant dans un virage et qu'on ne braque plus.

Ca viens de quoi?

J'ai peut etre possibilité d'avoir un verin, ça peut etre ça?

 

merci!

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la pompe est entrainée par la courroie d'accessoire! sur ta photo elle doit etre en dessous de l'alternateur fixée sur le bas moteur voir le carter d'huile, me souvient plus trop!!

 

maintenant pour ton bruit c'est peut etre autre chose que la direction (biellette, rotule, coupelle, roulement etc...)

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on sent la pompe forcer des qu'on touche le volant, ou quand les roues sont braquées en roulant...

 

déjà je vais changer la courroie d'accessoire.

voir alors la courroie, puis les galets tendeurs. et après s'il n'y a pasde jeu sur la poulie damper, la poulie de l'alternateur... toutes les poulies sur la courroie en gros! si une force ca fait forcer tout le monde..c'est logique ;)

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