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flat 4 ou boxer?


Invité puyi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ah la GS, que de souvenir lorsque j'étais gosse....

 

On en vient à ce qui m'amène. Comment est fait le moteur d'une GS boxer ou 4 à plat?

 

Auriez vous un éclaté à me montrer?

 

Merci par avance

 

STL

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A ce que je vois, la 4 à plat de la GS est de type boxer, c'est à dire que les pistons sont au PMH au même moment.

 

Il y a toujours confusion sur ces termes là. Le moteur de la GS par exemple n'est pas stricto sensu un flat 4, il est un flat 4 boxer. Ce sur quoi je tente de trouver un moteur à plat non boxer.

 

Merci pour le schéma

 

STL

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  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Invité Pamplemousse
@ STL,

 

c'est comment un moteur à plat non boxer?

 

Claude-Michel

 

Ca doit être un moteur avec les bielles opposées attelées au même maneton. Comme un moteur en V que l'on aurait mis à plat.

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  • 7 mois après...

Bonjour tous,

 

Ca doit être un moteur avec les bielles opposées attelées au même maneton. Comme un moteur en V que l'on aurait mis à plat.

 

:PP C'est pas un moteur ça, c'est un vibrateur !! :roll:

 

non, sans rire, un moteur à plat dont les deux cylindres opposés ne sont pas au PMH ensemble est victime de vibrations terribles. C'est un problème d'inertie de l'ensemble mobile.

A vrai dire, je ne sais même pas si ça a déja été construit... je suis preneur si quelqu'un peu me donner un exemple.

 

Pour moi, la seule différence entre un moteur à plat et un boxer est qu'un moteur à plat peut être un moteur en ligne couché (incliné à 90°). Un boxer est focément un moteur à plat.

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  • 6 mois après...
Invité Paddy XWX

Je tombe là dessus par hasard et tardivement...

pour moi le flat four est un moteur dont les cylindres se faisant face fonctionne en opposition... c.a.d. pmh et pmb simultanément alors que le boxer fonctionne avec des pistons dont les bielles sont sur un même maneton...donc les le pmh d'un piston se faisait en même temps que le pmb du piston opposé ce qui marche trés bien avec de bonnes masses d' équilibrage...

et c' était le cas je crois des Alpha sud et autres alpha des années 70/80...

Cela permettait un vilbrequin moins coûteux que sur le flat 4 mais un ensemble moins noble....

Il va de sois que l' ordre d' allumage change d' un modéle à l' autre...

Cela dit, j' écris de mémoire, car c' est ce que j' avais cru comprendre sur les revues auto de l' époque qui parlaient de mécanique avec des explications détaillées et de nombreux shémas détaillés... à cette époque on ne se contentait pas de discours lénifiants et manipulateurs sur la "kalité"des tableaux de bord........

tient, je commence à m' exprimer comme un "vieux ronchon"...:D

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Invité fbd2222
à cette époque on ne se contentait pas de discours lénifiants et manipulateurs sur la "kalité"des tableaux de bord........

tient, je commence à m' exprimer comme un "vieux ronchon"...:D

 

:bien:je suis bien d'accord !!! Je suis pas vieux pourtant ! Dernièrement, j'ai arrété mon abonnement à l'auto journal... j'en avait marre de lire le cubage des boites à gants et les propriétés mécaniques du plastique du t d b (si encore c'était vrai) :vomi:

 

Par contre, j'aimerais bien voir la gueule du vilebrequin pour ce que tu appelles un boxer... Les masses d'équilibrage doivent faire peur...

 

Et il me semble que les 6 cylindres Porsche sont des boxer (rien à voire avec la boxter), ils n'ont pas PMH en face du PMB. Je ne trouve aucune image là... je vais essayer de voir.

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Invité Paddy XWX
:bien:je suis bien d'accord !!! Je suis pas vieux pourtant ! Dernièrement, j'ai arrété mon abonnement à l'auto journal... j'en avait marre de lire le cubage des boites à gants et les propriétés mécaniques du plastique du t d b (si encore c'était vrai) :vomi:

 

Par contre, j'aimerais bien voir la gueule du vilebrequin pour ce que tu appelles un boxer... Les masses d'équilibrage doivent faire peur...

 

Et il me semble que les 6 cylindres Porsche sont des boxer (rien à voire avec la boxter), ils n'ont pas PMH en face du PMB. Je ne trouve aucune image là... je vais essayer de voir.

 

Pour ce qui est de la presse auto... j' ai abandonné la propagande vag ( autopute et autonanar )

depuis quinze ans car ils font partie du même groupe de presse et sont ou étaient à capitaux teutons...et l' auto française y était décriée souvent sans raison... et il m' était arrivé à trois mois d' interval de lire une chose et son contraire au sujet de l' AX...

A ce jour je lis auto-concept qui est assez technique et était plutôt axé sur l' auto française mais ces derniers temps il donne une part trop importante aux étrangéres... cela risque de me grimper sur le haricot.......et parfois son texte ressemble à une copie de dossier de presse...sans parler des fautes d' orthographe nombreuses et des morceaux de textes simplement disparus... rendant peu compréhensible la lecture.......!!!!!

Pour ce qui est du boxer il faudrait chercher du coté alpha roméo des 70/80 mais je n' ai plus de contact de ce coté....bonne chasse et dis moi si je me suis gauffré ou pas....:em:

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Invité Paddy XWX

Bonjour, BugsC3,

Les dessins que tu as pu trouver sont si petits que je ne vois pas les différences...:D

Par contre ton appellation vrai ou faux boxer...???

Je ne connais pas...

le boxer c' est le moteur alpha...

le Flat four c' est le citron...

Qui sont en fait tous deux des moteurs en "v" à 180° ...mais dans un cas, la GS, le vilbrequin est plus élaboré... donc plus cher...

Le moteur de la GS était parfaitement équilibré sans masse d' équilibrage...et d' ailleur s'il avait des défauts... ce n' était pas de trop vibrer... bien au contraire...:)

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Invité Paddy XWX

Ben ...justement pas...pour moi le dessin que tu donne pour vw et alpha... ont les 4 cylindres au point mort haut en même temps...

Pour moi, alpha à son vilbrequin en s... deux manetons et trois palliers et les pistons opposés fonctionnent parallèlement...l'un descent pendant que l' autre monte...leur distance est toujours la même deux à deux...

Sur GS, le vilbrequin, c' est deux s a la suite...4 manetons et 5 palliers et les pistons qui se font face, s' éloignent et se rapprochent alternativement...

Ce qui fait toute la différence...moins d' équilibrage à ajouter...plus de noblesse...mais plus cher!!!

Pour vw je ne sais pas mais je peux me renseigner j' en connais qui ont...

Et le flat c' est le GS et le boxer c' est l' alfa...

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  • 11 mois après...

Bonjour,

Je sais que le dernier message a presque un an, mais je voudrais préciser quelques éléments :

- Il y a des erreurs dans le dessins de bugsC3. Comme le disait Paddy XWX, les dessins "alpha 33" et "coccinelle" sont tous deux représentés avec les 4 pistons en PMH, ce qui induit en erreur pour comprendre les mouvements des pistons. A mon avis, la forme de vilebrequin indiquée sur le dessin "alpha 33" n'existe pas, la forme correcte pour tous les moteurs 4 cylindres à plat connus est celle du dessin "coccinelle", mais il faut lui mettre les 2 pistons de gauche ou bien les 2 pistons de droite en PMB.

Pour résumer il n'existe pas de distinction "alpha 33" ou "coccinelle" : tous les 4 cylindres à plat existants (citroen, vw, alpha, subaru, lancia gamma) sont des boxers et ils sont faits pareil (mis à part éventuellement le nombre de paliers).

- Certains malentendus de cette discussion viennent du fait que certaines personnes opposent la notion "boxer" à la notion "flat" et d'autres non. Il faut clarifier cela pour bien se comprendre.

Pour moi il n'y a pas d'opposition entre "flat" et "boxer".

"flat" (en français "à plat") est une catégorie de moteurs où on a 2 rangées de cylindres à plat, et dans cette catégorie il existe 2 sous-catégories qui s'opposent : d'une part le "boxer" ou les pistons en face sont en PMH en même temps, et d'autre part le "V à 180°" où les pistons en face partagent le même maneton, ce qui fait que l'un est en PMH pendant que l'autre est en PMB.

Autrement dit, un moteur "boxer" est aussi un moteur "flat" (l'inverse n'étant pas forcément vrai).

Pour parler correctement, l'opposé de "boxer" c'est "V à 180°" (et inversement).

 

Et effectivement le seul moteur à plat connu qui soit un "V à 180°" c'est le 12 cylindres Ferrari.

A mon avis pour qu'un moteur en "V à 180°" puisse être équilibré il faut qu'il ait beaucoup de cylindres (minimum 8 ?) ce qui explique que seul le moteur Ferrari utilise cette disposition.

D'ailleurs la 512BB (Berlinetta Boxer) est mal dénommée, puisque son moteur n'est PAS un vrai boxer.

 

(boxer = contra-motor : le mot "boxer" vient de "boxe" : les pistons opposés se rapprochent et s'éloignent en même temps, ce qui donne l'impression qu'ils boxent)

Dans la vie faut pas sans sphère.
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  • 2 mois après...
juste pour dire qu'il y a des regles (simples) de disposition des manetons sur un vilo selon le nombre de cylindres afin d'obtenir un bon equilibrage des masses en mouvement et une regularite cyclique de fonctionnement. Le vilo de la GS est comme celui d'un 4 cylindres en lignes, hormis le fait qu'il n'a que 3 paliers au lieu de 5. Il est moins long, donc moins sujet aux vibrations en flexion et torsion. Le flat four de la GS est bien mieux qu'un 4 cylindres en ligne sur le plan de l'equilibrage en rotation. Au lieu d'avoir les pistons 1 et 4 au PMH et 2 et 3 au PMB, on a les 1 et 2 au PMH et les 3 et 4 au PMB.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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