Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Branchement enceintes 1.9TD


Bucheron91

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'acheter un kit éclaté pour ma xantia(super promo :PP) et je souhait monter les tweeters aux endroits prévu a cet effet, c'est-à-dire en haut du TDB...

 

Je voudrai savoir où se sépare les cables qui vont vers les enceintes des portes et ceux qui vont vers les emplacements des tweeters afin de placer les filtres fourni avec le kit.

 

J'ai déja cherché un schémas du cablage mais je n'est pas trouvé:(

 

Merci, Xav

 

personne ne sais ça????

ça m'étonne!!!

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le problème, c'est que si les fils ne sont séparés sur le connecteur du poste, ils le sont en plein faisceau (épissures) et là pour le localisé, c'est dans le toron de câble quelque part entre le poste et les enceintes.

Conclusion applique la solution de JC Convenant, ou si ton filtre à une sortie aigu et une basse, passe d'autre câbles

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

salut

Pour une meilleure restitution sonore, je te conseille d'utiliser des câbles de section plus grosse que ceux d'origine pour alimenter tes hauts parleurs.

C'est du travail en plus (passage des portes et du TDB) mais c'est tellement mieux après !

section mini 1.5mm², optimale 2.5mm²

Après tu tires les câbles depuis l'autoradio jusqu'aux filtres (si tu as des filtres ?) et des filtres tu part sur sur woofer et tweeters.

Il y a suffisament de place derriere le TDB pour cacher les filtres (fixation aux rilsans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, moi aussi je compte équiper ma xantia qui est dotée des enceintes d'origine ( c'est une harmonie...) je ne sais même pas s'il y a des tweeters....:PP

 

Que me conseillez vous pour un son correct ( un kit éclaté avec filtre ça doit être bien, non ?)

 

Par contre je n'ai pas d'emplacements pour les HP à l'arrière, est-ce qu'à l'avant seulement ça suffit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheter un kit éclater OXYGEN pour l'avant mais je n'est pas monté les filtres car trop chiant a faire par ce froid, je garde bien les filtres pour les monter cet été!!

J'ai donc branché les tweeters sur le cablage d'origine et j'ai un son de trés bonne qualité!-xan21-

 

Pour l'arrriere tu as bien des emplacements, comme sur toute les Xantia, ils sont dans les portieres arrieres en bas, je pense également qu'ils sont précablés(c'etait le cas sur les 3 Xantia qu'il y a eu chez moi)

 

HP avant

HP arriere

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes tweeters fonctionnent sans aucun filtre (même pas de condo dessus) et il ne crament pas?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a risque qu'ils crament???

J'ai utilisé le cablage d'origine alors vu que c'est prévus comme ça je ne pense pas qu'il y de pb...

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,j ai également un kit éclaté oxygene,le systeme de hp de portiere non filtré et tweeter filtré marche tres bien.j ai reussi a passer les filtres sur le coté du tableau du tableau de bord en passant par en dessous et en enlevant la garniture ou se trouve le filtre a pollen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb, c'est que le tweeter d'origine doit comporter un condensateur qui fait office de filtre il empéche les basses d'arriver au tweeter, pour le boomer, il n'y a pas de filtre, c'est le système le plus simple. Alors, si tu enlèves le tweeter d'origine (donc avec son condo) pour mettre le tweeter de ton kit sans le filtre séparé fournie avec, tu n'as plus de filtrage des basses fréquences, et il me semble que le tweeter risque de ne pas aimer

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TOTOPHE OK je vais voir si je peut trouver un moyen simple pour mettre les filtres, ça m'emmerderai que mes tweeter crame... lol

 

@zeuhl34 Tu veut dire que tu n'a branché sur les filtres que les tweeters et pas les HP de portiere??

Vu que les fils des HP passe tout prés des emplacements des tweeters ça ne serai pas mieux de les couper à cette hauteur et de les racorder aux filtres que ,si j'ai bien compris, tu as placé tout prés??

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,les hp de portieres ne sont pas filtrés .ce sont des hp large bande et ca ne pose pas de problème .pour les tweeters,je n ai rien coupé j ai branché le filtre sur les cosses du faisceau destiné au tweeter en utilisant un fil assez long pour pouvoir ranger les filtres sous le tableau de bord de chaque coté et la j ai remonté un fil du filtre jusqu au tweeter.un fil de petite section est suffisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
+1 avec un kit éclaté pioneer 180w, et a l'arriere j'ai mis des alpines en 150w dans les portières, c'est tout de meme pas terrible comme son, avnt sur ma 19dx j'avais mis le kit éclaté sur la plage arriere, ça pëtait quand meme beaucoup mieux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrriere tu as bien des emplacements, comme sur toute les Xantia, ils sont dans les portieres arrieres en bas, je pense également qu'ils sont précablés

 

La mienne ne comportait pas les vides poche sur les portes arr, donc pas d'emplacements ;)

Un petit tour a la casse a réglé rapidement le pb :D

Par contre il y avait le connecteur jaune dans la portière :tourne:

 

 

Le pb, c'est que le tweeter d'origine doit comporter un condensateur qui fait office de filtre il empéche les basses d'arriver au tweeter, pour le boomer, il n'y a pas de filtre, c'est le système le plus simple. Alors, si tu enlèves le tweeter d'origine (donc avec son condo) pour mettre le tweeter de ton kit sans le filtre séparé fournie avec, tu n'as plus de filtrage des basses fréquences, et il me semble que le tweeter risque de ne pas aimer

 

Je peux même t'assurer que si ton poste pousse un peu il va cramer :D

Le tweeter reproduit les son de haute fréquence (aigus), la membrane est très fine pour pouvoir vibrer très rapidement, sur une amplitude très courte, un tweeter n'as pas beosin d'autant depuissance qu'un woofer ;)

Donc en envoyant des fréquences qu'il ne saura pas reproduire a une puissance qu'il ne pourra supporter, il va pas aimer du tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca suffit mais si tu veux des basses de qualité et présentes lorsque tu roules un caisson de basses amplifié s avere indispensable.

 

Je suis jeune mais je ne cherche pas des "boum boum" ! ! !

certe c'est bien d'avoir des basses, surtout quand on écoute de la techno(c'est mon cas) mais bon... qui dit caisson dit ampli et je n'est pas les moyens pour le moment!

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,je comprends;je suis vieux et pauvre . j ecoute du jazz et un peu de classique,et je fuit les "boum,boum".j ai acheté d occaz dans un dépot vente un boomer de 25 j ai fait une boite pour le mettre dedans et j ai rajouté un ampli venant du meme endroit.le tout pour 50 euros,c est pas la ruine,le caisson prends de la place dans le coffre.l ampli est sous le siege conducteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1, C'est vrai que dès qu'on parle de basses, on imagine "boum-boum". Or, un caisson bien réglé c'est tout le contraire! Celà donne de l'assise à la musique, évite la fatigue auditive, surtout pour ceux qui écoutent des musiques comme le jazz, le classique, la world, et d'autre encore. Dans les musiques moderne, bizarrement, il n'y a pas tant de vraies basses( sous 100 HZ) que ça la plupart du temps (orgue, contrebasse, etc, descendent très bas). Hélàs je n'ai pas de caisson dans la voiture mais à la maison ( JBL SB1, 4 petits hp et ampli JBL SB 100 de 2 x 50)et ça fait une différence énorme avec la voiture.

Le vrai boum-boum s'obtient en poussant les fréquences autour de 150 hz...( boîtes par exemple) et un bon caisson ne délivre presque rien à ces fréquences là, surtout en filtrage actif...

Pour ma part, dès que je pourrai j'en mettrai aussi un dans la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne savais pas ça...je pensais que justement c'était ce qui faisait "boum boum" dans les voiture tuning

Mais quel et l'intéré de mettre le sub-woofer ds 1 caisson?

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un caisson peut facilement être accordé, en bass reflex par exemple. S'il est clos, on peut facilement mettre de la laine de verre aux bons endroits. Certes , le litrage important du coffre peut être un atout avec certains HP, mais il est très difficile d'obtenir la même rigidité, étancheité, surtouit sur une 5 portes( le montage clos demande à être bien clos) et absorption que sur un caisson en agglo...bien qu'il doive être possible avec des panneaux d'obtenir un résultat de qualité.

Un autre gros avantage du caisson: les amplis sont beaucoup :mmoins sollicités car plus on descend en fréquence plus il faut de la puissance. D'autre part, les HP de médium n'ont plus cette charge qui leur demande beaucoup d'effort et forcent beaucoup moins...d'aileurs le rendement augment immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.