Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonsoir ! 

Je me permets ce petit sujet car je rencontre un soucis avec ma C5 ! 

Tout d'abord c'est une C5 Tourer BVA 2.2 HDi 204 de 2011 .

Mon soucis

Aujourd'hui en arrivant chez moi, j'ai les messages "système de frein de parking automatique défaillant" / "système anti-recul défaillant" accompagnés du voyant frein parking qui clignote et des voyants ESP + freins de parking auto + service en fixe . 

Cependant je peux désactiver le frein à main ,les défauts disparaissent et le bouton s'éteint. Mais j'ai l'impression que le frein électrique reste un peu enclenché car en marche arrière ça fait du bruit comme quand on oublie avec une boîte manuelle de desserrer le frein a main. Sauf que la voiture ne force pas vraiment et en marche avant c'est nickel mais après 5 kms, le temps de rentrer, les disques arrières sont très chauds ! Pas d'odeur de brûler.

Si j'arrête le véhicule après avoir roulé, le frein auto s'active, on entend le moteur électrique et là les défauts s'affichent.

J'ai remarqué en me glissant sous la voiture que les entretoises des câbles de frein de parking étaient écrasées contre l'étrier mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport.

J'ai fait une lecture rapide de défaut avec ma petite valise, je mets ça en PJ ! 

Ah ! j'ai un autre soucis 😅, j'ai mon ampoule de plein phare droit qui ne fonctionne plus et le fusible qui ne fait que sauter ! C'est arrivé en voulant mettre une ampoule led et même en remettant l'ancienne c'est le même soucis . Le faisceau du phare me semble correct .Côté gauche tout fonctionne en led sans problème. 

Screenshot_2024-11-29-17-41-03-284_com.adobe.reader-edit.thumb.jpg.b6296e6dd473b132cebad2301315d070.jpg

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît 🙏🏼 

Merci beaucoup par avance ! 

Belle soirée à vous !

Posté(e)

Tu as une photo ? Retire le serrage auto, cela évitera de casser plus que cela ne l'est. Il me semble que c'est dans cette vidéo.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Xjstephane a dit :

Tu as une photo ? Retire le serrage auto, cela évitera de casser plus que cela ne l'est. Il me semble que c'est dans cette vidéo.

Une photo de ? Merci pour l'astuce je ne connaissais pas 😊

Posté(e)

Update du jour : Dans le doute que mon frein de parking reste un peu serré j'ai tiré sur la fameuse sangle que je trouve très souple à mon goût je ne sais pas si c'est normal ! Je roule quelques kilomètres et en rentrant, je teste a nouveau de mettre le frein pour voir si ce n'est que électronique et paf ça fonctionne, plus de défauts . Je fait la manip plusieurs fois, a l'arrêt puis en avançant/reculant la voiture, nickel . Je coupe le contact, je rallume les problèmes sont revenus ! Même défauts, sangle toujours aussi souple . La batterie est neuve de cette année donc je ne sais pas quoi penser de ce problème.. 😅😅

Posté(e)
Le 30/11/2024 à 21:50, Xjstephane a dit :

Tu as viré le frein auto ? Et des photos des entretoises. 

J'ai essayé mais je n'ai pas la fonction 😔 après c'est une exclusive version belge peut être que ça y joue 🤔 

Je te mets les photos ! A gauche abîmé par contre a droite il n'y en a pas et le câble est pas mal abîmé donc possible que ça en soit la cause ? 

IMG_20241202_090343.jpg

IMG_20241202_090814.jpg

IMG_20241202_090553.jpg

IMG_20241202_090804.jpg

Posté(e)

Salut, j' ai eu le problème il y a quelques semaines. C'est tout frais pour moi. Il semblerait que tes entretoises soient à changer. Le câble semble en position serrée. 

Je mettrais le frein en position desserré et je tirerais sur la sangle jaune. Ensuite changement des entretoises, remise en position des câbles et tu remets le contact. Ça devrait se remettre tout seul.

La bêtise que j' ai faite c'est d essayer de serrer le frein avec les entretoises cassées, il peut alors se bloquer en position serrée. Si c'est le cas c'est plus compliqué mais c'est jouable. Il faudra sortir le bloc, chauffer le couvercle qui est scellé avec de la résine et desserrer la vis. 

Je mets une photo du système ouvert que j' ai glané sur le net qui m'a bien servi.

Posté(e)

Pour rebondir sur tes inquiétudes, le câble est très bien protégé. Un fourreau extérieur noir, une gaine très résistante et épaisse blanche. Le tiens semble être fonctionnel 

Posté(e)
Il y a 2 heures, John C5 a dit :

Pour rebondir sur tes inquiétudes, le câble est très bien protégé. Un fourreau extérieur noir, une gaine très résistante et épaisse blanche. Le tiens semble être fonctionnel 

Wow ! Merci pour ton retour d'expérience ! Je vais suivre ton conseil et tes étapes citées en commençant par remplacer les entretoises. J'ai pu observer oui qu'il y a une bonne protection dessus mais par endroit on voit le câble donc je vais protéger tout ça proprement au passage 🙂. Y-a-t-il une référence par modèle ou ce que l'on trouve se monte sur tout les systèmes de ces années la ? 

Posté(e)

Je ne sais pas, j' ai cherché "entretoises frein de parking C5x7" ce qui correspond à mon véhicule sur différents sites. J' ai finalement pris sur Amazon pour 17€ les 2, livré en 2 jours. Les dimensions et l'aspect me semblait correspondre et ça a été le cas. Il me semble que c'est la même chose que pour moi, ça ressemble beaucoup. Une photo de la livraison va suivre 

IMG_20240830_122030.jpg

Posté(e)

C'est à se demander si c'est pas fait exprès... Mettre une pièce en plastique ! Quand on voit que ça se clipse sur un support ultra épais métallique, même les freins de vélo sont plus qualitatifs 😄

Posté(e)

:salut:Un peu comme les mecanismes de vitres de Xantia,avec la piece en plastique qui pete tout le temps.

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e)

Les entretoises sont a 4 ou 5 € chez Citroën, dans les vidéos que j'ai fait, j'ai ouvert le bloc aussi. 

Posté(e)

C'est vrai que l'on peut se demander si ce n'est pas fait exprès 😅 ! Après tout faut vendre de la pièce hein 🤣

Quoiqu'il en soit j'ai commandé ça, ça arrive fin de semaine je vous fait un update dès que c'est fait ! 😁

En tous cas merci pour votre aide ! 🙏🏼 

Au passage, quelqu'un de doué en élec auto pour mon problème de plein phare droit ?