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Remplacement bougie de préchauffage moteur 2l HDI type dw10 CTED4


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais devoir remplacer prochainement 1 ou plusieurs bougies de préchauffage sur mon C8 de 2012 qui totalise près de 230 000 km. Ces bougies sont d'origine.

Je vais rechercher au préalable si  une ou plusieurs bougies sont HS et contrôler le relais.

 

L'accès risque de ne pas être aisé, avez vous des recommandations particulières

 


Posté(e)
il y a 14 minutes, activ675 a dit :

Bonjour

Je vais devoir remplacer prochainement 1 ou plusieurs bougies de préchauffage sur mon C8 de 2012 qui totalise près de 230 000 km. Ces bougies sont d'origine.

Je vais rechercher au préalable si  une ou plusieurs bougies sont HS et contrôler le relais.

 

L'accès risque de ne pas être aisé, avez vous des recommandations particulières

 

Bonjour,

Vous pouvez contrôler la résistance de chaque bougie à partir du connecteur du relais.

Remplacer les bougies, pour l'avoir fait, je vous souhaite courage et patience

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonjour

merci Papy, j'ai déjà réalisé cette opération sur un mercedes vito qui s'est bien passé en prenant beaucoup de précautions.

 

Je vais effectivement commencer par les localiser, voir leur environnement et regarder les conditions d'accès avec mon endoscope. Le tout après avoir nettoyer les puits

 

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, activ675 a dit :

Bonjour

merci Papy, j'ai déjà réalisé cette opération sur un mercedes vito qui s'est bien passé en prenant beaucoup de précautions.

 

Je vais effectivement commencer par les localiser, voir leur environnement et regarder les conditions d'accès avec mon endoscope. Le tout après avoir nettoyer les puits

 

 

Elles sont planquées là et ça se fait par le dessous, sur pont ou fosse.

 

 

image.png.064cd4045b5903a01bf9f2dfd9ee7748.png

  • Merci 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)

C'est ce qui me semblait bien, l'accès n'est pas simple. je n'ai ni pont ni fosse,

 

Je lève le véhicule sur des cales d'épaisseur totale 26 cm pour avoir la place de se glisser dessous

Posté(e)
il y a 19 minutes, activ675 a dit :

C'est ce qui me semblait bien, l'accès n'est pas simple. je n'ai ni pont ni fosse,

 

Je lève le véhicule sur des cales d'épaisseur totale 26 cm pour avoir la place de se glisser dessous

N'envisagez pas par le dessous si vous n'avez pas la hauteur disponible, trop fatigant pour les bras, déposez la baie du pare-brise et l'EGR et travaillez par le dessus ; prévoyez la journée avec le nettoyage de L'EGR par la mème occasion.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Oui, j'ai prévu de déposer la baie de parebrise pour un meilleur accès même s'il faut de longs bras

 

N'ayant pas besoin, du véhicule, je prévois un temps d'intervention beaucoup plus notamment pour l'étape de contrôle et de préparation.

 

Pour la dépose de l'EGR, il faut que je regarde la méthode et les joints nécessaires et les couples de serrage.

 

L'EGR tout comme les bougies de préchauffage sont d'origine et jamais démontées

Posté(e)

j'ai passé la valise de diagnostic pour avancer un peu sur le sujet hier.

 

J'ai un défaut P1351

 

 prechauffagediagnostic02decembre2024.thumb.jpg.5cd9aac33403e01a7113b8ca2b9f8cde.jpg

 

Je vais commencer par tester le relais de préchauffage après recherche de la méthode et des valeurs attendues

Posté(e)
il y a une heure, activ675 a dit :

j'ai passé la valise de diagnostic pour avancer un peu sur le sujet hier.

J'ai un défaut P1351

Je vais commencer par tester le relais de préchauffage après recherche de la méthode et des valeurs attendues

image.thumb.png.ab1772e993d680c7af18b0cf61a4d2d0.png

 

Bougies à remplacer (absence de résistance en sortie du boitier de préchauffage, circuit ouvert)

 

  • Merci 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

image.thumb.png.ab1772e993d680c7af18b0cf61a4d2d0.png

 

Bougies à remplacer (absence de résistance en sortie du boitier de préchauffage, circuit ouvert)

 

Je n'ai pas tout compris Papy, je vais chercher le câblage du relais qui devrait me permettre d'identifier la ou les bougies inopérantes

Posté(e)
il y a 11 minutes, activ675 a dit :

Je n'ai pas tout compris Papy, je vais chercher le câblage du relais qui devrait me permettre d'identifier la ou les bougies inopérantes

A partir du connecteur du relais on peu contrôler la résistance des 4 bougies, 4 fils de mème section.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

A partir du connecteur du relais on peu contrôler la résistance des 4 bougies, 4 fils de mème section.

 

A priori d'après mes recherches,  cela devrait devrait correspondre aux bornes ; 2, 7, 1, 6 du relais

 

La borne 4 serait l'alimentaion

Posté(e)

Le relai de préchauffage est identifié ainsi que sa localisation

 

IMG_20241203_155839.thumb.jpg.375691cc62d21a70bdb26209cf3cd9ce.jpg

 

 

Il va falloir trouver comment enlever le connecteur et surtout comment y accéder pour le contrôler.

 

Je sais pas à quoi sert cette pièce blanche, c'est peu être un dispositif de verrouillage du connecteur

 

 

IMG_20241203_155740.thumb.jpg.bcb62b24d242cdbe4988d2064e7cddc4.jpg

 

 

 

 

 

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