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Posté(e)

Bonjour à tous

Je vous expose rapidement mon problème. Suite sur hauffe étrier de frein avant droit, j'ai remplacé sur mon C3 Picasso 1.6 blueHDi 100 les 2 étrier de frein disque plaquette et j'ai graissé les guides. Après avoir fait la purge ARD ARG AvD AvG l'un des étriers bloqués toujours plus souvent le droit que le gauche. J'ai vu sur internet que la purge était inversé sur la 207 HDi donc j'ai fait une purge à l'envers moteur tournant. Idem j'ai fait une purge sous pression et manuelle.

Aussi quel peut être le problème ? Tuyaux ? Maître cylindre ? Le maître cylindre a seulement 2 sortie donc répartiteurs des canalisations. Peut il être problématiques ? Merci pour votre réponse.

Py


Posté(e)
il y a 22 minutes, Pyesdil a dit :

Bonjour à tous

Je vous expose rapidement mon problème. Suite sur hauffe étrier de frein avant droit, j'ai remplacé sur mon C3 Picasso 1.6 blueHDi 100 les 2 étrier de frein disque plaquette et j'ai graissé les guides. Après avoir fait la purge ARD ARG AvD AvG l'un des étriers bloqués toujours plus souvent le droit que le gauche. J'ai vu sur internet que la purge était inversé sur la 207 HDi donc j'ai fait une purge à l'envers moteur tournant. Idem j'ai fait une purge sous pression et manuelle.

Aussi quel peut être le problème ? Tuyaux ? Maître cylindre ? Le maître cylindre a seulement 2 sortie donc répartiteurs des canalisations. Peut il être problématiques ? Merci pour votre réponse.

Py

Bonjour,

Question : lors de la purge des étriers est-ce que l'huile de frein coulait librement ? (ce qui éliminerait une étranglement dans les flexibles)

Faites fonctionner l'ABS sur route en freinant très fort (attention à la sécurité) pour faire fonctionner les électrovannes.

Votre post précédent fait mention de limaille à l'arrière, qu'en est-il, problème résolu ?

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonjour et merci pour la réponse. Pas de limaille. Écoulement correct lors des purges. Impossible de faire rouler le véhicule car les étriers avant bloquent les disques. 

Perso c'est un casse tête. 

Quand j'ai voulu tester la voiture j'ai a peine fait 3m. 

J'ai mis la voiture sur des chandelles 1er enclenché et j'ai vu que les disques ne tournaient pas. J'ai même cassé sur une roue les 2 vis de centrage des disques car j'avais oublié de mettre les écrous de roue.

J'envisage de changer les flexibles et le maître cylindre.

Pour info j'ai changé les 2 étriers avants, disques et plaquettes car l'étrier droit avait bloqué le disque et il devenu rouge avec plaquettes détériorés. 

Merci pour vos réponses 

Py

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pyesdil a dit :

Bonjour et merci pour la réponse. Pas de limaille. Écoulement correct lors des purges. Impossible de faire rouler le véhicule car les étriers avant bloquent les disques. 

Perso c'est un casse tête. 

Quand j'ai voulu tester la voiture j'ai a peine fait 3m. 

J'ai mis la voiture sur des chandelles 1er enclenché et j'ai vu que les disques ne tournaient pas. J'ai même cassé sur une roue les 2 vis de centrage des disques car j'avais oublié de mettre les écrous de roue.

J'envisage de changer les flexibles et le maître cylindre.

Pour info j'ai changé les 2 étriers avants, disques et plaquettes car l'étrier droit avait bloqué le disque et il devenu rouge avec plaquettes détériorés. 

Merci pour vos réponses 

Py

Bonjour,

J'écrivais limaille, c'est sur votre post précédent.

Question  : Y-a-t'il l'ESP sur votre auto et quels sont les codes défauts, est-ce que les pneus sont de la mème dimension (différence de rotation vue par l'ESP) ?

Ce n'est plus un problème de purge.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour, pas de code défaut. Possible que l'esp soit présent elle est de 2016. Dimensions pneu correcte.

Limaille ? Je n'ai jamais écrit le mot limaille meme sur la copie d'écran il n'y a pas présence de mot limaille !

Merci pour une aide en rapport avec ma demande. 

- Ordre de purge C3 Picasso phase 2 1.6 HDi 100 blueHDi ?

- Où trouver le répartiteur liquide de frein et peut il être à l'origine du problème ? 

- les flexibles de freins peuvent ils être à l'origine du problème ?

- le maître cylindre général peut il être à l'origine du problème ?

Merci pour votre réponse 

Py

Modifié par Pyesdil
Posté(e)

Bonjour, je viens de trouver l'ancien post où il était question de limaille. Le problème a été résolu et n'apparaît plus. J'ai changé les roulements arrière. Par contre désormais c'est à l'avant que j'ai désormais un problème. Désolé papy je ne comprenais ton message... J'ai la mémoire qui flanche. 

Merci 

Posté(e)
Le 27/11/2024 à 16:00, Pyesdil a dit :

Le maître cylindre a seulement 2 sortie donc répartiteurs des canalisations

c'est le bloc abs qui fait la répartition, roue par roue.

 

si un étrier bloque, je pense que c'est un clapet qui grippe dans le bloc abs/esp, ou un tube qui est bouché:

- lors de la purge, le débit est libre et à peu près identique de chaque coté ?

(sous réserve que tout soit correctement monté);

 

il faut donc le forcer à fonctionner, à la valise étant le mieux (programme de purge je crois, je n'ai pas fait cette manip souvent), ou en freinant à fond de pédale (je dis toujours:  aussi fort qu'on est bète), à environ 60kmh sur une surface peu adhérente (gravillon, route bien humide..), relacher la pédale qu'une fois lé véhicule à l'arret.

 

voila comment je procèderais.

 

dernière question: on parle de pièces neuves (etriers) ou d'occasion ?

Posté(e)

bjr .

en regle generale , quand on change un etrier, on change  les flexibles avec , ça evite de recommencer le boulot

pour voir , si le fexible est hs , quand l'etrier est bloqué , on desserre la vis de purge , si l'etrier se debloque ,  c'est qu'il est ok , ce qui  doit etre le cas pour toi..

le probleme est forcement avant .

je ne pense pas que ce soit le bloc abs, car apparemment , il n'y a pas de code defaut

"lors de la purge des étriers est-ce que l'huile de frein coulait librement "

pas sur que ce symptome soit visible , il arrive que les flexible de freins se deteriorent a l'interieur, et quand tu freines , le flexible laisse passer le lookeed , et quand tu lache la pedale le lookeed ne revient pas dans le flexible  et bloque ton etrier .

@+

 

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, oups a dit :

quand l'etrier est bloqué , on desserre la vis de purge , si l'etrier se debloque ,  c'est qu'il est ok , ce qui  doit etre le cas pour toi..

je n'avais pas penser à cela.. tu as parfaitement raison.

s'il ne se débloque pas, alors l'étrier est en cause.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Pyesdil a dit :

Bonjour et merci pour la réponse. Pas de limaille. Écoulement correct lors des purges. Impossible de faire rouler le véhicule car les étriers avant bloquent les disques. 

Perso c'est un casse tête. 

Quand j'ai voulu tester la voiture j'ai a peine fait 3m. 

J'ai mis la voiture sur des chandelles 1er enclenché et j'ai vu que les disques ne tournaient pas. J'ai même cassé sur une roue les 2 vis de centrage des disques car j'avais oublié de mettre les écrous de roue.

J'envisage de changer les flexibles et le maître cylindre.

Pour info j'ai changé les 2 étriers avants, disques et plaquettes car l'étrier droit avait bloqué le disque et il devenu rouge avec plaquettes détériorés. 

Merci pour vos réponses 

Py

La voiture ne fait pas plus de 3 m

Essayez de trouver le/les fusible qui alimente le groupe ESP, gros et petit, (sur votre livre de bord) enlevez les pour essayer.

Vous ne pouvez pas débrancher le connecteur du groupe ESP car le moteur ne démarrera pas.

Il n'y a pas de limiteur de pression vers l'arrière, c'est l'ABS/ESP qui s'en charge.

Y-a-t'il le témoin ABS allumé en permanence, moteur en marche ?

Y avait t'il de la limaille sur la cible de moyeu arrière suite à la défaillance du roulement arrière.? (différence de rotation entre les roues)

 

Comprendre ; Si une ou des roues bloquent au roulage c'est que l'ESP se met en action et freine, tout comme si la voiture "quittait" sa voie de route (un soucis sur le capteur d'angle de volant, du capteur tri-fonction)

Une lecture des défauts serait pertinente ; une purge du bloc ESP par un diagbox serait un plus.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonsoir et merci pour vos réponse.

Les pièces sont neuves. Le montage a été bien réalisé. C'est pas ma première réparation. Quand j'ouvre la vis de purge je débloqué l'étrier. Il est vrai que j'aurai dû procéder au remplacement des flexibles. Je les ai commandé. Ils arrivent. 

Concernant la valise, j'ai juste un dongle odb2. Je vais voir si je peux me faire prêter une valise.

Concernant mon ancien problème il y avait de la limaille sur le moyeu arrière. Pièces remplacées sur les 2 essieux et problème résolu.

J'ai vu que le maître cylindre n'avait que 2 sorties Sachant qu'il alimente aussi l'embrayage. Il y a forcément un répartiteur voir plusieurs. Peuvent ils être en cause ? Merci. 

Prochain étape remplacement des flexibles de freins puis du maître cylindre. 

Concernant le test à 60 km/h d'office à faire actuellement 😉

Posté(e)
il y a 24 minutes, Pyesdil a dit :

J'ai vu que le maître cylindre n'avait que 2 sorties Sachant qu'il alimente aussi l'embrayage. Il y a forcément un répartiteur voir plusieurs.

pas de répartiteur; c'est le bloc abs qui fait le boulot, chaque tubes (les 4) partent du bloc abs.

 

il y a 24 minutes, Pyesdil a dit :

Quand j'ouvre la vis de purge je débloqué l'étrier.

donc il n'est pas en cause..(l'étrier)

 

tu peux maintenant tenter de desserer le tube correspondant à la roue en cause au niveau du bloc abs, pour voir si tu as le déblocage: 

- si cela se débloque, alors le pb est dans le bloc abs

- si cela ne se débloque pas, alors le pb est entre le bloc et l'étrier (donc dans la tuyauterie): dans ce cas changer le flexible avant d'aller plus loin.

Posté(e)

Bonjour et merci pour la célérité de ta réponse. J'espère que le bloc abs n'est pas défectueux. Car ce n'est pas simple à remplacer. Je vais tester ta procédure. 

J'ai regardé une vidéo sur le bloc abs monté sur un autre véhicule. Souvent le problème du bloc abs se situe au niveau du moteur électrique. Vu le prix du bloc j'essayerai d'en trouver un d'occasion. Encore merci je vous tiens informé. Py

Posté(e)

bsr .

avec le diag, tu n'as pas de defauts qui remontent ??.

pour les blocs abs , il arrive que les electrovannes grippent , , et c'est souvent parce que le liquide de freins  n'a pas été changé assez souvent .

je viens d'en faire réparer un  pour une Honda civic ,  devis Honda de 3150 eu pour un neuf   ( garanti 1. an, la reparation a couté 400 eu + frais de port, et le vehicule a été immobilisé 1 semaine ..

pour le tiens tu peux déjà débrancher la prise du calculateur abs , et mettre du produit contact partout.

@+

 

Posté(e)

bjr ."

"Vous ne pouvez pas débrancher le connecteur du groupe ESP car le moteur ne démarrera pas. .

pas besoin de moteur en route, pour voir  si les freins bloquent ..

@+

Posté(e)
Il y a 12 heures, Pyesdil a dit :

Bonjour et merci pour la célérité de ta réponse. J'espère que le bloc abs n'est pas défectueux. Car ce n'est pas simple à remplacer. Je vais tester ta procédure. 

J'ai regardé une vidéo sur le bloc abs monté sur un autre véhicule. Souvent le problème du bloc abs se situe au niveau du moteur électrique. Vu le prix du bloc j'essayerai d'en trouver un d'occasion. Encore merci je vous tiens informé. Py

Bonjour,

Connaissant le fonctionnement de l'ESP j'aimerais avoir des réponses précises, si ça ne vous dérange pas.

Vos données :

"Suite sur hauffe étrier de frein avant droit, j'ai remplacé sur mon C3 Picasso 1.6 blueHDi 100 les 2 étrier de frein disque plaquette et j'ai graissé les guides. Après avoir fait la purge ARD ARG AvD AvG l'un des étriers bloqués

Quand j'ai voulu tester la voiture j'ai a peine fait 3m. 

J'ai mis la voiture sur des chandelles 1er enclenché et j'ai vu que les disques ne tournaient pas. J'ai même cassé sur une roue les 2 vis de centrage des disques car j'avais oublié de mettre les écrous de roue.

Bonjour, pas de code défaut. Possible que l'esp soit présent elle est de 2016.

Quand j'ouvre la vis de purge je débloqué l'étrier.

Concernant la valise, j'ai juste un dongle odb2. Je vais voir si je peux me faire prêter une valise".

Questions :

Quand vous dites ne pas pouvoir faire plus de 3 m, c'est que le moteur est en marche ? La voiture sur chandelles aussi ?

Est-ce que le système reste bloqué alors que vous n'avez pas encore appuyé sur la pédale de freins, contact mis ?

Avez-vous essayé de freiner sans avoir mis le contact ?

Merci

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonjour papy

Pour répondre à vos questions.

La voiture freine alors que je n'ai pas appuyé sur le frein d'où impossibilité de rouler plus de 3m moteur en route j'ai déplacé le véhicule sur 6m, 3 m aller et 3 retour. Ça freine vraiment. J'ai pas envie de bousiller à nouveau les plaquettes voir plus. J'ai un disque avant réparation porté à l'incandescence.

Désormais la voiture est sur chandelles d'où des tests moteur allumé vitesse enclenchée pour voir la rotation des disques avant et après freinage.

J'ai tout essayé moteur arrêté en marche avant ou sans contact.

Py

Posté(e)
il y a 42 minutes, Pyesdil a dit :

Bonjour papy

Pour répondre à vos questions.

La voiture freine alors que je n'ai pas appuyé sur le frein d'où impossibilité de rouler plus de 3m moteur en route j'ai déplacé le véhicule sur 6m, 3 m aller et 3 retour. Ça freine vraiment. J'ai pas envie de bousiller à nouveau les plaquettes voir plus. J'ai un disque avant réparation porté à l'incandescence.

Désormais la voiture est sur chandelles d'où des tests moteur allumé vitesse enclenchée pour voir la rotation des disques avant et après freinage.

J'ai tout essayé moteur arrêté en marche avant ou sans contact.

Py

Merci du retour, Le fonctionnement de ce bloc est ainsi : A la mise du contact le calculateur fait son auto-contrôle, (tout comme le calculateur moteur).

Tout le "monde" est présent = OK, extinction du témoin.

Lors du début de roulage, en dessous des 6 km/h, il fait un nouveau contrôle, y compris la rotation des roues via les cibles, actionne le moteur (de l'ESP) et les électrovannes ; tout est OK = pas d'allumage du témoin. (Si vous prêtez attention vous pouvez entendre un léger grondement à l'avant gauche en début du premier roulage)

Vous n'avez pas appuyé sur la pédale de frein, donc le maitre cylindre n'est pas en cause.

Vous avez essayé sans contact et sans appuie sur la pédale, j'ai des doutes, essayez à nouveau.

Dans votre cas, le clapet d'une électrovanne d'échappement reste fermée et maintient la pression.

Vous pouvez aussi désolidariser le calculateur du bloc hydraulique pour contrôle. (Le témoin s'allumera)

Pour moi il faut remplacer la partie hydraulique au minima, si vous remplacer le complet il faudra contrôler la dimension, le codage des roues .

 

ESP Purge.pdf

ESP C3 Picasso Dépose ESP.pdf

ESP C3 Picasso Dépose calculateur.pdf

ESP C3 Picasso Dépose bloc hydraulique.pdf

ESP C3 Picasso 2016.pdf



 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonjour et merci Papy Pigeot pour ces informations et documents super intéressants.

Je vais refaire des tests mais je pense en effet que le bloc ABS est défectueux. Je vais en acheter un d'occasion car en neuf ça pique. Je dois recevoir les deux canalisations de frein neuves mais perso je n'y crois pas. Après réflexion c'est probablement un défaut du bloc abs qui a été a l'origine du blocage. Je vous tiens au courant.

Merci à tous 

Py

Posté(e)

Bonjour, il m’est arrivé de lire y a longtemps un problème d’ étrier qui restait bloqué cause peau saleté dans flexible, le LDF  agissait sur étrier mais ne revenait pas cause saleté . À changer avant le bloc ABS?

Posté(e)
Il y a 14 heures, grostoto a dit :

c'est une évidence.. il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Diantre, si maintenant les flexibles de freins durent moins longtemps que la batterie d'une VE, va falloir faire fabrique en Chine !!! La voiture est de 2016.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Jules CLARETIE

 

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