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Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai un Jumpy de 2004 (CITROEN JUMPY I FOURGON PHASE 2 4P LONG (3224mm) 2.0HDI 110 8V Turbo AV (01/01/2004 - 01/12/2006)).

Il a 240 000 km. Je l'ai depuis 2014.

Je l'aime pour tout sauf pour un pb qui me suit depuis longtemps :

a l'origine, aucun pb.

puis parfois au démarrage : je tourne la clé, ça fait clic clic clic clic sans que le démarreur ne tourne (si je force, la jauge d'essence se décale, elle est donc décalée depuis 2020). Si je change de batterie ou que je la couple avec une autre voiture, ca démarre. J'ai longtemps eu à faire ça.

désormais : je tourne la clé de contact et plouf : tout s'éteint (batterie bonne). Puis je débranche et rebranche la batterie : je retrouve le courant dans l'habitacle. Alors je banche un booster en parallèle de la batterie : elle démarre. Si je m'arrête, même à chaud, ça recommence.

 

Je l'ai amenée chez Citroën il y a 2 semaines. Ils me disent : c'est le démarreur. Ils le changent avec un démarreur d'occasion (202€). Je démarre au quart de tour. Je suis heureux.

Je la reprend 3 jours après : mêmes symptômes.

 

Pouvez vous m'aider?

2eme question : est il légitime qu'ils me la reprennent sans me faire payer dans la mesure où ils m'ont fait remplacer le démarreur sans que cela ne règle le pb.

 

Merci beaucoup

 

Alexandre


Posté(e)

Je précise :

Quand je tourne la clé pour avoir le contact : j'entends bien le préchauffage et tout s'anime normalement. C'est quand j'actionne le démarreur que tout s'éteint.

 

Alexandre

Posté(e)
il y a 8 minutes, Alexandre76 a dit :

Je précise :

Quand je tourne la clé pour avoir le contact : j'entends bien le préchauffage et tout s'anime normalement. C'est quand j'actionne le démarreur que tout s'éteint.

 

Alexandre

Bonjour,

Tout pense à croire à une mauvaise masse, donc masse sur la boite de vitesse et masse sur la caisse à démonter et à nettoyer et non seulement contrôler le serrage (prolongement du câble de masse batterie).

Votre garagiste est à l'origine du diagnostique, il doit poursuivre à ses frais. Qu'il ait mis en cause le démarreur est légitime à 240 000 km, néanmoins il aurait dû contrôler les masses par la mème occasion ; masses accessible lors de l'échange du démarreur sur un moteur 2 L ; mème placé devant le moteur.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonjour Papy Pigeot,

Je vous remercie pour cette réponse très rapide.

Pouvez vous m'expliquer le principe de ce dysfonctionnement (si tel était le cas)?

Le contrôle des masses peut il se faire sans trop de moyens (levage, démontages?).

Merci

Alexandre

Posté(e)
il y a 1 minute, Alexandre76 a dit :

Bonjour Papy Pigeot,

Je vous remercie pour cette réponse très rapide.

Pouvez vous m'expliquer le principe de ce dysfonctionnement (si tel était le cas)?

Le contrôle des masses peut il se faire sans trop de moyens (levage, démontages?).

Merci

Alexandre

Pas de masse correcte entre batterie et moteur, donc masse sur le corps du démarreur, par continuité entre boite de vitesse et moteur, le démarreur ne fonctionne pas.

La vis du câble de masse se trouve sur le prolongement du câble moins, noir de la batterie, généralement clé de 13. Il faudrait contrôler aussi la masse de ce câble sur la caisse.

Pas besoin de lever le véhicule ; mais vu votre question il serait préférable de retourner voir votre garagiste.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)

:classic_ninja:Sois le bienvenue sur le forum.Et vivement les photos.On est pas trop loin l'un de l'autre,si d'aventure tu veux pousser jusqu'à environ 5 kms du Pont de Brotonne(La Mailleraye sur Seine,)ça sera avec grand plaisir.Pour avoir deus paires d'yeux!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e)

Merci Papy Pigeot, Bonjour Forever Xantia,

Je perçois l'ironie du "Pas besoin de lever le véhicule ; mais vu votre question il serait préférable de retourner voir votre garagiste." Je vais quand meme essayer de comprendre avant de la ramener chez le garagiste. Autre question de novice : Pourquoi le démarrage au booster fonctionne-t-il malgré un problème de masse?

(et je passerai à la mailleraie sur Seine avec plaisir à l'occasion).

Alexandre

Posté(e)
il y a 1 minute, Alexandre76 a dit :

Merci Papy Pigeot, Bonjour Forever Xantia,

Je perçois l'ironie du "Pas besoin de lever le véhicule ; mais vu votre question il serait préférable de retourner voir votre garagiste." Je vais quand meme essayer de comprendre avant de la ramener chez le garagiste. Autre question de novice : Pourquoi le démarrage au booster fonctionne-t-il malgré un problème de masse?

(et je passerai à la mailleraie sur Seine avec plaisir à l'occasion).

Alexandre

La masse du boosteur, vous la prenez où ? sur batterie où sur moteur où sur l'ergot masse de la caisse.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Alexandre76 a dit :

Je mets le booster en parallèle sur la batterie. La masse est sur le moins de la batterie.

Bonjour,

Vous mettez les câbles de démarrage directement sur les cosses des fils du véhicule. (Une attention aux termes employés)

Donc, il peut y avoir mauvais contact entre ces cosses et les bornes de la batterie, oxydation à l'intérieur de la partie conique de la cosse, notamment la négative. (La positive a été déconnectée par le garagiste lors du remplacement du démarreur, on peut supposer qu'il aurait remarqué une anomalie).

La batterie HS ? Vous l'avez remplacée.

La masse sur la boite de vitesse et sur caisse sont à contrôler ; en mettant le boosteur vous augmentez l'intensité et donc cré un arc sur la vis masse de la BV, arc "soudant" momentanément. (Des hypothèses de derrière mon clavier, cependant j'ai déjà eu ce cas notamment avec vis et rondelle éventaille).

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)

:salut:Avec plaisir @Alexandre76.

 

A++ Mika.

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Posté(e)

Bonjour Papy Pigeot. 

Oui, je branche le booster sur les cosses des fils du jumpy connectées a la batterie.

Ok pour tout. Ayant plusieurs fois contrôlé la batterie je pencherais vers l'arc électrique qui fait contact. Mais je vais tout vérifier.

Merci bcp pour vos retours. Je vous tiendrai au courant du résultat. Alexandre

Posté(e)

Re : est il envisageable, pour le diagnostic, de tirer un câble vollant de bonne section entre le moins de la batterie et... Et quoi d'ailleurs? 

 

Posté(e)
il y a 25 minutes, Alexandre76 a dit :

Re : est il envisageable, pour le diagnostic, de tirer un câble vollant de bonne section entre le moins de la batterie et... Et quoi d'ailleurs? 

 

Oui, branchez un câble de démarrage (un seul) entre la cosse (câble) moins de la batterie et le support moteur, coté distribution pas sur un élément sensible comme l'injection. Puis, suite à cette manip, si elle ne donne pas satisfaction, entre cosse (câble) moins batterie et borne moins sur caisse, borne qui ressemble à une borne batterie.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire la manipulation. Ni l'une ni l'autre n'a d'effet. (Je joins 3 photos avec les connexions que j'ai faites).

Je joins une vidéo qui montre que quand la batterie est branchée, la jauge de carburant a la bougeotte. Et une autre vidéo qui montre ce qui se passe quand je tourne la clé pour actionner le demarreur après prechauffage (tout s'éteint).

Cela vous inspire-t-il une remarque? Merci.

PXL_20241130_100232926.jpg

PXL_20241130_101357374.jpg

PXL_20241130_101405020.jpg

Posté(e)
il y a 5 minutes, Alexandre76 a dit :

njour,

Je viens de faire la manipulation. Ni l'une ni l'autre n'a d'effet. (Je joins 3 photos avec les connexions que j'ai faites).

Je joins une vidéo qui montre que quand la batterie est branchée, la jauge de carburant a la bougeotte. Et une autre vidéo qui montre ce qui se passe quand je tourne la clé pour actionner le demarreur après prechauffage (tout s'éteint).

Cela vous inspire-t-il une remarque? Merci.

 

Bonjour,

Vidéos illisibles, corrompues.

êtes vous bien sûr des masses, pinces bien "remuées" pour un bon contact ? Et sur la caisse ça donne quoi ?

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Oui j'ai recommencé plusieurs fois. Sur le support moteur et sur la caisse (sur la caisse je n'ai pas trouvé de cosse spécifique alors j'ai cherché et branché le câble sur une vis non peinte de la carrosserie). Est ce que mesurer la continuité électrique au multimètre a du sens?

Posté(e)
il y a 1 minute, Alexandre76 a dit :

Oui j'ai recommencé plusieurs fois. Sur le support moteur et sur la caisse (sur la caisse je n'ai pas trouvé de cosse spécifique alors j'ai cherché et branché le câble sur une vis non peinte de la carrosserie). Est ce que mesurer la continuité électrique au multimètre a du sens?

Non, lampe témoin, lampe puissante genre lampe de phare bricolée, H7 par exemple. (prends 4 A, ne grille rien)

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Jules CLARETIE

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Re bonjour Papy Pigeot,

 

Ayant testé en envoyant le moins de la batterie directement sur le moteur et en l'envoyant sur la carrosserie et n'ayant pas obtenu de résultat. J'ai abandonné l'idée que ce soit la masse qui n'est pas bonne (à tort peut etre).

La voiture continue de démarrer au booster.

Je remets en cause la batterie désormais (bien que déclarée bonne chez 2 vendeurs de batterie différents avec leur outil de diagnostic de batterie).

Je l'ai rechargée. 12,7V à la fin de la charge par le chargeur électronique.

Puis en 1 semaine sans utilisation dans le garage, elle retombe à 12,37V. Selon un vendeur de batterie, elle devrait tenir la charge mieux que ça.

l'alternateur marche bien.

2 possibilités selon moi :

- la batterie est morte

- Citroen m'a fait croire (et payer) qu'ils ont changé le démarreur et ils ne l'ont pas fait mais juste redonné un coup de charge à la batterie. Le démarreur reste dur à démarrer, raison pour laquelle ça marche au booster.

 

J'hésite à racheter une batterie (de qualité) qui à perdre 130€ si ce n'est pas le cas (une batterie au gel pour une voiture qui ne roule pas beaucoup est ce que c'est intelligent?)

Merci!

Alexandre

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Alexandre76 a dit :

J'hésite à racheter une batterie (de qualité) qui à perdre 130€ si ce n'est pas le cas (une batterie au gel pour une voiture qui ne roule pas beaucoup est ce que c'est intelligent?)

Merci!

Alexandre

 

Bonjour,

Pas la peine de chercher à bricoler, allez dans dans un magasin de batterie et demandez celle qui convient  au Jumpy, prenez-en une de qualité. En mème temps refaites la masse sur la boite de vitesses.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)

:salut:Tu n'as pas de date de remplaçement de la batterie,donc,ç'est fort probable qu'elle est en train de deceder à petit feu(surtout de çe temps la.°).

 

A++ Mika.

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