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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir un Citroën C5 Aircross hybride rechargeable de fin 2020 et je voudrais savoir quel est le chiffre théorique (je ne parle pas ici de consommation, ni de type de conduite) qui devrait s'afficher après une recharge complète de la batterie de traction et dès le redémarrage  ? Sur pas mal de vidéos d'essais, il y a marqué 55km (comme annoncé théoriquement)  ? Sur le miens c'est maxi 30 km. Y a t'il un soucis  ? 


Posté(e)

Bonjour

 

Non il n'y a pas de souci, tu ne parles pas de consommation, mais l'autonomie qui est affichée est liée à la consommation des trajets précédents.
Il n'y a pas d'affichage d'une autonomie fixe, puisqu'elle est estimée après chaque recharges en fonction des trajets précédents.
Donc pour les trajets suivants, tu peux faire plus de kilomètres ou moins de kilomètres que l'autonomie estimée, tout va dépendre du trajet et donc de la consommation.
C'est exactement comme pour un thermique.

L'hiver on consomme plus, parce que les batteries sont moins efficientes lorsque les températures diminuent, mais également parce que on utilise le chauffage qui est très énergivore.

Pour ma part c'est entre 60 et 70 kms l'été et entre 48 et 60 kms l'hiver.

Ce matin après la recharge de cette nuit, 58 kms.

Posté(e)

pour compléter le message ci-dessus, si ta voiture dors dehors et que tu ne préchauffes pas ta voiture (et les batteries) avant de partir cela peut vite descendre à 35kms d'autonomie surtout si ensuite tu mets clim, etc... et cela remontera avec les températures au printemps.

Posté(e)

Merci pour la réponse.

En complément je dirais que ma voiture dors dans un parking couvert, en sous sol. Depuis ma dernière recharge, je n'ai fait que 26 km, comme marqué en dessous de la barre de recharge et ce malgré une conduite très écolo, sans utiliser de chauffage et sans faire de trajet à haute vitesse (ville essentiellement et un peu de voie à 70km), donc je pense que c'est vraiment pas beaucoup pour une autonomie théorique de 55km.

L'autonomie annoncée pour l'essence, elle varie bien en fonction de ma conduite ;  jamais celle de l'autonomie de la batterie électrique.

Donc jeme pose des question rt vous demande votre expérience.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Oliver64 a dit :

L'autonomie annoncée pour l'essence, elle varie bien en fonction de ma conduite ;  jamais celle de l'autonomie de la batterie électrique.

Si si, l'autonomie en électrique varie également en fonction de ta conduite (pas seulement bien sûr) mais pour t'en convaincre, fais une vingtaine de kilomètres à 130 sur autoroute en full-électrique et tu vas voir si ton autonomie ne change pas.
Il faut bien comprendre que c'est juste mathématique, une batterie à une capacité utile (suivant les versions entre 11.5 et 12.5kWh) donc comment détermine-t-on l'autonomie
la formule est connue de tout le monde c'est 100 / consommation * capacité de la batterie
Donc si on prend une consommation l'été aux environs de 16kWh cela va donner une autonomie aux alentours de 71kms
Si on prend une consommation l'hiver de 22kWh cela va donner une autonomie de 52 kms.
Ce n'est pas plus compliqué et cela quelle que soit la source de la consommation, la conduite, la topologie, les températures extérieures etc .....

 

Le conseil que je peux donner, c'est de calculer votre consommation.

Après si vous avez une consommation de 16kWh/100kms et que votre autonomie est de 30 kms là effectivement le véhicule a un problème.
Mais avant il faut prendre le soin de calculer la consommation et pas au pif, en la calculant avec le volume de la recharge par rapport au nombre de kms effectués en électrique.

 

A+

Posté(e) (modifié)

On peut aussi regarder la conso "instantanée" (par barre de 5mn minimum).
Sur mes trajets quotidien, j'ai une moyenne proche de 30kWh. En fait la conso commence à baisser quand je suis presque arrivé. 
Mes trajets sont trop courts pour compenser le conditionnement de la batterie et la mise en température de l'habitacle. 
Du coup en ce moment j'ai 30km d'autonomie.

Je ne pense pas que tu ais un problème de batterie. C'est l'argument commercial de 55km qui n'est pas pertinent.
Un peu de la même façon qu'il a 25 ans tu achetais une essence donnée à 6l/100, et ta conso réelle était entre 8 et 9l...
C'est juste une analogie car la techno est différente, mais c'est pour dire de ne pas t'attacher aux 55kms. Pour les faire, il faut le combo trajets/climat/conduite/préconditionnement quivontbien, Certains font plus, il y en a sur ce forum, mais c'est assez rare.

Modifié par Hermannd
Posté(e)
Il y a 1 heure, Hermannd a dit :

On peut aussi regarder la conso "instantanée" (par barre de 5mn minimum).

Oui mais tu ne pourras pas calculer la consommation exacte avec cet affichage, exactement comme pour la conso d'un moteur thermique.

 

Il y a 1 heure, Hermannd a dit :

Sur mes trajets quotidien, j'ai une moyenne proche de 30kWh. En fait la conso commence à baisser quand je suis presque arrivé. 
Mes trajets sont trop courts pour compenser le conditionnement de la batterie et la mise en température de l'habitacle.

30kWh c'est beaucoup. Effectivement les trajets trop courts sont proportionnellement plus énergivores que les trajets dépassant les 10kms. En fait lorsque l'on démarre les batteries de traction sont froides et donc l'efficience est basse donc la consommation est importante, au fur et à mesure qu'elles se réchauffent, l'efficience augmente et la consommation diminue. Avec mes stats sur plus de 4 ans d'utilisation, en faisant une moyenne j'arrive à la conclusion que les trajets inférieurs à 10kms sont en général les plus énergivores.
 

Il y a 1 heure, Hermannd a dit :

Pour les faire, il faut le combo trajets/climat/conduite/préconditionnement quivontbien, Certains font plus, il y en a sur ce forum, mais c'est assez rare.

Pour ma part avec le premier modèle je dépasse largement les 55kms l'été et moins largement l'hiver, voir en dessous comme dit plus haut.
Ma conso c'est environ 16kWh l'été et entre 20 et 22kWh l'hiver. (en ce moment entre 54 et 56kms d'autonomie)

 

A+

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