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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Depuis un certain temps mon 1.4 TU perd de l'huile plus que de coutume.

Il semblerai que cela vienne du joint de culasse (une vieille habitude sur ce type de moteur parait il...).

De plus je dois remettre du liquide de refroidissement assez souvent, et ça fume blanc en sortie de pot.

Alors je nourris très peu d'espoir :classic_sad:

Voici les questions que je me pose :

 

-  Le moteur n'ayant jamais surchauffé, la rectification de la culasse est elle obligatoire ?

- Quelle est l'épaisseur du fameux joint 1.2, 1.3 ou autre chose ? (la RTA n'est pas d'accord avec les vendeurs de pièces en ligne).

-  Quelle est le nombre de dents de la courroie de distribution (parce que la pareil la RTA n'est pas d'accord non plus).

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

 

 

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Posté(e)

salut

 

j'en ai un en cours de réparation.. les avantages de ce moteur, même avec ce pb (conso d'eau):

 

- la culasse se dépose en 45mn chrono (temps mesuré la semaine dernière)

- je recommande fortement l'épreuve et la rectif, cette culasse est aussi connu pour ces déformations (sauf si tu aimes faire la mécanique, le simple chgt du joint de culasse prend 3h, et coute maxi 150€ de fournitures tout inclus)

- le mien part en rectif dans la semaine (vu que j'en suis à 3 chgt de joint en 3ans..lol, ce qui explique aussi la perf en dépose-repose: j'ai de l'entrainement)

 

pour le nombre de dents de la courroie, bin ça dépend de la version de ton moteur.. (personnellement je ne la change pas à chaque dépose.. c'est inutile si elle est récente, par contre je prend soin d'appliquer la tension mesurée avant la dépose).

pour l'épaisseur, c'est 'ecrit' sur le joint.. 

si tu fais rectifié, demande à ton rectificateur quelle épaisseur il faut monter, il te guidera dans ton choix.

 

bon job, c'est parfait pour s'initier à la mécanique: simple et rapide.

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc il y a bien plus d'une version de courroie sur ce moteur ?

Ma courroie à déjà 3 ans, donc au prix de la bête elle va prendre sa retraite.

Faut il changer les vis de culasse également ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, grostoto a dit :

je ne le fais pas.

Toujours dans l'économie de bouts de chandelles : les vis de culasses sont à serrage angulaire suite au pré-serrage au couple.

Les vis se sont allongées, leur texture est modifiée, la limite d'élasticité a été atteinte, un nouveau serrage n'est plus recommandée elles auront un serrage moindre et risquent la rupture.

(Mais c'est du grostoto ...)

  • J'aime 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Les chandelles n'ont pas la même taille partout..

Et il n'y a pas de petites économies, surtout quand on a l'expérience de savoir que les vis sur un moteur essence, tu peux les remonter plusieurs fois sans pb, il suffit de contrôler la cote..

Toujours a assurer ses arrières comme un maniaque le papy.. un vrai concession, ça vend de la pièces en veux tu en voilà, même si c'est inutile, ça rapporte du pognon..

Clairement tu ne dois pas manger les trucs avec un dlc dépassé.... Lol

 

  • Triste 1
Posté(e)
il y a une heure, grostoto a dit :

Clairement tu ne dois pas manger les trucs avec un dlc dépassé.... Lol

 

Effectivement NON, chacun mène sa vie comme il l'entend n'est-ce pas ? Perso je "récupère" mes cotisations à la retraite.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonsoir,

Le 18/11/2024 à 22:13, berlingo08 a dit :

Faut il changer les vis de culasse également ?

Il faut prendre la longueur pour savoir si elles sont encore sous tolérance

 

Le 19/11/2024 à 09:47, Papy pigeot retraité a dit :

Toujours dans l'économie de bouts de chandelles : les vis de culasses sont à serrage angulaire suite au pré-serrage au couple.

Les vis se sont allongées, leur texture est modifiée, la limite d'élasticité a été atteinte, un nouveau serrage n'est plus recommandée elles auront un serrage moindre et risquent la rupture.

Toujours à faire le barbot !!!

Qui vous dis qu'il n'a pas contrôlé la longueur des vis avant de décider de ne pas les remplacer, car encore dans les tolérances....

Pas d'aide en MP !!!

Posté(e)
il y a 36 minutes, Damalelo a dit :

Toujours à faire le barbot !!!

Merci.. je suis moins con.. (si toutefois c'est possible.. :D ) je ne connaissais pas cette expression ..

 

Effectivement, c'est ce que j'ai précisé..

Le 19/11/2024 à 12:11, grostoto a dit :

tu peux les remonter plusieurs fois sans pb, il suffit de contrôler la cote

 

Mais en concession, ils ne savent pas se servir d'un calibre à coulisse, faire le boulot correctement en faite)

ils apprennent uniquement le maniement de caisse enregistreuse... le client est à pigeonner au maximum...

Posté(e)
Il y a 2 heures, grostoto a dit :

Merci.. je suis moins con.. (si toutefois c'est possible.. :D ) je ne connaissais pas cette expression ..

Mais en concession, ils ne savent pas se servir d'un calibre à coulisse, faire le boulot correctement en faite)

ils apprennent uniquement le maniement de caisse enregistreuse... le client est à pigeonner au maximum...

Nous sommes au moins deux, je ne connaissais pas non plus, mais bon, je manie plus facilement la clé à molette le marteau et le burin que la littérature.

la mesure d'allongement des vis de culasse je l'a faisais à la chaine d'arpenteur ; il est vrai que sur un TU ou un XU d'ailleurs quand t'es à la fin de l'angle de serrage et que l'effort devient moindre, tu te demandes si c'est la vis qui s'allonge ou le taraudage qui foire, mais ça, le bricoleur se dit : je dis rien ça ira bien.

Donc, oui grostoto, j'ai ceinture et bretelles et ne recommence pas le travail 6 mois plus tard.

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Je pense qu'il faut que je le prenne pour moi...

Alors bricoleur, pourquoi pas, c'est tellement tordant

Toujours se méfier des intervenants (ce qu'ils font ou ont fait) avant d'avancer des stupidités :classic_tongue:

C'est pour cela que vous pompez des citations :D

J'espère au moins que vous en comprenez le sens...

Bonsoir,

Pas du tout, c'est en général. Je remplace les vis à serrage angulaire à chaque dépose.

Cette citation je la connais probablement avant ta naissance ; elle ne te concerne pas non plus.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)
il y a 57 minutes, Damalelo a dit :

Ça on l'avait compris

Mais ce n'est pas une obligation (même le constructeur ne stipule pas le remplacement systématique)

Sinon, il faut lire le début et la fin d'une phrase, pas prendre des diagonales !!!

Depuis quand on se tutoie ?

J'ai loupé une étape de ma vie, on à couché ensemble lorsque j'étais bourré :D

Vous devez me connaitre intimement pour connaitre mon âge ?

Je tutoie ceux qui n'ont aucun respect et donc qui se permettent de se moquer d'autrui.

  • Merci 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Au vue du prix des vis elle seront changées.

Par contre rectification + éprouvage = aïe ça pique.

Avec le joint de culasse à la bonne épaisseur j'en ai pour 200 euros :classic_sad:

Posté(e)

Bonsoir,

Culasse TU

 

TU Culasse.pdf

  • J'aime 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)
Le 23/11/2024 à 21:28, berlingo08 a dit :

Par contre rectification + éprouvage = aïe ça pique.

Bof.. 70€ une épreuve, 70€ la rectif chez AD.

200€ le joint de culasse, je pense que le vendeur a flairé le pigeon.

Un joint de culasse c'est entre 30 et 100€ GRAND maximum sur un TU.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas bien lu, il écrit c'est l'ensemble qui coute 200 € :

 

"Au vue du prix des vis elle seront changées.

Par contre rectification + éprouvage = aïe ça pique.

Avec le joint de culasse à la bonne épaisseur j'en ai pour 200 euros"

  • J'aime 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

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Posté(e)

57 la rectification + 70 de contrôle (le tout HTT)  + 40 euros le joint à la cote. On tourne bien au alentours des 200 euros TTC.

Chez le seul rectifieur en place dans la belle ville de Charleville (donc question concurrence c'est réglé).

Comme la voiture fume blanc et que la durite du radiateur est bien dure je ne vais pas y couper;

Sinon j'ai trouvé un mécano qui sait régler les jeux aux soupapes : Mon tonton de Besac qui est d'accord pour faire le chemin et venir faire la taf avec moi.

C'est un ancien mécano poids lourds à la retraite qui a fait son apprentissage au début des années 60 (donc il sais faire).

Par contre je galère pour trouver la bonne pochette de joint haut moteur.

Chez Corteco par exemple il propose deux modèles (417406P et 417409P) et je ne sais lequel choisir.

Aucunes ne contient les joints d'injecteur je pense, dois je les commander aussi selon vous ?

D'avance merci pour vos réponses.

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Posté(e)
il y a une heure, berlingo08 a dit :

57 la rectification + 70 de contrôle (le tout HTT)  + 40 euros le joint à la cote. On tourne bien au alentours des 200 euros TTC.

Chez Corteco par exemple il propose deux modèles (417406P et 417409P) et je ne sais lequel choisir.

Aucunes ne contient les joints d'injecteur je pense, dois je les commander aussi selon vous ?

D'avance merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

Oui les joints d'injecteurs ne font pas parti de la pochette, il vaut mieux les remplacer aussi, ne serait-ce que pour éviter les prises d'air (Prise d'air sur un cylindre = carburation pauvre= soupape échappement brûlée.)

200€ c'est à mon avis correcte ; la rectif = 1heure, le contrôle aussi ; il faut boucher les orifices avec des plaques plexiglas, mettre en T° dans un genre de bain-marie, mettre le circuit d'eau sous pression d'air, contrôler les éventuelles fuites.

  • J'aime 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Ok pour les joints d'injecteurs.

Question : Si la culasse est fissurée c'est direct à la benne à métaux c'est ça ?

Et une culasse d'occasion prélevée sur un moteur à la casse il faudra la faire tester aussi ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, berlingo08 a dit :

Ok pour les joints d'injecteurs.

Question : Si la culasse est fissurée c'est direct à la benne à métaux c'est ça ?

Et une culasse d'occasion prélevée sur un moteur à la casse il faudra la faire tester aussi ?

En 1, oui

En 2, normalement oui mais bon au tarif auquel sont vendus ces moteurs à la casse, moins de 500€, remplacez le moteur complet.

  • Merci 1

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.

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Jules CLARETIE

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, berlingo08 a dit :

Et une culasse d'occasion prélevée sur un moteur à la casse il faudra la faire tester aussi

chacun voit midi à sa porte: si tu fais les travaux toi même, vu le faible temps d'intervention sur ce moteur (3h dépose repose d'une culasse), tu peux prendre le risque..tu ne perdras que 3h.. (vu que dans ce cas, je remonterais les même joints..).

 

il doit y avoir quelque part sur le forum le mec qui avait cassé une soupape, rectifié culasse et piston qui ressemblait à verdun au couteau à bois, et remonter le tout: cela fonctionnait sans aucun pb.. la mécanique est très tolérante, il ne faut pas forcément croire les "pro" qui sont la pour vendre de la pièce et des heures de mo.

 

 

  • Haha 1
Posté(e)
Le 24/11/2024 à 20:44, ax10 transfo gt a dit :

le joint de culasse est fait par rapport à la fuite d'huile qui est un classique sur ce moteur si j'ai bien suivi? si c'est le cas je m’embêterais pas à faire rectifier la culasse.

Bonsoir,

Fuite d'huile au départ.

Fumee blanche et baisse du niveau de liquide de refroidissement à présent.

Pas de surchauffe par contre.

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