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Surchauffe GTI T2 1988


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Posté(e)

Bonjour nouveau sur se site merci pour l acceptation je me trouve avec un problème de chauffe . 

Sur autoroute la cx est montée à 120 en température. 

Pas de ventilateur enclenché 

( fusible et relais bon sur porte fusible sous le volant/ relais sous le phare neuf / calorstat neuf ) reste la sonde radiateur à changer .

Peut testé la sonde radiateur ? 

Merci pour vos réponse cordialement Marc 


Posté(e)
il y a 7 minutes, bm1134 a dit :

Bonjour nouveau sur se site merci pour l acceptation je me trouve avec un problème de chauffe . 

Sur autoroute la cx est montée à 120 en température. 

Pas de ventilateur enclenché 

( fusible et relais bon sur porte fusible sous le volant/ relais sous le phare neuf / calorstat neuf ) reste la sonde radiateur à changer .

Peut testé la sonde radiateur ? 

Merci pour vos réponse cordialement Marc 

Et peut être le radiateur ; sur autoroute, en roulage pas besoin de ventilateur.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

Bonjour.

Même réponse pour la ventilation forcée, ça ne déclenche pas en roulant ça serait totalement inutile, la ventilation naturelle suffit.

Si ça chauffe en roulant le problème ne vient pas du non déclenchement des ventilateurs.

En roulant du moment que la pompe à eau débite et que le calorstat est ouvert ça refroidi... 

Si ce n'est pas le cas alors le radiateur est entartré et il n'y a pas assez d'échange ou bien.... Le joint de culasse laisse passer des gaz de combustion, le circuit se rempli alors de gaz et la pompe à eau désamorce (Et bien souvent une durite explose cause de sur-pression)

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

ce qui serait bizarre, le bouchon est quand même chargé de faire limiteur…. les durites lâchent quand même le plus souvent parce qu’elles ne tiennent même plus la pression normale de l’installation, il n’y a pas eu de surpression. Par contre il y a souvent eu négligence car une inspection aurait peut-être permis de voir craquelures alarmantes ou belles hernies, usure par frottement accidentel (souvent une malfaçon d’une précédente intervention d’ailleurs)

 

 

Salut et bienvenue.

donc il faut deviner que c’est une série 2 avec thermomètre digital au bandeau du tdb? Quel moulin ?

 

est ce que déjà le comportement du refroidissement est normal au ralenti ? Historie de se rassurer un minimum. Disons vu comme sur une procédure de purge…
Dans un premier temps la grosse durite moteur à radiateur reste froide, puis le calorstat finissant par s’ouvrir… la durite chauffe, puis le radiateur, peu à peu de façon bien homogène, puis le ou les ventilos se mettent en route en petite vitesse après qq minutes, puis s’arrêtent et reprennent… etc, indéfiniment sans surchauffe ni même grande vitesse des ventilo, sans ébullition même bouchon ouvert (bocal donc à la pression atmo) avec un LDR correct.

état d’encrassement extérieur (pour commencer^^) du radiateur, devant et en bas (nid à vacheries) ?

 

 

 

 

Posté(e)

Bonsoir a vous la cx est de 1988 gti t2 la courroie de clim c est cassé je les pas retrouvé et les 2 courroies sur poulie aussi il m est resté que la courroie d alternateur . 

J ai tout remit à neuf . C est après-midi j ai enlevé la sonde radiateur il y avais de la pressions la voiture avait tourné un peut je remonte la sonde demain je vous tien informé 

Posté(e)
Il y a 20 heures, MagicmÃhari a dit :

ce qui serait bizarre, le bouchon est quand même chargé de faire limiteur…. les durites lâchent quand même le plus souvent parce qu’elles ne tiennent même plus la pression normale de l’installation, il n’y a pas eu de surpression. Par contre il y a souvent eu négligence car une inspection aurait peut-être permis de voir craquelures alarmantes ou belles hernies, usure par frottement accidentel (souvent une malfaçon d’une précédente intervention d’ailleurs)

 

 

Oui les durites lâchent parce qu'elles sont "au bout" mais c'est bien la surpression anormale qui en fait lâcher une (Qui aurait lâché en utilisation normale un ou  deux ans plus tard on est bien d'accord)

 

Par contre la soupape du bouchon n'a pas un débit suffisant pour évacuer les gaz entrants dans le circuit cause JDC claqué (S'il est bien claqué le débit de gaz est largement supérieur au débit de fuite de la soupape du bouchon)

Elle n'est là que pour assurer une valeur de surpression en fonctionnement normal (Pour hausser la température du point d'ébulition)

Chaque fois que j'ai eu un JDC qui a claqué entre chambre de combustion / Circuit d'eau le seul moyen de rentrer c'est de ne pas visser jusqu'au contact du joint le bouchon sinon en quelque minutes ça lâche quelque part.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)
Il y a 19 heures, bm1134 a dit :

Bonsoir a vous la cx est de 1988 gti t2 la courroie de clim c est cassé je les pas retrouvé et les 2 courroies sur poulie aussi il m est resté que la courroie d alternateur . 

J ai tout remit à neuf . C est après-midi j ai enlevé la sonde radiateur il y avais de la pressions la voiture avait tourné un peut je remonte la sonde demain je vous tien informé 

 

Ah oui OK... Mais soit plus précis comme le demande notre ami.

les courroies ont cassé, pompe à eau non entrainée donc, et... ? Tu l'as constaté de suite (Votant batterie qui s'est allumé) et tu t'es arrêté de suite et pas de surchauffe ou bien tu n'as pas vu, tu as roulé jusqu'à la surchauffe ?

Si c'est le dernier cas, selon la durée, le JDC a subi... D'où les problèmes aujourd'hui (gaz qui rentrent dans le circuit, pompe qui se désamorce et donc chauffe)

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

Bien souvent, nos autos ayant 30 à 40 ans, celles ayant leur JDC d'origine c'est une épée de Damoclès... Sur la culasse !

La moindre surchauffe le JDC claque.

 

Chaque fois que j'ai eu l'idée (Parce que je faisais en même temps d'autres maintenances lourdes) de déculasser volontairement pour faire un préventif sur un JDC vieux de 30/40 ans (où il n'y avait AUCUN problème) et bien je n'ai pas du tout regretté de l'avoir fait vu la gueule des JDC...

Certes ça fonctionnait, mais c'était bel et bien l'épée de Damoclès, une "virée" sur l'autoroute à vitesse soutenue ou une bonne balade "appuyée" en montagne ce sont des JDC qui ne demandaient qu'à claquer...

 

Ma GTI Turbo n'y a pas eu droit et ça fait une paire d'année que je veux m'y coller...

Elle n'a que 121000 kms d'origine mais ça a 39 ans...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

Bonjour la mienne a 125 000 km d d'origine je roulé à 130 sur autoroute des que j ai vue le voyant rouge je me suis arrêté sur une aire de secours. 

la j ai constaté quil me resté que la courroie d alternateur, je suis parvenu à rentré chez moi et j ai changer ( relais sous le phare /  le calorstat / et sonde radiateur à l instant) 

Purge de la pompe a eau . 

Resulta toujour pas de ventilateur qui déclenche et elle monte en température.  Durite du haut chaude et celle du bas froide . 

Donc d apres vous c est

 

radiateur ou JDC ? 

Posté(e)

Autre problème fréquent… une alerte critique apparaît voire un STOP en toutes lettres, il FAUT s’arrêter immédiatement et ne pas reporter l’arrêt à un endroit plus favorable (hélas), pour ne pas aggraver la situation. (Même si j’entends bien que s’arrêter sur une BAU c’est chaud, même si c’est à ça que ça sert, et qu’un appel dépanneuse c’est pénible). 

 

Dis comme ça, chaud à l’entrée et froid en sortie… on peut grandement douter du radiateur, qui serait embourbé / entartré. Tentons un insistant rinçage, au moins à grande eau, et avisons.  L’eau circulant mal dans la radia peut aussi gêner la montée en température du thermocontact… et provoquer le non fonctionnement des ventilos (même si à un petit 130 à l’heure, on n’a pas besoin d’eux), sans pour autant que le thermocontact ait un souci ou même qu’il y ait un traditionnel faux contact à son connecteur ^^ 

 

Des pistes pour du radiateur remplaçant si besoin

https://pacracing.fr/citroen/2124-radiateur-refroidissement-alu-citroën-cx-gti-turbo-2.html

 

http://www.cx-basis.de/catalogsearch/result/?q=Radiateur

 

 

Coté JDC… je rejoins citrogreg, entre les gros doutes de l’état cause vétusté et ce qu’il vient probablement de subir… prévoir de le faire + contrôles culasse tant qu’on y est, n’est pas déconnant.

 

Posté(e)

Vue le monde sur l autoroute se jour la mon choix a était vite fait entre un joint ou un guignol qui me fracasse la voiture j ai choisi le joint 🙂🙂 quoi qu'il en soit j ait toujour mon problème même si j ai mon JDC  foutu les ventilateurs devrais s enclencher a 95 degrés. 

Quand je démarre au ralenti en 5 mimute elle monte à 100 degrés demain je contrôle le radiateur et vous informe 🙂🙂

Posté(e)
il y a 4 minutes, bm1134 a dit :

Vue le monde sur l autoroute se jour la mon choix a était vite fait entre un joint ou un guignol qui me fracasse la voiture j ai choisi le joint 🙂🙂 quoi qu'il en soit j ait toujour mon problème même si j ai mon JDC  foutu les ventilateurs devrais s enclencher a 95 degrés. 

Quand je démarre au ralenti en 5 mimute elle monte à 100 degrés demain je contrôle le radiateur et vous informe 🙂🙂

Sauf si la sonde du ventilateur se hors d'eau, dans une poche d'air.

La sonde de T° tableau de bord peut être ailleurs (2 sondes)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Posté(e)

oui il y a 2 sondes de température d’eau sur le bloc, une pour l’info injection, l’autre pour la barrette. Extrait ci dessous de la note 8 chapitre 12 du classeur des notes techniques depuis 1983 , concernant les appareillages électriques nouveaux de la série 2 (sous réserve de petites evos depuis l’été 85) http://activa-club.fr/owncloud/index.php/s/1seX4BqGXmXdA6P?path=%2FCX%2F8530 - Notes Techniques AM83%2B#pdfviewer

 

 

 

 

et de son côté… le thermocontact sur le côté du radiateur qui s’occupe de piloter les Ventilos moteur avec le concours de 2 relais de commutation (couplage des moteurs des ventilo en série pour la petite vitesse, en parallèle pour la grande vitesse) voir schéma électrique.
 

 

IMG_3892.jpeg

Posté(e)

Bonjour le lien je peut pas l ouvrir j ai vue 1 seule  sonde elle est sur la culasse coté du vase de liquide refroidissement. 

C est la sonde d eau ? 

Posté(e)

Côté vase… C’est probablement la sonde d’eau mais celle pour informer l’injection, celle à droite sur la photo ci dessus qui montre le moteur vu de l’arrière.

la thermistance du thermomètre du tableau de bord (barrette) est au milieu entre les 2 conduits d’admission.

 

et ton thermocontact des ventilos est sur le radiateur.

8 sur cet éclaté

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC03191?6-2350-10-1


essai avec un autre lien pour le dossier des chapitres du classeur 8530

http://activa-club.fr/owncloud/index.php/s/1seX4BqGXmXdA6P?path=%2FCX%2F8530 - Notes Techniques AM83%2B

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, bm1134 a dit :

Bonjour le lien je peut pas l ouvrir j ai vue 1 seule  sonde elle est sur la culasse coté du vase de liquide refroidissement. 

C est la sonde d eau ? 

Bonjour,

Suite aux compléments d'informations, roulage sans pompe à eau, le joint de culasse est HS ou en voie de l'être ; donc en déposant la culasse tu trouveras toutes les sondes.

(Il nous faut (fallait) toutes les informations sur une demande)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

  • jeanmi a modifié le titre en Surchauffe GTI T2 1988
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Schuinte la prise de la sonde du radiateur et vois si t'es ventilo  declenche..si ils ne déclenche pas contrôle les relais qui ce trouve sous le phare gauche ..avant d incinminer un joint de culasse il faut voir si le reste fonctionne...

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