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Fuite carburateurs


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Posté(e)

Bonjour. Suite à des problèmes d'essence qui coulait sur les carburateurs au moment du démarrage, j'ai démonté les trompettes d'amission pour essayer de voir d'où venaient ces fuites. En mettant la pompe en marche quelques secondes, sans démarrer le moteur, je m'aperçois que l'essence coule sur le dessus des carburateurs en sortant  par les tubes d'émulsion (à la base desquels sont placés les gicleurs principaux). Ceci sur les 3 carburateurs. Je m'interroge sur la cause de ce problème. A tout hasard j'ai vérifié le pression d'essence juste avant les carburateurs : environ 350 millibars, ce qui me semble à peu près normal. Alors pointeaux qui restent ouverts, flotteurs collés au fond de leur cuves ou crevés ? j'ai du mal à croire que cela puisse se produire sur les 3 carburateurs en même temps. Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.


Posté(e)

Salut.

 

c’est pas un peu beaucoup 0,35b pour des carbus?  On est souvent plutôt entre 0,15 et 0,25.


 

vu dans la p119 du pdf du classeur 581/1

- Pompe à essence électrique.. - Référence' : BENDIX 476087 - 12 V.N. -

Débit : 75 litres/heure minimum, à travers trois pointeaux de I.,75 (pointeaux ouverts des trois carbu ) et pour une tension d'alimentation >/=12 volts.
- Pression de régulation à débit nul : 330 mbars maxi   (Admettons ok pour 350, mano relié sur arrivée d’essence sans débit du coup?)
| - Pressions de régulation à travers trois pointeaux de 1,75'(pointeaux ouverts des trois carburateurs):

- 165 m.bars maxi, sous 12 volts
- 170 m.bars maxi, sous 13 volts .

- 174m.bars maxi, sous 14 volts
-178 m.bars maxi, sous 15 volts.

- Consommation : ........... 3 ampères maxi -

Remplacement du filtre à essence :
Tous les 30000 km


Poids des flotteurs à verif (autant si ils sont d’origine que si ils ont été remplacés) 

réglage du niveau effectué sans erreur? Pointeau pas plus gros que ce qui est normalement prévu ? 

 

attention il y a eu pas mal de cas d’anciennes où la pompe à essence a été remplacée et n’est pas du tout adaptée à un montage carbu mais à un systeme d’injection et un bricolage pour faire un retour… rien de tout cela ici ? 


la revue technique existe pour ce véhicule, d’occasion sur eBay ou leboncoin.

 

il y a aussi de quoi se mettre sous la dent en PDF http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=SM&mattype=ALL&xlang=fr

Posté(e)

Merci pour vos interventions. Je n'ai pas encore ouvert les cuves car, comme les débordements se produisent sur les 3 carbus, je pensais plutôt à une cause extérieure d'autant plus que j'avais revérifié le réglage des flotteurs il y quelques temps. Par contre la pompe est récente mais c'est bien une version pour SM carburateurs. La mesure de pression de 350 millibars a bien été effectuée sans débit, c'est à dire avec l'appareil de contrôle raccordé sur l'arrivée d'essence en remplacement des carburateurs. Ce serait intéressant de faire le test pointeaux ouverts mais je ne vois pas bien comment procéder.

   A noter qu'à partir de 1971, les SM carbus étaient équipés d'un système de sécurité destiné à arrêter la pompe au bout de une à cinq secondes si le moteur ne démarrait pas, ou s'il tournait à trop basse vitesse. J'en arrive à me demander s'il n'y avait pas déjà eu, à l'époque, des problèmes de débordement.

   La SM que j'ai a bien ce système mais les débordements se produisent nettement avant cinq secondes, d'où mon idée de privilégier un problème lié à la pression ou au débit d'essence ?? A vérifier toutefois.....  

Posté(e)

Je pense que c’est juste lié à la présence d’une pompe électrique (donc non liée directement à la rotation moteur comme dans le cas d’une pompe meca) et plutôt une sécurité en cas d’accident.

 

Ce sont les pointeaux qui stoppent l’essence et limitent le niveau de cuve.

Les carbus ont été touchés? une même erreur commise sur chacun des 3? 
Ou si juste une immobilisation… des dépôts d’essence séchée qui mettent le bazar?

 

il faut donc que les flotteurs aient leur flottaison normale, ne frottent pas dans la cuve et relèvent la partie mobile du pointeau (impossible à mettre à l’envers?) que le niveau ait été réglé selon les prescriptions, que le pointeau soit étanche sur son siège, que le diamètre soit conforme (2 ou 1,75 selon l’evo carbu de la sm)…et si c’est de la refabrication se méfier de la conformité. Trop gros c’est un risque de les voir repoussés plus facile par la pression.

Posté(e)

Alors que cela n'était certainement pas nécessaire, je m'étais décidé en 2018, par prudence, à refaire les carburateurs avec un kit complet et à changer toutes les durites depuis le réservoir jusqu'au carburateurs, ainsi que le filtre installé juste avant eux. Pas de problèmes dans un premier temps, puis en 2020 difficultés de démarrage. L'ouverture des carburateurs montre que deux pointeaux sont bloqués en position fermée et recouverts d'une sorte de dépôt bleuâtre. Même dépôt dans la cuve et sur les flotteurs. Je nettoie le tout et ça remarche. En 2022 je trouve à nouveau un pointeau bloqué. Cela me décide à remonter les anciens clapets (pointeaux et sièges de ponteaux) qui étaient en parfait état. Démarrage sans problèmes. Fin 2022 grippage de la pompe que je change pour une neuve. Cela remarche jusqu'à un nouveau problème d'arrivée d'essence en 2023. Cette fois c'est la jauge qui est détériorée, et surtout son tube d'aspiration complètement détruit et colmaté. Après vidange de l'essence l'introduction d'une caméra dans le réservoir montre des débris et autres résidus, nettoyés autant que possible par aspiration. Pour l'instant j'ai préféré installer en provisoire un petit réservoir neuf alimentant directement la pompe. Et maintenant les carbus débordent.....Je sens que je vais être obligé de les ouvrir à nouveau.....

   

Depuis quelques années je ne mets plus d'additif carburant. Je me demande si celui-ci n'aurait pas eu un rapport avec le dépôt bloquant les pointeaux (effet corrosif sur leur métal?). Et éventuellement les grippage de pompe et destruction de la jauge ? 

Posté(e)

Bonjour.

 

Personnellement, c'est mon choix, depuis la disparition du super plombé (en 2000 c'est ça? C'est loin je ne me rappelle plus vraiment quand) je n'ai mis des aditifs dans mes voitures que la 1ère année.

J'ai été emmerdé sur quasiment toutes en 6 mois...

Dépôts jaunes (Pas bleu dans mon cas, doit dépendre des marques additifs peut être) qui grippaient les pointeaux après arrêt prolongé de trois semaines par ex.

 

Depuis donc plus de 20 ans, voire 23 ans si c'était bien en 2000 que le plombé a disparu, je n'ai plus jamais mis la moindre goutte d'additif dans mes voitures.

C'est 20000 à 50000 kms qu'ont fait depuis chacune de mes voitures (Traction, DS, ID, SM, CX...) sans le moindre soucis, sans la moindre récession des soupapes, les jeux (Soupapes / Culbus ou cames / pastilles pour la SM)  n'ont absolument pas bougé.

 

Lorsque j'intervient sur des carbus des "collègues" même constat, ceux utilisant des additifs sont blindés d'une espèce de pâte jaune, blanche, verte (Jamais vu en bleue) avec pointeaux bloqués, gicleurs bouchés...

Ceux ne mettant rien RAS, sauf cas des réservoirs pourris bien sur mais là c'est net, ce sont des particules de rouilles qu'on retrouve dans les carbus.

 

 

 

Concernant les additifs je n'ai jamais été convaincu d'une réelle utilité.

Les moteurs fonctionnant à l'essence ordinaire (Pas de plomb) ne connaissaient pas plus de problèmes de soupapes que ceux fonctionnant au super et ils faisaient les uns comme les autres 200000 kms ou davantage.

Le GPL ne contient pas de plomb non plus, combien de DS ou 504 au GPL qui ont fait 300000 kms ? Plein !!!!

 

LVA il y a 20/25 avait publié un test de 6 moteurs sur banc.

2 moteurs de Traction

2 moteurs de Dauphine

2 moteurs Italien, en 6 cyl de mémoire.

Chaque paire de moteur tournant pour l'un au super plombé et pour l'autre au sans plomb, ce durant X heures représentant 100000 kms.

Ils ont été ensuite déculassés, mesure des jeux etc... Aucun résultat exploitable peu importe quels moteurs ayant tourné au sans plomb ou non.

 

 

Greg.

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Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

Bonsoir. Cela finit de me convaincre de ne plus jamais utiliser d'additif. D'autant plus que j'ai eu des problèmes assez semblables avec ma type A : Le filtre incorporé au robinet du réservoir s'était retrouvé un jour complètement colmaté par un enduit bleuâtre (ou peut-être verdâtre selon l'appréciation que l'on a de ces couleurs assez vagues). J'avais dû le découper et le remplacer par un filtre extérieur. Quant au pointeau du carburateur, il était bloqué en position fermée. Le fait de peu rouler avec ces voitures est peut-être un facteur aggravant.

  • Solution
Posté(e)

C'est ça, car l'essence contenue dans la cuve s'évapore mais les "additifs" eux ne s'évaporent pas, ils se déposent... Et à chaque arrêt prolongé rebelote... En peu de temps c'est saturé de dépôts d'additifs.

Par arrêt prolongé ça ne veut pas dire 6 mois, du tout... L'été en quelques heures l'essence contenue dans la ou les cuves carbu(s) est évaporée.

L'hiver, au mieux une semaine.

 

Vu l'usage de nos autos, même si elles roulent tous les WE, c'est à minima une cuve de carbu évaporée chaque semaine et autant de dépôts qui restent.

Et ces putains de dépôts d'additifs, une fois secs, c'est une vraie poix bien collante!

Ils ne se re-dissouent pas lorsque l'essence arrive...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!

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